Carte KYRO accessible uniquement en ROOT :(

4 réponses
Tux
Bonjour,

Pour mettre à jour mon vieux PC (p200mmx,64Mo) sous mandrake 9.1 , j'ai
remplacé mon ancienne carte graphique par une 3D PROPHET ( KYRO II ) sous
port PCI . J'ai pu télécharger les sources et faire l'installation . Le
module est chargé correctement . Le problème est que l'accés à la carte en
accélération matérielle n'est possible qu'en ROOT . En utilisateur normal ,
je ne peux y accéder et donc c'est Mesa qui est utilisé [ trop lent ,
injouable :( ] . J'ai regardé les How to , mais je n'ai trouvé qu'une
procédure concernant la voodoo2 , et cette procédure n'a pas fonctionné .
En root , glxinfo donne ceci :
----------------------------------------
name of display: :0.0
Loading required GL library /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.2
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
OpenGL vendor string: Imagination Technologies
OpenGL renderer string: PowerVR KYRO
OpenGL version string: 1.2.1
------------------------------------------
En utilisateur normal , j'ai :

Loading required GL library /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
libGL error: failed to open DRM: Operation not permitted
libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.2
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.3 Mesa 4.0.4
-----------------------------------------------

Comment faire ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

4 réponses

Dominique ROUSSEAU
Dans l'article <414f0de3$0$32730$, Tux a écrit :
Le problème est que l'accés à la carte en
accélération matérielle n'est possible qu'en ROOT . En utilisateur normal ,
je ne peux y accéder et donc c'est Mesa qui est utilisé [ trop lent ,
injouable :( ] .

Dans mon XF86Config, j'ai un truc comme ça :

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Dom

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Tux
Dominique ROUSSEAU a tapoté sur son clavier :

Dans l'article <414f0de3$0$32730$, Tux a écrit :
Le problème est que l'accés à la carte en
accélération matérielle n'est possible qu'en ROOT . En utilisateur normal
, je ne peux y accéder et donc c'est Mesa qui est utilisé [ trop lent ,
injouable :( ] .

Dans mon XF86Config, j'ai un truc comme ça :

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Dom

Lorsque j'ai compilé , j'ai suivi les instructions du README et j'ai
éffectivement rajouté cette section à mon XF86Config.
Ce n'est donc pas , du moins en ce qui me concerne , la solution.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?
Merci.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Michel Billaud
Tux writes:

Bonjour,

Pour mettre à jour mon vieux PC (p200mmx,64Mo) sous mandrake 9.1 , j'ai
remplacé mon ancienne carte graphique par une 3D PROPHET ( KYRO II ) sous
port PCI . J'ai pu télécharger les sources et faire l'installation . Le
module est chargé correctement . Le problème est que l'accés à la carte en
accélération matérielle n'est possible qu'en ROOT . En utilisateur normal ,
je ne peux y accéder et donc c'est Mesa qui est utilisé [ trop lent ,
injouable :( ] .

Une idée comme ça : si le lancement d'applications accélérées demandait
le chargement d'un module, on comprendrait que ça ne puisse pas se faire en
mode utilisateur.

En suivant cette hypothèse, à voir : un coup de /sbin/lsmod pour voir
ce qui est chargé. Et on le fait charger avant (/etc/modules) pour que
l'utilisateur normal n'aie pas besoin de le faire.

M'enfin bon, l'hypothèse est peut être idiote. Je garantis rien.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
laurent
Tux a écrit :
Bonjour,

Pour mettre à jour mon vieux PC (p200mmx,64Mo) sous mandrake 9.1 , j'ai
remplacé mon ancienne carte graphique par une 3D PROPHET ( KYRO II ) sous
port PCI . J'ai pu télécharger les sources et faire l'installation . Le
module est chargé correctement . Le problème est que l'accés à la carte en
accélération matérielle n'est possible qu'en ROOT . En utilisateur normal ,
je ne peux y accéder et donc c'est Mesa qui est utilisé [ trop lent ,
injouable :( ] . J'ai regardé les How to , mais je n'ai trouvé qu'une
procédure concernant la voodoo2 , et cette procédure n'a pas fonctionné .
En root , glxinfo donne ceci :
----------------------------------------
name of display: :0.0
Loading required GL library /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.2
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
OpenGL vendor string: Imagination Technologies
OpenGL renderer string: PowerVR KYRO
OpenGL version string: 1.2.1
------------------------------------------
En utilisateur normal , j'ai :

Loading required GL library /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
libGL error: failed to open DRM: Operation not permitted
libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.2
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.3 Mesa 4.0.4
-----------------------------------------------

Comment faire ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici

Il faut t'ajouter au groupe vidéo
# adduser ton login video
Cette commande se tape en root
Normalement tu pourra bénéficier de l'accélération graphique sous ton
user. Cette commande est valable sous debian mais l'idée est
transposable sous mandrake. Entre parenthèses, le ventilateur de cette
carte est une vrai merde et pour moi, il à laché au bout de quelques
mois. Le plus grave c'est que ca à aussi niké ma carte mère. De temps en
temps vérifie que le ventilo tourne toujours sinon.........

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.