Carte bleue volée / fraude

fleton
Bonjour,
- le 14/06 ma banque m'appelle pour me demander de confirmer des paiements
par CB en Belgique. Je leur dit que non ce n'est pas moi, ils me disent OK
on annule et vous recontacte car il y a eu fraude avec votre CB.
- depuis pas de nouvelles, et ce jour je constate que 1300 euros d'achats
ont été faits en belgique (3 jours avant l'appel de ma banque soit le 11/06)
! Après renseignements, en Belgique, pas besoin du code, mais juste de la
signature... erf...
- horreur, je viens de me rendre compte que je ne trouve plus ma CB, je
pense qu'elle m'a été volée.

Les conditions générales de ma carte stipulent que la banque ne rembourse
que dans deux cas :

- la banque rembourse toute somme débitée après opposition (ce n'est pas mon
cas il n'y a pas d'opposition)
- utilisation frauduleuse à distance (net, vpc, ...) ou fausse carte alors
que le client est en posséssion physique de la carte (ce qui n'est pas mon
cas).

Suis-je condamné à payer pour ces jeunes qui ont réussi à claquer 1300 euros
de lacoste, ralph lauren, hugo boss, ...?
A moi d'assumer le fait qu'en Belgique on accepte les signatures?
Et si la signature est grossièremen imitée, qui et comment mettre en cause?
A quoi a servi l'appel de ma banque s'ils ont honnoré les paiements?
Révéler ou pas à ma banque que ma carte est probablement perdue/volée depuis
au moins le 11/06? Sachant que je pense qu'ils le sauront très vite...
Tous conseils bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponses.

fu2 fr.misc.droit

1 2 3 4
Kenny
fleton avait prétendu :
[...]

A toi d'assumer le fait d'avoir perdu ou t'etre fait voler ta carte...
ce qui m'interpelle quand meme c'est apres l'appel de la banque tu n'a
pas eu idée de regarder que t'avait encore bien ta carte ?! moi c'est
la premiere chose qui me serait venu a l'idée et ensuite faire
opposition...

Et si la signature est grossièremen imitée, qui et comment mettre en cause?

Si elle est completement fausse tu peu mettre en cause les commerçant
(encore faut il que tu ai signé ta carte au verso sinon libre aux
voleurs d'y apposer leur propre signature)

A quoi a servi l'appel de ma banque s'ils ont honnoré les paiements?

A rien, si ce n'est pour t'interpeller sur le fait que ta carte est
utilisé en belgique au moment, mais a priori je ne pense pas qu'ils
puissent annuler des paiement faits aupres de commerçants de bonne foie
avec presentation physique de la carte... le mieux est encore de les
interroger eux...

Révéler ou pas à ma banque que ma carte est probablement perdue/volée depuis
au moins le 11/06? Sachant que je pense qu'ils le sauront très vite...

C'est pas déja fait ???
T'attend d'autres debits pour la mettre en opposition ?

Tous conseils bienvenus.

Regarde si dans ta convention de compte tu paye pas une assurance a cet
effet (tres courant) car elle couvrent souvent ce genre de problème,
sinon, ben a part payer...

--
Kenny
news arobase legros.tk
fleton
"Kenny" <news*enlevez-ceci-pour-ecrire*@legros.tk> a écrit dans le message
de news:

Regarde si dans ta convention de compte tu paye pas une assurance a cet
effet (tres courant) car elle couvrent souvent ce genre de problème,
sinon, ben a part payer...

Bonsoir et merci pour ta réponse.
J'ai bien regardé et malheureusement je ne dispose pas de ce type
d'assurance.
Je crois qu'il ne me reste que mes yeux pour pleurer. A moins que la banque
ait réellement fait opposition (ou autre), car en tout cas ce qui est sur
c'est que c'était bien le but de leur appel... Je me souviens qu'ils avaient
clairement dis qu'ils allaient donc annuler les transactions.
Je ne sais toujours pas quoi leur dire afin quand même d'optimiser les
chances d'être remboursé... :(
1300 euros c'est une somme énorme pour moi, mais enfin si c'est de ma
faute... :(
Merci en tout cas.
Séb.
fleton a écrit :

[...]

Salut,

comme l'a dit Kenny : souvent il y a une assurance spécifique (et en
général pour connaître le mode de rémunaration de certaines banques, les
employés sont plus que commerçants pour te la vendre) mais si tu l'as
pas prise alors...
La répudiation de paiement ne fonctionne que si tu as ta carte et
qu'elle est utilisée fraudulausement (le numéro, les chiffres au
verso...) en vpc. Mais tu as toujours la carte en ta possession donc ca
ne peux normalement pas être toi qui fait mumuse à commander gratos
(encore que...)

Donc conclusion : tu t'es fait tirer ta cb, tu ne t'en sers pas tous les
jours et tu ne vérifies pas toutes les 5 minutes que tu l'as toujours
(normal comme la majorité des gens). LEs paiements faits aux commerçants
sont pour toi :-(

1 - faire ooposition si pas déjà fait (et en avoir confirmation parce
que le coup de fil de la banque...)
2 - porter plainte pour vol de ta cb (les dates des achats aideront à
tracer le parcours de ta cb)

espérer que les utilisateurs de ta cb seront retrouvés, auquel cas te
porter partie civil pour demander des dommages à hauteur de ton
préjudice. pas gagné d'avance

En attendant, fais des extras pour éponger les 1300 euros, avec la
saison ca doit se trouver...

Séb.
fleton
"Séb." a écrit dans le message de

[...]

Donc j'avoue à la banque ne plus être en possession de la carte, et
probablement même certainement idem à la date des paiements?
Seul truc qui peut donner un peu d'espoir, un paiement à la SANEF une
société d'autoroute, peut-être font-ils un lien paiement/plaque?
Enfin, je compte quand même mettre la pression sur leur appel qui n'a servi
à rien, et j'ai une preuve de leur appel, de plus ils les enregistrent.

Merci pour ta réponse en tout cas...
Kenny
fleton a couché sur son écran :

Donc j'avoue à la banque ne plus être en possession de la carte, et
probablement même certainement idem à la date des paiements?

De toutes façons quand tu va faire opposition il vont te demander, la
derniere fois que tu l'a utilisée, quand tu t'en est aperçu etc... le
mieux je pense c'est d'etre honete, car je ne voit pas d'astuce pour
arriver a minimiser ta responsabilité...

Comme le dit Seb le mieux pour toi serait que les flics les retrouves
mais c'est loin d'etre gagné, pour la société d'autoroute comunique le
lors de ta plainte, ça m'etonnerai qu'ils aillent verifier mais on sait
jamais des fois on tombe sur des gens de bonne volontée, et
eventuellent les appeller régulierement savoir si ils avancent, des
fois ça les fait bouger, mais bon attend toi quand meme a payer (car ce
genre de voleurs sont malheureusement souvent bien rodés)...

A tout hazard regarde dans les divers contrat d'assurance multrisques
etc... on ne sait jamais des fois y'a des clauses qui trainent (plus
souvent a ton desaventage, mais dans de rare cas a ton avantage alors
c'est la qu'il faut saisir l'occase)

--
Kenny
news arobase legros.tk
Arion
: Suis-je condamné à payer pour ces jeunes qui ont réussi à claquer
: 1300 euros de lacoste, ralph lauren, hugo boss, ...?

Tins tiens, comment tu sais que ce sont des jeunes ? Connard, et je pèse mes
mots.
Serge
racisme anti jeunes ou tu sais qui te l'a volée ?

Serge
"fleton" a écrit dans
le message de news:40d88d1a$0$10178$
| Bonjour,
| Suis-je condamné à payer pour ces jeunes qui ont réussi à claquer 1300
euros
| de lacoste, ralph lauren, hugo boss, ...?

Serge
"fleton" a écrit dans
le message de news:40d89679$0$10179$
> [...]
| Seul truc qui peut donner un peu d'espoir, un paiement à la SANEF une
| société d'autoroute, peut-être font-ils un lien paiement/plaque?

N'importe quoi.....

| Enfin, je compte quand même mettre la pression sur leur appel qui n'a
servi
| à rien, et j'ai une preuve de leur appel, de plus ils les enregistrent.

De quel droit ???

Quel est le nom de cette banque qui enregistre les appels ?

Serge
Kenny
Arion vient de nous annoncer :
[...]

il est vrai que son expression a l'egard des jeunes a été malheureuse
mais peu etre peu on passer ça sous le coup de l'enervement (il viens
qd mme de se faire tirer 1300¤) et ainsi eviter les insultes (meme si
l'enrevement n'excuse pas tout...)

--
Kenny
news arobase legros.tk
fleton
> [...]

mais peu etre peu on passer ça sous le coup de l'enervement (il viens
qd mme de se faire tirer 1300¤) et ainsi eviter les insultes (meme si

erf, de plus je suis un jeune, même surement plus jeunes qu'eux...
bien sur ça peut être des grands bonhommes qui achètent de la marque pour
jeune pour les revendre à ces ptits cons de receleurs de jeunes si tu
préfères... :-)
1 2 3 4