carte wifi freebox b ou g ?

3 réponses
laurentC
bonjour,
voila je viens de migrer dernierement en ADSL2+ donc augmentation du
débit mais en fait ma connection en wifi plafonne à 750/850 Ko /s(6 /7
Mbps) alors qu' en ethernet j' obtiens facilement le double d' ou un
probleme avec la carte de la Freebox(?) , celle ci indique que c'est une
802.11b (model :WPCB-104GB )mais lorsque je l'ai recu en novembre 2004 ,
j' avais lu sur les forums qu' en fait c' était une 802.11g et qu' il ne
fallait pas tenir compte de l' étiquette , Free fournissant des cartes
compatible 54 Mbps.

coté pc , il s'agit d' un "adaptateur usb Belkin réseau sans fil g"(54
Mbps).

d' ou mes 3 questions :
- quelqu'un peut il me confirmer si cette carte est compatible g ?sinon
peut on en demander une autre chez Free ou en trouver une compatible
ds le commerce ?
-si elle est limité à 11Mbps , je devrais qd meme avoir une connection
wifi plus rapide non ?
- le probleme vient il d'autre chose ?
j'ai entendu parler ici de TCP optimizer et l'ai chargé mais bon
apparement rien de changé .
suis ss Windows XP et la distance entre la freebox(v4) et le PC est de 5 m

merci d' éclairer ma lanterne !

3 réponses

Pierre B
Bjr,

750 à 850 Ko/s, ca ne fait pas 6 ou 7 Mbps mais 0.7Mbps ...(1Mo = 1000 Ko)
Le 802.11b donne un debit effectif le plus souvent inférieur à 4Mbps compte
tenu des perturbations de la transmission. Le débit de 11 Mps n'est JAMAIS
atteignable.
Meme remarque avec les memes proportions pour le 802.11G qui ne transmet
jamais à son debit théorique.

Pour ce qui est de la carte, je ne sais pas

Pour ce qui est du debit "atteignable" ca depend de tant de facteurs que
c'est extremement difficile de le dire.
Y a-t-il des obstacles entre les 2?

Pierre

En mettant les machines tres proche
"laurentC" a écrit dans le message de news:
4392c9e1$0$28616$
bonjour,
voila je viens de migrer dernierement en ADSL2+ donc augmentation du
débit mais en fait ma connection en wifi plafonne à 750/850 Ko /s(6 /7
Mbps) alors qu' en ethernet j' obtiens facilement le double d' ou un
probleme avec la carte de la Freebox(?) , celle ci indique que c'est une
802.11b (model :WPCB-104GB )mais lorsque je l'ai recu en novembre 2004 ,
j' avais lu sur les forums qu' en fait c' était une 802.11g et qu' il ne
fallait pas tenir compte de l' étiquette , Free fournissant des cartes
compatible 54 Mbps.

coté pc , il s'agit d' un "adaptateur usb Belkin réseau sans fil g"(54
Mbps).

d' ou mes 3 questions :
- quelqu'un peut il me confirmer si cette carte est compatible g ?sinon
peut on en demander une autre chez Free ou en trouver une compatible ds le
commerce ?
-si elle est limité à 11Mbps , je devrais qd meme avoir une connection
wifi plus rapide non ?
- le probleme vient il d'autre chose ?
j'ai entendu parler ici de TCP optimizer et l'ai chargé mais bon
apparement rien de changé .
suis ss Windows XP et la distance entre la freebox(v4) et le PC est de 5 m

merci d' éclairer ma lanterne !

laurentC
Bjr,

750 à 850 Ko/s, ca ne fait pas 6 ou 7 Mbps mais 0.7Mbps ...(1Mo = 1000 Ko)
Le 802.11b donne un debit effectif le plus souvent inférieur à 4Mbps compte
tenu des perturbations de la transmission. Le débit de 11 Mps n'est JAMAIS
atteignable.
Meme remarque avec les memes proportions pour le 802.11G qui ne transmet
jamais à son debit théorique.

Pour ce qui est de la carte, je ne sais pas

Pour ce qui est du debit "atteignable" ca depend de tant de facteurs que
c'est extremement difficile de le dire.
Y a-t-il des obstacles entre les 2?

Pierre

En mettant les machines tres proche

merci de m' avoir repondu .

euh, sauf erreur 750 Ko/s = +/- 6 Mbps (pas Mo)( et donc 0,75 Mo/s )tu
as cru que j' avais confondu Ko et Kb.
donc apparement , si on ne depasse pas en theorie le 4 Mbps avec du
802.11b ,ce serait plutot une carte PCMCIA "g" mais il n' y a pas d'
obstacle entre l' ordi et la freebox ( meme piece )
en fait le wifi m' interesse surtout pr regarder la TV (tv loin de la
prise telephone )et pour une évolution future (acquisition portable
prochainement )
amicalement
laurent

Castor
"laurentC" a écrit dans le message de news:
4392f4f1$0$23686$
Bjr,

750 à 850 Ko/s, ca ne fait pas 6 ou 7 Mbps mais 0.7Mbps ...(1Mo = 1000
Ko)
Le 802.11b donne un debit effectif le plus souvent inférieur à 4Mbps
compte tenu des perturbations de la transmission. Le débit de 11 Mps
n'est JAMAIS atteignable.
Meme remarque avec les memes proportions pour le 802.11G qui ne transmet
jamais à son debit théorique.

Pour ce qui est de la carte, je ne sais pas

Pour ce qui est du debit "atteignable" ca depend de tant de facteurs que
c'est extremement difficile de le dire.
Y a-t-il des obstacles entre les 2?

Pierre

En mettant les machines tres proche

merci de m' avoir repondu .

euh, sauf erreur 750 Ko/s = +/- 6 Mbps (pas Mo)( et donc 0,75 Mo/s )tu as
cru que j' avais confondu Ko et Kb.
donc apparement , si on ne depasse pas en theorie le 4 Mbps avec du
802.11b ,ce serait plutot une carte PCMCIA "g" mais il n' y a pas d'
obstacle entre l' ordi et la freebox ( meme piece )
en fait le wifi m' interesse surtout pr regarder la TV (tv loin de la
prise telephone )et pour une évolution future (acquisition portable
prochainement )
amicalement
laurent

En WiFi, il faut parametrer la connection (TCP) avecTCP Windows = 256 960 .
cela se fait en utilisant TCP Optimizer puis en selection la carte reseau
WiFi.