Carrelage, respecter les normes ? oui mais ...

ALBATOR
Salut, dans la copropriété ou je suis il est spécifié pour la pose de
carrelage dans les appartements que c'est autorisé à condition de
respecter les normes, ceci dit sur le papier cela ne dit pas grand chose
(les normes), quand je me déplace pour demander plus de détail au syndic
on me réponds il faut une isolation acoustique 18 dB or de mon coté j'ai
lu sur un forum de droit ceci:
" Aucune obligation cependant, pour les immeubles antérieurs à 1978
d'utiliser des matériaux conformes aux dernières réglementations."
trouvé ici: http://www.sos-bruit.com/forum2/read.php?f=2&i=6807&t=6807
Auteur: Torrane (---.adsl.proxad.net)
Date: 05-05-05 17:33
Mon appartement est dans un immeuble antérieur à 1978 dois-je comprendre
que je ne suis pas tenu de remplacer mon vieux carrelage (pose simple
sans aucun isolant) que j'ai eu à l'origine par un carrelage posé sur un
isolant acoustique 18 dB ?
Je me pose vraiment la question car la pose d'un tel isolant double le
prix du chantier !!!
Je voudrai juste avoir une simple confirmation d'ordre juridique,
suis-je contraint à me plier aux exigences de mon syndic ou je peut me
permettre de d'ignorer leur excès de zèle ?
Merci d'avance pour toute informations :)

Droger Jean-Paul
> Je me pose vraiment la question car la pose d'un tel isolant double le
prix du chantier !!!

1oh! faut changer d'artisan cela n'est pas vrai, tu as plusieurs devis
ou tu le faits toi même?

[...]

comment est posé le carrelage actuel? s'il y a une sous couche
isolante, ben faut continuer et soit la laisser en place en enlevant
les careeaux (et c'est pas toujours facile) soit l'enlever et la
remettre! comme cela tu n'auras pas d'ennuis avec la personne en
dessous, sinon bonjour les réclamations!!

s'il n'y a rien, ben tu laisses rien car n'importe comment tu n'as pas
la place pour y coller la couche isolante qui fait 2 à 3 cm (plus de
souvenir exact, j'ai remplacé une partie de mes carreaux en 88, et cela
ne m'a pas couté une fortune).

l'utilisation de colle toute prette (chères, mais efficaces) aténue un
peu le bruit par rapport au ciment colle!!

par contre est ce que une loi oblige de mettre aux normes acoustiques
actuelles une rénovation d'un ancien batiment, je n'en sais rien!
malheureusement.

with wanadoo;

ALBATOR
Droger Jean-Paul wrote:
Je me pose vraiment la question car la pose d'un tel isolant double
le prix du chantier !!!

1oh! faut changer d'artisan cela n'est pas vrai, tu as plusieurs devis
ou tu le faits toi même?

sur plusieurs devis... allez voir du soukaro son prix ensuite il y a la
pose...

[...]

si la réglementation m'y oblige soit je pose pas de carrelage soit je
réduit les portes, ce serai la réponse d'un juge (je pense)

l'utilisation de colle toute prette (chères, mais efficaces) aténue un
peu le bruit par rapport au ciment colle!!

mon syndic parle de 18 dB le "un peu" cela n'est pas recevable...

par contre est ce que une loi oblige de mettre aux normes acoustiques
actuelles une rénovation d'un ancien batiment, je n'en sais rien!
malheureusement.

c'est malheureusement ce que je cherche à savoir, merci quand même
d'avoir contribué à une réponse...
leplouc
ALBATOR <pourÈÈditeurnepasmodifier.lemail> wrote:

Je me pose vraiment la question car la pose d'un tel isolant double le
prix du chantier !!!

Juridique ou pas, le fait de respecter avec des materiaux une norme, ne
veut rien dire. C'est comment ils ont ete mis en oeuvre qui compte
beaucoup. Il y a de nombreux troubles accoustiques, dans des residences
recentes, alors que tous les materiaux utilises sont conformes, mais mal
poses.

Si vous ne respectez pas la norme, en ne voulant pas doubler le prix du
chantier, cela risque de vous couter plus cher ensuite, car ce sera le
cout de la pose simple, la destruction de ce travail, qui n'est pas
gratuite, pour avoir enfin le cout de la pose double.

Donc en utilisant la pose avec l'isolant, c'est l'artisan qui via son
assurace, devra refaire le travail en cas de probleme, alors que dans
l'autre cas, c'est vous.