Carte son M-Audio 24/96, son coupé ou affreusement grésillant/saccadé quand la mémoire manque

3 réponses
Aboli Bibelot
Le titre est assez explicite, du moins autant que je peux l'être. J'ai une
carte mère Asus P5N7A, dont j'utilisais précédemment sans souci le circuit
audio intégré, j'ai récemment acheté d'occasion une carte M-Audio 24/96 en
espérant une amélioration significative du rendu (mais je n'ai guère pu m'en
rendre compte, l'ordinateur étant relié présentement à une mini-chaîne
Philips "grand public" achetée en 1993). Intuitivement, je me dis qu'une
carte son externe devrait moins être tributaire des ressources disponibles,
or il semble que les problèmes apparaissent quand la mémoire est très
sollicitée, généralement à cause de cet ogre d'Internet Explorer que je
persiste déraisonnablement à utiliser pour certaines choses (m'étonnerait
quand même que ce soit saturé, avec 4Go ?!), en particulier quand je rallume
la machine après l'avoir éteinte en mode « veille prolongée » (il me semble
avoir lu que cette carte avait des problèmes avec cette fonction, un
utilisateur s'en plaignait car il souhaitait l'intégrer à un ordinateur de
salon) avec de nombreux programmes ouverts (dont je crois toujours IE, et il
semble que ça a encore plus de chances de se produire si dans IE ont été
visionnés des vidéos ou autres contenus sollicitant la carte son).

Quelle explication ? Quelle solution ?

S-s-sinkseulotte.

[suivi sur sys.pc]

3 réponses

Jean-Pierre Roche
Aboli Bibelot a écrit :
Le titre est assez explicite, du moins autant que je peux l'être. J'ai une
carte mère Asus P5N7A, dont j'utilisais précédemment sans souci le circuit
audio intégré, j'ai récemment acheté d'occasion une carte M-Audio 24/96 en
espérant une amélioration significative du rendu (mais je n'ai guère pu m'en
rendre compte, l'ordinateur étant relié présentement à une mini-chaîne
Philips "grand public" achetée en 1993). Intuitivement, je me dis qu'une
carte son externe devrait moins être tributaire des ressources disponibles,

Si c'est une carte USB, grossière erreur : une carte USB
demande plus de ressources qu'une carte interne...
En fait les ressources demandées par une carte son, au moins
pour certains traitements, tient au fait qu'elle dispose ou
non d'un processeur (DSP).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Aboli Bibelot
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: h9uupv$22b9$
Aboli Bibelot a écrit :
Le titre est assez explicite, du moins autant que je peux l'être. J'ai
une carte mère Asus P5N7A, dont j'utilisais précédemment sans souci le
circuit audio intégré, j'ai récemment acheté d'occasion une carte M-Audio
24/96 en espérant une amélioration significative du rendu (mais je n'ai
guère pu m'en rendre compte, l'ordinateur étant relié présentement à une
mini-chaîne Philips "grand public" achetée en 1993). Intuitivement, je me
dis qu'une carte son externe devrait moins être tributaire des ressources
disponibles,

Si c'est une carte USB, grossière erreur : une carte USB demande plus de
ressources qu'une carte interne...

Non, carte interne sur port PCI. (Je crois en effet qu'elle existe aussi en
version externe.)
C'est ce modèle :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036265.html
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Audiophile2496.html

En fait les ressources demandées par une carte son, au moins pour certains
traitements, tient au fait qu'elle dispose ou non d'un processeur (DSP).

Et ce ne serait pas le cas de celle-ci ? J'ai lu quelque part que les gros
joueurs avides de performances (ce n'est pas mon cas) avaient tout intérêt à
ajouter une carte son externe (sans plus de précision, donc a priori
n'importe quel modèle de qualité correcte) même si la qualité sonore leur
importait peu, car celle-ci permettrait de gagner quelques "FPS" en
soulageant le processeur central. Mais il est tout à fait possible que ce
soit une (semi-)connerie...

(Tiens, pourquoi les caractères accentués du titre sont-ils devenus des "?"
?)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche
Aboli Bibelot a écrit :

Non, carte interne sur port PCI. (Je crois en effet qu'elle existe aussi en
version externe.)
C'est ce modèle :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036265.html
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Audiophile2496.html

Alors le problème est ailleurs.

En fait les ressources demandées par une carte son, au moins pour certains
traitements, tient au fait qu'elle dispose ou non d'un processeur (DSP).

Et ce ne serait pas le cas de celle-ci ? J'ai lu quelque part que les gros
joueurs avides de performances (ce n'est pas mon cas) avaient tout intérêt à
ajouter une carte son externe (sans plus de précision, donc a priori
n'importe quel modèle de qualité correcte) même si la qualité sonore leur
importait peu, car celle-ci permettrait de gagner quelques "FPS" en
soulageant le processeur central. Mais il est tout à fait possible que ce
soit une (semi-)connerie...

C'est pas une semi-connerie, c'est une connerie totale. Les
joueurs utilisent des cartes spécialement conçues pour eux,
des Creative avec mémoires spéciales et un DSP. En interne
bien entendu : l'USB ne convient pas si on veut gagner des
FPS quoique la chose ait perdu beaucoup de son intérêt vu la
puissance des processeurs modernes.

http://fr.creative.com/products/product.asp?category=1&subcategory 8&product813&nav=-1&listby
Les cartes externes hautes performances n'utilisent pas
l'USB mais le Firewire, le CardBus ou l'ExpressCard

(Tiens, pourquoi les caractères accentués du titre sont-ils devenus des "?"

Aucune idée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...