Carte mère ou processeur

21 réponses
Luc
Bonjour,

J'ai récupéré un PC qui refuse hostensiblement de démarrer. Précisement, il
ne se passe strictement rien au démarrage (pas un bip, pas un ventilo qui
tourne, rien de rien).

Grace à cet astucieux petit montage
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
je peux affirmer que l'alimentation n'est pas en cause.

Sauf erreur de ma part - et si je me trompe ou si je conclus trop hâtivement
vous me rectifierez - la carte mère et/ou le processeur est/sont mort(s).

Est-il possible de déterminer lequel de ces 2 éléments (ou autre chose ?)
est défectueux avant que je n'envisage de faire des frais.

Pour info, il s'agit d'une carte Asus A8V-VM SE (micro ATX, socket 939)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-939/ASUSTEK/394886-Carte-Mere-Asus-A8V-VM-SE-Socket-939-pour-AMD-Athlon-64-Athlon-64FX-Athlon-64X2-Sempron-Opteron.htm

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/

10 réponses

1 2 3
Droger Jean-Paul
Luc a écrit :
Bonjour,

J'ai récupéré un PC qui refuse hostensiblement de démarrer. Précisement, il
ne se passe strictement rien au démarrage (pas un bip, pas un ventilo qui
tourne, rien de rien).

Grace à cet astucieux petit montage
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
je peux affirmer que l'alimentation n'est pas en cause.

Sauf erreur de ma part - et si je me trompe ou si je conclus trop hâtivement
vous me rectifierez - la carte mère et/ou le processeur est/sont mort(s).

Est-il possible de déterminer lequel de ces 2 éléments (ou autre chose ?) est
défectueux avant que je n'envisage de faire des frais.

Pour info, il s'agit d'une carte Asus A8V-VM SE (micro ATX, socket 939)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-939/ASUSTEK/394886-Carte-Mere-Asus-A8V-VM-SE-Socket-939-pour-AMD-Athlon-64-Athlon-64FX-Athlon-64X2-Sempron-Opteron.htm

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

avant toutes choses, tu ouvres la bête, débranche TOUT sauf
l'alimentation de la CM, tu enlèves toutes les barrettes, tu démontes
toutes les cartes PCI et vidéo puis tu remets en route!

si début de vie: y a une partie de ce que tu as débranché qui est en
cause: tu remontes lentement (tu commences par souris, clavier et vidéo
vidéo puis barrettes pour que le bios ne crie plus) !!

si l'alim est bonne tu dois avoir le ventilo qui tourne (le 12V doit
marcher) sinon y a comme un problème; le bios si encore en vie devrait
crier par des bip car il ne trouve ni Ram ni vidéo, ce qu'il n'aprécie
vraiment pas

sinon tu viens nous dire!!!

par contre je ne sais pas séparer panne bios de panne de la CM !!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Luc
Droger Jean-Paul a écrit...

Luc a écrit :
Bonjour,

J'ai récupéré un PC qui refuse hostensiblement de démarrer.
Précisement, il ne se passe strictement rien au démarrage (pas un
bip, pas un ventilo qui tourne, rien de rien).

Grace à cet astucieux petit montage
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
je peux affirmer que l'alimentation n'est pas en cause.

Sauf erreur de ma part - et si je me trompe ou si je conclus trop
hâtivement vous me rectifierez - la carte mère et/ou le processeur
est/sont mort(s). Est-il possible de déterminer lequel de ces 2 éléments
(ou autre
chose ?) est défectueux avant que je n'envisage de faire des frais.

Pour info, il s'agit d'une carte Asus A8V-VM SE (micro ATX, socket
939)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-939/ASUSTEK/394886-Carte-Mere-Asus-A8V-VM-SE-Socket-939-pour-AMD-Athlon-64-Athlon-64FX-Athlon-64X2-Sempron-Opteron.htm

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

avant toutes choses, tu ouvres la bête, débranche TOUT sauf
l'alimentation de la CM, tu enlèves toutes les barrettes, tu démontes
toutes les cartes PCI et vidéo puis tu remets en route!

si début de vie: y a une partie de ce que tu as débranché qui est en
cause: tu remontes lentement (tu commences par souris, clavier et
vidéo vidéo puis barrettes pour que le bios ne crie plus) !!

J'ai fait ça. Il n'y a aucun début de vie.

si l'alim est bonne tu dois avoir le ventilo qui tourne (le 12V doit
marcher)

Non, rien ne tourne, il y a juste un résidu de courant dans les prises molex
(de l'ordre de 0,15 volts) sauf quand je shunte les pins 14 et 16. Alors là,
le ventilo d'extration d'air de la tour tourne (seul élément branché qui
n'est pas sous le contrôle de la carte mère) et j'ai bien 5 ou 12 volts dans
les prises molex. C'est pourquoi je sais que l'alimentation est ok.

sinon y a comme un problème; le bios si encore en vie devrait
crier par des bip car il ne trouve ni Ram ni vidéo, ce qu'il n'aprécie
vraiment pas

Que j'aimerais le faire crier ! ;-)

sinon tu viens nous dire!!!

Voilà.

par contre je ne sais pas séparer panne bios de panne de la CM !!!

En tout cas, merci pour ton intervention.

Bonne soirée.

Merci. Toi aussi.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Pascal Hambourg
Salut,

Luc a écrit :

J'ai récupéré un PC qui refuse hostensiblement de démarrer. Précisement,
il ne se passe strictement rien au démarrage (pas un bip, pas un ventilo
qui tourne, rien de rien).

Même pas le ventilateur de l'alimentation, même brièvement ?

Grace à cet astucieux petit montage
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
je peux affirmer que l'alimentation n'est pas en cause.

Pas suffisant. J'ai eu le cas d'alimentations fonctionnant à vide ou
faiblement chargées, mais dont une tension de sortie s'écroulait en
charge nominale. Il faut mesurer toutes ses tensions de sortie en charge
pour pouvoir dire qu'elle n'est pas en cause.

Sauf erreur de ma part - et si je me trompe ou si je conclus trop
hâtivement vous me rectifierez - la carte mère et/ou le processeur
est/sont mort(s).

D'après ma - certe petite - expérience, un processeur HS n'empêche pas
le démarrage de l'alimentation.
Luc
Pascal Hambourg a écrit...

Salut,

Luc a écrit :

J'ai récupéré un PC qui refuse hostensiblement de démarrer.
Précisement, il ne se passe strictement rien au démarrage (pas un
bip, pas un ventilo qui tourne, rien de rien).

Même pas le ventilateur de l'alimentation, même brièvement ?

Non ou en tout cas pas de de façon assez sensible pour que je le remarque.

Il y a juste un résidu constant d'environ 0,15 volts quand je mets
l'interrupteur de la façe arrière sur 'ON' et lorsque je le remets sur
'OFF', il y a quelques secondes plus tard une toute petite poussée de
tension qui fait faire quelques tours au ventilateur qui extrait l'air de la
tour.

Grace à cet astucieux petit montage
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
je peux affirmer que l'alimentation n'est pas en cause.

Pas suffisant. J'ai eu le cas d'alimentations fonctionnant à vide ou
faiblement chargées, mais dont une tension de sortie s'écroulait en
charge nominale. Il faut mesurer toutes ses tensions de sortie en
charge pour pouvoir dire qu'elle n'est pas en cause.

Je peux faire quelque chose pour vérifier ça ?

Sauf erreur de ma part - et si je me trompe ou si je conclus trop
hâtivement vous me rectifierez - la carte mère et/ou le processeur
est/sont mort(s).

D'après ma - certe petite - expérience, un processeur HS n'empêche pas
le démarrage de l'alimentation.

Ça signifierait que si l'alimentation ne démarre pas (et n'est pas elle-même
HS), au minimum la carte mère est morte, non ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Pascal Hambourg
Luc a écrit :
Pascal Hambourg a écrit...

Pas suffisant. J'ai eu le cas d'alimentations fonctionnant à vide ou
faiblement chargées, mais dont une tension de sortie s'écroulait en
charge nominale. Il faut mesurer toutes ses tensions de sortie en
charge pour pouvoir dire qu'elle n'est pas en cause.

Je peux faire quelque chose pour vérifier ça ?

Sans banc de test, à part la faire marcher avec une autre carte mère, je
ne vois pas trop...

Ça signifierait que si l'alimentation ne démarre pas (et n'est pas
elle-même HS), au minimum la carte mère est morte, non ?

Tu ne peux pas la tester avec une autre alimentation ?

Non, rien ne tourne, il y a juste un résidu de courant dans les prises
molex (de l'ordre de 0,15 volts) sauf quand je shunte les pins 14 et 16.
Alors là, le ventilo d'extration d'air de la tour tourne (seul élément
branché qui n'est pas sous le contrôle de la carte mère) et j'ai bien 5
ou 12 volts dans les prises molex. C'est pourquoi je sais que
l'alimentation est ok.

Et les autres tensions mesurées sur le connecteur ATX ?
Tu as vérifié le bouton-poussoir marche-arrêt du boîtier ?
Droger Jean-Paul
Luc avait soumis l'idée :
Pascal Hambourg a écrit...

Salut,

Luc a écrit :

J'ai récupéré un PC qui refuse hostensiblement de démarrer.
Précisement, il ne se passe strictement rien au démarrage (pas un
bip, pas un ventilo qui tourne, rien de rien).

Même pas le ventilateur de l'alimentation, même brièvement ?

Non ou en tout cas pas de de façon assez sensible pour que je le remarque.

Il y a juste un résidu constant d'environ 0,15 volts quand je mets
l'interrupteur de la façe arrière sur 'ON' et lorsque je le remets sur 'OFF',
il y a quelques secondes plus tard une toute petite poussée de tension qui
fait faire quelques tours au ventilateur qui extrait l'air de la tour.

Grace à cet astucieux petit montage
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
je peux affirmer que l'alimentation n'est pas en cause.

Pas suffisant. J'ai eu le cas d'alimentations fonctionnant à vide ou
faiblement chargées, mais dont une tension de sortie s'écroulait en
charge nominale. Il faut mesurer toutes ses tensions de sortie en
charge pour pouvoir dire qu'elle n'est pas en cause.

Je peux faire quelque chose pour vérifier ça ?

Sauf erreur de ma part - et si je me trompe ou si je conclus trop
hâtivement vous me rectifierez - la carte mère et/ou le processeur
est/sont mort(s).

D'après ma - certe petite - expérience, un processeur HS n'empêche pas
le démarrage de l'alimentation.

Ça signifierait que si l'alimentation ne démarre pas (et n'est pas elle-même
HS), au minimum la carte mère est morte, non ?

NON, cela veut dire que l'alim a aussi quelque chances d'êtres HS; j'ai
acheté il y a quelque temps un testeur d'alim (15 ¤ sur ldlc) et pour
l'instant son diagnostic a toujours été excellent (je rapelle que
j'anime un club informatique à l'APF de Villeurbannes, et que je retape
toutes les machines que l'on nous donne une bonne partie en panne)!

je ne sais où tu es et ce dont tu disposes mais si tu n'as pas une alim
de remplacement je ne vois pas ce que tu peux faire, sauf à aller voir
un assembleur de génie pour qu'il te fasse le diagnostic de ton alim!!

si c'est elle, j'espère qu'elle n'a pas injecté une mauvaise tension
dans ta machine, cela m'est déjà arrivé: alim morte et presque tout
dans la machine tout autant mort coté électronique (mais cela peut
aussi provenir d'une surtension sur le réseau ...)!!

par écrit, difficile de te dire plus!!

PS j'ai déjà eut ce symptome un certain nombre de fois, et pour des
raisons très diférentes, d'où ma solution radicale: on enlève tout et
on regarde! Le ventilo de la machine est alimenté en direct par du 12V,
s'il ne tourne pas c'est que le 12V a du plomb dans l'aile; un controle
avec un voltmètre sur une molex (grand connecteur puissance qui
alimente par exemple les lecteurs en 12V) permet de vérifier!!

à moins qu'un court circuit de bonne qualité ne mette l'alim en
sécurité!!

avant de continuer ne pas oublier de couper la tension pendant un
certain temps !!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Luc
Pascal Hambourg a écrit...

Luc a écrit :
Pascal Hambourg a écrit...

Pas suffisant. J'ai eu le cas d'alimentations fonctionnant à vide ou
faiblement chargées, mais dont une tension de sortie s'écroulait en
charge nominale. Il faut mesurer toutes ses tensions de sortie en
charge pour pouvoir dire qu'elle n'est pas en cause.

Je peux faire quelque chose pour vérifier ça ?

Sans banc de test, à part la faire marcher avec une autre carte mère,
je ne vois pas trop...

Ça signifierait que si l'alimentation ne démarre pas (et n'est pas
elle-même HS), au minimum la carte mère est morte, non ?

Tu ne peux pas la tester avec une autre alimentation ?

Là maintenant non ou il faudrait que je démonte celui du PC que j'utilise
pour écrire ici mais tout le bazar est suspendu, des paquets de fils bien
planqués à démêler, décrocher, l'accès est fort incommode, bref ce une vraie
galère à récupérer. Dans le courant de la semaine prochaine je devrais
pouvoir disposer d'une alimentation.

Non, rien ne tourne, il y a juste un résidu de courant dans les
prises molex (de l'ordre de 0,15 volts) sauf quand je shunte les
pins 14 et 16. Alors là, le ventilo d'extration d'air de la tour
tourne (seul élément branché qui n'est pas sous le contrôle de la
carte mère) et j'ai bien 5 ou 12 volts dans les prises molex. C'est
pourquoi je sais que l'alimentation est ok.

Et les autres tensions mesurées sur le connecteur ATX ?

Si les pins 14 et 16 sont shuntées, toutes les tensions sont correctes
(12,35 V aux jaunes, 5,23 aux rouges, 3,42 aux autres) si les pins ne sont
pas shuntées, il n'y a rien.

Tu as vérifié le bouton-poussoir marche-arrêt du boîtier ?

Oui et par acquis de conscience, j'ai shunté au niveau de la carte mère.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Luc
Droger Jean-Paul a écrit...

Luc avait soumis l'idée :
Pascal Hambourg a écrit...

Salut,

Luc a écrit :

J'ai récupéré un PC qui refuse hostensiblement de démarrer.
Précisement, il ne se passe strictement rien au démarrage (pas un
bip, pas un ventilo qui tourne, rien de rien).

Même pas le ventilateur de l'alimentation, même brièvement ?

Non ou en tout cas pas de de façon assez sensible pour que je le
remarque. Il y a juste un résidu constant d'environ 0,15 volts quand je
mets
l'interrupteur de la façe arrière sur 'ON' et lorsque je le remets
sur 'OFF', il y a quelques secondes plus tard une toute petite
poussée de tension qui fait faire quelques tours au ventilateur qui
extrait l'air de la tour.
Grace à cet astucieux petit montage
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
je peux affirmer que l'alimentation n'est pas en cause.

Pas suffisant. J'ai eu le cas d'alimentations fonctionnant à vide ou
faiblement chargées, mais dont une tension de sortie s'écroulait en
charge nominale. Il faut mesurer toutes ses tensions de sortie en
charge pour pouvoir dire qu'elle n'est pas en cause.

Je peux faire quelque chose pour vérifier ça ?

Sauf erreur de ma part - et si je me trompe ou si je conclus trop
hâtivement vous me rectifierez - la carte mère et/ou le processeur
est/sont mort(s).

D'après ma - certe petite - expérience, un processeur HS n'empêche
pas le démarrage de l'alimentation.

Ça signifierait que si l'alimentation ne démarre pas (et n'est pas
elle-même HS), au minimum la carte mère est morte, non ?

NON, cela veut dire que l'alim a aussi quelque chances d'êtres HS;
j'ai acheté il y a quelque temps un testeur d'alim (15 ¤ sur ldlc) et
pour l'instant son diagnostic a toujours été excellent (je rapelle que
j'anime un club informatique à l'APF de Villeurbannes, et que je
retape toutes les machines que l'on nous donne une bonne partie en
panne)!

Je n'ai aucun doute sur tes compétences. Depuis le temps que je hante
Usenet, je t'ai lu à de nombreuses reprises et j'avais déjà connaissance de
tes activités de micro-bricoleur au sein de l'APF.

je ne sais où tu es et ce dont tu disposes mais si tu n'as pas une
alim de remplacement je ne vois pas ce que tu peux faire, sauf à
aller voir un assembleur de génie pour qu'il te fasse le diagnostic
de ton alim!!

Je tâcherai de disposer d'une autre alimentation dans le courant de la
semaine prochaine.

si c'est elle, j'espère qu'elle n'a pas injecté une mauvaise tension
dans ta machine, cela m'est déjà arrivé: alim morte et presque tout
dans la machine tout autant mort coté électronique (mais cela peut
aussi provenir d'une surtension sur le réseau ...)!!

par écrit, difficile de te dire plus!!

Oui, je comprends.

PS j'ai déjà eut ce symptome un certain nombre de fois, et pour des
raisons très diférentes, d'où ma solution radicale: on enlève tout et
on regarde! Le ventilo de la machine est alimenté en direct par du
12V, s'il ne tourne pas c'est que le 12V a du plomb dans l'aile; un
controle avec un voltmètre sur une molex (grand connecteur puissance
qui alimente par exemple les lecteurs en 12V) permet de vérifier!!

Si je shunte les pins 14 et 16, l'alimentation démarre et sur les molex,
j'ai 12,35 V sur le jaune et 5,26 V sur le rouge.
Si je branche l'alimentation sur la carte mère, l'alimentation ne démarre
pas et j'ai 0,12 V sur le jaune et 0 V sur le rouge.

à moins qu'un court circuit de bonne qualité ne mette l'alim en
sécurité!!

avant de continuer ne pas oublier de couper la tension pendant un
certain temps !!

Ok

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Pascal Hambourg
Luc a écrit :

Si les pins 14 et 16 sont shuntées, toutes les tensions sont correctes
(12,35 V aux jaunes, 5,23 aux rouges, 3,42 aux autres) si les pins ne
sont pas shuntées, il n'y a rien.

Tu as vérifié le bouton-poussoir marche-arrêt du boîtier ?

Oui et par acquis de conscience, j'ai shunté au niveau de la carte mère.

D'après ma petite expérience, même sans processeur l'appui sur le
bouton-poussoir marche arrêt devrait démarrer l'alimentation et faire
tourner les ventilateurs connectés sur la carte mère. Donc j'ai tendance
à incriminer au moins la carte mère, ce qui n'exclut pas que le
processeur soit mort aussi. J'ai eu le cas d'une carte mère où *tout*
était mort, processeur, chipset, EEPROM du BIOS...
Luc
Pascal Hambourg a écrit...

Luc a écrit :

Si les pins 14 et 16 sont shuntées, toutes les tensions sont
correctes (12,35 V aux jaunes, 5,23 aux rouges, 3,42 aux autres) si
les pins ne sont pas shuntées, il n'y a rien.

Tu as vérifié le bouton-poussoir marche-arrêt du boîtier ?

Oui et par acquis de conscience, j'ai shunté au niveau de la carte
mère.

D'après ma petite expérience, même sans processeur l'appui sur le
bouton-poussoir marche arrêt devrait démarrer l'alimentation et faire
tourner les ventilateurs connectés sur la carte mère. Donc j'ai
tendance à incriminer au moins la carte mère, ce qui n'exclut pas que
le processeur soit mort aussi. J'ai eu le cas d'une carte mère où
*tout* était mort, processeur, chipset, EEPROM du BIOS...

Ok, merci.

Il y a un petit ventilo sur la carte mère (le chipset ? le hardware, ce
n'est pas mon truc) qui a une drôle couleur. Demain, j'essairai de faire une
photo parlante.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
1 2 3