Carte Ethernet Gammagraphx ? Aucun pilote adapté ?

5 réponses
Aurelien
Salut,

Je suis en train d'installer Debian sur une vieille machine, équipée
d'une carte réseau qui n'a rien d'écrit dessus.
J'ai tenté l'install de Etch, mais au moment de la détection du matériel
réseau, il ne trouve pas de driver adapté, et me propose de choisir dans
la liste.
J'ai fait un lspci pour voir à quoi je m'attaquais et je tombe sur
(attention, ça n'est pas un copier/coller, j'ai dû retaper, vu que
l'autre PC n'est pas encore connecté, du coup) :

GammagraphxEthernet Controller (rev 0) Inc

Et je ne vois rien qui corresponde à ça dans la liste des drivers.
Une recherche sur le net me permet de voir que finalement, on trouve du
Gammagraphx dans beaucoup de "subsystems" d'autres cartes, et le seul
cas qui ressemble que j'ai trouvé est un cas où la carte réseau est
supposée être une 3com et s'avère être une contrefaçon. Cela dit, ce PC
a déjà fonctionné par le passé, et je ne pense pas que ça soit le cas,
ou plus pragmatiquement, que cela pose un quelconque problème.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce type ? Quel pilote
dois-je choisir ?

Merci.

A plus tard.

--
==============================
ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

pascal
Aurelien a écrit :
Salut,

Je suis en train d'installer Debian sur une vieille machine, équipée
d'une carte réseau qui n'a rien d'écrit dessus.
J'ai tenté l'install de Etch, mais au moment de la détection du matériel
réseau, il ne trouve pas de driver adapté, et me propose de choisir dans
la liste.
J'ai fait un lspci pour voir à quoi je m'attaquais et je tombe sur
(attention, ça n'est pas un copier/coller, j'ai dû retaper, vu que
l'autre PC n'est pas encore connecté, du coup) :

GammagraphxEthernet Controller (rev 0) Inc

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce type ? Quel pilote
dois-je choisir ?

Salut
As-tu pensé à soumettre le resultat de lspci -v à
http://kmuto.jp/debian/hcl/
?
P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Thu, Oct 04, 2007 at 08:17:30AM +0200, pascal wrote :
Aurelien a écrit :
> Salut,
>
> Je suis en train d'installer Debian sur une vieille machine, équipée
> d'une carte réseau qui n'a rien d'écrit dessus.
> J'ai tenté l'install de Etch, mais au moment de la détection du matériel
> réseau, il ne trouve pas de driver adapté, et me propose de choisir dans
> la liste.
> J'ai fait un lspci pour voir à quoi je m'attaquais et je tombe sur
> (attention, ça n'est pas un copier/coller, j'ai dû retaper, vu que
> l'autre PC n'est pas encore connecté, du coup) :
>
> GammagraphxEthernet Controller (rev 0) Inc
>

> Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce type ? Quel pilote
> dois-je choisir ?

Salut
As-tu pensé à soumettre le resultat de lspci -v à
http://kmuto.jp/debian/hcl/
?

Non, je ne connaissais pas ce site. Je vais aller jeter un oeil, merci.
Par contre, assez bizarrement, après trois redémarrage, au quatrième, la
carte est détectée automatiquement. Assez étrange....

(PS: désolé pour la réponse individuelle Pascal)

--
============================= ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Thu, Oct 04, 2007 at 09:42:21AM +0200, Aurélien Roux wrote :
On Thu, Oct 04, 2007 at 08:17:30AM +0200, pascal wrote :
> Aurelien a écrit :
> > Salut,
> >
> > Je suis en train d'installer Debian sur une vieille machine, équipée
> > d'une carte réseau qui n'a rien d'écrit dessus.
> > J'ai tenté l'install de Etch, mais au moment de la détection du matériel
> > réseau, il ne trouve pas de driver adapté, et me propose de choisir dans
> > la liste.
> > J'ai fait un lspci pour voir à quoi je m'attaquais et je tombe sur
> > (attention, ça n'est pas un copier/coller, j'ai dû retaper, vu que
> > l'autre PC n'est pas encore connecté, du coup) :
> >
> > GammagraphxEthernet Controller (rev 0) Inc
> >
>
> >
> > Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce type ? Quel pilote
> > dois-je choisir ?
>
> Salut
> As-tu pensé à soumettre le resultat de lspci -v à
> http://kmuto.jp/debian/hcl/
> ?

Non, je ne connaissais pas ce site. Je vais aller jeter un oeil, merci.
Par contre, assez bizarrement, après trois redémarrage, au quatrième, la
carte est détectée automatiquement. Assez étrange....

La suite des événements, je ne comprends vraiment plus grand'chose.
Debian est installé sur la machine, comme expliqué ci-avant, j'ai pu
faire un upgrade, et installer plusieurs paquets, dans la journée
d'hier, aucun souci.
Et puis, depuis ce matin, alors que la machine n'avait pas été
redémarrée, impossible de connecter le réseau, les "eth0 link up"
s'enchaînent suivis des messages (tapés à la main, car plus de réseau
sur la machine) :

NETDEV WATCHDOG: eth0: transmit timed out
eth0: Transmit timeout, status ff fff fff media ff
eth0: Tx queue start entry 110 dirty entry 106
eth0: Tx descriptor 0 is ffffffff.
eth0: Tx descriptor 1 is ffffffff.
eth0: Tx descriptor 2 is ffffffff. (queue head)
eth0: Tx descriptor 3 is ffffffff.
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0xFFFF

et ça recommence avec des start entry et dirty entry qui changent.

Je reboote, et là, au démarrage, c'est carrément l'échec, la carte n'est
plus reconnue.
$> /etc/init.d/networking restart
[...]
SIOCSIFADDR: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
Bind socket to interface: No such device
Failed to bring up eth0
done

j'ai changé de slot PCI sur la carte mère, et rien n'y fait.
Il s'agit d'une carte Realtek 8139, classique, donc.

Quelques fichiers de conf utiles :
/etc/network/interfaces
[...]
# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

/etc/modprobe.d/reseau
alias eth0 8139too

(un update-modules a été fait après, évidemment)

$> lsmod |grep 8139
8139too 24192 0
mii 5376 1 8139too

Est-ce que la carte est morte ? Ou est-ce qu'il y a quelque chose que
j'ai mal fait du point de vue configuration (mais j'ai toujours fait
comme ça jusqu'ici, et je n'ai jamais eu de problème).

Note : je n'ai pas de réseau, et j'ai commencé par installer uniquement
le système de base, et je n'ai donc pas lspci, ni lshw, enfin tout ce
qui va avec pci-utils.

Merci d'avance.

(PS: désolé pour la réponse individuelle Pascal)

--
============================= > ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
============================= ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
Désolé pour le bruit, je viens de me dire qu'un renommage serait le
bienvenu. Tout est en-dessous.

On Fri, Oct 05, 2007 at 11:23:52AM +0200, Aurélien Roux wrote :
On Thu, Oct 04, 2007 at 09:42:21AM +0200, Aurélien Roux wrote :
> On Thu, Oct 04, 2007 at 08:17:30AM +0200, pascal wrote :
> > Aurelien a écrit :
> > > Salut,
> > >
> > > Je suis en train d'installer Debian sur une vieille machine, équipée
> > > d'une carte réseau qui n'a rien d'écrit dessus.
> > > J'ai tenté l'install de Etch, mais au moment de la détection du matériel
> > > réseau, il ne trouve pas de driver adapté, et me propose de choisir dans
> > > la liste.
> > > J'ai fait un lspci pour voir à quoi je m'attaquais et je tombe sur
> > > (attention, ça n'est pas un copier/coller, j'ai dû retaper, vu que
> > > l'autre PC n'est pas encore connecté, du coup) :
> > >
> > > GammagraphxEthernet Controller (rev 0) Inc
> > >
> >
> > >
> > > Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce type ? Quel pilote
> > > dois-je choisir ?
> >
> > Salut
> > As-tu pensé à soumettre le resultat de lspci -v à
> > http://kmuto.jp/debian/hcl/
> > ?
>
> Non, je ne connaissais pas ce site. Je vais aller jeter un oeil, merci.
> Par contre, assez bizarrement, après trois redémarrage, au quatrième, la
> carte est détectée automatiquement. Assez étrange....

La suite des événements, je ne comprends vraiment plus grand'chose.
Debian est installé sur la machine, comme expliqué ci-avant, j'ai pu
faire un upgrade, et installer plusieurs paquets, dans la journée
d'hier, aucun souci.
Et puis, depuis ce matin, alors que la machine n'avait pas été
redémarrée, impossible de connecter le réseau, les "eth0 link up"
s'enchaînent suivis des messages (tapés à la main, car plus de réseau
sur la machine) :

NETDEV WATCHDOG: eth0: transmit timed out
eth0: Transmit timeout, status ff fff fff media ff
eth0: Tx queue start entry 110 dirty entry 106
eth0: Tx descriptor 0 is ffffffff.
eth0: Tx descriptor 1 is ffffffff.
eth0: Tx descriptor 2 is ffffffff. (queue head)
eth0: Tx descriptor 3 is ffffffff.
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0xFFFF

et ça recommence avec des start entry et dirty entry qui changent.

Je reboote, et là, au démarrage, c'est carrément l'échec, la carte n'est
plus reconnue.
$> /etc/init.d/networking restart
[...]
SIOCSIFADDR: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
Bind socket to interface: No such device
Failed to bring up eth0
done

j'ai changé de slot PCI sur la carte mère, et rien n'y fait.
Il s'agit d'une carte Realtek 8139, classique, donc.

Quelques fichiers de conf utiles :
/etc/network/interfaces
[...]
# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

/etc/modprobe.d/reseau
alias eth0 8139too

(un update-modules a été fait après, évidemment)

$> lsmod |grep 8139
8139too 24192 0
mii 5376 1 8139too

Est-ce que la carte est morte ? Ou est-ce qu'il y a quelque chose que
j'ai mal fait du point de vue configuration (mais j'ai toujours fait
comme ça jusqu'ici, et je n'ai jamais eu de problème).

Note : je n'ai pas de réseau, et j'ai commencé par installer uniquement
le système de base, et je n'ai donc pas lspci, ni lshw, enfin tout ce
qui va avec pci-utils.

Merci d'avance.

>
> (PS: désolé pour la réponse individuelle Pascal)
>
> --
> ============================= > > ORL (alias Yvette H.)
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--
============================= > ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
============================= ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Fri, Oct 05, 2007 at 11:30:55AM +0200, Aurélien Roux wrote :
Désolé pour le bruit, je viens de me dire qu'un renommage serait le
bienvenu. Tout est en-dessous.

On Fri, Oct 05, 2007 at 11:23:52AM +0200, Aurélien Roux wrote :
> On Thu, Oct 04, 2007 at 09:42:21AM +0200, Aurélien Roux wrote :
> > On Thu, Oct 04, 2007 at 08:17:30AM +0200, pascal wrote :
> > > Aurelien a écrit :
> > > > Salut,
> > > >
> > > > Je suis en train d'installer Debian sur une vieille machine, équipée
> > > > d'une carte réseau qui n'a rien d'écrit dessus.
> > > > J'ai tenté l'install de Etch, mais au moment de la détection du matériel
> > > > réseau, il ne trouve pas de driver adapté, et me propose de choisir dans
> > > > la liste.
> > > > J'ai fait un lspci pour voir à quoi je m'attaquais et je tombe sur
> > > > (attention, ça n'est pas un copier/coller, j'ai dû retaper, vu que
> > > > l'autre PC n'est pas encore connecté, du coup) :
> > > >
> > > > GammagraphxEthernet Controller (rev 0) Inc
> > > >
> > >
> > > >
> > > > Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce type ? Quel pilote
> > > > dois-je choisir ?
> > >
> > > Salut
> > > As-tu pensé à soumettre le resultat de lspci -v à
> > > http://kmuto.jp/debian/hcl/
> > > ?
> >
> > Non, je ne connaissais pas ce site. Je vais aller jeter un oeil, merci.
> > Par contre, assez bizarrement, après trois redémarrage, au quatrième, la
> > carte est détectée automatiquement. Assez étrange....
>
> La suite des événements, je ne comprends vraiment plus grand'chose.
> Debian est installé sur la machine, comme expliqué ci-avant, j'ai pu
> faire un upgrade, et installer plusieurs paquets, dans la journée
> d'hier, aucun souci.
> Et puis, depuis ce matin, alors que la machine n'avait pas été
> redémarrée, impossible de connecter le réseau, les "eth0 link up"
> s'enchaînent suivis des messages (tapés à la main, car plus de réseau
> sur la machine) :
>
> NETDEV WATCHDOG: eth0: transmit timed out
> eth0: Transmit timeout, status ff fff fff media ff
> eth0: Tx queue start entry 110 dirty entry 106
> eth0: Tx descriptor 0 is ffffffff.
> eth0: Tx descriptor 1 is ffffffff.
> eth0: Tx descriptor 2 is ffffffff. (queue head)
> eth0: Tx descriptor 3 is ffffffff.
> eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0xFFFF
>
> et ça recommence avec des start entry et dirty entry qui changent.
>
> Je reboote, et là, au démarrage, c'est carrément l'échec, la carte n'est
> plus reconnue.
> $> /etc/init.d/networking restart
> [...]
> SIOCSIFADDR: No such device
> eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
> Bind socket to interface: No such device
> Failed to bring up eth0
> done
>
> j'ai changé de slot PCI sur la carte mère, et rien n'y fait.
> Il s'agit d'une carte Realtek 8139, classique, donc.
>
> Quelques fichiers de conf utiles :
> /etc/network/interfaces
> [...]
> # The primary network interface
> auto eth0
> iface eth0 inet dhcp
>
> /etc/modprobe.d/reseau
> alias eth0 8139too
>
> (un update-modules a été fait après, évidemment)
>
> $> lsmod |grep 8139
> 8139too 24192 0
> mii 5376 1 8139too
>
> Est-ce que la carte est morte ? Ou est-ce qu'il y a quelque chose que
> j'ai mal fait du point de vue configuration (mais j'ai toujours fait
> comme ça jusqu'ici, et je n'ai jamais eu de problème).
>
> Note : je n'ai pas de réseau, et j'ai commencé par installer uniquement
> le système de base, et je n'ai donc pas lspci, ni lshw, enfin tout ce
> qui va avec pci-utils.
>
> Merci d'avance.

Bon, j'ai changé de carte ethernet, et je me retrouve avec le même
problème. Donc, a priori, j'exclue que les deux cartes soient mortes, ça
serait quand même pas de bol.
Deux slots de la carte mère, c'est pareil, ça me paraît étonnant.
Donc, je commence à me dire que c'est logiciel, mais je ne vois vraiment
pas ce qui peut donner cela.

>
> >
> > (PS: désolé pour la réponse individuelle Pascal)
> >
> > --
> > ============================= > > > ORL (alias Yvette H.)
> >
> > --
> > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> > Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> > "Reply-To:"
> >
> > To UNSUBSCRIBE, email to
> > with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> >
>
> --
> ============================= > > ORL (alias Yvette H.)
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--
============================= > ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
============================= ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact