carte SD rétive

24 réponses
jdd
Bonjour,

J'ai un problème avec une carte SDHC 32 Go. Quand j'achète mes cartes,
j'utilise un logiciel spécialisé pour vérifier qu'elles ne sont pas des
fake, mis pour estimer la vitesse c'est plus dur. Depuis des années ca
marche comme ça.

et puis Samedi dernier j'ai voulu tester les capacités du canon 5DMKIII
à filmer sur une longue période (en vidéo).

Je n'ai pas été déçu.

Déjà, je n'ai pas trouvé de moyen de régler la prise vidéo à un débit
moins délirant que 30Mb/s (je suis très satisfait des 17 que j'utilise
habituellement sur mes camescopes, et ma sortie finale est en 12).

Mais, du coup, ma carte SD 32Go ne contient que 2h de prise... au lieu
des au moins 4h habituelles.

Ensuite l'appareil se coupe systématiquement à 30 mn de prise, moi il me
faut 4 à 5h... je n'aime pas couper car j'utilise deux caméras et à
chaque coupure il faut refaire la synchro son entre les deux pistes...

Enfin c'est pas grave, la qualité est là. Il faut juste oublier le suivi
des personnages et si les chanteurs se déplacent, c'est flou. corriger à
la main sur l'écran intégré, c'est impossible. Il y a bien le peaking
avec Magic lantern, mais ML se coupe à chaque arrêt de l'appareil, bref
pas commode. Refaire la mise au point entraîne une fois sur deux un
aller-retour avec du flou et une ouverture maxi du diaphragme, donc un
coup de lumière.

Tout ca c'est rien. Vu que mon tournage a duré ce jour là un peu moins
de 4h, j'ai dû changer de carte SD au milieu.

et là, catastrophe.

Je ne sais pas si la nouvelle carte avait un souci dès le début qui a
fait boule de neige ou si simplement elle n'a pas accepté la vitesse
d'écriture, mais j'ai eu des problèmes d'écriture trop lente (avec jauge
de tampon à l'écran et coupure). J'ai fini par jeter l'éponge (vu que
j'avais une autre caméra qui tournait très bien).

Et je suis passé en mode photo. Ps de problème, ma fille était en pleine
forme et j'ai fait de très bonnes photo.

Sauf que de retour à la maison, je met la carte dans le lecteur du PC,
je fais un copier/coller vers le disque dur et pas de problème.

Sauf que au bout de 15 minutes, environ, soit les 2/3 de la copie, rien
ne se passe plus. Je suis obligé de "tuer" le navigateur qui ne répond
plus, d'enlever la carte et de la remettre. Pour terminer la copie il a
fallu faire ca deux fois.

et j'ai obtenu trois fichiers video et 308 fichiers photo... dont seuls
1 en vidéo et 17 en photo étaient lisibles.

et plus possible d'ouvrir la carte.

PhotoRec m'a récupéré... 240 photos... identiques aux 17 bonnes.

Le plus curieux c'est que j'ai badblocks qui tourne depuis 5h sur la
carte (75% de test) et il n'a trouvé aucun secteur défectueux.

On dirait que c'est juste le système de fichier qui est pourri...

J'ai une copie brute de la carte sur un fichier, faite avec dd_rescue
(et la carte elle-même), si vous avez une idée d'un autre logiciel de
récupération.

les fichiers photo copies la première fois ne contenaient que des
détritus, j'ai essayé plusieurs applis de réparation de jpeg sans succès.

des idées?
jdd

10 réponses

1 2 3
F#FF0000
On 18/05/2015 17:58, jdd wrote:
Ensuite l'appareil se coupe systématiquement à 30 mn de prise, moi il me
faut 4 à 5h... je n'aime pas couper car j'utilise deux caméras et à
chaque coupure il faut refaire la synchro son entre les deux pistes...

Normal, limitation à 29mn 59s pour échapper aux taxes européennes.
jdd
Le 18/05/2015 18:30, F#FF0000 a écrit :
On 18/05/2015 17:58, jdd wrote:
Ensuite l'appareil se coupe systématiquement à 30 mn de prise, moi il me
faut 4 à 5h... je n'aime pas couper car j'utilise deux caméras et à
chaque coupure il faut refaire la synchro son entre les deux pistes...

Normal, limitation à 29mn 59s pour échapper aux taxes européennes.

? aucun camescope ne fait ça!

et c'est une limitation de l'appareil, pas de la carte

jdd
Alf92
jdd :

les fichiers photo copies la première fois ne contenaient que des
détritus, j'ai essayé plusieurs applis de réparation de jpeg sans succès.

PC INSPECTOR™ File Recovery
et surtout PC INSPECTOR™ Smart Recovery
http://www.pcinspector.de/SmartRecovery/info_bytespotter.htm?language=1

bon courage parce que c'est très long (plusieurs heures, voir jours).
jdd
Le 18/05/2015 23:06, Alf92 a écrit :
jdd :

les fichiers photo copies la première fois ne contenaient que des
détritus, j'ai essayé plusieurs applis de réparation de jpeg sans succès.

PC INSPECTOR™ File Recovery
et surtout PC INSPECTOR™ Smart Recovery
http://www.pcinspector.de/SmartRecovery/info_bytespotter.htm?language=1

bon courage parce que c'est très long (plusieurs heures, voir jours).

la carte a déjà passé plus de 12h sous différents logiciels, dont recuva
qui a trouvé plus de 300 fichiers et n'en a récupéré aucun :-(

je vais essayer
merci
jdd
F#FF0000
On 18/05/2015 18:53, jdd wrote:

? aucun camescope ne fait ça!

Oui, mais parce que tu as payé la taxe correspondante.
jdd
Le 19/05/2015 11:29, F#FF0000 a écrit :
On 18/05/2015 18:53, jdd wrote:

? aucun camescope ne fait ça!

Oui, mais parce que tu as payé la taxe correspondante.

au prix du 5D, ce serait quand même surprenant :-)

la taxe est sur les disques durs, il n'y en a pas dans l'appareil
jdd
F#FF0000
On 19/05/2015 11:57, jdd wrote:
la taxe est sur les disques durs, il n'y en a pas dans l'appareil

Eh non... Ça va peut être changer mais pour l'instant, faut faire avec...
http://techno-magazine.com/2012/05/20/30-minute-limit-on-video-capture-could-end-if-wto-group-gets-its-way/
jdd
Le 19/05/2015 12:32, F#FF0000 a écrit :
On 19/05/2015 11:57, jdd wrote:
la taxe est sur les disques durs, il n'y en a pas dans l'appareil

Eh non... Ça va peut être changer mais pour l'instant, faut faire avec...
http://techno-magazine.com/2012/05/20/30-minute-limit-on-video-capture-could-end-if-wto-group-gets-its-way/

http://www.dpreview.com/articles/0794343949/wto-looking-at-moves-to-remove-30-minute-limit-from-digital-cameras

ok, bizarre, même des camescopes à trois sous n'ont pas cette limitation.

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 18/05/15 18:53, jdd a écrit :

Normal, limitation à 29mn 59s pour échapper aux taxes européennes.

? aucun camescope ne fait ça!

Précisement, c'est que qui fait que fiscalement, un appareil photo n'est
pas un camescope.
Limitation logicielle qui pourrait sauter.

Noëlle Adam
jdd
Le 19/05/2015 20:35, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 18/05/15 18:53, jdd a écrit :

Normal, limitation à 29mn 59s pour échapper aux taxes européennes.

? aucun camescope ne fait ça!

Précisement, c'est que qui fait que fiscalement, un appareil photo n'est
pas un camescope.
Limitation logicielle qui pourrait sauter.

Noëlle Adam

c'est vrai que si c'est un % du prix, plus l'appareil est cher plus ca
douille :-(

jdd
1 2 3