carte de référence

56 réponses
Florent
ça me saoule de courir après les bons réglages (tout logiciels
confondus) pour les conditions de lumières un peu difficiles...

donc je vais me fendre d'une carte de référence (gris blanc, noir,
petits hommes verts)

mais j'hésite assez...

laquelle prendre ? j'hésite entre ces 3 :

http://www.lastolite.com/ezybalance.php
http://www.whibal.com/
http://www.digigrey.com

avec peut-être une préférence pour le dernier... le coté moins "grosse
boite" que lastolite et plus proche que whibal, sans doute...

merci pour votre avis sur ce choix !

(notez que je n'envisage pas de ne pas dépenser mes sous :D)

6 réponses

JL
Bonjour,

Cela ne fonctionnera pas correctement. C'est-à-dire que pour réaliser une
mesure d'exposition comme on le fait avec un gris de 18%, il devrait être
possible d'y arriver en imprimant sur un papier mat. Mais bon, on voit bien
que les cartes cartons 18% ne sont pas données parce que, indépendamment de
l'aspect commercial du prix, il y a l'aspect réalisation technique qui coûte
des sous lorsqu'il faut calibrer, étalonner, vérifier le processus de
fabrication, etc. C'est-à-dire que ce n'est pas si "simple" à fabriquer...
Ca se saurait...

Mais ici, il ne s'agit pas de mesure de luminosité moyenne (gris moyen), il
s'agit de mesure de la "qualité colorimétrique" de la lumière. Ce type
d'impression "chez soi" ne sera pas suffisamment précis et donnera des
résultats aléatoires en fonction du type d'éclairage et des colorants
utilisés (métamérisme, azurant du papier, réaction aux U-V, etc.). Toutes
les cartes imprimées du marché (Gretag, Kodak, etc.) utilisent des encres
opaques avec des colorants particuliers et le substrat est particulier lui
aussi.

Les cartes grises en matériau synthétique sont colorées dans la masse et ont
une réponse neutre quels que soient la température de couleur et le type
d'éclairage.

Cordialement,
Jean-Luc

"Florent" a écrit dans le message de news:

...snip...
Justement, je ne comprends pas pourquoi tu ne t'en imprime pas une
surtout avec une chaine toute calibrée aux petits oignons.

tu as réussi à piquer ma curiosité.... j'ai bien envie d'essaye de m'en
faire une. j'imprime des patches au plus justes. je mesure au mieux.
ainsi, je pourrais me sortir un noir, un blanc, un gris dont je connais
les valeurs... peut-être même un peu de couleur :-)

je vasi gratter un peu, par curiosité et par intérêt pour l'exercice que
ça représente

Raymond Delhaye
De : "Jean-Claude Ghislain"

Et une basilique, une église, ça peut faire l'affaire?

Ch'sais pas, ça dépend de la cantine.

À part le vin de messe, y a pas grand-chose dans une église...

tandis que dans une abbaye ...!!

.-)

John Kelly
Raymond Delhaye wrote:
De : "Jean-Claude Ghislain"

Et une basilique, une église, ça peut faire l'affaire?

Ch'sais pas, ça dépend de la cantine.

À part le vin de messe, y a pas grand-chose dans une église...

tandis que dans une abbaye ...!!

.-)

Belge, attention ....;-) (ils y fabriquent de la bière et du frometon, mais
ne disent pas ce qu'ils font des nones)

Max
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: eusujl$1mk4$

en fait je m'a trompé.... c'est pas une carte de référence qu'il me faut
(carte utilisée pour caractériser le boitier si j'ai bien compris) mais
une carte de balance des blancs...

Ca me laisse toujours aussi perplexe le coup de la balance de blancs... On
faisant comment avant le numérique ? On se baladait avec un
thermocolorimètre et une valise de filtres ?

--

Pour des publicitaires de la mode et cosmétique par exemple et ceux qui
bossent avec des imprimeurs, ça se conçoit, autant accorder les violons,
mais le photographe amateur qui pinaille à la prise de vue et qui colorie
ensuite avec Photoshop...c'est courant.

Florent
non pis là j'ai pas le temps. c'est aussi simple que ça. je dis demain,
pis demain, pis demain.

JL a couché sur son écran :
Bonjour,

Cela ne fonctionnera pas correctement. C'est-à-dire que pour réaliser une
mesure d'exposition comme on le fait avec un gris de 18%, il devrait être
possible d'y arriver en imprimant sur un papier mat. Mais bon, on voit bien
que les cartes cartons 18% ne sont pas données parce que, indépendamment de
l'aspect commercial du prix, il y a l'aspect réalisation technique qui coûte
des sous lorsqu'il faut calibrer, étalonner, vérifier le processus de
fabrication, etc. C'est-à-dire que ce n'est pas si "simple" à fabriquer... Ca
se saurait...

Mais ici, il ne s'agit pas de mesure de luminosité moyenne (gris moyen), il
s'agit de mesure de la "qualité colorimétrique" de la lumière. Ce type
d'impression "chez soi" ne sera pas suffisamment précis et donnera des
résultats aléatoires en fonction du type d'éclairage et des colorants
utilisés (métamérisme, azurant du papier, réaction aux U-V, etc.). Toutes les
cartes imprimées du marché (Gretag, Kodak, etc.) utilisent des encres opaques
avec des colorants particuliers et le substrat est particulier lui aussi.

Les cartes grises en matériau synthétique sont colorées dans la masse et ont
une réponse neutre quels que soient la température de couleur et le type
d'éclairage.

Cordialement,
Jean-Luc

"Florent" a écrit dans le message de news:

...snip...
Justement, je ne comprends pas pourquoi tu ne t'en imprime pas une
surtout avec une chaine toute calibrée aux petits oignons.

tu as réussi à piquer ma curiosité.... j'ai bien envie d'essaye de m'en
faire une. j'imprime des patches au plus justes. je mesure au mieux. ainsi,
je pourrais me sortir un noir, un blanc, un gris dont je connais les
valeurs... peut-être même un peu de couleur :-)

je vasi gratter un peu, par curiosité et par intérêt pour l'exercice que ça
représente

Alain 91
ça me saoule de courir après les bons réglages (tout logiciels
confondus) pour les conditions de lumières un peu difficiles...

donc je vais me fendre d'une carte de référence (gris blanc, noir,
petits hommes verts)

mais j'hésite assez...

laquelle prendre ? j'hésite entre ces 3 :

http://www.lastolite.com/ezybalance.php
http://www.whibal.com/
http://www.digigrey.com

avec peut-être une préférence pour le dernier... le coté moins "grosse
boite" que lastolite et plus proche que whibal, sans doute...

merci pour votre avis sur ce choix !

(notez que je n'envisage pas de ne pas dépenser mes sous :D)

Bonsoir,

J'ai une Whibal modèle pocket (achetée via Benoît Marchal de
Déclencheur). Elle a l'avantage d'être très transportable et teintée
dans la masse. De plus elle est souvent donnée pour excellente par les
revues spécialisées. J'ai acheté cette chartre car mon Nikon D70 se
plante vraiment souvent dans la balance des blancs automatique en
éclairage intérieur, avec la chartre on peut ajuster précisément en raw.
En extérieur ou au flash je n'utilise pas la chartre, pas utile à mon
sens pour mon niveau, je trouve que le D70 s'en sort très bien dans ces
conditions. En argentique je ne me pose pas de questions, mais il est
vrai que l'inversible, comme la Velvia que j'adore, en éclairage
artificiel donnera des couleurs un peu fantaisistes qui ne sont pas
vraiment naturelles. Pour les tirages papier couleur, les développeuses
compensent au mieux.

A+