carte audio

Luc
Bonjour que peut on espérer en terme de qualité d'écoute (uniquement) d'une
carte audio externe/USB par rapport a un processing interne sur un portable
Asus ?
un conseil ? petit prix
merci
Luc

Jean-Pierre Roche
Le 15/10/2011 10:09, Luc a écrit :
Bonjour que peut on espérer en terme de qualité d'écoute (uniquement) d'une
carte audio externe/USB par rapport a un processing interne sur un portable
Asus ?

Difficile à dire : tout dépend de ce qu'il y a dans le
portable...

un conseil ? petit prix

Haute qualité et petit prix, c'est pas totalement compatible...
Voir ça par exemple dans le genre abordable :
http://fr.store.creative.com/sound-blaster/sound-blaster-x-fi-hd/1-19829.aspx

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Luc wrote:

> Bonjour que peut on espérer en terme de qualité d'écoute (uniquement)
> d'une carte audio externe/USB par rapport a un processing interne sur un
> portable Asus ?
> un conseil ? petit prix

Portable Asus c'est vague et son processing interne encore plus... donc
pas de réponse possible. "Carte audio" externe est un barbarisme des
PC-istes "gamers" des années 90 et qui a été à l'origine de beaucoup de
méprises. Sur ordinateur personnel normal et dans le domaine de l'audio
pro, depuis de longues années, on parlait (et on parle encore)
d'interfaces audio.

Quand aux conseils, j'ai donné il y a peu une liste exhaustive avec prix
de ces interfaces, cataloguées en fonction de la connexion numérique
utilisée ou disponible sur ton ordinateur, chez un distributeur français
fiable qui fait de la vente par correspondance dans de très bonnes
conditions (j'ai pas d'action dans l'affaire, et les teutons de Thomann
sont également très performants dans ce domaine, mais moins exhaustifs).
Donc :

-interfaces audio USB (74 références) :
<http://www.univers-sons.com/ifaudusb.html>
-interfaces audio Firewire (41 références) :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudfw.html>
-interfaces audio PCMCIA (5 références)
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudpc.html>

les vraies "cartes" audio PCI (donc internes, en principe, mais il y a
de plus en plus d'exceptions, le connecteur interne se reliant souvent à
un boîtier externe) sont ici (40 références) :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudpci.html>

Nous avons été plusieurs ici-même à souligner que l'intérêt de ces
interfaces était surtout pour *l'acquisition* audio. Pour l'écoute ça
dépend des besoins, mais j'ai déjà suggéré que quand on dispose
d'origine sur son ordi de sorties numériques optiques (ce qui est le cas
sur toute la gamme Apple mais également sur de nombreuses autres bonnes
marques d'ordis à commencer par Sony... Asus je ne sais pas), le
problème de la qualité de conversion puis d'écoute se retrouve
essentiellement déporté vers le matériel de diffusion en aval.

D'une certaine manière, je réserverais les interfaces audio spécifiques
pour une utilisation professionnelle. Mais chacun faiskiveut.

hth,

--
Gérald
Franck T
Le 15/10/2011 10:09, Luc a écrit :
[...]

Bonsoir ,

qu'est-ce qu'il y aura derrière le PC ?
Une chaine de salon, une sono de stade, un casque... ;-) ?

Tu as déja essayé avec le PC seul,
ca ne te satisfait pas... ?

Justement chez Asus il y a :
http://fr.asus.com/Multimedia/Audio_Cards/Xonar_Essence_One/

Aucune idée du prix... ?
Quelqu'un ici a essayé par hasard ?

( Sinon comme je l'évoquais dans un récent post,
i y a plein d'interfaces audio USB chez les asiatiques de la baie par
exemple . Tu peux faire le cobaye et nous tenir au courant.... .-) )

Franck
Luc
Le 15/10/2011 10:09, Luc a écrit :
[...]

il y aura une petite sono d'assez bonne qualité
j'ai comparé le son sortant du pc vers ma chaine hifi en utilisant
- le pc comme source avec du wav
- mon lecteur cd comme source

la difference est grande, principalement sur la dynamique et les attaques
des cornemuses
Gerald
Luc wrote:

- le pc comme source avec du wav
- mon lecteur cd comme source

C'est quoi "du wav" ? Le meilleur comme le pire, non ? S'agit-il
d'enregistrements personnels ? Réalisés dans quelles conditions et avec
quel matériel (micros...) ?

Tant que tu ne maîtrises pas la qualité de la source la comparaison
n'est guère possible.

Et pourquoi donc n'utilises-tu pas les mêmes fichiers (donc AIFF en 16
bits 44,1 kHz) recopiés de ton CD vers le disque dur du PC pour faire
une comparaison à partir des mêmes sources ?

Resterait aussi à préciser ce qu'est une "petite sono d'assez bonne
qualité"...

(et concernant ton exemple, rappellons cette citation de Pierre
Desproges : "Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse
et qui n'en joue pas") :-)

--
Gérald
Luc
news: j7bubn$q05$
Le 15/10/2011 10:09, Luc a écrit :
[...]

Je ne cherche pas a faire une "sono audiophile", juste de quoi améliorer le
son aplati que j'ai entendu venant de mon PC.
y compris une lecture directe de CD
Pour ce qui est de la hifi, j'ai ce qu'il faut et et ce n'est pas le même
usage.
Simplement, c'est mon install hifi qui fait le juge de paix car je ne la
soupçonne pas
:-)
Luc
Philippe
le samedi 15 octobre 2011 10:09, Luc s'est penché sur son écritoire numérique:

que peut on espérer en terme de qualité d'écoute (uniquement) d'une
carte audio externe/USB par rapport a un processing interne sur un
portable Asus ?

il y a quantité de petits boîtier qui sont vus comme des cartes son
externes et qui donnent de bons résultats sur un casque ou bien
une chaîne hifi a la papa.

dans google:
dac ampli casque

Ce que j'ai acheté pour mon fils:
http://www.audiophonics.fr/matrix-cube-dac-usb-spdif-24192-bnc-rca-casque-p-5528.html

Il en est content bien qu'il ai pris de mauvaises habitudes a la
maison (HD600 sur préampli Cairn) et qu'il soit un peu musicien et donc
habitué au son réel ou a un ensemble de restitution pas trop pourri.

les fichiers audio sont compressés au format FLAC (sans perte)

Il y a effectivement un gain notoire de qualité mais je pense qu'il
faut malgré tout éviter d'avoir un boîtier alimenté par la prise USB
et ses seuls 500mA en 5V comme il y en a pas mal sur le marché.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

Il y a effectivement un gain notoire de qualité mais je pense qu'il
faut malgré tout éviter d'avoir un boîtier alimenté par la prise USB
et ses seuls 500mA en 5V comme il y en a pas mal sur le marché.

Pour les 74 exemples que j'ai donnés plus haut (!) je suis d'un avis
contraire : il existe encore des différences entre connexion USB et
Firewire mais elles sont minimes et plutôt dépendantes d'un aspect
historique : dans le passé, les bons constructeurs d'interface comme
Mark Of The Unicorn (MOTU) Presonus, Focusrite ou Apogee existaient
seulement en version Firewire et l'USB était réservé aux blaireaux et
aux ordis ne disposant pas de Firewire. Ce n'est plus le cas aujourd'hui
et l'interface M-Audio que j'utilise est USB2 et d'une qualité tout à
fait convenable :
<http://www.univers-sons.com/audio/m-audio-fast-track-ultra-usb2-fasttra
ckultra.html>

Et remarque à cette occasion que le catalogue du vendeur que tu cites ne
se recoupe *sur aucun modèle* avec celui que je cite. Peut-être encore
une fois cet incroyable divorce entre le matériel audiophile et le
matériel audio pro ? :-)

Moi je n'ai jamais utilisé que du matériel pro, jamais audiophile.

(historique à venir : probable que l'interface unifiée à venir soit
Thunderbird... qui remettra les pendules à l'heure.)

--
Gérald
Luc
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1k98dki.1m4uqbw1cmwi68N%
Philippe wrote:

[...]

Bon, j'ai testé, et je ne coupe pas aun interface externe : des que je
branche l'alim du pc, une belle ronflette apparait.
pas le choix de faire une conversion N/A en externe avec sortie symmetrique
donc c'est un critere de plus
1 2