Carte mère, Mise à jour du Bios : problème de clavier

10 réponses
Cyber Artiste
Bonjour

Je tente de faire la mise à jour du mon bios.
J'ai dabord créer une disquette de démarrage (bootable) formatée avec
l'option "créer une disquette de démarrage MS Dos" sur laquelle j'ai copier
par la suite l'utilitaire d'installation "AFUDOS" du fabriquant de ma carte
mère Asus P4P800, et le dernier Bios disponible sur le site de ASUS.

Jusque la tout va bien.
Je met la disquette dans le lecteur de disquettes et je redémarre
l'ordinateur.
L'ordinateur trouve les fichiers DOS sur ma disquette et passe en mode DOS.
Mais sur la ligne avant l'invité de commande A:\>
il ya ce message : invalid Keybord code
et évidament il m'est impossible de taper quoi que ce soit pour démarrer la
procédure.

Je suis donc bloqué à cet endroit.

Je présume qu'il va faloir que je vérifie et que je corrige le code de mon
clavier qui est enregistré dans le dos ou dans le bios, mais comment faire ?

Cela fait déja plusieurs années que j'utilise ce clavier, qui est configuré
dans Windows avec la langue "Canada Français", et il fonctionne bien sous
Windows.
Il sagit d'un clavier ergonomique de Ortek Technologies EKB-804-Pro avec les
fonctions multimédia. Mais je ne pense pas que ces informations vous soient
très utiles, puisque selon moi le problème semble être au niveau des infos
sur ce clavier qui sont peut-être différentes entre Windows et le Bios.

Si ça peut vous être utile je précise que mon ordinateur est équipé :
d'un système d'exploitation Windows XP professionnel en français,
d'un processeur Pentium 4 de 2.4 Ghz,
d'une carte mère Asus P4P800,
de 1.5 Go de mémoire vive

--
Merci d' avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cyber Artiste

10 réponses

georges j-m
Bonjour

Je tente de faire la mise à jour du mon bios.
J'ai dabord créer une disquette de démarrage (bootable) formatée avec
l'option "créer une disquette de démarrage MS Dos" sur laquelle j'ai copier
par la suite l'utilitaire d'installation "AFUDOS" du fabriquant de ma carte
mère Asus P4P800, et le dernier Bios disponible sur le site de ASUS.

Jusque la tout va bien.
Je met la disquette dans le lecteur de disquettes et je redémarre
l'ordinateur.
L'ordinateur trouve les fichiers DOS sur ma disquette et passe en mode DOS.
Mais sur la ligne avant l'invité de commande A:>
il ya ce message : invalid Keybord code
et évidament il m'est impossible de taper quoi que ce soit pour démarrer la
procédure.

Je suis donc bloqué à cet endroit.

Je présume qu'il va faloir que je vérifie et que je corrige le code de mon
clavier qui est enregistré dans le dos ou dans le bios, mais comment faire ?

Cela fait déja plusieurs années que j'utilise ce clavier, qui est configuré
dans Windows avec la langue "Canada Français", et il fonctionne bien sous
Windows.
Il sagit d'un clavier ergonomique de Ortek Technologies EKB-804-Pro avec les
fonctions multimédia. Mais je ne pense pas que ces informations vous soient
très utiles, puisque selon moi le problème semble être au niveau des infos
sur ce clavier qui sont peut-être différentes entre Windows et le Bios.

Si ça peut vous être utile je précise que mon ordinateur est équipé :
d'un système d'exploitation Windows XP professionnel en français,
d'un processeur Pentium 4 de 2.4 Ghz,
d'une carte mère Asus P4P800,
de 1.5 Go de mémoire vive

Bonjour,

Il suffirait de remplacer provisoirement le clavier multimédia par un
clavier simple à fil le temps de flasher le Bios.
AMHA c'est la solution la moins hasardeuse, car un échec du flashage
détruit le Bios, et la récupération n'est jamais facile.
--
Cordialement
Georges

Paul Atreides
Cyber Artiste wrote:
Bonjour

Je tente de faire la mise à jour du mon bios.
J'ai dabord créer une disquette de démarrage (bootable) formatée avec
l'option "créer une disquette de démarrage MS Dos" sur laquelle j'ai
copier par la suite l'utilitaire d'installation "AFUDOS" du
fabriquant de ma carte mère Asus P4P800, et le dernier Bios
disponible sur le site de ASUS.

Jusque la tout va bien.
Je met la disquette dans le lecteur de disquettes et je redémarre
l'ordinateur.
L'ordinateur trouve les fichiers DOS sur ma disquette et passe en
mode DOS. Mais sur la ligne avant l'invité de commande A:>
il ya ce message : invalid Keybord code
et évidament il m'est impossible de taper quoi que ce soit pour
démarrer la procédure.

Je suis donc bloqué à cet endroit.

Je présume qu'il va faloir que je vérifie et que je corrige le code
de mon clavier qui est enregistré dans le dos ou dans le bios, mais
comment faire ?

Cela fait déja plusieurs années que j'utilise ce clavier, qui est
configuré dans Windows avec la langue "Canada Français", et il
fonctionne bien sous Windows.
Il sagit d'un clavier ergonomique de Ortek Technologies EKB-804-Pro
avec les fonctions multimédia. Mais je ne pense pas que ces
informations vous soient très utiles, puisque selon moi le problème
semble être au niveau des infos sur ce clavier qui sont peut-être
différentes entre Windows et le Bios.

Si ça peut vous être utile je précise que mon ordinateur est équipé :
d'un système d'exploitation Windows XP professionnel en français,
d'un processeur Pentium 4 de 2.4 Ghz,
d'une carte mère Asus P4P800,
de 1.5 Go de mémoire vive

Bonjour,

C'est bien un clavier PS2 ?

"invalid Keybord code"
C'est un bug connu :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy

Pour faire votre flash, je vous conseille de faire 2 disquettes system.
1 : afudos
2 : afudos + le nouveau bios

Bootez sur la première et sauvegarder votre BIOS actuel à l'aide de afudos.
Ensuite seulement vous mettez la seconde et faites la mises à jour.

--
Cordialement
Paul Atreides

Cyber Artiste
En fait mon clavier est un clavier avec un fil. Quand je dis qu'il a les
fonctions multimédia je ne veux pas dire qu'il fonctionne sans fil.

D'autre part entre temps j'ai réussi après une autre tentative à me servir
de mon clavier mais j'ai maintenant un autre problème :

Rendu à l'étape de Flasher mon Bios, je reçoit le message :
Unable to open Rom file

Pourtant le fichier contenant le nouveau Bios est bien sur la disquette ?

Pas facile la mise à jour du Bios !

--
Merci d''avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cyber Artiste

Bonjour

Je tente de faire la mise à jour du mon bios.
J'ai dabord créer une disquette de démarrage (bootable) formatée avec
l'option "créer une disquette de démarrage MS Dos" sur laquelle j'ai copier
par la suite l'utilitaire d'installation "AFUDOS" du fabriquant de ma carte
mère Asus P4P800, et le dernier Bios disponible sur le site de ASUS.

Jusque la tout va bien.
Je met la disquette dans le lecteur de disquettes et je redémarre
l'ordinateur.
L'ordinateur trouve les fichiers DOS sur ma disquette et passe en mode DOS.
Mais sur la ligne avant l'invité de commande A:>
il ya ce message : invalid Keybord code
et évidament il m'est impossible de taper quoi que ce soit pour démarrer la
procédure.

Je suis donc bloqué à cet endroit.

Je présume qu'il va faloir que je vérifie et que je corrige le code de mon
clavier qui est enregistré dans le dos ou dans le bios, mais comment faire ?

Cela fait déja plusieurs années que j'utilise ce clavier, qui est configuré
dans Windows avec la langue "Canada Français", et il fonctionne bien sous
Windows.
Il sagit d'un clavier ergonomique de Ortek Technologies EKB-804-Pro avec les
fonctions multimédia. Mais je ne pense pas que ces informations vous soient
très utiles, puisque selon moi le problème semble être au niveau des infos
sur ce clavier qui sont peut-être différentes entre Windows et le Bios.

Si ça peut vous être utile je précise que mon ordinateur est équipé :
d'un système d'exploitation Windows XP professionnel en français,
d'un processeur Pentium 4 de 2.4 Ghz,
d'une carte mère Asus P4P800,
de 1.5 Go de mémoire vive

Bonjour,

Il suffirait de remplacer provisoirement le clavier multimédia par un
clavier simple à fil le temps de flasher le Bios.
AMHA c'est la solution la moins hasardeuse, car un échec du flashage
détruit le Bios, et la récupération n'est jamais facile.
--
Cordialement
Georges

Paul Atreides
Cyber Artiste wrote:
En fait mon clavier est un clavier avec un fil. Quand je dis qu'il a
les fonctions multimédia je ne veux pas dire qu'il fonctionne sans
fil.

D'autre part entre temps j'ai réussi après une autre tentative à me
servir de mon clavier mais j'ai maintenant un autre problème :

Rendu à l'étape de Flasher mon Bios, je reçoit le message :
Unable to open Rom file

Pourtant le fichier contenant le nouveau Bios est bien sur la
disquette ?

Pas facile la mise à jour du Bios !

Flasher son BIOS n'est pas anodin. Faites-le que si vous en avez besoin. Sur
le site d'Asus; vous verrez à coté de chaque version, ce qu'elle corrige par
rapport à la précédente. Si aucune des corrections ne vous servira, alors
laissez tomber.

Sinon avec un tel message, moi je changerai de disquette. Formatez celle-ci
sous une fenêtre de commandes car cela permet de voir si il y a des secteurs
défectueux ( Demarrer, cmd, format a: ). Si la disquette est saine,
reformatez-la sous l'explorateur avec l'option disquette de démarrage.

Retéléchargez afudos et le bios. Attention il y a 11 versions de p4p800, ne
vous trompez pas. Dans le doute ouvrez votre unité centrale et regardez ce
qui est noté sur la carte mère.

Comme indiqué dans mon précédent message, faites 2 disquettes :
1 : afudos
2 : afudos + le nouveau bios.

Démarrez sur la première et sauvegarder votre BIOS actuel (afudos /o nom_du
ficher)
Mettez la seconde et faites le flash (afudos /i nom_du fichier)

--
Cordialement
Paul Atreides

Pierre TORRIS
Cyber Artiste a écrit dans ce
message
<news: :

Rendu à l'étape de Flasher mon Bios, je reçoit le message :
Unable to open Rom file

Pourtant le fichier contenant le nouveau Bios est bien sur la disquette ?

Bonjour,

De deux choses l'une : ou votre fichier est corrompu (voire la
disquette), ou vous vous trompez dans la syntaxe (ne pas oublier
l'extension du fichier par exemple).

Après la sauvegarde de votre BIOS actuel, ASUS précise la syntaxe (ici
corrigée) :
afudos /i p4c800b.rom

NB : p4c800b.rom (exemple)

http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?root8&SLanguage=fr-fr

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Fabrice [MVP]
"Cyber Artiste" a écrit dans le
message de news:
Bonjour

Je tente de faire la mise à jour du mon bios.
J'ai dabord créer une disquette de démarrage (bootable) formatée avec
l'option "créer une disquette de démarrage MS Dos" sur laquelle j'ai
copier
par la suite l'utilitaire d'installation "AFUDOS" du fabriquant de ma
carte
mère Asus P4P800, et le dernier Bios disponible sur le site de ASUS.

Jusque la tout va bien.
Je met la disquette dans le lecteur de disquettes et je redémarre
l'ordinateur.
L'ordinateur trouve les fichiers DOS sur ma disquette et passe en mode
DOS.
Mais sur la ligne avant l'invité de commande A:>
il ya ce message : invalid Keybord code
et évidament il m'est impossible de taper quoi que ce soit pour démarrer
la
procédure.

Je suis donc bloqué à cet endroit.

Je présume qu'il va faloir que je vérifie et que je corrige le code de mon
clavier qui est enregistré dans le dos ou dans le bios, mais comment faire
?

Cela fait déja plusieurs années que j'utilise ce clavier, qui est
configuré
dans Windows avec la langue "Canada Français", et il fonctionne bien sous
Windows.
Il sagit d'un clavier ergonomique de Ortek Technologies EKB-804-Pro avec
les
fonctions multimédia. Mais je ne pense pas que ces informations vous
soient
très utiles, puisque selon moi le problème semble être au niveau des infos
sur ce clavier qui sont peut-être différentes entre Windows et le Bios.

Si ça peut vous être utile je précise que mon ordinateur est équipé :
d'un système d'exploitation Windows XP professionnel en français,
d'un processeur Pentium 4 de 2.4 Ghz,
d'une carte mère Asus P4P800,
de 1.5 Go de mémoire vive

--
Merci d' avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cyber Artiste

Bonjour,

ASUS fournis ASUSLIVEUPDATE
qui flash le BIOS directement depuis Windows.

En cas de plantage, (si Windows est instable ou coupure de courant au moment
du flashage....) votre carte mère est équipée d'un BIOS de secours
permettant de nouveau, de faire une mise à jour.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Cyber Artiste
Un gros merci Paul
Tes explications sont très claires
Je n'ai pas eu le temps de les mettre à exécution, mais dès que cela sera
fait,
je te tiendrai au courant

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Cyber Artiste

____________________________________________________________________

Cyber Artiste wrote:
En fait mon clavier est un clavier avec un fil. Quand je dis qu'il a
les fonctions multimédia je ne veux pas dire qu'il fonctionne sans
fil.

D'autre part entre temps j'ai réussi après une autre tentative à me
servir de mon clavier mais j'ai maintenant un autre problème :

Rendu à l'étape de Flasher mon Bios, je reçoit le message :
Unable to open Rom file

Pourtant le fichier contenant le nouveau Bios est bien sur la
disquette ?

Pas facile la mise à jour du Bios !

Flasher son BIOS n'est pas anodin. Faites-le que si vous en avez besoin. Sur
le site d'Asus; vous verrez à coté de chaque version, ce qu'elle corrige par
rapport à la précédente. Si aucune des corrections ne vous servira, alors
laissez tomber.

Sinon avec un tel message, moi je changerai de disquette. Formatez celle-ci
sous une fenêtre de commandes car cela permet de voir si il y a des secteurs
défectueux ( Demarrer, cmd, format a: ). Si la disquette est saine,
reformatez-la sous l'explorateur avec l'option disquette de démarrage.

Retéléchargez afudos et le bios. Attention il y a 11 versions de p4p800, ne
vous trompez pas. Dans le doute ouvrez votre unité centrale et regardez ce
qui est noté sur la carte mère.

Comme indiqué dans mon précédent message, faites 2 disquettes :
1 : afudos
2 : afudos + le nouveau bios.

Démarrez sur la première et sauvegarder votre BIOS actuel (afudos /o nom_du
ficher)
Mettez la seconde et faites le flash (afudos /i nom_du fichier)

--
Cordialement
Paul Atreides

Cyber Artiste
Merci Fabrice

En fait avant de me lancer dans cette aventure, j'ai pris soin d'imprimer
toutes les instructions sur le site de ASUS. J'ai même été jusqu'à refaire
des documents pour qu'ils soient mieux présentés avec un programme de mise en
page professionnel et mes captures d'écran.

Je suis donc au courant du programme que tu mentionne (Asus Live Update) et
je l'ai essayer mais cela n'a pas fonctionné.

C'est pourquoi j'opte pour la solution plus difficile de passer par le mode
DOS.

En fait j'ai téléchargé Asus Live Update, dans une section pour les PC
portable, car je n'ai rien trouvé d'équivalent dans la section traitant du
modèle de ma carte (Asus P4P800).

Cependant il ya une chose qui n'est pas très clair dans les explications
d'Asus,
après l'étape "A:ip4p800.rom" , qui est censée mettre à jour le Bios,
puisqu'Asus dit juste après : "une fois la mise à jour complétée, retirez la
disquette et réamorcez le système afin de retourner dans le menu du Bios",
pourtant juste après Asus dit :
"utilisez l'utilitaire EZ Flash pour faire la mise à jour de votre Bios"
comme si cette mise à jour n'avait pas été faites dans l'étape précédente.
C'est ça que je ne comprend pas ?
D'autre part j'ai tapé le nom EZ Flash sur l'engin de recherche du site
d'Asus et à ma grande surprise comme résultat de la recherche j'ai obtenu
ceci " 0 documents trouvés pour cette recherche". J'ai donc fouillé
"manuellement" dans différentes sections du site suceptibles de contenir cet
utilitaire, mais RIEN.
Donc, de deux choses l'une, ou cet utilitaire est caché dans un des fichiers
de AFUDOS, bien que cela me surprendrait parcequ'en regardant dans
l'explorateur Windows je ne vois rien, ou encore cet utilitaire n'est plus
disponible et Asus est négligent et je fait pas la mise à jour des
informations qui sont sur son site.

Dans une autre section concernant un autre modèle de carte mère (j'ai
fouillé partout)
j'ai aussi trouvé un autre utilitaire qui s'appelle WinFlash mais qui encore
une fois est destiné aux PC de type portables (ou notebook si vous préférez).
Dans les explications concernant WinFlash ils disent de l'installer avant de
procéder à la mise à jour. J'ai quand même pris la chance d'essayer de
l'installer quand je suis encore dans Windows en doublecliquant sur le
programme, mais il m'envoit le message d'erreur suivant : "Cannot find driver
BS_DEF.DLL under G:Mises à jourMatérielAsus UpdatesBiosOutils pour
BiosAsusUpdate+WinFlash" alors qu'en vérifiant dans l'explorateur Windows je
vois très bien que le fichier BS_DEF.DLL est bien présent.
Un autre mystère à résoudre pour les amateurs d'énigmes !

Je n'ai pas repris la procédure de mise à jour, j'attend d'avoir suffisament
d'informations pour être sur de ce que je vais faire. Pour le moment je
glanne des informations sur divers sites de dépannage informatique.

Entre temps si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cyber Artiste

___________________________________________________________________

Bonjour,

ASUS fournis ASUSLIVEUPDATE
qui flash le BIOS directement depuis Windows.

En cas de plantage, (si Windows est instable ou coupure de courant au moment
du flashage....) votre carte mère est équipée d'un BIOS de secours
permettant de nouveau, de faire une mise à jour.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Pierre TORRIS
Cyber Artiste a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Cependant il ya une chose qui n'est pas très clair dans les explications
d'Asus,
après l'étape "A:ip4p800.rom" , qui est censée mettre à jour le Bios,
puisqu'Asus dit juste après : "une fois la mise à jour complétée, retirez la
disquette et réamorcez le système afin de retourner dans le menu du Bios",
pourtant juste après Asus dit :
"utilisez l'utilitaire EZ Flash pour faire la mise à jour de votre Bios"
comme si cette mise à jour n'avait pas été faites dans l'étape précédente.
C'est ça que je ne comprend pas ?

EZ Flash est un AUTRE utilitaire destiné à mettre à jour le BIOS. Vous
ne devez utiliser que celui recommandé avec votre carte mère sous peine
de la rendre inutilisable. A priori donc : AFUDOS (voir ci-dessous).

Avant de vous lancez dans cette procédure, vous devriez être certain du
modèle de votre carte mère, car la P4P800 se décline en différents
modèles et le choix du BIOS ne tolère AUCUNE erreur : il faut choisir
celui destiné à VOTRE carte et PAS un autre.

Comme vous l'a mentionné Paul, l'idéal étant de regarder de visu sur la
carte mère, car certains outils du genre SIW ou CPU-Z ne vous donneront
pas forcément le modèle exact. Il en est ainsi en tous cas avec ma
P4C800 Deluxe où le "Deluxe" n'apparaît jamais (et ce ne sont pas les
mêmes BIOS-Drivers). NB : La référence est affichée complète avec
Everest Home Edition.

Pour trouver votre modèle, voir quelques exemples ici :
http://support.asus.com/repair/repair.aspx?root0&SLanguage=fr-fr

La version de votre BIOS actuel est en principe affichée au démarrage
de l'ordinateur mais il faut "pauser" pour lire :
http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?SLanguage=fr-fr&root%2

Sinon, les outils mentionnés ci-dessus (SIW - CPU-Z) devraient vous
donner le n° de révision.

CPU-Z de Franck Delattre : Mainboard | Section BIOS | Version / Date :
http://www.cpuid.org/cpuz.php

SIW de Gabriel Topala : Matériel | BIOS - Version / Date
http://www.gtopala.com/download.html

En possession de ces deux éléments, vous vous rendez sur le site ASUS :
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr

- Sélectionner Carte mère
- Sélectionner Socket478
- Sélectionner votre P4P800 (SE, MX, E, Deluxe, etc)
- Cliquer sur Rechercher
- Sélectionner "BIOS"

Vérifiez si une révision supérieure à celle existante est disponible
et si elle peut vous apporter un besoin supplémentaire essentiel.

- Sélectionnez "Utilitaires BIOS"

Téléchargez le dernier utilitaire (ex: Afudos BIOS update tool V2.26)

Comme indiqué dans mon premier post, sélectionnez
"Procédure de mise à jour du BIOS AFUDOS : Séries P4C800, P4P800..."
http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?root8&SLanguage=fr-fr

NB : ne vous occupez pas de la partie concernant "EZ Flash" (et encore
moins des autres outils de flashage).

Dézippez les archives téléchargées et recopiez les fichiers
"afudos.exe" et "P4P81019.rom" (selon fichier ROM) sur votre disquette
bootable. Redémarrez sur cette disquette. A l'invite de commandes,
tapez (selon fichier) : afudos /iP4P81019.rom

C'est tout. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Cyber Artiste
Un gros merci Pierre pour cette réponse très détaillée, je viens d'imprimer
toutes les réponses que j'ai eue et je vais faire une synthèses de toutes ces
précieuses informations avant d'établir mon plan d'action.

Pour ce qui est du modèle de ma carte mère à mon avis il sagit bien d'une
Asus P4P800 sans autres qualificatifs, puisqu'il n'est pas mentionné de
Deluxe Nul part, ni sur ma boîte, ni sur ma facture détaillée de la boutique
qui me l'a vendue.

Sur ma facture elle est identifiée comme ceci : P4 S478 Asus P4P800 865PE
P4 signifiant qu'elle est optimisée pour un processeur Intel Pentium 4
S478 signifiant Socket 478
et 865PE signifiant qu'elle utilise le chipset d'intel 865PE qui peut
supporter un Front Sérial Bus de 800 Mhz à 3.2 Ghz.

J'ai eu beau regarder avec une lampe sur la carte mère, mais je n'ai pas vu
nul part le nom P4P800 (le seul endroit ou je n'ai pas pensé regarder c'est
derrière la carte).

Les seules inscriptions que j'ai réussi à voir sont SL7 et juste à côté il y
a dans un cercle SL/11 et après le cercle il y a DLS.

Encore Merci Pierre pour tes excellentes informations.
Je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de me lancer dans cette
opération,
mais je vous tiendrai au courrant (ainsi que tout ceux qui ont pris le temps
de me répondre).

Cyber Artiste

_____________________________________________________________________

EZ Flash est un AUTRE utilitaire destiné à mettre à jour le BIOS. Vous
ne devez utiliser que celui recommandé avec votre carte mère sous peine
de la rendre inutilisable. A priori donc : AFUDOS (voir ci-dessous).

Avant de vous lancez dans cette procédure, vous devriez être certain du
modèle de votre carte mère, car la P4P800 se décline en différents
modèles et le choix du BIOS ne tolère AUCUNE erreur : il faut choisir
celui destiné à VOTRE carte et PAS un autre.

Comme vous l'a mentionné Paul, l'idéal étant de regarder de visu sur la
carte mère, car certains outils du genre SIW ou CPU-Z ne vous donneront
pas forcément le modèle exact. Il en est ainsi en tous cas avec ma
P4C800 Deluxe où le "Deluxe" n'apparaît jamais (et ce ne sont pas les
mêmes BIOS-Drivers). NB : La référence est affichée complète avec
Everest Home Edition.

Pour trouver votre modèle, voir quelques exemples ici :
http://support.asus.com/repair/repair.aspx?root0&SLanguage=fr-fr

La version de votre BIOS actuel est en principe affichée au démarrage
de l'ordinateur mais il faut "pauser" pour lire :
http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?SLanguage=fr-fr&root%2

Sinon, les outils mentionnés ci-dessus (SIW - CPU-Z) devraient vous
donner le n° de révision.

CPU-Z de Franck Delattre : Mainboard | Section BIOS | Version / Date :
http://www.cpuid.org/cpuz.php

SIW de Gabriel Topala : Matériel | BIOS - Version / Date
http://www.gtopala.com/download.html

En possession de ces deux éléments, vous vous rendez sur le site ASUS :
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr

- Sélectionner Carte mère
- Sélectionner Socket478
- Sélectionner votre P4P800 (SE, MX, E, Deluxe, etc)
- Cliquer sur Rechercher
- Sélectionner "BIOS"

Vérifiez si une révision supérieure à celle existante est disponible
et si elle peut vous apporter un besoin supplémentaire essentiel.

- Sélectionnez "Utilitaires BIOS"

Téléchargez le dernier utilitaire (ex: Afudos BIOS update tool V2.26)

Comme indiqué dans mon premier post, sélectionnez
"Procédure de mise à jour du BIOS AFUDOS : Séries P4C800, P4P800..."
http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?root8&SLanguage=fr-fr

NB : ne vous occupez pas de la partie concernant "EZ Flash" (et encore
moins des autres outils de flashage).

Dézippez les archives téléchargées et recopiez les fichiers
"afudos.exe" et "P4P81019.rom" (selon fichier ROM) sur votre disquette
bootable. Redémarrez sur cette disquette. A l'invite de commandes,
tapez (selon fichier) : afudos /iP4P81019.rom

C'est tout. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]