carte-mère en cause ou pas ?

docanski
Bonjour la foule (enfin ... j'espère qu'il y en aura pour me dépanner :-) )

En cause : blocage dans mes tentatives de dépannage d'une petite config.
suivante :
- carte-mère Kinetiz 7E de QDI
- processeur Athlon XP+ 1700
- carte graphique basique (sans importance)
- 2 barrettes SDRam PC133 Mhz

Je n'ai pas trouvé de manuel d'emploi (du moins en français) de la
carte-mère sur le net mais j'ai choisi un reset sur default du Bios
(enlèvement de la pile pendant quelques minutes) après de vaines
tentatives de faire démarrer la bête.
Malgré cela, elles aboutissent toujours au même résultat, un blocage
lors de la tentative d'installation d'un OS.
1 - essai avec une distro "live" Kaella : après démarrage du boot avec
affichage du "loading linux ...", l'écran reste noir et le CD s'arrête
au bout de 2 minutes.
2 - essai d'installation avec CD Win2k sur un vieux DD dont j'ignore
s'il est encore potable : "atapi CD-Rom failure" puis plus rien.
3 - essai avec Disk7 de démarrage Win98se pour avoir la main en DOS : au
1er essai et après le "choix de démarrage avec ou sans CD-Rom", blocage
de l'affichage sur "Device Name : MSCD001 et au second (puis 3ème essai)
le blocage se produit dès l'affichage du "choix de démarrage"
J'ai cherché dans le Bios et tout me paraît normal si ce n'est qu'il est
impossible de modifier la date.
Les autres modifications sont possibles et bien mémorisées.
Visuellement, la carte-mère ne présente pas de défectuosité ni de trace
de cramé, le lecteur CD est en bon état, idem pour les barrettes mémoire
et le lecteur Disk7. Seul le DD est suspect mais, en principe, il n'est
pas nécessaire pour la Kaella. Je l'ai essayée avec ou sans le DD : même
résultat.

Quel est le diagnostic, docteur ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2 3
pxg
docanski wrote:
Bonjour la foule (enfin ... j'espère qu'il y en aura pour me dépanner
:-) )

Salut

[...]

Apparement tu es sûr du lecteur de cd. La nappe est-elle en bon état ? Le cd
rom est-il seul sur sa nappe ?

Quel est le diagnostic, docteur ?

J'essayerais dans l'ordre :
une nouvelle nappe pour le lecteur de cd (seul sur la nappe) et démarrage
sans disque avec la kaella ou win98se, si nécessaire un autre lecteur de
cd/dvd voire un autre cd
Vérification et mise en place d'une pile correcte sur la carte mère (en
dernier si tu veux)
Vérification des paramètres des contrôleurs PATA et des périphériques dans
le setup

Cordialement,

tout pareil

pxg

docanski
pxg nous narre ce qui suit en ce 27/01/2008 17:48 :

Salut

Yo !

Apparement tu es sûr du lecteur de cd. La nappe est-elle en bon état ? Le cd
rom est-il seul sur sa nappe ?

Oui aux deux questions.

J'essayerais dans l'ordre :
une nouvelle nappe pour le lecteur de cd (seul sur la nappe)

Déjà fait.
Et remarque que la lecture du CD démarre bien, ce qui porte à croire
qu'il n'y a pas de problème de ce côté.
Me semble-t'il ...

Vérification et mise en place d'une pile correcte sur la carte mère (en
dernier si tu veux)

Ce n'est pas ça qui empêcherait de faire tourner le bastringue, de toute
façon.
Par ailleurs, les autres modifications du BIOS restent bien mémorisées.
Et l'impossibilité de modifier la date dans ce BIOS est bien réelle :
aucune commande du clavier ne le permet.

Vérification des paramètres des contrôleurs PATA et des périphériques dans
le setup

C'est-à-dire ?
Mais, de toute façon, ce problème devrait être secondaire si j'essaie de
"booter" sur Kaella "vivante", non !?

Cordialement,

tout pareil

Un plein paquet, donc.
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

pxg
docanski wrote:
C'est-à-dire ?
Mais, de toute façon, ce problème devrait être secondaire si j'essaie
de "booter" sur Kaella "vivante", non !?

Je suis d'accord mais apparament c'est au niveau de l'ide que ça se passe,
donc je te suggérais d'éliminer les causes une à une, du physique au
logique. La seule chose que j'ai omise c'est l'utilisation d'outils comme
ubcd (ou quick tech pro) pour vérifier le matériel.
Pour la pile, je l'envisageais plutôt en dernier car j'ai déjà vu du curieux
en la matière. J'admets toutefois que c'était plus en désepoir de cause pour
être sûr d'avoir tout essayé.

Cordialement

pxg

docanski
bsch nous narre ce qui suit en ce 27/01/2008 18:41 :

Vu ça une fois. Tu es sûr de ne pas avoir inversé clavier et souris ?

Non, non ! C'est d'ailleurs bien pratique, les couleurs ! ;-)

Pour info, il y a des CM où la souris est sur le connecteur du bas, et
le clavier 'en haut'.

C'est une carte "classique" de 2003 avec connecteurs sur la même ligne
horizontale.

Il y a des couleurs sur les connecteurs de la CM ? Lilas pour le
clavier, vert pour la souris normalement.

Wouala !

(Ça n'explique pas les messages d'erreur du CD, par contre ...)

Ben non.
Ni l'absence de réaction de la machine et/ou de l'OS que je tente
d'installer.
Pas même un message d'erreur.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

docanski
bsch nous narre ce qui suit en ce 27/01/2008 18:54 :

Le manuel en angliche est là:
http://www.qdigrp.com/qdisite/driver/manual/eng/kinetiZ7e.zip

J'avais déjà essayé cette adresse (au début, la page d'accueil
m'affichait d'ailleurs plein de caractères carrés :-( et j'ai eu du mal
à trouver les liens : je devais les deviner sur la barre d'état) mais le
serveur semblait (et semble d'ailleurs encore) bloqué : pas moyen de
télécharger.
Note que j'ignore le poids de ce manuel (ma connection RTC ici en
Bretagne me pose par ailleurs pas mal de soucis) et s'il fait plus de
quelques Mo, j'ai souvent des blocages. Mébon, j'ai beau essayer : pas
même le début d'une possibilité de télécharger.
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Droger Jean-Paul

C'est-à-dire ?
Mais, de toute façon, ce problème devrait être secondaire si j'essaie de
"booter" sur Kaella "vivante", non !?

j'en suis pas certain car KAELLA essaie d'utiliser le DD lors du

démarrage s'il y a de la place, en particulier je pense la partie
mémoire virtuelle dont elle sait qu'elle ne sera pas utilisée!!

Donc si le DD foire, elle foire aussi!!

Faut donc essayer en changeant de DD!!

Et un système sans DD ne démarre pas, mais suivant les bios ce que cela
raconte est varié!!

with wanadoo;

docanski
pxg nous narre ce qui suit en ce 27/01/2008 19:22 :

La seule chose que j'ai omise c'est l'utilisation d'outils comme
ubcd (ou quick tech pro) pour vérifier le matériel.

C'est un utilitaire de contrôle matériel utilisable sans OS et sans DD ?
Tu as une expérience avec ce truc ?
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Ascadix
[...]

Perso, je tenterais de voir ..

- dans le BIOS, réactiver le test mémoire "long" au démarrage
- avec une seule des 2 barrettes .. puis l'autre ...
- t'es sur du lecteur CD ? si non ..un autre lecteur ..si oui ..le CD
sur un autre port IDE ( même si ça implique de coller DD et CD sur la
même nappe )
- kif kif pour le DD

- essai avec un CD et un DD SCSI ( sur une carte SCSI ..bien sur :-) ou
SATA ..ou PATA mais sur un contrôleur PCI pas sur les intégrés.

--
@+
Ascadix

docanski
Droger Jean-Paul nous narre ce qui suit en ce 27/01/2008 19:36 :

j'en suis pas certain car KAELLA essaie d'utiliser le DD lors du
démarrage s'il y a de la place, en particulier je pense la partie
mémoire virtuelle dont elle sait qu'elle ne sera pas utilisée!!

J'ai posé la question sur fcolc et il est possible de la démarrer s'il y
a suffisamment de mémoire.
256 Mo est un minimum, quoique j'étais déjà arrivé à faire démarrer
celle-là sur un PIII 450 Mhz et 192 Mo de Ram. Ça ne semble donc pas
être le problème véritable.

Faut donc essayer en changeant de DD!!

Ici, je n'en ai plus sous la main. J'ai remonté une bonne partie de mon
stock de matériel en Belgique lors de mon installation dans le nord. Je
n'y retourne que dans 3 semaines mais j'espère toutefois trouver une
solution avant cela.

Et un système sans DD ne démarre pas, mais suivant les bios ce que cela
raconte est varié!!

Voui mais reste mon essai avec la Disk7 de démarrage de Win98se qui fige
le système (enfin, l'affichage) déjà même dans la console de choix du
démarrage. Suis pas sûr qu'à ce moment le DD soit indispensable.
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

pxg
docanski wrote:
[...]

Quick Tech pro est un outil de la société ux
(http://www.uxd.com/hardware-diagnostics.shtml) qui existe en deux
modalités, inclus dans une carte de diagnostic ou sous la forme d'un support
amorçable. Des versions (la 2000 par exemple) ont circulé dans diverses
crèmeries. Ce produit est cher les cartes étaient de l'ordre de 1500 euro et
le logiciel de 300 euro. La mise à jour des cartes n'est pas donnée non
plus. J'utilise encore de temps en temps surtout pour confirmer un
diagnostic mené de façon classique.

Cordialement

pxg

1 2 3