carte controleur ata 66/100/133

15 réponses
doremifa
j'ai une carte HA66 qui permet de passer la vitesse du disque dur udma 33 à
66 MB/s s'il l'accepte.
mais, est ce la meme chose avec les ata ou dma 100 ou 133 sur une CM de 33
Mb/s pilotée à 100 MHz ( ex: P III).
Donc, pour comprendre sans avoir les bases, quelles sont les règles de
compatibilité entre les DD et les CM avec les cartes adaptateurs hot rod 66-
100- 133 (ex promise, abit, asus etc)
ex: avec un P III 450 sur une CM à 100 mHz (i440 bx) quelle est la carte
adaptatrice maxi que l'on peut installer telle qu'une 100 ou 133.
l'intéret étant d'augmenter la vitesse du DD prévu à cette vitesse sans
changer de CM!
Pareil, que se passe t'il si l'on met une barrette de 133 MHz sur un CM
prévue pour du 100 MHz.
merci, c'a doit etre probablement simple, qd on sait, mais..
dbe

10 réponses

1 2
FDDKDR
Bonsoir,

"doremifa" a écrit dans le message de
news:
j'ai une carte HA66 qui permet de passer la vitesse du disque dur udma 33
à

66 MB/s s'il l'accepte.
mais, est ce la meme chose avec les ata ou dma 100 ou 133 sur une CM de 33
Mb/s pilotée à 100 MHz ( ex: P III).
Donc, pour comprendre sans avoir les bases, quelles sont les règles de
compatibilité entre les DD et les CM avec les cartes adaptateurs hot rod
66-

100- 133 (ex promise, abit, asus etc)
ex: avec un P III 450 sur une CM à 100 mHz (i440 bx) quelle est la carte
adaptatrice maxi que l'on peut installer telle qu'une 100 ou 133.
l'intéret étant d'augmenter la vitesse du DD prévu à cette vitesse sans
changer de CM!

Il ne devrait pas y avoir de soucis de compatibilité.
Car ce n'est plus le bios et la carte mère qui gèreront cet aspect, mais
directement la carte PCI promise (par ex) et son Bios.
Par contre, pour le mode de transfert, et plutôt sa rapidité ... je ne suis
pas certains que ce soit la carte mère qui te limitera, mais plutôt le CPU
(en premier, ensuite la carte mère)...
Je ne suis pas sûr que tu verras une grosse différence entre le mode UDMA 66
et l' UDMA 100.
Et certainement aucun avec l'UDMA 133.

Pareil, que se passe t'il si l'on met une barrette de 133 MHz sur un CM
prévue pour du 100 MHz.
merci, c'a doit etre probablement simple, qd on sait, mais..

En général cela passe, mais cela dépend des cartes mère (plus ou moins
sensibles) et de la qualité de la PC133 Mhz ... et si tu fais des mélanges
PC100 / PC133.
Tu ne pourras le savoir ... qu'en essayant ...

RQ : j'ai bien mis (à une époque) de la PC133 avec de la PC66 sur un PII 266
MMX !!
Et c'est passé ... mais je ne le conseillerai quand même pas ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

doremifa
"ok, bien compris,
la règle du qui peut le + peut le-" ne s'applique pas forcément.
néanmoins, je retiens qu'il ne faut pas mélanger les fréquences des
mémoires, si une 100 est avec une 133, tout est bridé à 100 ou non?
merci

Bonsoir,

"doremifa" a écrit dans le message de
news:
j'ai une carte HA66 qui permet de passer la vitesse du disque dur udma 33
à

66 MB/s s'il l'accepte.
mais, est ce la meme chose avec les ata ou dma 100 ou 133 sur une CM de 33
Mb/s pilotée à 100 MHz ( ex: P III).
Donc, pour comprendre sans avoir les bases, quelles sont les règles de
compatibilité entre les DD et les CM avec les cartes adaptateurs hot rod
66-

100- 133 (ex promise, abit, asus etc)
ex: avec un P III 450 sur une CM à 100 mHz (i440 bx) quelle est la carte
adaptatrice maxi que l'on peut installer telle qu'une 100 ou 133.
l'intéret étant d'augmenter la vitesse du DD prévu à cette vitesse sans
changer de CM!

Il ne devrait pas y avoir de soucis de compatibilité.
Car ce n'est plus le bios et la carte mère qui gèreront cet aspect, mais
directement la carte PCI promise (par ex) et son Bios.
Par contre, pour le mode de transfert, et plutôt sa rapidité ... je ne suis
pas certains que ce soit la carte mère qui te limitera, mais plutôt le CPU
(en premier, ensuite la carte mère)...
Je ne suis pas sûr que tu verras une grosse différence entre le mode UDMA 66
et l' UDMA 100.
Et certainement aucun avec l'UDMA 133.

Pareil, que se passe t'il si l'on met une barrette de 133 MHz sur un CM
prévue pour du 100 MHz.
merci, c'a doit etre probablement simple, qd on sait, mais..

En général cela passe, mais cela dépend des cartes mère (plus ou moins
sensibles) et de la qualité de la PC133 Mhz ... et si tu fais des mélanges
PC100 / PC133.
Tu ne pourras le savoir ... qu'en essayant ...

RQ : j'ai bien mis (à une époque) de la PC133 avec de la PC66 sur un PII 266
MMX !!
Et c'est passé ... mais je ne le conseillerai quand même pas ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

"doremifa" a écrit dans le message de
news:
"ok, bien compris,
la règle du qui peut le + peut le-" ne s'applique pas forcément.
néanmoins, je retiens qu'il ne faut pas mélanger les fréquences des
mémoires, si une 100 est avec une 133, tout est bridé à 100 ou non?

Oui, sinon, la PC100 plante ... ou "grille" ...donc tu seras à FSB100 MHZ.
D'autre part, pour avoir une FSB de 133 Mhz (pour la mémoire par exemple, en
n'ayant que de la 133 MHZ), il faut que ta carte mère et ton processeur
puisse tourner à 133 MHZ (je ne penses pas que les Bios de cette génération
permettait de désynchroniser la FSB du CPU et la FSB de la mémoire, c'est à
dire le CPU à 100 et la mémoire à 133).
Cela ferait un sacré overclocking pour ton CPU ... qui passerait à 600 MHZ.
Ce n'est pas impossible à faire ... mais il faut les connaissances et le
matériel (refroidissement poussé).

Et il faut que ton Bios permette l'overclocking en permettant l'augmentation
de la FSB.

RQ : ton disque dur, overclocké également par cette manipe (les cartes mère
de cette génération là ne bloquant pas la fréquence du bus IDE, à 33 MHZ)
risquerait de vieillir plus rapidement ... (bien que passant à 44 Mhz, on
est à la limite du tolérable ... la maxi à éviter de dépasser étant, de
mémoire, 41 ou 45 Mhz ... je ne sais plus ...).
A moins qu'il y ait aussi un coefficient "diviseur" plus élevé pour l'IDE
(en fait le bus PCI) dans le Bios, permettant d'abaisser cette fréquence ...
mais là, il faut connaître ...

Cordialement,

FDDKDR

doremifa
ok, merci, compris
j'ai donc eu le cas de 3 mémoires ensemble (sur une GA7ZX EN 133 MHz avec un
DURON 700) en 1* 133 +1* 100 +1* 66 MHz.
Alors tout est bloqué automatiquement en 66?
autre chose, je ne vois pas les relations entre FSB et ata (ou UDMA) et d
dur?
sympa pour les réponses
merci

"doremifa" a écrit dans le message de
news:
"ok, bien compris,
la règle du qui peut le + peut le-" ne s'applique pas forcément.
néanmoins, je retiens qu'il ne faut pas mélanger les fréquences des
mémoires, si une 100 est avec une 133, tout est bridé à 100 ou non?

Oui, sinon, la PC100 plante ... ou "grille" ...donc tu seras à FSB100 MHZ.
D'autre part, pour avoir une FSB de 133 Mhz (pour la mémoire par exemple, en
n'ayant que de la 133 MHZ), il faut que ta carte mère et ton processeur
puisse tourner à 133 MHZ (je ne penses pas que les Bios de cette génération
permettait de désynchroniser la FSB du CPU et la FSB de la mémoire, c'est à
dire le CPU à 100 et la mémoire à 133).
Cela ferait un sacré overclocking pour ton CPU ... qui passerait à 600 MHZ.
Ce n'est pas impossible à faire ... mais il faut les connaissances et le
matériel (refroidissement poussé).

Et il faut que ton Bios permette l'overclocking en permettant l'augmentation
de la FSB.

RQ : ton disque dur, overclocké également par cette manipe (les cartes mère
de cette génération là ne bloquant pas la fréquence du bus IDE, à 33 MHZ)
risquerait de vieillir plus rapidement ... (bien que passant à 44 Mhz, on
est à la limite du tolérable ... la maxi à éviter de dépasser étant, de
mémoire, 41 ou 45 Mhz ... je ne sais plus ...).
A moins qu'il y ait aussi un coefficient "diviseur" plus élevé pour l'IDE
(en fait le bus PCI) dans le Bios, permettant d'abaisser cette fréquence ...
mais là, il faut connaître ...

Cordialement,

FDDKDR

"doremifa" a écrit dans le message de
news:
ok, merci, compris
j'ai donc eu le cas de 3 mémoires ensemble (sur une GA7ZX EN 133 MHz avec
un

DURON 700) en 1* 133 +1* 100 +1* 66 MHz.
Alors tout est bloqué automatiquement en 66?

Pas forcément ... cela dépend à combien était réglée la FSB dans le Bios.
Mais si elle était à 100 MHZ, ta PC66 devait souffrir !!
Et si elle tenait (pas de plantage), c'était de la très bonne SDRAM ...

autre chose, je ne vois pas les relations entre FSB et ata (ou UDMA) et d
dur?

Non, la FSB et les disques dur, c'était juste pour le cas d'un overclocking
de la FSB (pour la mémoire 100 Mhz -> 133 Mhz).
Mais sur les anciennes cartes mères, lorsque l'on augmentait la FSB, on
augmentait la fréquence du CPU et de la mémoire, mais également la fréquence
du bus PCI, de 33 Mhz initialement, dont dépend tous les périphériques
(cartes) sur PCI (dont carte son etc ...) et également les disques durs sur
IDE, qui voient leur fréquence augmenter ... avec les risques encourus ...
et les instabilités ...
Pour régler ceci, il y a avait un coefficient (réglable dans le Bios) liant
les 3 fréquences (CPU/Mémoire/PCI), multiple de 33 MHZ : 3/2/1 par exemple
signifiait CPU avec FSB à 3x33 = 100 MHZ, mémoire à FSB à 2x33 = 66 Mhz et
PCI à 1x33 MHZ. (ou 4/3/1 pour 133 MHZ / 100 Mhz et 33 Mhz, ou 3/3/1 pour
100 / 100 et 33 etc ...).
Sur les cartes mère récentes, la fréquence du bus PCI (et IDE) est fixé et
bloqué pour éviter les risques liés à des O/C (overclocking) trop poussés
(ou pour permettre d'O/C plus loin sans prendre trop de risques) ...
Pour l'UDMA ... ce n'est pas une question de fréquence ... (l'UDMA66 et
l'UDMA 100 ont tous les 2 une fréquence de 33 Mhz).

Cordialement,

FDDKDR

Ypoons
doremifa a écrit:

ok, merci, compris
j'ai donc eu le cas de 3 mémoires ensemble (sur une GA7ZX EN 133 MHz avec un
DURON 700) en 1* 133 +1* 100 +1* 66 MHz.
Alors tout est bloqué automatiquement en 66?
autre chose, je ne vois pas les relations entre FSB et ata (ou UDMA) et d
dur?
sympa pour les réponses
merci

Salut doremifa

FSB = Front Side Bus. C'est le bus qui transmet les données à la
sortie du processeur. Donc c'est sa fréquence qui va être
utilisée d'un côté dans les échanges entre le processeur et la
mémoire, de l'autre côté entre le processeur et le bus AGP, puis
il y aura une transformation entre le bus AGP et le bus PCI.
Chaque bus ne peut fonctionner qu'à la vitesse du composant le
plus lent qui est connecté dessus.
Si tu as de la RAM 1*133 + 1*100 + 1*66, tout le bus RAM
travaillera en 66 MHz.
De l'autre côté, les contrôleurs de disque dur sont sur le bus
PCI. La norme PCI prévoit une fréquence de transfert de 33 MHz.
Comme c'est (relativement) lent pour les processeurs modernes, on
a intercalé le bus AGP qui travaille à 66 MHz dans sa version de
base (ensuite il a été accéléré : AGP2x => 133 MHz, etc.)
Mais dans le même temps on a "inventé" l'UltraDMA (ou UltraATA)
qui lui aussi consiste à multiplier la vitesse de transfert :
UDMA3 = 66 Mhz, UDMA4 = 100 MHz, UDMA5 = 133 MHz
Pour atteindre ces vitesses, il faut :
- que la carte-mère puisse les transférer
- que le contrôleur de DD puisse les manager
- que le(s) disque(s) dur(s) soient aussi de cette vitesse.
Là encore, c'est le composant le plus lent qui impose : si tu as
une carte-mère UDMA4, un contrôleur UDMA4, un disque dur UDMA5
et l'autre UDMA2 ou IDE simple, toute la chaîne travaillera à 33
MHz (sur ce contrôleur). C'est pourquoi la question se pose
souvent pour les lecteurs de CD/DVD : si on les branche sur le
même contrôleur qu'un DD, et qu'ils sont plus lents (voire même
qu'ils ne supportent que le mode PIO, encore plus restrictif),
c'est toute la chaîne qui va travailler à cette vitesse. À ce
moment pas la peine d'avoir un disque dur très rapide : il sera
"bridé" par l'autre périphérique.

P.S. : J'espère que j'ai pas dit trop de conneries...

--
Ypoons
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
S'il vous plaît, ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse !
Je suis spammé !
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

FDDKDR
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
#
doremifa a écrit:

Mais dans le même temps on a "inventé" l'UltraDMA (ou UltraATA)
qui lui aussi consiste à multiplier la vitesse de transfert :
UDMA3 = 66 Mhz, UDMA4 = 100 MHz, UDMA5 = 133 MHz

P.S. : J'espère que j'ai pas dit trop de conneries...

Mmmm ... pas trop pour le reste ... mais il me semble que UDMA 66 = débit
théorique de 66 Mo/s et non 66 Mhz, et idem pour UDMA 100 = 100 Mo/s et UDMA
133 = 133 Mo/s.

La fréquence, elle, reste de 33 Mhz ... (et 66 pour l'AGP).

Cordialement,

FDDKDR

Ypoons
FDDKDR a écrit:

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
#

doremifa a écrit:

Mais dans le même temps on a "inventé" l'UltraDMA (ou UltraATA)
qui lui aussi consiste à multiplier la vitesse de transfert :
UDMA3 = 66 Mhz, UDMA4 = 100 MHz, UDMA5 = 133 MHz

P.S. : J'espère que j'ai pas dit trop de conneries...

Mmmm ... pas trop pour le reste ... mais il me semble que UDMA 66 = débit
théorique de 66 Mo/s et non 66 Mhz, et idem pour UDMA 100 = 100 Mo/s et UDMA
133 = 133 Mo/s.

La fréquence, elle, reste de 33 Mhz ... (et 66 pour l'AGP).

Cordialement,

FDDKDR

Salut Fred

Bon, je suis en train de faire les cinquante pompes... Pour le
reste, dès que j'aurai repris mon souffle, je m'y mets ! ;)

P.S. : t'es sûr qu'une barrette prévue pour 66 MHz travaillera à
100 MHz (ou claquera) si on la met sur un FSB100 ?

P.S.2 : Pour ma culture personnelle : Un southbridge à 133 MHz
(comme ça commence à exister) et de l'AGP8x, ça donne quelle
vitesse de transfert ? Et AGP8x, c'est la vitesse, ou le taux de
transfert ?

--
Ypoons
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
S'il vous plaît, ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse !
Je suis spammé !
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

FDDKDR
Salut Ypoons,

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
#
FDDKDR a écrit:
Bon, je suis en train de faire les cinquante pompes... Pour le
reste, dès que j'aurai repris mon souffle, je m'y mets ! ;)

Mouarff ... c'est quoi le reste ??

P.S. : t'es sûr qu'une barrette prévue pour 66 MHz travaillera à
100 MHz (ou claquera) si on la met sur un FSB100 ?

Cela dépend du Bios.
Si c'est un bios récent et que tu mets la FSB CPU identique à la FSB RAM
(normalement, c'est paramètrable en ou coefficient ou en %), oui, tu la
forceras à 100 Mhz ... et elle risque de ne pas aimer ... car cela fait
quand même 51,52 % d'augmentation !!!
Donc, même en mettant les timings les moins aggressifs ... je pense qu'elle
va très rapidement flancher ... sauf exception rarissime (ou voltage
traffiqué et refroidisseur très efficace)...

P.S.2 : Pour ma culture personnelle : Un southbridge à 133 MHz
(comme ça commence à exister) et de l'AGP8x, ça donne quelle
vitesse de transfert ? Et AGP8x, c'est la vitesse, ou le taux de
transfert ?

AGP8X, AGP4X et AGP2X fonctionnent tous les trois à 66 Mhz.
C'est la largeur de bus qui fait varier la bande passante :

Largeur de Bus * Vitesse de Bus = Bande Passante

C'est le même principe pour le PCI, l'ATA (33/66/100/133), le SATA, l'AGP et
bien d'autres encore.

AGP2X : (32bits*10^6*2)*66 Mhz = 528 Mo/s
AGP4X : (32bits*10^6*4)*66 Mhz = 1056 Mo/s
AGP8X : (32bits*10^6*8)*66 Mhz = 2112 Mo/s

PCI 32-bit (classique) : (32bits*10^6)*33 Mhz = 133 Mo/s
(133 Mo/s à partager entre tous les cartes PCI branchés sur le Bus PCI,
enfin ... entre celles qui fonctionnent en même temps ...).

ATA33 : (8bits*10^6*1)*33 Mhz = 33 Mo/s
ATA66 : (8bits*10^6*2)*33 Mhz = 66 Mo/s
ATA100 : (8bits*10^6*3)*33 Mhz = 100 Mo/s
ATA133 : (8bits*10^6*4)*33 Mhz = 133 Mo/s

Pour le southbridge à 133 Mhz ???
Pas vu ... tu as un lien ??
Je me demande si c'est pas une confusion avec le "quadpumped" de l'ATA133
( et donc résumé à 4*33 Mhz), alors que le 4x sert à la largeur de bus et
non à la vitesse de bus (fréquence).

Cordialement,

FDDKDR

Ypoons
FDDKDR a écrit:

Salut Ypoons,

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
#
Bon, je suis en train de faire les cinquante pompes... Pour le
reste, dès que j'aurai repris mon souffle, je m'y mets ! ;)

Mouarff ... c'est quoi le reste ??

C'est une blague que je lance de temps en temps : "vous me ferez
50 pompes, deux Pater et trois Ave" pour illustrer "la collusion
qui existe toujours entre le sabre et le goupillon".

[...]
P.S.2 : Pour ma culture personnelle : Un southbridge à 133 MHz
(comme ça commence à exister) et de l'AGP8x, ça donne quelle
vitesse de transfert ? Et AGP8x, c'est la vitesse, ou le taux de
transfert ?
[...]

Bien pris tous ces détails techniques. Ça me remet les idées en
place, et je commence à être moins brouillon dans ma
compréhension de ces choses-là

Pour le southbridge à 133 Mhz ???
Pas vu ... tu as un lien ??
Je me demande si c'est pas une confusion avec le "quadpumped" de l'ATA133
( et donc résumé à 4*33 Mhz), alors que le 4x sert à la largeur de bus et
non à la vitesse de bus (fréquence).

Non, j'ai pas de lien. Juste une info que j'ai vu passer, et que
j'ai sûrement mal digérée. J'ai encore dû confusionner fréquence
et débit. Donc on en serait toujours à un southbridge à 66 MHz,
qui cornaque l'AGP ?
Ou la nouvelle version qui s'appelle je sais plus comment (super
PCI ?) et qui veut détrôner l'AGP ?

Je sens que je vais me coucher plus savant... dans quelques
minutes...

Bonne nuit !

--
Ypoons
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
S'il vous plaît, ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse !
Je suis spammé !
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

1 2