carte bleue, utilisation frauduleuse qui doit payer la refabrication?

9 réponses
nicolas
bonjour
je viens d'avoir une utilisation frauduleuse de ma carte bleue, un debit de
78 euro en ukraine chez global-smoking.ne
j'ai fait opposition a la carte, deposé une plainte au poste de police
demain je me rend a ma banque, mais je me demandais qui doit supporter le
cout de la refabrication de la carte bleue ?
car je ne l'ai pas perdue ni me la suis fait voler physiquement, et que ce
probleme peut se reproduire avec la nouvelle carte sans que ce soit de ma
faute.
merci de vos reponses

9 réponses

Droger Jean-Paul
nicolas avait soumis l'idée :
bonjour
je viens d'avoir une utilisation frauduleuse de ma carte bleue, un debit de
78 euro en ukraine chez global-smoking.ne
j'ai fait opposition a la carte, deposé une plainte au poste de police
demain je me rend a ma banque, mais je me demandais qui doit supporter le
cout de la refabrication de la carte bleue ?
car je ne l'ai pas perdue ni me la suis fait voler physiquement, et que ce
probleme peut se reproduire avec la nouvelle carte sans que ce soit de ma
faute.
merci de vos reponses

en ce qui me concerne ma banque le paie, c'est dans mon contrat, sans
devoir porter plainte d'ailleurs dans ce cas d'utilisation frauduleuse;

une nouvelle carte n'est nécéssaire que si la banque a la bonté de
changer de numéro de carte, ce qui est mon cas, les 3 derniers chiffres
se modifient tous les 2 ans; il y a des banques moins prudentes et qui
gardent tout le numéro et vitam eternam!!

à toi de voir, et si la banque te faits payer, ben tu sais qu'il te
faut en trouver une autre, à moins que ses tarifs soient vraiment bas
pour le reste des prestations!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Dupuis
nicolas wrote:
bonjour
je viens d'avoir une utilisation frauduleuse de ma carte bleue, un debit de
78 euro en ukraine chez global-smoking.ne
j'ai fait opposition a la carte, deposé une plainte au poste de police
demain je me rend a ma banque, mais je me demandais qui doit supporter le
cout de la refabrication de la carte bleue ?
car je ne l'ai pas perdue ni me la suis fait voler physiquement, et que ce
probleme peut se reproduire avec la nouvelle carte sans que ce soit de ma
faute.
merci de vos reponses

Fallait pas faire opposition mais seulement demander le remboursement
des sommes frauduleusement débitées.
nicolas
oui, comme ca mon compte est vidé et la banque met 30 jours à me
rembourser.......

"Dupuis" a écrit dans le message de news:
44e9ba13$0$25997$
Fallait pas faire opposition mais seulement demander le remboursement des
sommes frauduleusement débitées.

Dupuis
nicolas wrote:
oui, comme ca mon compte est vidé et la banque met 30 jours à me
rembourser.......

"Dupuis" a écrit dans le message de news:
44e9ba13$0$25997$

Fallait pas faire opposition mais seulement demander le remboursement des
sommes frauduleusement débitées.

Même si la banque met un mois à vous rembourser et que cela vous cause
un découvert, c'est à la charge de la banque.

Article 132-5 du code monétaire et financier:
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L.
132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des
frais bancaires qu'il a supportés.
nicolas
donc cela inclus aussi la mise en opposition ?

Même si la banque met un mois à vous rembourser et que cela vous cause un
découvert, c'est à la charge de la banque.

Article 132-5 du code monétaire et financier:
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L.
132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des
frais bancaires qu'il a supportés.

La Fred
Le lundi 21 août 2006, voici ce qu'écrivait nicolas:

donc cela inclus aussi la mise en opposition ?

Normalement, il ne devrait pas y avoir de mise en opposition de la carte
pour une utilisation frauduleuse de ce genre. Je suppose que de ce fait ça
n'est pas pris en charge par la banque.
--
La Fred
nicolas
pourtant c'est la premiere chose que la banque m'a demandé

"La Fred" a écrit dans le message de news:
3gdlxv4znt5o$
Le lundi 21 août 2006, voici ce qu'écrivait nicolas:

donc cela inclus aussi la mise en opposition ?

Normalement, il ne devrait pas y avoir de mise en opposition de la carte
pour une utilisation frauduleuse de ce genre. Je suppose que de ce fait ça
n'est pas pris en charge par la banque.
--
La Fred

Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, nicolas a écrit :
pourtant c'est la premiere chose que la banque m'a demandé

OUI, car celui qui a maintenant le numéro de ta carte va continuer à
essayer de payer avec, puisque cela marche et pourquoi pas le passer à
d'autres !!

cela m'est arrivé déjà deux fois, et à chaque fois j'ai commencé à
faire opposition à la carte pour empêcher que cela ne continue en
assurant la banque que je suis d'accord pour payer les débits non
frauduleux (car il y a quelques débits automatiques à l'étranger qui
mettent quelque temps pour arriver)!

je n'ai jamais eut de problème et pour les débits frauduleux la banque
m'a questionné en donnant le nom du débiteur, le montant et me
demandant si c'est bon ou frauduleux!!

y faut quelques fois du temps pour que la procédure se mette en route
(quelques jours en général)!

mais tout cela est compris dans les "packages" proposés par les banques
où il y a la ou les cartes, les accès au net, les assurances en cas de
perte ou vol de chèques ou cartes ou clés ou passeport etc, et qui
reviennent à peine plus cher que kla carte toute seule, du moins si on
a une bonne banque à coté de chez soi!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

méoui
A priori ce n'est pas un problème de banque mais de législation.
La banque doit honorer les paiements. Le titulaire de la carte n'est
responsable que si la banque apporte la preuve que le règlement a été fait
avec production du code secret ou signature d'une facturette.
En clair si quelqu'un fait "usage" de votre numéro de carte sans utilisation
du code secret ou signature de facturette vous n'etes responsable de rien et
votre banque doit vous recréditer votre compte immédiatement. Charge à elle
de se faire rembourser par le commerçant qui lui même doit se retourner
contre le fraudeur.
Dans tout cas semblable il ne sert à rien de faire opposition sur la carte.
Il suffit de signaler à sa banque que vous n'êtes pas l'auteur du règlement.