carte identité

60 réponses
marie
Hier je suis allée aux assedic.
J'y suis allée comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois puisque je
ne travaille qu'en CDD depuis 10 ans (une quinzaine de contrats) et
qu'entre chaque contrat je m'inscris comme demandeuse d'emploi.
J'avais bien vu sur la convocation qu'il était demandée une carte
d'identité en cours de validité.
Je pensais cependant que la photo de ma carte périmée était encore
bien ressemblante et que vu mon ancienneté dans les fichiers assedic,
c'était sans problèmes. Ma dernière inscription date de moins d'un an
et à chaque fois je leur fournis un bon paquet de documents en tout
genre....
Et bien non, je n'ai pas pu m'inscrire.
Je peux bien sur revenir avec mon passeport puisque j'en ai un valide.
Mais je veux parler ici du principe. La personne en face de moi a
adopté l'attitude bornée de la fonctionnaire qui s'en tient aux
directives. C'est d'une nullité désespérante.
J'ai l'intention de dénoncer ce genre d'attitude, je ne sais pas
encore comment mais je pense qu'il le faut.
Marie
Enlever nonmerci de mon adresse pour me répondre.

10 réponses

Laurent Jumet
Hello marie !

marie wrote:

Mais je vous recopie la réponse que je viens de faire à Xavier
Hugonet:
- En quoi une carte d'identité récente prouve-t-elle plus l'identité
d'une personne qu'une carte d'identité périmée (quand, je précise, la
photo est toujours ressemblante)?

Y a-t-il en France des fraudes fondées sur une usurpation d'identité à
la faveur de documents contrefaits?

Il peut y avoir plusieurs cartes en circulation.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Ariel DAHAN
"Emma" a écrit dans le message de news:
46448e69$0$5079$
Xavier Hugonet a écrit :
Emma wrote in news:4644601f$0$25944$ba4acef3
@news.orange.fr:
La carte d'identité n'est pas (encore) obligatoire en France. Elle
l'avait été sous Vichy !
Il faudrait saisir un sydicat (CGT chômeurs qui vous conseilleront sur
ce problème)
Normalement un document pouvant prouver votre identité devrait suffire.

La présentation de la carte d'identité pour une inscription aux Assedic
ne sert pas qu'à la justification de l'identité. Il s'agit également de
vérifier que la personne est toujours en droit d’accèder au marché du
travail (et donc aux allocations).

en quoi cela figure t-il plus sur la carte d'identité que sur un
passeport, un permis de conduire ou un autre document ?

La carte d'identité doit être mise à jour à chaque changement d'adresse.
Donc elle est plus à jour que le passeport, qui n'est pas un justificatif de
domicile. ou que le permis de conduire. Ou que la carte orange...
marie
On Fri, 11 May 2007 18:35:06 +0200, "Ariel DAHAN" wrote:

Mais la CNI ne porte pas que l'identité. Elle porte également l'adresse, le
domicile, qui peut déterminer le bureau compétent.

La CNI n'est pas cité dans les justificatifs de domicile, va voir
justement sur service-public.fr. (Encore qu'on m'a répondu que ce
site, renseignant le pubilc sur leur démarches administratives, était
plein de fiches fausses.)

D'où nouveau problème, et obligation de tenir la CNI à jour en cas de
changement d'adresse...

Sources?

Enfin, entre ta soeur plus jeune de 6 ans et toi, j'imagine qu'il y a une
très forte ressemblance.
Mes clients s'amusent à échanger leurs titres de séjour, et sur 10 ans on ne
voit aucune altération des traits. C'est stupéfiant !

Tout à fait et alors? La CNI est valide 10 ans , pas plus OK mais 10
ans quand même. Mais 11 ans non, ça change tout tu crois?

D'où l'importance de la mise à jour de la CNI au moins tous les 10 ans.

Histoire de bien préciser que c'est bien toi et non ta soeur qui vient
t'inscrire.

Tu comprends le problème ?

Euh rien d'irréfutable dans ce que tu me dis et surtout n'oublie pas
de citer les sources, c'est plus solide coté argument.

ALain Montfranc
Ariel DAHAN a écrit

La carte d'identité doit être mise à jour à chaque changement d'adresse.

Non, c'est facultatif.
marie
Et bien le niveau est relevé ici!!
Je passais par hasard mais je préfère vous laisser entre vous.

On Fri, 11 May 2007 18:44:20 +0200, "Ariel DAHAN" wrote:
. Mais je
cherche une logique, un sens, et je n'en trouve pas.

Ce n'est pas grâve.

Et si tu étais à ma place (je te fais grace des détails) tu
comprendrais que tout ça, appliqué à mon cas particulier,
me semble vraiment "nul' comme je l'ai dit.

De fait, tu es visiblement connue de ton antenne. MAis ce n'est pas la
physionomie qui pose problème. Mais les autres données de ton identité.

Xavier Hugonet
marie wrote in
news::
Euh rien d'irréfutable dans ce que tu me dis et surtout n'oublie pas
de citer les sources, c'est plus solide coté argument.

Ca ne sert à rien. Vous êtes persuadée d'être dans votre bon droit.

Admettons que la CNI ne serve, pour les Assedic, qu'à vérifier votre
identité, et pas votre droit d'accès au marché du travail. Admettons
également qu'il n'aient pas le droit de refuser une carte d'identité
invalide, que la photo soit ressemblante ou pas. Admettons, donc, que la
date de validité indiquée sur ce document ne serve absolument à rien
d'autre qu'à la simple décoration de la carte d'identité.

Pour répondre, donc, et enfin, à votre question initiale, je vous
suggère donc de saisir le tribunal d'instance, en demande de réparation
par les Assedic de votre ville du préjudice que vous a causé cet agent
dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. Ce genre de litige avec
les Assedic se portant à mon humble avis devant le TI, et non pas devant
le tribunal administratif.

Vous devrez démontrer la faute des Assedic, ce que vous pourrez faire en
démontrant simplement la faute de l'agent ou de sa hiérarchie (facile
pour vous, apparemment). Vous devrez également justifier exactement du
préjudice de façon à ce que le juge puisse faire droit à votre demande
de dommages et intérêts, même si vous demandez l'euro symbolique. Pour
le principe, puisque ça semble être une question de principe. Vous
pourrez alors vous prévaloir, et faire la publicité, de la décision du
tribunal pour dénoncer l'attitude bornée de ces agents. Par exemple en
envoyant la décision à un journal local.

En conséquence, au passage, l'agent fautif, ou son supérieur, seront
probablement sanctionnés par leur hiérarchie.

Ainsi, vous aurez atteint votre objectif et pourrez revenir ici nous en
faire part.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres d'emploi !
ALain Montfranc
Xavier Hugonet a écrit
marie wrote in
news::
Euh rien d'irréfutable dans ce que tu me dis et surtout n'oublie pas
de citer les sources, c'est plus solide coté argument.

Ca ne sert à rien. Vous êtes persuadée d'être dans votre bon droit.

Admettons que la CNI ne serve, pour les Assedic, qu'à vérifier votre
identité,

Article R311-3-1 du code du travail, non ? *Justifier* de son identité
mais simplement *déclarer* sa domiciliation...
Roll
Le Fri, 11 May 2007 18:37:10 +0200, Fred a écrit :

"marie" a écrit dans le message de news:

Hier je suis allée aux assedic.
J'y suis allée comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois puisque je
ne travaille qu'en CDD depuis 10 ans (une quinzaine de contrats) et
qu'entre chaque contrat je m'inscris comme demandeuse d'emploi.
J'avais bien vu sur la convocation qu'il était demandée une carte
d'identité en cours de validité.
Je pensais cependant que la photo de ma carte périmée était encore
bien ressemblante et que vu mon ancienneté dans les fichiers assedic,
c'était sans problèmes. Ma dernière inscription date de moins d'un an
et à chaque fois je leur fournis un bon paquet de documents en tout
genre....
Et bien non, je n'ai pas pu m'inscrire.
Je peux bien sur revenir avec mon passeport puisque j'en ai un valide.
Mais je veux parler ici du principe. La personne en face de moi a
adopté l'attitude bornée de la fonctionnaire qui s'en tient aux
directives. C'est d'une nullité désespérante.
J'ai l'intention de dénoncer ce genre d'attitude, je ne sais pas
encore comment mais je pense qu'il le faut.
Marie
Enlever nonmerci de mon adresse pour me répondre.

Bonsoir

Il est tout à fait normal que cette personne ait appliqué à la lettre les
directives

Il n'y a rien de contestable et de discutable, d'autant plus que la carte
d'idendité est désormais gratuite, il vous appartenait de la renouveler à
temps

Fred

Gratuite en effet, celle en carton est plus jolie que celle en plastique,
et de plus je vois pas pourquoi j'irai me faire relever les empreintes.
Par ailleurs pour les contributeurs qui annoncent que le changement
d'adresse doit etre mentionné sur les cartes d'identité on fait comment
avec le merdier plastifié ? j'ai jamais essayé mais doit falloir un CAP en
thermoplastie.

Roll
ALain Montfranc
Roll a écrit

Par ailleurs pour les contributeurs qui annoncent que le changement
d'adresse doit etre mentionné sur les cartes d'identité

AMHA les contributeurs en question sont atteints d'intraoculodigitalie
aigue !
Le Fou
marie a écrit :
Hier je suis allée aux assedic.
(...)
J'avais bien vu sur la convocation qu'il était demandée une carte
d'identité en cours de validité.

Mais comme je suis une fouteuse de merde j'ai décidé de ne pas tenir compte
de cet avertissement et d'y aller avec ma CI périmée.

Et bien non, je n'ai pas pu m'inscrire.
Je peux bien sur revenir avec mon passeport puisque j'en ai un valide.
Mais je veux parler ici du principe. La personne en face de moi a
adopté l'attitude bornée de la fonctionnaire qui s'en tient aux
directives. C'est d'une nullité désespérante.

Oh la méchante fonctionnaire qui fait rien qu'à embêter les pauvres
chomeurs...

J'ai l'intention de dénoncer ce genre d'attitude, je ne sais pas
encore comment mais je pense qu'il le faut.

Un courrier au Directeur Régional de ton ASSEDIC par ex.
Je pense qu'il sera ravi d'apprendre que ses employés font leur boulot
consciencieusement.
;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/