carte SD : message "carte non formatée"

18 réponses
Archibald
Bonjour
Soit une carte SD neuve 2 Go introduite dans un coolpix L19 neuf lui aussi.
Emerveillement, emballement, prises de vue multiples sans souci

Puis une fois l'euphorie du début passée, un message vient gâcher
l'ambiance à chaque mise sous tension de l'appareil : carte non formatée
; voulez vous la formater maintenant ?

Réponse non ==> vous pouvez éteindre l'appareil

Réponse oui ==> pas tentée car perte vraisemblable de souvenirs
inestimables :-)

La carte SD extraite de l'appareil et mise dans un lecteur de carte
connecté à un PC ne revient pas à de meilleurs sentiments : carte non
formatée.

Cette carte n'a donc jamais été formatée, elle a enregistré, semble-t-il
des photos (une 30 aine plus une petite vidéo qui ont pu être revues sur
l'appareil, puis elle s'est "bloquée" en réclamant un formatage.

Carte Lexar, 2 Go , Origine Fnac

Est il possible de récupérer les photos enregistrées avant de faire le
formatage réclamé ?

Merci

10 réponses

1 2
Gilles
Archibald a écrit :

Cette carte n'a donc jamais été formatée, elle a enregistré, semble-t-il
des photos (une 30 aine plus une petite vidéo qui ont pu être revues sur
l'appareil, puis elle s'est "bloquée" en réclamant un formatage.

L'appareil eu pu prévenir plus tôt...

Carte Lexar, 2 Go , Origine Fnac

Est-ce une référence ?

Est il possible de récupérer les photos enregistrées avant de faire le
formatage réclamé ?

Oui, mais pas forcément a la porté du premier venu...

Si ce n'est pas plus important que ça reformatte et basta...
Mapomme
Gilles a écrit :
Archibald a écrit :

Cette carte n'a donc jamais été formatée, elle a enregistré,
semble-t-il des photos (une 30 aine plus une petite vidéo qui ont pu
être revues sur l'appareil, puis elle s'est "bloquée" en réclamant un
formatage.

L'appareil eu pu prévenir plus tôt..

Ce genre de remarque ne l'aide pas...

Carte Lexar, 2 Go , Origine Fnac

Est-ce une référence ?

Ca ne l'aide toujours pas...

Est il possible de récupérer les photos enregistrées avant de faire le
formatage réclamé ?

Oui, mais pas forcément a la porté du premier venu...

C'est non seulement erroné, mais en plus, ça ne l'aide toujours pas...

Si ce n'est pas plus important que ça reformatte et basta...

S'il l'a fait sans attendre plus de réponses, tu lui a rendu un grand
service, ça fait toujours plaisir de voir de telles contributions...

Bonjour,

La réponse sans polémique et sans prétention est: oui c'est possible
quoique sans garantie:

Il existe des logiciels pour cela, dont certains gratuits et simple
d'utilisation, donc à la portée du premier venu:

http://www.pcinspector.de/default.htm?Language=3

Ce n'est pas le seul, google est ton ami...

Bonne chance

Luis
sebastienmarty
Archibald wrote:

Carte Lexar, 2 Go , Origine Fnac

As-tu essayé avec Image Rescue, dont duquel on a causé ici-même y a pas
longtemps ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Archibald nous susurrait, le lundi
20/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49ec030e$0$12652$,
les doux mélismes suivants :

Est il possible de récupérer les photos enregistrées avant de faire
le formatage réclamé ?

Une fois les fotos de ta carte tranvasées sut ta bécane (et deux fois
plutôt qu'une !), Je ne vois vraiment pas ce qui t'empêche de
reformater ta carte !...

Perso, après une série de fotos (quelque soit leur nombre), Je
sauvegarde le contenu de lacarte sur :

- 1 répertoire temporaire fait pour ce type d'opération...
- 1 répertoire dédié, sur _chacun_ de Mes deux DD USB de 500 Go...

Je peux ensuite reformater Ma carte en toute tranquillité !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
markorki
SbM a écrit :
Archibald wrote:

Carte Lexar, 2 Go , Origine Fnac

As-tu essayé avec Image Rescue, dont duquel on a causé ici-même y a pas
longtemps ?

oui, et surtout essayer **plusieurs** logiciels de récupération,
fonctionnant **uniquement** en lecture du support.

ne **pas** passer par un soft d'accès aux photos livré avec l'APN et
passant par un cable USB entre APN et ordinateur, ces logiciels se
croient souvent autorisés à supprimer de la carte une image "déjà
tranférée" sur le PC, ou proposent une commande d'effacement pas
toujours très claire, et une bêtise est vite arrivée.

Prochain post: rappel des logiciels à utiliser (recherche dans les
archives de ce groupe, où ce sujet a déjà été souvent abordé).
markorki
markorki a écrit :
SbM a écrit :
Archibald wrote:

Carte Lexar, 2 Go , Origine Fnac

As-tu essayé avec Image Rescue, dont duquel on a causé ici-même y a pas
longtemps ?

oui, et surtout essayer **plusieurs** logiciels de récupération,
fonctionnant **uniquement** en lecture du support.

ne **pas** passer par un soft d'accès aux photos livré avec l'APN et
passant par un cable USB entre APN et ordinateur, ces logiciels se
croient souvent autorisés à supprimer de la carte une image "déjà
tranférée" sur le PC, ou proposent une commande d'effacement pas
toujours très claire, et une bêtise est vite arrivée.

Prochain post: rappel des logiciels à utiliser (recherche dans les
archives de ce groupe, où ce sujet a déjà été souvent abordé).

complément :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_thread/thread/b592e7ff880efb27/ade4495bf2169c42?hl=fr&q=markorki+image+recovery#ade4495bf2169c42

en fait rechercher sur les groupes (francophones si tu as un pb avec
l'anglais) avec les mots-clés "image recovery".

déjà 3 logiciels à essayer (il y en a d'autres), gratuits:
PCInspector File Recovery, PC Inspector Smart Recovery, ZA
Digital Image Recovery
Archibald
Le problème initial est : comment récupérer ces données alors que la
carte réclame un formatage dès son introduction dans un lecteur (APN ou
PC) ?

MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Archibald nous susurrait, le lundi
20/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <49ec030e$0$12652$, les
doux mélismes suivants :

Est il possible de récupérer les photos enregistrées avant de faire le
formatage réclamé ?

Une fois les fotos de ta carte tranvasées sut ta bécane (et deux fois
plutôt qu'une !), Je ne vois vraiment pas ce qui t'empêche de reformater
ta carte !...

Perso, après une série de fotos (quelque soit leur nombre), Je
sauvegarde le contenu de lacarte sur :

- 1 répertoire temporaire fait pour ce type d'opération...
- 1 répertoire dédié, sur _chacun_ de Mes deux DD USB de 500 Go...

Je peux ensuite reformater Ma carte en toute tranquillité !...

Mapomme
Archibald a écrit :
Le problème initial est : comment récupérer ces données alors que la
carte réclame un formatage dès son introduction dans un lecteur (APN ou
PC) ?

La réponse a été indiquée, ne pas tenir compte d'un éventuel message de
l'OS et utiliser un des logiciels sus-cités. Ensuite nous dire si cela
a fonctionné, merci.

Le fait que l'OS réclame un formatage ne signifie pas que les données ne
sont plus accessibles. Ce n'est pas parce que l'on n'a plus le plan de
la maison que celle-ci n'existe plus, ni ses pièces, ni son mobilier.

Bon courage

luis
anneleguennec
Archibald wrote:

Le problème initial est : comment récupérer ces données alors que la
carte réclame un formatage dès son introduction dans un lecteur (APN ou
PC) ?

Ben oui, et alors ?

Le problème est juste de trouver un logiciel qui récupère les données
alors que le catalogue de ta carte est dans les choux.

Si ça se fait curemment pour un Dd malade, ça doit le faire pour une
carte ?

Chez moi, c'est image rescue, payant, qui m'a sauvé la mise plusieurs
fois.

Pour toi, suis les pistes qui t'ont été données, c'est tout.

Et bonne recup.

tiens au fait, les cadors tels que jpw me semblent bien coit, tout à
coup...
Den
Anne a écrit :
tiens au fait, les cadors tels que jpw me semblent bien coit, tout à
coup...

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres contributeurs de ce forum,
mais la guéguerre entre Anne et jpw devient vraiment pénible.
J'aimerais bien que ça s'arrête.

Cordialement,
Den
1 2