Carte mère force Disk LBA en CHS

4 réponses
JDB
Bonjour,
Lors d'un changement carte mère + proc (MSI K7T Turbo2 + Athlon 2200
vers une EliteGroup GS7610 + Athlon64 3000) la nouvelle CM ne trouve pas
Windows 2000 sur le disque (IDE PIO4 40 Go LBA): Ntloader manquant.
Quel que soit le paramétrage, le bios identifie à tort le disque comme
un CHS.
En revenant sur l'ancienne CM, si on configure le Bios sur Auto, pareil:
il est identifié comme un CHS. Il faut le mettre sur LBA pour qu'il démarre.
Une idée pour forcer la nouvelle carte à accepter le disque comme un LBA ?
Merci d'avance,
JD Bonatout

4 réponses

Michel__D
Bonjour,

"JDB" a écrit dans le message de news:495953d9$0$4069$
Bonjour,
Lors d'un changement carte mère + proc (MSI K7T Turbo2 + Athlon 2200
vers une EliteGroup GS7610 + Athlon64 3000) la nouvelle CM ne trouve pas
Windows 2000 sur le disque (IDE PIO4 40 Go LBA): Ntloader manquant.
Quel que soit le paramétrage, le bios identifie à tort le disque comme
un CHS.
En revenant sur l'ancienne CM, si on configure le Bios sur Auto, pareil:
il est identifié comme un CHS. Il faut le mettre sur LBA pour qu'il démarre.
Une idée pour forcer la nouvelle carte à accepter le disque comme un LBA ?
Merci d'avance,
JD Bonatout

C'est bizarre que tu bloque au niveau du chargement du loader (bootsecteur) !

Pour moi problème de différence de géométrie entre le bios de l'ancienne
CM et le bios de la nouvelle CM

Sur l'ancienne CM, même en CHS tu démarre ?

La 1ère solution serait de regarder la doc de la CM pour savoir s'il n'y a une
option pour le LBA.

Une autre solution serait de préparer convenablement le disque
(partitionnement et formatage) et d'y copier le W2K dedans.

PS:En général se genre de problème arrive lorsque l'on n'utilise pas les
utilitaires de partionnement spécifique à l'OS et que l'on ne réalise pas
cette opération sur la machine concernée.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 29 Dec 2008 23:50:49 +0100, JDB
a wroté:

Bonjour,
Lors d'un changement carte mère + proc (MSI K7T Turbo2 + Athlon 2200
vers une EliteGroup GS7610 + Athlon64 3000) la nouvelle CM ne trouve pas
Windows 2000 sur le disque (IDE PIO4 40 Go LBA): Ntloader manquant.

En passant ton 40Go il est udma et non PIO, j'ai des ibm 15Go qui sont
déjà udma66, des wd 40Go en udma100 ...

Quel que soit le paramétrage, le bios identifie à tort le disque comme
un CHS.

Là je comprends mal parce que les LBA 'normal' existe depuis les
528Mo-8.4Go et les LBA 'étendu' avec les Bios supportant Int 13h
toutes les tailles de ddurs >8.4Go.

Une idée pour forcer la nouvelle carte à accepter le disque comme un LBA ?

J'ai jeté un coup d'oeil sur le manuel de la GS7610 ultra et tu n'as
guère d'autres options que 'auto' et 'manuel'.
Alors si auto tu te fais jeter, manuel tu retombes sur du CHS, je ne
vois pas d'autres suggestions que celle de Michel__D qui est de
réinstaller le SE sur ce ddur avec cette c.mère.

P'être que rirififiloulou qui affectionne l'exotisme ...

--
VaN.
Patrick D.
Le Tue, 30 Dec 2008 11:03:40 +0100, houba <lacave.net> a écrit:

Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 29 Dec 2008 23:50:49 +0100, JDB
a wroté:

Bonjour,
Lors d'un changement carte mère + proc (MSI K7T Turbo2 + Athlon 2200
vers une EliteGroup GS7610 + Athlon64 3000) la nouvelle CM ne trouve pas
Windows 2000 sur le disque (IDE PIO4 40 Go LBA): Ntloader manquant.

En passant ton 40Go il est udma et non PIO, j'ai des ibm 15Go qui sont
déjà udma66, des wd 40Go en udma100 ...

Quel que soit le paramétrage, le bios identifie à tort le disque comme
un CHS.

Là je comprends mal parce que les LBA 'normal' existe depuis les
528Mo-8.4Go et les LBA 'étendu' avec les Bios supportant Int 13h
toutes les tailles de ddurs >8.4Go.

Une idée pour forcer la nouvelle carte à accepter le disque comme un
LBA ?

J'ai jeté un coup d'oeil sur le manuel de la GS7610 ultra et tu n'as
guère d'autres options que 'auto' et 'manuel'.
Alors si auto tu te fais jeter, manuel tu retombes sur du CHS, je ne
vois pas d'autres suggestions que celle de Michel__D qui est de
réinstaller le SE sur ce ddur avec cette c.mère.

P'être que rirififiloulou qui affectionne l'exotisme ...

y'aurait pas un cavalier sur le disque ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
JDB
>> réinstaller le SE sur ce ddur avec cette c.mère.

P'être que rirififiloulou qui affectionne l'exotisme ...

y'aurait pas un cavalier sur le disque ?

Merci pour les tuyaux. Je vais zieuter les cavaliers (c'est un MAXTOR
6E040L0) mais je suis pessimiste. Sinon, vu que le GParted d'Ubuntu 8.04
indique bien que les partoches sont marquée LBA, j'irai aussi voir le
mbr lui-même (après svgd bien sûr).
Sinon, ça n'a rien à voir avec le 64 bits de l'Athlon ?
Ça va être gavant de se refaire un HD de 40Go plein à craquer.
JDB