carte réseau qui est déclaré aléatoirement en eth1 au lieu de eth0

17 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,=20

=E7a fait sur 3-4 machines identiques (carte m=E8re avec r=E9seau int=E9gr=
=E9, video,=20
disque dur, cpu) o=F9 de temps en temps, l'interface (dans ifconfig) et eth=
1 au=20
lieu de eth0

j'ai trouv=E9 o=F9 temporairement je peux remettre cela en ordre (je ne sai=
s ce=20
qui fait que le nom de l'interface change)

je modifi=E9 =E0 la main :
/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules=20
et je modifie la seule occurence eth1 en eth0, mais j'aimerais =E9radiquer=
=20
d=E9finitivement ce probl=E8me (les machines sont parfois =E0 plusieurs cen=
taines=20
de kms, je peux pas laisser l'utilisateur qui ne comprends rien =E0=20
l'informatique toucher =E0 cela ...)

le=20
/etc/udev/rules.d/z45_persistent-net-generator.rules=20
ne me met sur aucune piste, et je ne comprends pas comment fonctionne=20
/lib/udev/write_net_rules

quelqu'un a-t-il une id=E9e ?

10 réponses

1 2
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 05 novembre 2007, Bulot Grégory a écrit...

/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
et je modifie la seule occurence eth1 en eth0, mais j'aimerais éradiquer
définitivement ce problème (les machines sont parfois à plusieurs centaines
de kms, je peux pas laisser l'utilisateur qui ne comprends rien à
l'informatique toucher à cela ...)

quelqu'un a-t-il une idée ?

Tu peux utiliser nameif dans le /etc/network/interfaces

pre-up nameif monInterface adresse-mac-de-mon-interface

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Moinard
Bonsoir,

Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
>
> Le lundi 05 novembre 2007, Bulot Grégory a écrit...
>
>> /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
>> et je modifie la seule occurence eth1 en eth0, mais j'aimerais
éradiquer
>> définitivement ce problème (les machines sont parfois à plusieurs
centaines
>> de kms, je peux pas laisser l'utilisateur qui ne comprends rien à
>> l'informatique toucher à cela ...)
>
>> quelqu'un a-t-il une idée ?
>
> Tu peux utiliser nameif dans le /etc/network/interfaces
>
> pre-up nameif monInterface adresse-mac-de-mon-interface

Ou bien ifrename (man ifrename et /etc/iftab, puis utiliser les noms
dans /etc/network/interfaces), c'est très simple...

--
Cordialement,

Frédéric Moinard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Richard Jannet
bonsoir,
je me trompe peut etre, mais il me semble qu'il n'y a rien d'aleatoire
la dedans.
j'avais lu que eth0,eth1 etc... était donné par ordre croissant suivant
le n° d'adresse mac.

Frédéric Moinard a écrit :
Bonsoir,

Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
>
> Le lundi 05 novembre 2007, Bulot Grégory a écrit...
>
>> /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
>> et je modifie la seule occurence eth1 en eth0, mais j'aimerais
éradiquer
>> définitivement ce problème (les machines sont parfois à plusieurs
centaines
>> de kms, je peux pas laisser l'utilisateur qui ne comprends rien à
>> l'informatique toucher à cela ...)
>
>> quelqu'un a-t-il une idée ?
>
> Tu peux utiliser nameif dans le /etc/network/interfaces
>
> pre-up nameif monInterface adresse-mac-de-mon-interface

Ou bien ifrename (man ifrename et /etc/iftab, puis utiliser les noms
dans /etc/network/interfaces), c'est très simple...

--
Cordialement,

Frédéric Moinard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Ta carte utilise-t-elle forcedepth?

Si oui, regardes si ton adresse MAC ne change pas à chaque fois?

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Richard Jannet a écrit :
je me trompe peut etre, mais il me semble qu'il n'y a rien d'aleatoire
la dedans.

Normalement non, mais parfois la complexité d'un processus peut donner
l'impression du hasard.

j'avais lu que eth0,eth1 etc... était donné par ordre croissant suivant
le n° d'adresse mac.

Jamais entendu ça. Avant, c'était assez simple : les interfaces étaient
nommées dans l'ordre de leur découverte, donc dans l'ordre de chargement
des modules pilotes puis selon leur numéro de périphérique PCI si
plusieurs interfaces ont le même pilote. Certes, cela signifiait qu'en
cas d'ajout ou de suppression d'une carte, les noms pouvaient se
retrouver décalés. Maintenant, udev s'en mêle et tente d'affecter un nom
persistant à chaque interface, généralement à partir de son adresse MAC.
Mais là encore le nommage dépend de l'ordre de première découverte par
udev. A ce propos, je me demande si c'est une bonne idée d'utiliser
ifrename ou nameif en même temps que udev.

François, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'interface forcedeth
qui change d'adresse MAC à chaque fois ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 06 Nov 2007 11:16:32 +0100
Pascal Hambourg a écrit:

François, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'interface forcedeth
qui change d'adresse MAC à chaque fois ?

Il y a eu des fils là dessus sur le forum.debian-fr.org.

En gros,
1) forcedepth marche mal. Entre autre, la carte est souvent mal vu une
prémière fois et déclaré en eth1 voire eth2...
2) Souvent, il s'y rajoute une adresse MAC variable ce qui avec les règles
udev conduit à une incrémentation systématique du numéro de l'interface. La
rustine consiste à nettoyer les règles udev à chaque coupure .

Apparemment cela arrive avec les noyaux assez récents.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig33D0618A1A7556723A1F76B4
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bulot Grégory a écrit :
Bonjour,

ça fait sur 3-4 machines identiques (carte mère avec réseau inté gré, video,
disque dur, cpu) où de temps en temps, l'interface (dans ifconfig) et eth1 au
lieu de eth0

J'avais le même problème avec 11 machines identiques que je répliqu e
régulièrement (avec udpcast), les machines se retrouvaient avec la
carte réseau en eth1 voir eth2...
j'ai trouvé où temporairement je peux remettre cela en ordre (je ne sais ce
qui fait que le nom de l'interface change)

je modifié à la main :
/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
et je modifie la seule occurence eth1 en eth0, mais j'aimerais éradiq uer
définitivement ce problème (les machines sont parfois à plusieurs centaines
de kms, je peux pas laisser l'utilisateur qui ne comprends rien à
l'informatique toucher à cela ...)

C'est bien là qu'il faut agir, moi j'y ai mis 11 lignes avec les
adresses mac des interfaces de chaque machines et eth0 comme nom, je me
demande même si ça ne fonctionnerait pas simplement avec une seule li gne
et * pour adresse mac.
le
/etc/udev/rules.d/z45_persistent-net-generator.rules
ne me met sur aucune piste, et je ne comprends pas comment fonctionne
/lib/udev/write_net_rules

quelqu'un a-t-il une idée ?

Ce que François à dit est vrai, j'avais aussi le problème avec forc edeth
du noyau 2.6.18 (chipset mcp61), la carte balançait son adresse mac à
l'envers et du coup le système lui en attribuait une aléatoirement (ç a
se voit facilement dans dmesg) le bug est corrigé dans les version plus
récentes du noyau.

--------------enig33D0618A1A7556723A1F76B4
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHMExUNdTZuHWpgVIRAtMoAJ4/dDTJcjZWll3sT+n6Aa/VI4vo9gCeNptk
uKo0f0WqvzWNkiMGvCYf8u4 =fveD
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig33D0618A1A7556723A1F76B4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
François Boisson a écrit :

François, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'interface forcedeth
qui change d'adresse MAC à chaque fois ?

Il y a eu des fils là dessus sur le forum.debian-fr.org.

J'ai du mal avec l'ergonomie des forums web. Et puis on ne peut pas
suivre tous les forums, listes...

En gros,
1) forcedepth marche mal. Entre autre, la carte est souvent mal vu une
prémière fois et déclaré en eth1 voire eth2...
2) Souvent, il s'y rajoute une adresse MAC variable ce qui avec les règles
udev conduit à une incrémentation systématique du numéro de l'interface. La
rustine consiste à nettoyer les règles udev à chaque coupure .

C'est ce dont parlait Hugues, je suppose.

Apparemment cela arrive avec les noyaux assez récents.

Ça a l'air bien tordu cette histoire d'adresse MAC, d'après les
changelogs du noyau.

Premières corrections dans 2.6.19 :
[PATCH] forcedeth: mac address corrected

This patch will correct the mac address and set a flag to indicate that
it is already corrected in case nv_probe is called again. For example,
when you use kexec to restart the kernel.

[PATCH] forcedeth: move mac address setup/teardown

This patch moves the mac address setup/teardown to the
nv_probe/nv_remove functions. This fixes WOL wakeup since on nv_close we
would reverse the mac address. Also, bonding driver will reset address
after nv_close is called.

Mais patatras, nouvelle correction dans 2.6.23 pour prendre en compte
les nouveaux chipsets qui n'inversent plus l'adresse MAC :
forcedeth: mac address correct

In older chipsets, the mac address was stored in reversed order.
However, in newer chipsets, the mac address is in correct order. This
patch takes those newer chipsets into account and does not rely on a
special bit setup by BIOS'.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fabrice régnier
salut,

quelqu'un a-t-il une idée ?

nameif et /etc/mactab ?

a+

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
o0o.atlantis.o0o
Bulot Grégory a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,
quelqu'un a-t-il une idée ?

J'ai eu ça sur une gentoo, après des recherches dans le forum gentoo et
des tripatouillages infructueux des règles ma solution à été de créer un
dossier pour remplacer le fichier "70-persistent-net.rules"
(il se nomme différemment).
Le résultat n'est pas carré puisque udev me génère une erreur lorsqu'il
tente de charger la règle au boot, hormis cela le système fonctionne
normalement.
à tester!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2