cartes HBA "ATTO"

10 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Je regarde du coté des cartes HBA, et je suis tombé sur ça :

ATTO Celerity FC-42ES Host bus adapter
http://www.google.com/products/catalog?hl=en&client=iceweasel-a&q=CTFC
+42es&cid=9882272167317378232&ei=hdxGTMTEPNWN-
Aa408WjBw&sa=title&ved=0CA0Q8wIwAjgA#p

Le prix est carrément avantageux par rapport à la même chose de chez
Emulex ou QLogic... Reste à savoir ce que ça vaut en pratique !
Je précise que c'est pour un serveur sous Linux, et que les 2 ports FC
seront utilisés en multi-path...

Donc à priori, la compatibilité sous Linux est assurée, mais quid du
multi-path ? des retours d'expérience peut-être ?

--
Rico

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 21 Jul 2010 11:45:35 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Le prix est carrément avantageux par rapport à la même chose de chez
Emulex ou QLogic... Reste à savoir ce que ça vaut en pratique ! Je
précise que c'est pour un serveur sous Linux, et que les 2 ports FC
seront utilisés en multi-path...

Donc à priori, la compatibilité sous Linux est assurée, mais quid du
multi-path ? des retours d'expérience peut-être ?

Pour des raisons mystérieuses et historiques, les ATTO sont
traditionnellement réservées aux Macs. Bon, s'il y a le driver, on doit
supposer qu'il fonctionne, mais gare, si c'est comme les 29320 :)

Pour le multipath, à ma connaissance les multipath-tools ne s'inquiètent
pas du matos sous jacent et marchent même avec du SCSI tout con, alors...

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.
Eric Belhomme
Le Wed, 21 Jul 2010 21:56:55 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Pour des raisons mystérieuses et historiques, les ATTO sont
traditionnellement réservées aux Macs. Bon, s'il y a le driver, on doit
supposer qu'il fonctionne, mais gare, si c'est comme les 29320 :)

tiens donc ? Pourtant d'après leur site, ça fonctionne sous mac et windows
bien entendu, mais aussi sous linux et bsd

Pour le multipath, à ma connaissance les multipath-tools ne s'inquiètent
pas du matos sous jacent et marchent même avec du SCSI tout con,
alors...

Certes... en fait ma question etait mal formulée : plutôt que de
multipath, c'etait surtout la question de la découverte de nouveaux LUNs
à chaud qui m'inquiétait !

De toutes façons, j'ai fini par trouver des QLA2462 à pas trop cher, donc
ce sera des QLogic ;)

--
Rico
Eric Belhomme
Le Wed, 21 Jul 2010 21:56:55 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Pour des raisons mystérieuses et historiques, les ATTO sont
traditionnellement réservées aux Macs. Bon, s'il y a le driver, on doit
supposer qu'il fonctionne, mais gare, si c'est comme les 29320 :)

Tiens au fait : elles ont donné quoi les LSI U320 ? Ca marche ?

--
Rico
JKB
Le Thu, 22 Jul 2010 15:13:45 +0000 (UTC),
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Wed, 21 Jul 2010 21:56:55 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Pour des raisons mystérieuses et historiques, les ATTO sont
traditionnellement réservées aux Macs. Bon, s'il y a le driver, on doit
supposer qu'il fonctionne, mais gare, si c'est comme les 29320 :)

Tiens au fait : elles ont donné quoi les LSI U320 ? Ca marche ?

Du feu de dieu dans ma Blade 2000. Le PC n'en veut pas...

Root rayleigh:[~] > hdparm -tT /dev/md7

/dev/md7:
Timing cached reads: 1490 MB in 2.00 seconds = 745.13 MB/sec
Timing buffered disk reads: 398 MB in 3.01 seconds = 132.42 MB/sec
Root rayleigh:[~] >

/dev/md7 est un raid6 à sept disques, donc le taux de transfert est
plus qu'acceptable, d'autant que le slot PCI-X de la Blade est
limité à 66 MHz.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Emmanuel Florac
Le Thu, 22 Jul 2010 15:12:33 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Certes... en fait ma question etait mal formulée : plutôt que de
multipath, c'etait surtout la question de la découverte de nouveaux LUNs
à chaud qui m'inquiétait !

rescan-scsi-bus -l ? :)

--
It is better to remain silent and be thought a fool than to open one's
mouth and remove all doubt.
Abraham Lincoln.
Emmanuel Florac
Le Thu, 22 Jul 2010 15:13:45 +0000, Eric Belhomme a écrit:

]
Tiens au fait : elles ont donné quoi les LSI U320 ? Ca marche ?

Voui! Tiens d'ailleurs j'ai un serveur qui a une certaine propension à
rebooter, faut que j'essaie de changer sa Tekram par la LSI...

--
Si non confectus non reficiat.
Emmanuel Florac
Le Fri, 23 Jul 2010 07:58:31 +0000, Emmanuel Florac a écrit:

Voui! Tiens d'ailleurs j'ai un serveur qui a une certaine propension à
rebooter, faut que j'essaie de changer sa Tekram par la LSI...

Voilà c'est fait, pfou, ça marche beaucoup mieux! Il reboote même plus
quand je fais "mt -f /dev/nst0 eod" dis-donc!

--
An expert is a man who has made all the mistakes that can be made in a
very narrow field.
Niels Bohr
JKB
Le 23 Jul 2010 21:40:39 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
Le Fri, 23 Jul 2010 07:58:31 +0000, Emmanuel Florac a écrit:

Voui! Tiens d'ailleurs j'ai un serveur qui a une certaine propension à
rebooter, faut que j'essaie de changer sa Tekram par la LSI...

Voilà c'est fait, pfou, ça marche beaucoup mieux! Il reboote même plus
quand je fais "mt -f /dev/nst0 eod" dis-donc!

Tu vois ?... Il faut dire qu'avec des Tekram, tu avais la foi... La
dernière Tekram que j'ai eu date du temps où j'utilisais OS/2 et a
été remplacée très vite par une 2940UW, la Rolls de la même époque
au vu des désagréments de la Tekram je ne sais plus combien. Depuis,
je fuis ces cartes comme la peste !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Masson
JKB writes:

'Lut,

Tu vois ?... Il faut dire qu'avec des Tekram, tu avais la foi... La
dernière Tekram que j'ai eu date du temps où j'utilisais OS/2 et a
été remplacée très vite par une 2940UW, la Rolls de la même époque
au vu des désagréments de la Tekram je ne sais plus combien. Depuis,
je fuis ces cartes comme la peste !

Bof, j'ai une DC390U2W qui a remplacé une 2940U2W à l'époque parce
celle-ci trouvait parfois les disques, malgré ses 12 ans, elle se porte
comme un charme

Un de mes clients utilise une DC390U3W sur un serveur bureautique d'une
dizaine d'années et n'a jamais eu aucun souci avec.

C'est du Symbios et ça ne marche pas mal du tout, amha.

J'ai aussi utilisé de l'adaptec isa à l'époque ou c'était la seule
manière de connecter un scanner et le nombre de merdes rencontrées m'a
fait basculer sur une tekram d'entrée de gamme qui a pris sa retraite en
même temps que le pc.

Donc, YMMV comme disent les anglophones...

--
Il est évident que nombre de sites sont censuré à l'inssue de
l'utilisateur. Il existe une "black liste" de site chez les fournisseurs
et ils font de la sensure sans en avertir les internautes.
-+- DM in : <http://www.le-gnu.net> - FAI sournois avec le neuneu -+-
Emmanuel Florac
Le Sat, 24 Jul 2010 09:28:59 +0000, JKB a écrit:

Tu vois ?... Il faut dire qu'avec des Tekram, tu avais la foi...

Oui, bon, c'est juste une vieille brousse qui traînait dans une boîte...
(C) 1995 c'est écrit dessus, c'est pas du neuf :)

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray