quelle carte audio avec une sortie ADAT?

9 réponses
Emmanuel Florac
Qu'est ce que vous me conseilleriez? Après tout il y a une entrée et une
sortie ADAT sur ma console, autant s'en servir...

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

9 réponses

ahmed
Le 27/10/2012 16:00, Emmanuel Florac a écrit :

Qu'est ce que vous me conseilleriez? Après tout il y a une entrée et une
sortie ADAT sur ma console, autant s'en servir...

Le top reste RME, en Mutilface ou Digiface,
- une latence de 1.5 à 3ms,
- c'est increvable et implantable,
- ça fonctionne sous OSX, Windows ou Linux,
- sur Fixe ou Portable
- ça se trouve d'occasion à des prix corrects au regard de la qualité et
de la parfaite stabilité des drivers.
http://www.ebay.de/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&_nkw=rme%20multiface&_sop
j'ai des multifaces et une digiface, jamais eu un seul plantage en dix ans !
Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Oct 2012 08:54:56 +0100, ahmed a écrit:

Le top reste RME, en Mutilface ou Digiface, - une latence de 1.5 à 3ms,
- c'est increvable et implantable,
- ça fonctionne sous OSX, Windows ou Linux, - sur Fixe ou Portable - ça
se trouve d'occasion à des prix corrects au regard de la qualité et de
la parfaite stabilité des drivers.
http://www.ebay.de/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&_nkw=rme%

20multiface&_sop
j'ai des multifaces et une digiface, jamais eu un seul plantage en dix
ans

Merci pour ce témoignage convaincant :) Bon c'est vrai que c'est pas
donné... je vais voir ça.

--
When I was a boy of 14, my father was so ignorant I could hardly stand
to have the old man around. But when I got to be 21, I was astonished
at how much the old man had learned in seven years.
Mark Twain
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

Qu'est ce que vous me conseilleriez? Après tout il y a une entrée et une
sortie ADAT sur ma console, autant s'en servir...

[Note liminaire : parler de *carte audio* "sent" le gamer PC des années
<2000, à moins que ce ne soit effectivement une *carte* PCI que tu
recherches (auquel cas le choix est moins diversifié et en général plus
cher qu'en interfaces externes, USB ou autre)].

Sans que j'aie des actions chez ce vendeur, Univers-sons a l'avantage
d'une gamme très étendue qui permet de comparer. DONC, en "interfaces
audio" PCI, qui est ta question, il propose 34 références quand même :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudpci.html>
Ainsi que 5 en PCMCIA :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudpc.html>

Le choix monte à 76 références en USB :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudusb.html>
plus 42 en Firewire :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudfw.html>

Le choix entre ces différentes références se faisant en fonction de ta
configuration matérielle et système (que tu tiens secrète, ce qui n'est
pas courtois sur un forum multi-plateformes), et de tes BESOINS, en
particulier en nombre d'entrées et sorties simultanées etc.

Comme déjà dit parallèlement, actuellement RME et Apogee sont des
marques très populaires chez les pros, MOTU - longtemps restée
exclusivement mac et firewire mais désormais diversifiée - a une
réputation de grande qualité et une ancienneté redoutable (remontant au
milieu des années 80), j'utilise pour ma part une M-Audio dont je suis
très content (et mon fils aussi, qui me la pique régulièrement pour
aller enregistrer à l'extérieur !).

Un autre vendeur en ligne très compétent et dont les prix en euros
peuvent facilement être *comparés* est le teuton Thomann dont le service
est irréprochable, incluant un site en français :
<http://www.thomann.de/fr/interfaces_audio1.html>

et ce n'est bien entendu pas limitatif. hth,

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Oct 2012 09:34:43 +0100, Gerald a écrit:

[Note liminaire : parler de *carte audio* "sent" le gamer PC des années
<2000, à moins que ce ne soit effectivement une *carte* PCI que tu
recherches (auquel cas le choix est moins diversifié et en général plus
cher qu'en interfaces externes, USB ou autre)].

Je n'ai pas précisé en effet; PCI, PCIe, firewire ou USB, tout me va,
j'ai toutes ces interfaces dans le PC que je compte utiliser. Sachant en
plus que je n'ai pas besoin d'autre chose qu'une entrée-sortie ADAT, une
interface audio compliquée avec préampli, entrées en tous genres ne
m'intéresse pas plus que ça a priori.

Le choix monte à 76 références en USB :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudusb.html> plus 42 en Firewire :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudfw.html>

Le choix entre ces différentes références se faisant en fonction de ta
configuration matérielle et système (que tu tiens secrète, ce qui n'est
pas courtois sur un forum multi-plateformes), et de tes BESOINS, en
particulier en nombre d'entrées et sorties simultanées etc.

La configuration matérielle n'est pas strictement arrêtée, parce que pour
l'instant constitué d'une grande quantité de pièces détachées
panachables. Sauf la 01V que je compte justement connecter au PC via
cette interface ADAT si délicieusement démodée.

La configuration logicielle sera sous Linux, ce que je ne mentionne en
général pas sur les forums non spécialisés pour ne pas perdre de temps;
je suis capable avec une référence de produit de trouver s'il est
compatible ou pas avec mon OS préféré...

Comme déjà dit parallèlement, actuellement RME et Apogee sont des
marques très populaires chez les pros, MOTU - longtemps restée
exclusivement mac et firewire mais désormais diversifiée - a une
réputation de grande qualité et une ancienneté redoutable (remontant au
milieu des années 80), j'utilise pour ma part une M-Audio dont je suis
très content (et mon fils aussi, qui me la pique régulièrement pour
aller enregistrer à l'extérieur !).

Ouais mais M-Audio c'est Avid, l'autre empire du mal :)

Un autre vendeur en ligne très compétent et dont les prix en euros
peuvent facilement être *comparés* est le teuton Thomann dont le service
est irréprochable, incluant un site en français :
<http://www.thomann.de/fr/interfaces_audio1.html>

et ce n'est bien entendu pas limitatif. hth,

Merci, je vais jeter un oeil là-dessus.

--
Measuring programming progress by lines of code is like measuring
aircraft building progress by weight.
Bill Gates
Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Oct 2012 09:34:43 +0100, Gerald a écrit:

Le choix monte à 76 références en USB :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudusb.html> plus 42 en Firewire :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudfw.html>

En fait, j'ai déjà cherché sur différents sites; le problème c'est qu'il
n'est pour ainsi dire jamais possible de filtrer par le type d'interface
numérique qu'on cherche (à savoir ADAT/Lightpipe). Ce n'est même pas
forcément indiqué dans les caractéristiques...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

En fait, j'ai déjà cherché sur différents sites; le problème c'est qu'il
n'est pour ainsi dire jamais possible de filtrer par le type d'interface
numérique qu'on cherche (à savoir ADAT/Lightpipe). Ce n'est même pas
forcément indiqué dans les caractéristiques...

Un coup de fil à Univers-Sons pourrait suppléer : ils sont très
compétents et savent de quoi ils parlent. Comme la question est simple,
la réponse pourrait être rapide aussi...

Idem un passage et une discussion avec un vendeur, si tu es sur Paris.
--
Gérald
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

La configuration logicielle sera sous Linux

Sous réserves que tu connaisses déjà, mais puisque nous sommes sur le
forum ad hoc, LE lien pour l'informatique musicale sous Linux :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
hth,

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Oct 2012 15:27:53 +0100, Gerald a écrit:

Idem un passage et une discussion avec un vendeur, si tu es sur Paris.

Et voilà, une solution lo tech :)

--
I have noticed even people who claim everything is predestined, and
that we can do nothing to change it, look before they cross the road.
Stephen Hawking.
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

Et voilà, une solution lo tech :)

euh, sur place c'est tout sauf lo tech :-)

--
Gérald