Quelle carto de rando sur quels GPS

Untel
Bonjour,

Je voudrais remplacer mon actuel Explorist 100 par un modèle qui d'une
part soit connectable, et d'autre part soit capable de charger des
cartos de rando.

Or, un des éléments permettant de choisir tel ou tel modèle GPS de
rando est la qualité de la cartographie 1/25000 disponible.

Quelles sont donc ces diférentes cartos ? (et quels appareils associés)

Laquelle est la meilleure ? (j'aimerais tout particulièrement l'avis de
ceux qui en auraient expérimenté plusieurs !)
Par meilleure, j'entends bien sur précision et exactitude mais aussi
lisibilité (qu'on y voit clairement ce qui est un chemin, sans risquer
de prendre pour chemin unelimite de commune, ou une ligne
électrique...).
Et également l'"esthétique" de la carto compte : des couleurs
judicieusement choisies (comme par example celles des IGN Top 25
papier) sont plus agréables à regarder... et du coup améliorent la
lisibilité.

Enfin, et là c'est tout à la fois la carto et l'appareil qui sont
concernés, une carto qui s'affiche vite vaut mieux qu'une qui met
longtemps. Y a-t-il des différences sur ce point ?

Et puis, même si ces considérations sont mesquines ;-), le prix des
cartes est un élément à prendre en compte... Alors, toutes au même
prix, ou de gros écarts ?

Merci de vos avis éclairés.

PS : Pour le moment, je pense au Garmin Vista HCx. Donc toute info sur
la carto chargeable sur Garmin m'intéresse, mais PAS QUE. Les autres
aussi, car mon choix n'est pas arrêté.

jclm73
On 17 oct, 22:27, Untel wrote:
[...]

Mes choix en tant que randonneur (avisé ? peut-être !...):
je fais très régulièrement de la rando dans les Monts du Lyonnais, le
Pilat,etc + de la montagne dans les Alpes, + de la raquette en hiver;
autant dire que le Gps m'a changé la vie !....
Mon expérience Gps, si ça peut t'aider dans tes choix:
j'ai eu pdt plrs années un Gps Garmin 60Csx (à peu près équivalent au
eTrex Csx) associé avec des cartes Topo de première génération;
c'était déjà pas mal, par contre, chaque fois que je changeais de
coin, il fallait que je m'offre un nouveau pavé pour le Gps (à environ
100E pour une région); de plus, le relief n'était pas très lisible,
surtout en plein soleil.
A la sortie des nouvelles cartes Topo version 2, je me suis fait un
petit plaisir, j'ai acheté la France entière (env 200E si mes
souvenirs sont exacts) et j'ai troqué mon Gpx contre un Garmin Oregon
400T nouvelle génération que j'ai trouvé sur Internet, avec toutes le s
garanties voulues, à moins de 350Euros.
Depuis, je me régale
Alors, si tu as 500Euros dans ta poche, n'hésites pas un seul
instant !....
(tu peux aussi acheter petit à petit, mais je te conseille de ne pas
mégoter sur le Gps et d'opter pour le 400T car quand tu fais du
tourisme en Europe de l'Ouest, tu as toutes les cartes routières et
des villes sur ce sacré Oregon !.... Alors, pour retrouver ton hôtel,
par exemple à Madrid (comme moi, par exemple), pas de soucis !.....
A ta disposition pour te donner de plus amples renseignements si
nécessaire
Untel
Merci de ta réponse.

Sais-tu si ce sont les mêmes cartes qui peuvent être chargées sur le
eTrex Vista HCx ?
Vu que tu as l'air assez enthousiaste, j'en déduis que les cartes sont
bien lisibles. Tu confirmes ?
Et combien de temps faut-il pour afficher où on est (je ne parle pas du
temps pour faire le fix, mais je sais qu'il y a certains couples GPS /
carte qui génèrent des temps d'affichage très long. Est-ce le cas avec
ton Oregon + cartes topo version 2 ?

D'autre part, j'ai lu que le Oregon avait un écran peu lisible au
soleil. Tu confirmes ? Est-ce gênant ?

A propos de l'autonomie ? Combien de temps avec une paire de piles
neuves ?

(L'aspect GPS routier, et carte des villes, que tu mentionnes ne
m'intéresse pas : pour cela, j'ai déjà un TomTom qui est parfait pour
ce genre d'utilisation)
jclm73
J'essaie de répondre point par point:

Sais-tu si ce sont les mêmes cartes qui peuvent être chargées sur l e
eTrex Vista HCx ?
Vu que tu as l'air assez enthousiaste, j'en déduis que les cartes sont
bien lisibles. Tu confirmes ?

j'ai un ami qui a un Garmin 60Cx et qui a réussi à installer la
nouvelle version des cartes (Topo version 2 qui ont un très bon
rendu), mais il mettre à jour le logiciel de son Garmin pour pouvoir
lire ces nouvelles cartes; ce que je ne sais pas, c'est si l'etrex a
les mêmes possibilités d'évolution que le 60; tu dois pouvoir avoir c e
renseignement sur un forum

[...]

non c'est quasi immédiat (le temps de trouver les satellites.

D'autre part, j'ai lu que le Oregon avait un écran peu lisible au
soleil. Tu confirmes ? Est-ce gênant ?

j'ai eu ce pb, je ne l'ai plus; en fait il y a une option c'est la
vision des reliefs; il faut simplement la désactiver car ça assombrit
en effet la vision en plein soleil et de toutes façons, ça n'apportait
pas grand chose pour quelqu'un qui sait lire une carte.

A propos de l'autonomie ? Combien de temps avec une paire de piles
neuves ?

J'utilise des batteries rechargeables et j'ai une autonomie pour la
journée sans pb.
si tu te décides pour un Oregon, j'ai rédigé un article sur les
astuces de paramétrage de l'Oregon pour la randonnée pédestre; je te
donnerai le lien (je l'ai mis en ligne sur un autre forum relatif aux
gps 60 et Oregon)

(L'aspect GPS routier, et carte des villes, que tu mentionnes ne
m'intéresse pas : pour cela, j'ai déjà un TomTom qui est parfait po ur
ce genre d'utilisation)

j'étais de ton avis avant d'avoir gouté à l'Oregon, car il n'y a pas
de pb d'autonomie comme sur les tomtom (pour ma part, j'ai un Garmin
865T, donc équivalent); et quand tu pars en balade à pied, ou pour
faire du tourisme, un peu au hasard des rues, c'est pas mal du tout;
je ne l'utilise pas à pied, pour calculer mes itinéraires (je verrai
plus tard quand mes neurones seront fatigués !)

j'espère avoir répondu à tes interrogations

jclm73
On 19 oct, 09:33, jclm73 wrote:
> [...]

plus tard quand mes neurones seront fatigués !)

j'espère avoir répondu à tes interrogations

Pour info: je complète:
comme je viens d'avoir le feu vert de mon assoc pour acheter un
nouveau gps pour nos animateurs, je te donne cette info:
je viens de trouver sur Internet l'Oregon 300 à 300Euros et l'Oregon
400T (avec un peu plus de mémoire et les cartes d'Europe) pour 390
Euros; en fait nous allons acheter l'Oregon 300 qui est amplement
suffisant pour un club de rando (il faut dire que je m'étais fait un
petit plaisir en achetant le 400T !!!)
A +