Un carré carré et un rond rond !

garnote
Bonjour, Bonjour,

Pour obtenir à l'impression un carré carré, j'ai dessiné un rectangle
sur ma feuile de calcul en maintenant la touche Majuscule enfoncée.
Je l'ai fait imprimer et bien sûr le carré n'était pas carré :-)
J'ai alors mesuré le carré imprimé avec une règle et j'ai constaté
que le rapport largeur / hauteur était approximativement égal à 1,1.
Je retourne alors sur ma feuille de calcul et par macro, je fixe
le Height du carré à 1.1 * Width dudit carré.
Je fais imprimer et, au millimètre près, j'obtiens un carré carré.
Je fais la même chose avec une ellipse dessinée en maintenant la
touche Majuscule enfoncée et j'obtiens alors à l'impression
un rond rond au millimètre près.
Mais quel taponnage, quel taponnage pour obtenir quelque chose
qui n'est pas parfaitement carré ni parfaitement rond !
En plus, comme le disait Modeste, le résultat obtenu dépend du modèle
d'imprimante. Mon facteur de correction est valable ( ! ) sur ma
HP LaserJet P1005.

Et comment faire, par exemple, pour obtenir un carré vraiment carré
de 5 cm par 5 cm à l'impression ?

Serge

Modeste
Bonsour® garnote avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

de la même façon ;o)))
il suffit de connaitre les rapports pixels/mm ainsi que les coeff utilisés par l'imprimante.

ex : chez moi un objet (carré de 5cm )
format > forme automatique > dimensions
hauteur 5cm
largeur 5cm

la macro
MsgBox Selection.Width & Chr(10) & Selection.Height

141,75
141,75
soit rapport pixel/mm
Rpxmm1,75/50

à l'impression (EpsonStylus cx6400)
Largeur 54mm (mesure sur le papier)
hauteur 51mm (mesure sur le papier)
soit
KlargeurP/54
KhauteurP/51

selection.width= 50 * Rpxmm * Klargeur
selection.height= 50 *Rpxmm * Khauteur

et voila un beau carré de 50mm à l'impression

:-( à l'écran c'est pas un carré
il faut régler ton ecran en jouant sur les bords noirs
(amplitude horizontale, amplitude verticale)
Philippe.R
Bonsoir,
Un jour, peut être, wys sera wyg ?
--