Une carte nano/pico-ITX orientée mini-serveur plutôt que multimédia ?

28 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

J'étudie la possibilité de réaliser l'équivalent d'un NAS mais avec une
puissance de calcul plus conséquente, capable de supporter un serveur de
fichier "actif" tel que SVN (sur un petit LAN avec 2 ou 3 utilisateurs
seulement).

Je cherche donc une carte nano ou pico-ITX, l'idée étant de la loger dans un
boîtier genre ThinBox...

Mais je n'ai pas envie de payer le prix fort pour des fonctions vidéo avec
compression matérielle, sortie TV et son 5.1 ou plus et toussa, alors
qu'elles ne seront *pas utilisées du tout*.
D'autant plus que comme il s'agit du "clinquant" qui attire la plupart des
clients, ces fonctions ont des chances d'avoir été soignées au détriment de
la puissance de calcul et autres "détails" qui m'intéressent.

Donc, connaissez-vous de telles cartes, ou équivalentes (compactes et basse
puissance), toujours en vente mais pas orientées Home Cinema ?

Tout ce qu'il me faut dessus, c'est une architecture PC (pour le standard),
un processeur raisonnable avec quelques centaines de Mo de RAM, une
interface RJ45 et un IDE ou SATA.

Je veux bien qu'il y ait la vidéo et le son aussi, mais alors le VGA et une
sortie son de base...
Par contre certaines petites cartes orientées routeur qui ont trop peu de
mémoire ne conviendront pas.
Autant dans ce cas rester sur le NAS Synology.

Idéalement je voudrais une consommation assez basse pour faire du fanless en
fonctionnement permanent, éventuellement avec un petit ventilo pour la
pleine charge, comme sur un NAS...

Ca vous paraît encore possible ? Google a l'air pris en défaut, et les
vendeurs identifiés ne mettent plus ce genre de truc en avant.

Merci.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

10 réponses

1 2 3
Eric PETIT
Patrick 'Zener' Brunet wrote:
Bonjour.

J'étudie la possibilité de réaliser l'équivalent d'un NAS mais avec
une puissance de calcul plus conséquente, capable de supporter un
serveur de fichier "actif" tel que SVN (sur un petit LAN avec 2 ou 3
utilisateurs seulement).

Je cherche donc une carte nano ou pico-ITX, l'idée étant de la loger
dans un boîtier genre ThinBox...

......
Tout ce qu'il me faut dessus, c'est une architecture PC (pour le
standard), un processeur raisonnable avec quelques centaines de Mo de
RAM, une interface RJ45 et un IDE ou SATA.

Je veux bien qu'il y ait la vidéo et le son aussi, mais alors le VGA
et une sortie son de base...
Par contre certaines petites cartes orientées routeur qui ont trop
peu de mémoire ne conviendront pas.
Autant dans ce cas rester sur le NAS Synology.

Idéalement je voudrais une consommation assez basse pour faire du
fanless en fonctionnement permanent, éventuellement avec un petit
ventilo pour la pleine charge, comme sur un NAS...

Hello,

pourquoi pas un truc genre eeeBox, et autre miniPC basé sur processeurs
ATOM. Aussi les machines genre Acer emachines, mais là plus question de
faire du fanless.
Il me semble avoir vu un truc genre Compaq chez Confo y'a qq semaines, sur
base atom et le tout encapsulé dans un boitier tout à faire sympa question
taille.
par exemple:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/acer_emachine_el1600-1d7z.pl?from=SRUB

Ce genre de solution sera il me semble pas pire que le NAS de chez Synology
car pour ce que j'en sais ça commence à pas loin de 300 euros pour un truc
correct (avec fonction RAID), non ?

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Az Sam
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans le
message de news: h8gkcp$naa$

Je cherche donc une carte nano ou pico-ITX, l'idée étant de la loger dans un
boîtier genre ThinBox...

Salut,

jettes un oeil ici si ce n'ets pas deja fait :-)
http://www.thinkitx.com/

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4aac8bcb$0$16806$

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news: h8gkcp$naa$

Je cherche donc une carte nano ou pico-ITX, l'idée étant de la loger dans un
boîtier genre ThinBox...

Salut,

jettes un oeil ici si ce n'ets pas deja fait :-)
http://www.thinkitx.com/

Longtemps que j'n'etais pas allé regarder de pres la bas, ca doit pas te
convenir, c'ets effectivement "tout son tout 3D".

sinon il y a les archi autour du Ion, mais c'est plus gros que ton souhait .
Par exemple (parmis bcp d'autres):
http://www.webdistrib.com/cat/Carte-mere-ZOTAC-ION-INTEL-ATOM-N230-MINI-ITX-MCP7A-ION-__p_597422.html--Cordialement,Az Sam.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Eric PETIT" a écrit dans le message
de news 4aabed98$0$18738$
Patrick 'Zener' Brunet wrote:
Bonjour.

J'étudie la possibilité de réaliser l'équivalent d'un NAS mais avec
une puissance de calcul plus conséquente, capable de supporter un
serveur de fichier "actif" tel que SVN (sur un petit LAN avec 2 ou
3 utilisateurs seulement).

Je cherche donc une carte nano ou pico-ITX, l'idée étant de la
loger dans un boîtier genre ThinBox...

......
Tout ce qu'il me faut dessus, c'est une architecture PC (pour le
standard), un processeur raisonnable avec quelques centaines de Mo
de RAM, une interface RJ45 et un IDE ou SATA.

Je veux bien qu'il y ait la vidéo et le son aussi, mais alors le
VGA et une sortie son de base...
Par contre certaines petites cartes orientées routeur qui ont trop
peu de mémoire ne conviendront pas.
Autant dans ce cas rester sur le NAS Synology.

Idéalement je voudrais une consommation assez basse pour faire du
fanless en fonctionnement permanent, éventuellement avec un petit
ventilo pour la pleine charge, comme sur un NAS...

Hello,

pourquoi pas un truc genre eeeBox, et autre miniPC basé sur
processeurs ATOM. Aussi les machines genre Acer emachines, mais là
plus question de faire du fanless.
Il me semble avoir vu un truc genre Compaq chez Confo y'a qq
semaines, sur base atom et le tout encapsulé dans un boitier tout à
faire sympa question taille.
par exemple:

http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/ace
r_emachine_el1600-1d7z.pl?from=SRUB

Processeur Intel Atom N230 + 1Go de RAM + 1RJ45, ça ça me va.

Disque de 160Go... Bof: sur mon NAS j'ai un 320Go.

Ensuite ça dérape:
- Carte graphique Intel GMA 950
- Carte son High Definition Audio 5.1
- Graveur DVD ± RW Double Couche
- 8 USB
- clavier et souris
- le volume et la puissance électrique qui vont avec
- Windows XP + Plein de softs vendus avec
- Marque ACER => drivers volontairement exotiques pour éviter le reformatage

Berf: exactement le 80% de hors-sujet que je veux éviter.

Ce genre de solution sera il me semble pas pire que le NAS de chez
Synology car pour ce que j'en sais ça commence à pas loin de 300
euros pour un truc correct (avec fonction RAID), non ?

Non, pour ce serveur il n'y aura pas de RAID, j'ai un autre NAS en RAID
spécialisé pour les sauvegardes.

Ce que je demande à cette machine, c'est de supporter SVN (sous Linux) sans
que ça rame.
Le Synology DS-101g+ est un peu faiblard à ce niveau...

Non, vraiment, une solution PC standard est très inappropriée.
Merci tout de même.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Zaza
Eric PETIT a écrit :

Hello,

pourquoi pas un truc genre eeeBox, et autre miniPC basé sur processeurs ATOM.
Aussi les machines genre Acer emachines, mais là plus question de faire du
fanless.
Il me semble avoir vu un truc genre Compaq chez Confo y'a qq semaines, sur
base atom et le tout encapsulé dans un boitier tout à faire sympa question
taille.
par exemple:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/acer_emachine_el1600-1d7z.pl?from=SRUB

Ce genre de solution sera il me semble pas pire que le NAS de chez Synology
car pour ce que j'en sais ça commence à pas loin de 300 euros pour un truc
correct (avec fonction RAID), non ?

Il y a 3 jours je suis allé voir ça

http://www.microconcept.com/zoom.php?produit868

Il faut rajouter le DD
http://www.microconcept.com/zoom.php?produit031
La memoire
ttp://www.microconcept.com/zoom.php?produit315
et le graveur
http://www.microconcept.com/zoom.php?produit027
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Az Sam" a écrit dans le message
de news 4aac8e9a$0$24697$
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4aac8bcb$0$16806$
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message de news: h8gkcp$naa$

Je cherche donc une carte nano ou pico-ITX, l'idée étant de la
loger dans un boîtier genre ThinBox...

Salut,

jettes un oeil ici si ce n'ets pas deja fait :-)
http://www.thinkitx.com/

J'avais trouvé en effet, et je pensais à celle-ci:
http://tinyurl.com/m69kq4 (alias pour)
http://www.thinkitx.com/alix.2d3_-_lx800_-_256_mo_-_3_-798-1-c.html

La mémoire est un peu juste, mais en config Linux dédiée ça doit passer.

Mais par contre, pas de disque dur et pour une serveur de fichier, c'est
bloquant.
Bien sûr je peux lui coller un disque USB, mais en intégration ça fait
bricolage, et rien ne dit que c'est du USB2.
C'est ce que je voudrais éviter avec une vraie CM "applicative"...

On dirait que dès qu'ils mettent un connecteur SATA ou IDE, on est parti
pour le Home Cinema :-(

Longtemps que j'n'etais pas allé regarder de pres la bas, ca doit
pas te
convenir, c'ets effectivement "tout son tout 3D".

sinon il y a les archi autour du Ion, mais c'est plus gros que ton
souhait .
Par exemple (parmis bcp d'autres):

http://www.webdistrib.com/cat/Carte-mere-ZOTAC-ION-INTEL-ATOM-N230-MINI-ITX-
MCP7A-ION-__p_597422.html--Cordialement,Az

http://tinyurl.com/obax28 (alias qui marche)

Pffff! On n'en sort pas: c'est taillé pour le Home Cinema:
- NVIDIA GeForce 9400M
- affichage / vidéo - DVI-Analogique / Numérique (liaison double)
- DVI combiné 29 broches
- 1 x affichage / vidéo - sortie HDMI
- High Definition Audio

Merci tout de même.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Nicolas George
"Patrick 'Zener' Brunet" wrote in message
<h8i7j9$hje$:
- Marque ACER => drivers volontairement exotiques pour éviter le reformatage

Gnî ? Tout le matériel d'une EeeBox est utilisable avec des drivers libres.
bsch
Az Sam nous a raconté (news:4aac8e9a$0$24697$)
:

Je cherche donc une carte nano ou pico-ITX, l'idée étant de la
loger dans un boîtier genre ThinBox...

jettes un oeil ici si ce n'ets pas deja fait :-)
http://www.thinkitx.com/

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Nettement moins cher, même si c'est le site à la lulu ...
(non, je n'ai pas de commission)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Cartes-Meres-Mini-
ITX/FOXCONN/2861278-Plateforme-Atom-230-Carte-mere-Foxconn-45CS-
processeur-integre.htm

--
Amicalement

Bernard
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour

"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news 4aacaf2d$0$410$
"Patrick 'Zener' Brunet" wrote in message
<h8i7j9$hje$:
- Marque ACER => drivers volontairement exotiques pour éviter le
reformatage

Gnî ? Tout le matériel d'une EeeBox est utilisable avec des drivers
libres.

La EeeBox c'est Asus, pas Acer. En effet elle est aussi distribuée montée en
Linux.
J'en ai une et je n'ai eu aucun problème pour la reformater, si ce n'est de
trouver un driver USB pour MS-DOS qui fonctionne (pour adapter mon CD
bootable d'utilitaires).

Là on parlait d'une eMachine et ça c'est du Acer.

Toutefois j'ai peut-être été trop loin à ce niveau, quoique ça doive
dépendre des machines.
Précisons pour ne pas commettre d'injustice:

En fait je pensais à Packard Bell, qui fait comme Acer des PC vendus en
grandes surfaces avec un certain système d'exploitation chaudement
recommandé, et ces deux marques sont connues pour faire tout leur possible
pour le rendre indéboulonnable.

Donc j'ai reformaté un PB de la série Ixtreme, vendu avec Vista, et je
confirme que:
- ils laissent planer un flou artistique sur un tatouage éventuel du disque,
pour décourager les moins hackers,
- ils vont jusqu'à bricoler les fichiers OEMSETUP.INF pour en retirer les
drivers XP compatibles à l'origine,
- la carte mère est une version exotique à diffusion limitée, de sorte qu'il
a fallu que des gourous testent d'autres drivers pour aider à faire un choix
équivalent,
- avec un doute aussi, sous Linux (je n'ai pas encore finalisé la config)
concernant le bouton d'ouverture du graveur, qui est un truc spécial
utilisant le BIOS (le bouton du graveur est inaccessible).

Voilà le détail de l'aventure pour ce PB (certains peuvent trouver ça neuneu
ou inutile, question d'objectif perso):
http://www.ipzb.fr/0/Fr/Files/Free/Files-ReformatPB

Je ne me suis jamais tapé de PC Acer, mais je pense que le risque est
raisonnablement crédible.

Donc pour la eMachine, peut-être qu'ils consentent à écrire et fournir les
drivers pour des systèmes qu'ils ne recommandent pas ;-)
Que dit Google ? http://tinyurl.com/njlm8q
Hmmm Hmmm :-(
Retours d'expérience bienvenus.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour

"Zaza" a écrit dans le message
de news
Eric PETIT a écrit :

Hello,

pourquoi pas un truc genre eeeBox, et autre miniPC basé sur
processeurs ATOM. Aussi les machines genre Acer emachines, mais là
plus question de faire du fanless.
Il me semble avoir vu un truc genre Compaq chez Confo y'a qq
semaines, sur base atom et le tout encapsulé dans un boitier tout
à faire sympa question taille.
par exemple:

http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/ace
r_emachine_el1600-1d7z.pl?from=SRUB

Ce genre de solution sera il me semble pas pire que le NAS de chez
Synology car pour ce que j'en sais ça commence à pas loin de 300
euros pour un truc correct (avec fonction RAID), non ?

Il y a 3 jours je suis allé voir ça

http://www.microconcept.com/zoom.php?produit868

C'est assez énorme, normal s'ils ont prévu un graveur.
Et c'est aussi orienté multimédia apparemment... :-(

Il faut rajouter le DD
http://www.microconcept.com/zoom.php?produit031
La memoire
ttp://www.microconcept.com/zoom.php?produit315
et le graveur
http://www.microconcept.com/zoom.php?produit027

1 2 3