Caractères spéciaux

10 réponses
jean b.
bonjour !

Voilà, j'ai installé une Nième version d'Ubuntu, mais j'aimerais
bien trouver un moyen simple pour pondre les caractères spéciaux,
majuscules accentuées bizarres (ç) ou espaces insécables.
Existe-t-il des raccourcis et leur liste ?

  Sur Mac, je sais, sous Windows, avec le clavier Liégeois, c'est un
bonheur, mais sous Ubuntu, je n'ai pas trouvé...

  Merci !

--
jean b.
http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/

10 réponses

Sergio
jean b. a écrit :

Voilà, j'ai installé une Nième version d'Ubuntu, mais j'aimerais
bien trouver un moyen simple pour pondre les caractères spéciaux,
majuscules accentuées bizarres (ç) ou espaces insécables.
Existe-t-il des raccourcis et leur liste ?

Sur Mac, je sais, sous Windows, avec le clavier Liégeois, c'est un
bonheur, mais sous Ubuntu, je n'ai pas trouvé...

* Choisir le clavier "France Autre" (installé par défaut)
* Faire des essais avec les touches AltGr

Exemples :
AltGr-Maj-é -> É
AltGr-Maj-ç -> Ç
etc.
AltGr-W -> «
AltGr-X -> »

Tu peux afficher le mappage clavier avec le gadget de tableau de bord "Indicateur de claviers" (clic-droit "Afficher l'agencement
actuel") ou même l'imprimer ("Système/Préférences/Clavier" onglet "Agencement" et cliquer sur le bon clavier et "Imprimer")

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
"jean b." wrote in message <4a951c75$0$9362$:
majuscules accentuées bizarres (ç)

Note que pour des trucs aussi simples, tu as CapsLock : si tu sais faire la
minuscule directement, CapsLock te donne la majuscule.
Franssoa
Nicolas George a écrit :
"jean b." wrote in message <4a951c75$0$9362$:
majuscules accentuées bizarres (ç)

Note que pour des trucs aussi simples, tu as CapsLock : si tu sais faire la
minuscule directement, CapsLock te donne la majuscule.

Mais ça ne marches pas avec tout les claviers. Par exemple, sur le
clavier suisse , le "ç" est au dessus du "4" (les chiffres sont sur le
bas des touches de la rangée du haut, comme en querty) et Maj+4="ç",
BloqMaj+Maj+4="ç"...

Franssoa
--
débutant inside(c)
Erwan David
"jean b." écrivait :

bonjour !

Bonjours Jean, ça faisait un moment¹

Voilà, j'ai installé une Nième version d'Ubuntu, mais j'aimerais
bien trouver un moyen simple pour pondre les caractères spéciaux,
majuscules accentuées bizarres (ç) ou espaces insécables.
Existe-t-il des raccourcis et leur liste ?

Ç est Caps-Lock + ç comme toute les autres majuscules à diacritiques (eh
oui pour une fois c'est le mac dont l'UI retarde).

  Sur Mac, je sais, sous Windows, avec le clavier Liégeois, c'est un
bonheur, mais sous Ubuntu, je n'ai pas trouvé...

Moi j'utilise une touche compose. Je ne sais pas si Ubuntu a un
utilitaire graphique de configuration du clavier sous X11, mais sous
debian, dans la section qui défini le clavier, j'ai

Option "XkbOptions" "compose:menu"

C'est demandé lors de l'installation du serveur, si ma mémoire est
bonne.

La touche menu devient alors une touche compose et on a les caractères
spéciaux par compose suivi de 2 touches (par exemple Ø c'est Compose
puis / puis O).

¹: aparté personnel.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Nicolas George
Franssoa wrote in message <4a952648$0$9108$:
Mais ça ne marches pas avec tout les claviers.

Dans ce cas, c'est un bug, et à signaler comme tel. Ça fait partie de la
spec X11 : si le modificateur Lock est interprété comme CapsLock (ce qui est
le cas s'il est associé à une touche XK_Caps_Lock), alors son effet sur un
caractère alphabétique minuscule est de produire la majuscule
correspondante.

À moins, bien sûr, que tu aies configuré la touche comme un ShiftLock et pas
un CapsLock.
Sergio
Erwan David a écrit :

Voilà, j'ai installé une Nième version d'Ubuntu, mais j'aimerais
bien trouver un moyen simple pour pondre les caractères spéciaux,
majuscules accentuées bizarres (ç) ou espaces insécables.
Existe-t-il des raccourcis et leur liste ?

Ç est Caps-Lock + ç comme toute les autres majuscules à diacritiques (eh
oui pour une fois c'est le mac dont l'UI retarde).

Sur Mac, je sais, sous Windows, avec le clavier Liégeois, c'est un
bonheur, mais sous Ubuntu, je n'ai pas trouvé...

Moi j'utilise une touche compose. Je ne sais pas si Ubuntu a un
utilitaire graphique de configuration du clavier sous X11, mais sous
debian, dans la section qui défini le clavier, j'ai

Option "XkbOptions" "compose:menu"

Ubuntu a une utilitaire graphique de configuration qui fait ça...
Perso j'ai fait comme toi (la fonction compose sur la touche "menu"), mais en fait je l'utilise très peu :
- Semble ne s'intéresser qu'à certains caractères.
- Le clavier "Français autre" est assez bien foutu comme ça....

¹: aparté personnel.

AltGr-² :-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Franssoa
Nicolas George a écrit :
Franssoa wrote in message <4a952648$0$9108$:
Mais ça ne marches pas avec tout les claviers.

Dans ce cas, c'est un bug, et à signaler comme tel. Ça fait partie de la
spec X11 : si le modificateur Lock est interprété comme CapsLock (ce qui est
le cas s'il est associé à une touche XK_Caps_Lock), alors son effet sur un
caractère alphabétique minuscule est de produire la majuscule
correspondante.

À moins, bien sûr, que tu aies configuré la touche comme un ShiftLock et pas
un CapsLock.

Je vérifierais chez moi, parce que là, je suis au boulot avec
windows...qui a la même réaction! :-(

Franssoa
--
débutant inside(c)
Franssoa
Franssoa a écrit :
Nicolas George a écrit :
Franssoa wrote in message <4a952648$0$9108$:
Mais ça ne marches pas avec tout les claviers.

Dans ce cas, c'est un bug, et à signaler comme tel. Ça fait partie de la
spec X11 : si le modificateur Lock est interprété comme CapsLock (ce
qui est
le cas s'il est associé à une touche XK_Caps_Lock), alors son effet
sur un
caractère alphabétique minuscule est de produire la majuscule
correspondante.

À moins, bien sûr, que tu aies configuré la touche comme un ShiftLock
et pas
un CapsLock.

Je vérifierais chez moi, parce que là, je suis au boulot avec
windows...qui a la même réaction! :-(

Je le crois pas, ça marche ! Dire que je n'avais pas réessayé depuis
(trop) longtemps. Et là, c'est bon j'ai le "Ç", exactement comme tu l'as
dit.
Tiens, j'en remets une couche : Ç Ç Ç É È !!!

Franssoa
François
jean b. a couché sur son écran :

espaces insécables.

<Maj> + <Espace> chez moi.
Ça peut se modifier dans les options d'agencement du clavier. Pour
ubuntu comme pour Debian (bureau gnome) :
Préférences - Clavier - Agencement - Options de l'agencement...

--
François
Boire du café empêche de dormir. Dormir empêche de boire du café.
jean b.
bonsoir,

le mercredi 26 août 2009 à 21:27, vous, *François*, avez écrit :

jean b. a couché sur son écran :

espaces insécables.

<Maj> + <Espace> chez moi.
Ça peut se modifier dans les options d'agencement du clavier. Pour
ubuntu comme pour Debian (bureau gnome) :
Préférences - Clavier - Agencement - Options de l'agencement...

  Merci à tous pour vos réponses, j'avais oublié la fonction
Verrouillage-Majuscules, pourtant bien commode !

--
jean b.
http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/