Carte son pour Direct to Disk ou conversion A/N sur PIII

20 réponses
kakemono
Bonjour,

J'ai un vieux PIII 860Mhz et j'aimerai lui ajouter une carte son pour
copier une série de bandes magnétiques et autres prises de sons.

Je suppose que les nouvelles cartes son seraient trop gourmandes en CPU
pour ce type de machine. Aussi j'aimerai avoir vos avis sur quelques
références de cartes pouvant faire un très bon travail en terme de
qualité sonore.

Je ne suis pas bloqué sur une type interne ou externe, c'est plus au
niveau du Prix et de la qualité des convertisseurs que j'aimerai avoir
vos avis pour tel ou tel référence.

les sons à enregistrer sont soit en stéréo ou en mono pleine piste, pas
de multipiste.

étant bien plus habitué à l'enregistrement analogique, j'ai un peu de
mal à m'y retrouver dans les différentes offres du marché des cartes sons.

L'idée est de mettre juste ce qu'il faut pour pouvoir faire le travail
de copie des bandes sans tomber dans la grosse bécane type RME 800 etc.

La machine est sous XP ou Linux

Merci pour vos réponses

@+

Max

PS. comment peut-on récupérer des fichiers son en Sound designer II avec
par exemple coolédit ?

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
kakemono a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieux PIII 860Mhz et j'aimerai lui ajouter une carte son pour
copier une série de bandes magnétiques et autres prises de sons.

Je suppose que les nouvelles cartes son seraient trop gourmandes en CPU
pour ce type de machine. Aussi j'aimerai avoir vos avis sur quelques
références de cartes pouvant faire un très bon travail en terme de
qualité sonore.

Je ne suis pas bloqué sur une type interne ou externe, c'est plus au
niveau du Prix et de la qualité des convertisseurs que j'aimerai avoir
vos avis pour tel ou tel référence.

les sons à enregistrer sont soit en stéréo ou en mono pleine piste, pas
de multipiste.

étant bien plus habitué à l'enregistrement analogique, j'ai un peu de
mal à m'y retrouver dans les différentes offres du marché des cartes sons.

L'idée est de mettre juste ce qu'il faut pour pouvoir faire le travail
de copie des bandes sans tomber dans la grosse bécane type RME 800 etc.

La machine est sous XP ou Linux

Merci pour vos réponses

Avec une telle configuration, il vaut mieux opter pour du
PCI les cartes actuelles en USB demandent souvent des
processeurs plus puissants. Dans le genre pas cher et très
bon une E-MU 0404. Pour de la vraie prise de son c'est un
peu autre chose : si tu veux des préamplis intégrés il faut
voir nettement plus cher.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
kakemono
Jean-Pierre Roche a écrit :

Avec une telle configuration, il vaut mieux opter pour du PCI les cartes
actuelles en USB demandent souvent des processeurs plus puissants

Ok, l'idée de la carte externe c'était pour, éventuellement, avoir la
possibilité de garder la carte son dans le cas d'un changement d'ordi,
un portable par exemple.

. Dans
le genre pas cher et très bon une E-MU 0404.

ok pour cette référence ?

Pour de la vraie prise de
son c'est un peu autre chose : si tu veux des préamplis intégrés il faut
voir nettement plus cher.

Que veux tu dire par vraie prise de son ? une prise de son faite
directement en branchant les micros sur le PC c'est ça ?

Dans l'immédiat, je cherche simplement à copier des bandes magnétiques,
très bien enregistrées, sur un support numérique.

le prix de la bande magnétique et la difficulté à en trouver fait que je
suis obligé de faire des copies de sauvegarde en numérique.

Pour la qualité des préamplis, je n'ai pas trop de soucis à ce niveau,
j'ai encore du SCHOEPS ou ORTF ... qui fonctionnent très bien et
devraient même s'adapter à une entrée carte PC de qualité.

Mais de toute façon ce n'est pas pour cette utilisation que je souhaite
acheter une carte son.

J'enregistre encore en analogique pour l'instant.

Cordialement

Max
Jean-Louis Matrat
en ce 04/12/2008 11:10, kakemono nous disait:

J'ai un vieux PIII 860Mhz et j'aimerai lui ajouter une carte son pour
copier une série de bandes magnétiques et autres prises de sons.

Terratec EWX 24/96
http://cgi.ebay.de/Terratec-EWX-24-96-Audio-System-Studio-Soundkarte_W0QQ itemZ270309470263QQcmdZViewItemQQptZStudioequipment?hash=item2703094702 63&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparmsr%3A1229|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240 %3A1318
Objet eBay N° 270309470263

Il faut chercher sur ebay.de, il y a plusieurs offres.
Je possède une carte de ce type, elle a longtemps fonctionné sur un P III
730 MHz, c'est propre, simplement stéréo, sans trop de fioritures DSP
pour les jeux et autres bêtises, et les drivers continuent à être
maintenus (pour XP tout au moins):
http://ftp.terratec.de/Audio/EWX/2496/
De plus, les prises sont des RCA, au lieu des affreux jacks 1/8" habituel s.
Il existe une option de connectique additionnelle en coax pour les E/S
S/PDIF (de base en toslink sur la carte), cherchez bien si jamais c'est
important pour votre usage.

Espérant avoir aidé.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 04/12/2008 13:24, Jean-Louis Matrat nous disait:

Il existe une option de connectique additionnelle en coax pour les E/S
S/PDIF

Correction: je confonds avec un autre modèle. Oubliez.

JLM
Jean-Pierre Roche
kakemono a écrit :

Ok, l'idée de la carte externe c'était pour, éventuellement, avoir la
possibilité de garder la carte son dans le cas d'un changement d'ordi,
un portable par exemple.

C'est possible mais souvent délicat en USB, voit peut-être
une FireWire...

. Dans
le genre pas cher et très bon une E-MU 0404.

ok pour cette référence ?

Pour de la vraie prise de
son c'est un peu autre chose : si tu veux des préamplis intégrés il
faut voir nettement plus cher.

Que veux tu dire par vraie prise de son ? une prise de son faite
directement en branchant les micros sur le PC c'est ça ?

oui

Dans l'immédiat, je cherche simplement à copier des bandes magnétiques,
très bien enregistrées, sur un support numérique.

alors la 0404 est impec et pas chère du tout.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00033610.html

Sinon beaucoup plus ambitieuse la 1212M

http://fr.europe.creative.com/shop/product_bundles.asp?categoryp&subcategory=0&product12&page

le prix de la bande magnétique et la difficulté à en trouver fait que je
suis obligé de faire des copies de sauvegarde en numérique.

Pour la qualité des préamplis, je n'ai pas trop de soucis à ce niveau,
j'ai encore du SCHOEPS ou ORTF ... qui fonctionnent très bien et
devraient même s'adapter à une entrée carte PC de qualité.

La 0404 n'a que des entrées asymétriques. Faut investir un
peu plus (comme la 1212M) pour du symétrique.
Gaffe aux produits "pour musiciens" pas toujours top coté
entrées et coté pilotes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Franck T
"kakemono" a écrit dans le message de
news:4937ab0a$0$25969$
Bonjour,

J'ai un vieux PIII 860Mhz et j'aimerai lui ajouter une carte son pour
copier une série de bandes magnétiques et autres prises de sons.

Je suppose que les nouvelles cartes son seraient trop gourmandes en CPU
pour ce type de machine. Aussi j'aimerai avoir vos avis sur quelques
références de cartes pouvant faire un très bon travail en terme de qualité
sonore.

Bonjour,

à mon humble niveau je uis tres satisfait de
la M-Audio 2496 qui tourne sur un pentium encore
plus rustique ( 650 je crois ) ;-)

J'ai aussi une Audiophile 192 qui dipose d'E/S symetriques
si cela peut vous etre utile ?

http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=pciinterfaces

Diificile d'etre impartial, mais je crois qu'elles ont
bonne réputattion.

Franck
kakemono
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est possible mais souvent délicat en USB, voit peut-être une FireWire...

ok, pour le firewire je verrai ça sur un autre ordi lorsque je changerai
pour un portable.

Dans l'immédiat, je cherche simplement à copier des bandes
magnétiques, très bien enregistrées, sur un support numérique.

alors la 0404 est impec et pas chère du tout.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00033610.html

ok, merci

Sinon beaucoup plus ambitieuse la 1212M

http://fr.europe.creative.com/shop/product_bundles.asp?categoryp&subcategory=0&product12&page=

intéressant, mais le magnéto est un Revox en 76/38 sortie RCA
asymétrique, je vais peut-être pas trop me prendre la tête avec une
super config.

Juste pour écouter ce que ça donne entre original et conversion numérique.

Gaffe aux produits "pour musiciens" pas toujours top coté entrées et
coté pilotes...

oui je suis un peu perdu à ce niveau, mais c'est souvent sur les sites
de musicos que l'on trouve les meilleurs prix : thomann par exemple.

;-)

Merci pour les infos

@+
Max

kakemono
Jean-Louis Matrat a écrit :

Terratec EWX 24/96
http://cgi.ebay.de/Terratec-EWX-24-96-Audio-System-Studio-Soundkarte_W0QQitemZ270309470263QQcmdZViewItemQQptZStudioequipment?hash=item270309470263&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparmsr%3A1229|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Objet eBay N° 270309470263

Bonjour,

j'avais pas pensé à l'occasion et à ce prix, je pense, dans un premier
temps chercher dans cette voie.

Si ça ne me convient pas j'aurai tout le loisir de passer à quelque
chose de supérieur comme la E-MU 0404

Il faut chercher sur ebay.de, il y a plusieurs offres.
Je possède une carte de ce type, elle a longtemps fonctionné sur un PIII
730 MHz, c'est propre, simplement stéréo, sans trop de fioritures DSP
pour les jeux et autres bêtises,

c'est exactement ce que je veux pas de fioriture mais des convertos
convenables pour transférer les bandes.

et les drivers continuent à être
maintenus (pour XP tout au moins):
http://ftp.terratec.de/Audio/EWX/2496/

ok bien vu merci

Espérant avoir aidé.

oui merci

Cdlt

Max
kakemono
Franck T a écrit :

Bonjour,

à mon humble niveau je uis tres satisfait de
la M-Audio 2496 qui tourne sur un pentium encore
plus rustique ( 650 je crois ) ;-)

Bonjour,

on m'en a parlé de cette M-audio 2496, je vais voir ce que je trouve
dans les références données.

cordialement

Max
François Yves Le Gal
On Thu, 04 Dec 2008 15:20:18 +0100, kakemono wrote:

le magnéto est un Revox en 76/38 sortie RCA

Gasp. Vous utilisez quelles têtes sur le Revox ? A ma connaissance les
seules de la famille profilées pour du 76 cms sont pour des Studer en 1/2"
ou 1", pas en 1/4".
1 2