Carte son : Comment utiliser les autres sorties ?

11 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

La carte son de mon PC (en fait c'est un chipset sur la carte mère)
comporte des sorties inutilisées, destinées en principe à des
configuration à 4, 6 ou 8 canaux. Or, sur les jacks correspondants, je
n'entends jamais rien quelle que soient mes réglages dans kmix.
Est-il possible d'exploiter ces sorties ? J'aimerais par exemple que le
son des applications multimédia sortent sur les haut-parleurs par les
deux canaux avant (jack jaune) mais que celui des applications de VoIP
sortent par les deux canaux arrières (jack gris). Faut-il utiliser des
logiciels spéciaux ? Bref, comment faire ?

Dans le mcc (Centre de Contrôle Mandriva), section matériel, je trouve
ceci :

Identification
Fabricant: ?nVidia Corporation
Description: ?CK804 AC'97 Audio Controller
Classe de matériel: ?Multimedia audio controller
Pilote
Module: ?snd-intel8x0
Autres pilotes: ?ali5455, i810_audio, nvaudio
Connexion
Bus: ?PCI
Bus PCI n°: ?0
Périphérique PCI n°: ?4
Fonction PCI n°: ?0
Identifiant du fabricant: ?0x10de
Identifiant du périphérique: ?0x0059
Identifiant secondaire du fabricant: ?0x1043
Identifiant secondaire du périphérique: ?0x812a

J'ai essayé les trois autres pilotes suggérés mais sans succès : Aucun
ne va mieux que snd-intel8x0.
J'ai essayé qjackctl mais rien de ce que je connecte à playback_3 et
au-delà n'est jamais audible.
Voici mes réglages actuels dans kmix : http://cjoint.com/?kDxeJIb2Wb

Si vous avez une idée de ce que je pourrais essayer, merci de me la
proposer.

10 réponses

1 2
Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<47265a78$0$5091$:
La carte son de mon PC (en fait c'est un chipset sur la carte mère)
comporte des sorties inutilisées, destinées en principe à des
configuration à 4, 6 ou 8 canaux. Or, sur les jacks correspondants, je
n'entends jamais rien quelle que soient mes réglages dans kmix.

Essaie « speakertest -c 8 », déjà, pour vérifier qu'elles marchent.

Est-il possible d'exploiter ces sorties ? J'aimerais par exemple que le
son des applications multimédia sortent sur les haut-parleurs par les
deux canaux avant (jack jaune) mais que celui des applications de VoIP
sortent par les deux canaux arrières (jack gris). Faut-il utiliser des
logiciels spéciaux ? Bref, comment faire ?

C'est possible, mais un peu subtil à configurer. Il va falloir te définir
une carte son virtuelle de mixage sur assez de canaux (quatre ou six,
probablement), puis deux cartes son virtuelles de routage. Le tout avec ALSA
(dans .asoundrd) est tout à fait possible, mais il faut connaître.

geo cherchetout
Le 30.10.2007 01:13, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
geo cherchetout wrote in message
<47265a78$0$5091$:
La carte son de mon PC (en fait c'est un chipset sur la carte mère)
comporte des sorties inutilisées, destinées en principe à des
configuration à 4, 6 ou 8 canaux. Or, sur les jacks correspondants, je
n'entends jamais rien quelle que soient mes réglages dans kmix.

Essaie « speakertest -c 8 », déjà, pour vérifier qu'elles marchent.

Merci, je ne connaissais pas speaker-test.
Hélas, seules les sorties « Front » délivrent du bruit. J'ai parcouru
toutes les autres avec mon casque, activé les sorties Surround, Center
et LFE mais jamais rien n'en sort.
Comme je n'avais jamais rien branché sur ces sorties, je ne pense pas
que ce soit un défaut matériel. Je suis donc ouvert à toute suggestion
d'investigation. Je n'ai pas de fichier ~/.asoundrc.
Ma carte mère est une A8N5X.

C'est possible, mais un peu subtil à configurer. Il va falloir te définir
une carte son virtuelle de mixage sur assez de canaux (quatre ou six,
probablement), puis deux cartes son virtuelles de routage. Le tout avec ALSA
(dans .asoundrd) est tout à fait possible, mais il faut connaître.

J'aurai peut-être la chance de trouver quelqu'un ayant fait quelque
chose du même genre. Impensable que ça n'existe pas.

Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<4726f76d$0$27379$:
Hélas, seules les sorties « Front » délivrent du bruit. J'ai parcouru
toutes les autres avec mon casque, activé les sorties Surround, Center
et LFE mais jamais rien n'en sort.
Comme je n'avais jamais rien branché sur ces sorties, je ne pense pas
que ce soit un défaut matériel. Je suis donc ouvert à toute suggestion
d'investigation. Je n'ai pas de fichier ~/.asoundrc.

Essaie de rajouter « -D hw », ou « -D hw:0 », « -D hw:0 », etc.

J'aurai peut-être la chance de trouver quelqu'un ayant fait quelque
chose du même genre. Impensable que ça n'existe pas.

De toutes façons, tant que speaker-test (mes excuses pour le tiret oublié)
est muet, ça ne sert à rien.

geo cherchetout
Le 30.10.2007 10:30, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Essaie de rajouter « -D hw », ou « -D hw:0 », « -D hw:0 », etc.

[geo 10:44:56 ~]$ speaker-test -c 8 -D hw

speaker-test 1.0.14rc2

Playback device is hw
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 8 channels
Using 16 octaves of pink noise
Playback open error: -16,Périphérique ou ressource occupé

[geo 10:44:56 ~]$ speaker-test -c 8 -D hw:0

speaker-test 1.0.14rc2

Playback device is hw:0
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 8 channels
Using 16 octaves of pink noise
Playback open error: -16,Périphérique ou ressource occupé

[geo 10:44:10 ~]$ speaker-test -c 8 -D hw:1

speaker-test 1.0.14rc2

Playback device is hw:1
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 8 channels
Using 16 octaves of pink noise
Playback open error: -2,Aucun fichier ou répertoire de ce type

[geo 10:44:15 ~]$ speaker-test -c 8 -D hw:2

speaker-test 1.0.14rc2

Playback device is hw:2
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 8 channels
Using 16 octaves of pink noise
ALSA lib pcm_hw.c:1357:(_snd_pcm_hw_open) Invalid value for card
Playback open error: -19,Aucun périphérique de ce type
ALSA lib pcm_hw.c:1357:(_snd_pcm_hw_open) Invalid value for card
Playback open error: -19,Aucun périphérique de ce type

J'ai essayé jusqu'à hw:8, la réponse est la même qu'avec hw:2

De toutes façons, tant que speaker-test (mes excuses pour le tiret
oublié) est muet, ça ne sert à rien.

Je m'en doutais bien.

Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<4726ff1f$0$5068$:
Playback open error: -16,Périphérique ou ressource occupé

Tu as un machin qui squatte la carte son. Quitte tout autant que possible
avant d'essayer. Cette opération doit marcher quand on n'a rien qui squatte
la carte son.

geo cherchetout
Le 30.10.2007 11:55, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Tu as un machin qui squatte la carte son. Quitte tout autant que possible
avant d'essayer. Cette opération doit marcher quand on n'a rien qui squatte
la carte son.

J'avais pourtant tué artsd, mais je vais voir s'il y a autre chose. La
suite dans quelques heures.

geo cherchetout
Le 30.10.2007 11:55, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
geo cherchetout wrote in message
<4726ff1f$0$5068$:
Playback open error: -16,Périphérique ou ressource occupé

Tu as un machin qui squatte la carte son. Quitte tout autant que possible
avant d'essayer. Cette opération doit marcher quand on n'a rien qui squatte
la carte son.

Bon, j'ai avancé un peu. J'avais peut-être mal tué artsd.
Artsd étant tué, avec -D hw comme avec -D hw:0 j'obtiens le signal de
test alternativement sur les voies arrières et avant. :-) (Et sur les
entrées ligne en même temps que les sorties arrières, ce qui me semble
un peu bizarre.)
Autre bizarrerie la même prise grise est vue comme sorties arrière si je
choisis c 4 et comme center/LFE si je choisis c 6. Ce n'est pas conforme
à la notice de la carte mère mais c'est un détail et je me contenterai
de 4 voies pour une première étape.

À présent, je vais chercher sur google avec asoundrc comme point de
départ. Si vous connaissez un site où le sujet est bien expliqué, je
suis preneur. Merci.

Samuel Colin
Dixit geo cherchetout :
Le 30.10.2007 11:55, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Tu as un machin qui squatte la carte son. Quitte tout autant que possible
avant d'essayer. Cette opération doit marcher quand on n'a rien qui squatte
la carte son.

À présent, je vais chercher sur google avec asoundrc comme point de
départ. Si vous connaissez un site où le sujet est bien expliqué, je
suis preneur. Merci.

Message-ID: <alsa$config$dmix$
Tu devrais reconnaître l'auteur de ladite doc. Avec les liens en fin du
message et la doc, on arrive à se dépatouiller assez vite.

geo cherchetout
Le 31.10.2007 00:29, *Samuel Colin* a écrit fort à propos :

Message-ID: <alsa$config$dmix$
Tu devrais reconnaître l'auteur de ladite doc. Avec les liens en fin du
message et la doc, on arrive à se dépatouiller assez vite.

Merci. En arpentant le site j'ai bien rencontré des noms connus mais je
ne trouve ni la doc ni le message que tu mentionnes. Il faut dire que
quand je saisis l'URL donnée dans mon navigateur j'atterris ici et je ne
sais quelle voie suivre : http://salle-s.org/

Samuel Colin
Dixit geo cherchetout :
Le 31.10.2007 00:29, *Samuel Colin* a écrit fort à propos :

Message-ID: <alsa$config$dmix$
Tu devrais reconnaître l'auteur de ladite doc. Avec les liens en fin du
message et la doc, on arrive à se dépatouiller assez vite.

Merci. En arpentant le site j'ai bien rencontré des noms connus mais je
ne trouve ni la doc ni le message que tu mentionnes. Il faut dire que
quand je saisis l'URL donnée dans mon navigateur j'atterris ici et je ne
sais quelle voie suivre : http://salle-s.org/

http://groups.google.com/advanced_search?q=&

Entrer la chaîne de caractères pas si cryptique dans le champ «Message-Id»
tout en bas.
Ce qui t'emmène là :
http://groups.google.com/group/fr.comp.os.linux.configuration/msg/155584e39774e301

1 2