Carte pleine ,mais c'est pas vrai

15 réponses
Emmanuel
Ma carte SD 1 Go est annoncée pleine par mon PC alors qu'il reste 429
Mo.
Comment est ce possible?

--
Emmanuel
'97 French Blue Tiger
'98 KLX300R
http://tigerfr.free.fr

10 réponses

1 2
Fernand Naudin
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:

Ma carte SD 1 Go est annoncée pleine par mon PC alors qu'il reste 429 Mo.
Comment est ce possible?

Vous n'avez peut-être pas le lecteur SD kivabien
( pouvant lire plus de 512Mo).
sebastienmarty
Emmanuel wrote:

Ma carte SD 1 Go est annoncée pleine par mon PC alors qu'il reste 429
Mo.
Comment est ce possible?

Fichiers mis à la corbeille et corbeille pas encore vidée ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Ascadix
Le 23/09/2008 21:29, Emmanuel a écrit :
Ma carte SD 1 Go est annoncée pleine par mon PC alors qu'il reste 429 Mo.
Comment est ce possible?

Plusieurs possibilités:

- Fichiers mis à la racine et pas dans un sous-répertoires, il ya une
limite ( variable de 32 à 512 ) fichiers/dossier maximum à la racine
d'un DD en fAT ( les cartes CF, SD et Cie sont en FAT ou FAT32 à partir
de 4 Go )
-> Solution : créer qq répertories et mettre les fichiers dedans plutôt
qu'a la racine.

- Tu confond taille de fichier et taille occupé sur le DD ..quoique que
presque 50% de pertes ça fait gros quand même ...
-> Zipper les milliers de petits fichiers avant de copier le gros ZIP
sur la carte

- Corruption FAT/Racine
-> passer un coup de CHKDSK

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
apd
Ascadix a écrit :
Le 23/09/2008 21:29, Emmanuel a écrit :
Ma carte SD 1 Go est annoncée pleine par mon PC alors qu'il reste 429 Mo.
Comment est ce possible?

Plusieurs possibilités:

- Fichiers mis à la racine et pas dans un sous-répertoires, il ya une
limite ( variable de 32 à 512 ) fichiers/dossier maximum à la racine
d'un DD en fAT ( les cartes CF, SD et Cie sont en FAT ou FAT32 à partir
de 4 Go )
-> Solution : créer qq répertories et mettre les fichiers dedans plutôt
qu'a la racine.

- Tu confond taille de fichier et taille occupé sur le DD ..quoique que
presque 50% de pertes ça fait gros quand même ...
-> Zipper les milliers de petits fichiers avant de copier le gros ZIP
sur la carte

- Corruption FAT/Racine
-> passer un coup de CHKDSK

Bonjour,
plutôt que CHKDSK, et supposant que cette carte provient d'un appareil
photo numérique vu le titre du forum, je suggérerai un simple formatage
dans l'appareil photo, SURTOUT pas sur le pc. Cela devrait mettre les
pendules à l'heure.

apd.
Alf92
Dans <news:gbckro$pav$,
apd a écrit :

(...) je suggérerai un simple
formatage dans l'appareil photo, SURTOUT pas sur le pc. Cela devrait
mettre les pendules à l'heure.

c'est un mythe...
il m'arrive de formater des SD depuis mon PC. jamais eu le moindre
soucis.

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
Emma
Alf92 a écrit :
Dans <news:gbckro$pav$,
apd a écrit :

(...) je suggérerai un simple
formatage dans l'appareil photo, SURTOUT pas sur le pc. Cela devrait
mettre les pendules à l'heure.

c'est un mythe...
il m'arrive de formater des SD depuis mon PC. jamais eu le moindre
soucis.

une carte (SD sur un compact) qui met les photos dans un ordre qui
semble aléatoire : pas pratique pour retrouve rla photo que l'on vient
de faire

Mais pourquoi fait-elle cela maintenant après des mois de bons et loyaux
services ?

une piste : carte toujours effacée sur PC

Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
Ofnuts
Emma wrote:
Alf92 a écrit :
Dans <news:gbckro$pav$,
apd a écrit :

(...) je suggérerai un simple
formatage dans l'appareil photo, SURTOUT pas sur le pc. Cela devrait
mettre les pendules à l'heure.

c'est un mythe...
il m'arrive de formater des SD depuis mon PC. jamais eu le moindre
soucis.

une carte (SD sur un compact) qui met les photos dans un ordre qui
semble aléatoire : pas pratique pour retrouve rla photo que l'on vient
de faire

Les fichiers sont toujours dans une ordre aléatoire. A la création d'un
nouveau fichier, le système prend en général la première case libre dans
la FAT. Si tu pars d'une carte vide, ça range les photos dans l'ordre,
mais si tu fais quelques photos, que tu en effaces quelques unes, et que
tu en reprends quelques unes, les nouvelles vont vraisemblablement
occuper les cases libérées pars les photos que tu viens d'effacer, et
donc créer du "désordre". Mais normalement, c'est assez invisible parce
que la vaste majorité des logiciels qui affichent les photos font un tri
par défaut, sur le nom ou la date.

--
Bertrand
Alf92
Dans <news:48d9f64d$0$26551$,
Ofnuts a écrit :

(...) je suggérerai un simple
formatage dans l'appareil photo, SURTOUT pas sur le pc. Cela
devrait mettre les pendules à l'heure.

c'est un mythe...
il m'arrive de formater des SD depuis mon PC. jamais eu le moindre
soucis.

une carte (SD sur un compact) qui met les photos dans un ordre qui
semble aléatoire : pas pratique pour retrouve rla photo que l'on
vient de faire

Les fichiers sont toujours dans une ordre aléatoire. A la création
d'un nouveau fichier, le système prend en général la première case
libre dans la FAT. Si tu pars d'une carte vide, ça range les photos
dans l'ordre, mais si tu fais quelques photos, que tu en effaces
quelques unes, et que tu en reprends quelques unes, les nouvelles
vont vraisemblablement occuper les cases libérées pars les photos que
tu viens d'effacer, et donc créer du "désordre". Mais normalement,
c'est assez invisible parce que la vaste majorité des logiciels qui
affichent les photos font un tri par défaut, sur le nom ou la date.

sur une mémoire flash c'est plus sioux que cela.
le nombre de cycles de lecture/écriture étant limités dans les mémoires
flash actuelles (environs 100.000), un petit algo répartit de façon
pseudo-aléatoire les cellules employées pour le stockage.
c'est pour cette raison (et également parcequ'il n'y a pas de
déplacement physique d'un composant comme un bras de lecture) que la
défragmentation d'une mémoire flash présente un itéret limité.

quant au problème de Emma...
les cartes sont capricieuses.
exemple : j'ai depuis 3 ans une SD Transcend 1Go x80 qui a fonctionné à
merveille, jusqu'au jour où, sans raison apparente, elle est devenue
incroyablement lente (jusqu'à 20 secondes pour écrire un fichier de 4Mo)
sur deux de mes trois APN.
j'ai tout essayé : formatatge dans différents appareils, sur PC,...
je l'utilise aujourd'hui dans l'APN qui la tolère bien.

une carte SD de 4Go neuve avec un lecteur USB en cadeau vaut 5 euros sur
ebay, frais de port inclu...

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
apd
Alf92 a écrit :
Dans <news:gbckro$pav$,
apd a écrit :

(...) je suggérerai un simple
formatage dans l'appareil photo, SURTOUT pas sur le pc. Cela devrait
mettre les pendules à l'heure.

c'est un mythe...
il m'arrive de formater des SD depuis mon PC. jamais eu le moindre
soucis.

Bonjour,
mythe peut-être, mais jamais eu de pb (je touche du bois ;-) ) en
appliquant cette solution, que ce soit sur xd, cf où sd/sdhc.

apd.
Ascadix
Le 24/09/2008 09:30, Alf92 a écrit :
Dans <news:gbckro$pav$,
apd a écrit :

(...) je suggérerai un simple
formatage dans l'appareil photo, SURTOUT pas sur le pc. Cela devrait
mettre les pendules à l'heure.

Sauvegarder les photos récupérables avant :-)

c'est un mythe...
il m'arrive de formater des SD depuis mon PC. jamais eu le moindre
soucis.

Avec les SD, ça dépend des appareils ( APN, MP3, PDA, GPS, etc ..)
certains acceptent sans broncher, d'autres aiment moins.

Il est toutefois possible de formater sur un PC sans prendre de risque,
faut juste utiliser ça :
http://panasonic.jp/support/global/cs/sd/download/sd_formatter.html
et pas le FORMAT intégré à Windows ( même commentaire pour Linux, MAc,
etc .., sauf que ce-ci n'ont pas à ma connaissance d'équivalent à
"SDFormater")

Mais avec des vieilles SmartMedia par ex, tu format sur un PC = tu
flingue la carte d'une façon que TRES PEU d'APN accepterons ne serais-ce
que de la reformater.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2