Quelle carte RAID 1 pour Debian Etch

2 réponses
EPIXELIC - Martin Giry
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une carte (pci ou pci-x) compatible debian 4
pour faire du raid 1 matériel.
J'aimerai y connecter 2 disques Sata II.
Avez-vous des retours d'expérience ou des recommandations ? Quel modèle,
quelle marque ? Quel prix et ou l'acheter ?

Je m'interroge aussi sur un problème, lorsque je lis des sites sur le
sujet :

- certains disent qu'il faut que la carte soit compatible avec debian,
c'est-à-dire que le noyau ou un module compatible doit exister.
- d'autres disent que l'OS n'a rien à voir avec la carte RAID puisque
l'OS ne voit qu'un seul disque et que le RAID est géré matériellement.

Merci pour vos lumières !

Martin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Artur Pydo
Salut,

EPIXELIC - Martin Giry wrote:
Je suis à la recherche d'une carte (pci ou pci-x) compatible debian 4
pour faire du raid 1 matériel.
J'aimerai y connecter 2 disques Sata II.

Tu peux prendre dans la gamme 3ware ce qui te convient le mieux.

Avez-vous des retours d'expérience ou des recommandations ? Quel modèle,
quelle marque ? Quel prix et ou l'acheter ?

Je n'ai jamais eu de soucis avec la Debian pour le support de ce
matériel dont les drivers sont inclus dans le noyau. Le seul cas
particulier concernait la Sarge avec du matos récent de chez 3ware.
3ware a alors fourni un CD d'install de la Sarge avec le driver à jour
pour pouvoir installer la Sarge. Le problème ne se pose pas avec Etch.
Tu as Actualis qui en vend habituellement, je te laisse regarder les
prix. Sinon les moteurs de recherche t'aideront à choisir une autre
boutique en cas de besoin.

Je m'interroge aussi sur un problème, lorsque je lis des sites sur le
sujet :

- certains disent qu'il faut que la carte soit compatible avec debian,
c'est-à-dire que le noyau ou un module compatible doit exister.
- d'autres disent que l'OS n'a rien à voir avec la carte RAID puisque
l'OS ne voit qu'un seul disque et que le RAID est géré matériellement.

Le matériel doit être supporté par le noyau pour être pris en charge.
Ensuite la carte fait apparaître le volume comme un seul disque au
système. 3ware fournit une interface en ligne de commande qui permet
d'interroger le contrôleur sur son état y compris sous Linux.

Cordialement,

Artur.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alex Perso
Salut,
J'utilise 3ware sur mes serveurs.

il existe des paquets debian, pour le cli ou l'interface web.
Ces paquets se trouvent dans les depots Unofficial :
http://www.debian-unofficial.org/

Alex

Artur Pydo a écrit :
Salut,

EPIXELIC - Martin Giry wrote:
Je suis à la recherche d'une carte (pci ou pci-x) compatible debian 4
pour faire du raid 1 matériel.
J'aimerai y connecter 2 disques Sata II.

Tu peux prendre dans la gamme 3ware ce qui te convient le mieux.

Avez-vous des retours d'expérience ou des recommandations ? Quel
modèle, quelle marque ? Quel prix et ou l'acheter ?

Je n'ai jamais eu de soucis avec la Debian pour le support de ce
matériel dont les drivers sont inclus dans le noyau. Le seul cas
particulier concernait la Sarge avec du matos récent de chez 3ware.
3ware a alors fourni un CD d'install de la Sarge avec le driver à jour
pour pouvoir installer la Sarge. Le problème ne se pose pas avec Etch.
Tu as Actualis qui en vend habituellement, je te laisse regarder les
prix. Sinon les moteurs de recherche t'aideront à choisir une autre
boutique en cas de besoin.

Je m'interroge aussi sur un problème, lorsque je lis des sites sur le
sujet :

- certains disent qu'il faut que la carte soit compatible avec debian,
c'est-à-dire que le noyau ou un module compatible doit exister.
- d'autres disent que l'OS n'a rien à voir avec la carte RAID puisque
l'OS ne voit qu'un seul disque et que le RAID est géré matériellement.

Le matériel doit être supporté par le noyau pour être pris en charge.
Ensuite la carte fait apparaître le volume comme un seul disque au
système. 3ware fournit une interface en ligne de commande qui permet
d'interroger le contrôleur sur son état y compris sous Linux.

Cordialement,

Artur.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact