cas tordu, mais réel ...

Phi2L
Bonjour à tous.

Soit
Une route de campagne où le croisement de deux véhicules nécessite de
rouler sur le bas-coté
Une prairie clôturée
Un pommier poussant juste à l'intérieur des barbelés de la sus dite prairie
Une pomme (parmi d'autres) sur ce pommier, pas encore mûre, donc dure.
Une branche de ce pommier, soutenant cette pomme, et à l'aplomb voire
empiètant sur le bitume
Un land rover qui roule et tient sa droite.
Et paf le retro !
Le paysan propriétaire de la pomme car propriéraire du pommier cis dans
la prairie dont il est propriétaire doit il avoir une assurance
permettant le remplacement du rétro du land rover ?
Sinon que faire ?
Je ramasse les copies dans 1 heure ...

1 2 3 4 5
vocatus
"Phi2L" a écrit dans le message de news:
46c21cda$0$27367$

A qui essayez vous de faire croire que dans les circonstances difficiles
que vous decrivez, un retro qui doit etre effacable vers l'arriere ait pu
etre casse
ou alors vous rouliez a 120 km/h

Effectivement, ce n'est pas le retro lui même, mais le miroir qui est
fendu. Le retro était bien "effacé vers l'arrière". J'ai une belle fente
(pas de commentaires !) en V inversé depuis le point d'impact.
Quant à la vitesse, faites juste le test de lancer, oh pas bien haut, à 1
ou 2 mètres, une pomme pas mûre, et de la rattraper avec le bout du nez

== = =
dans le cas d'un déplacement horizontal on fait abstraction de la gravité
donc de vos talents de jongleur avec votre appendice nasal
E = 1/2mv² sera suffisant

.
Par curiosité,
le coût d'une glace de rétro par rapport au prix du véhicule, c'est quel
ratio?

.
Phi2L
> et puisqu'il n'y a pas de témoin
il reste donc au plaignant proprio de la landerovaire de prouver que
la pomme était bien accrochée au moment des faits ....et que son poids
faisait
plier la branche à hauteur de son rétro

Sans parler de plainte, est ce que le proprio peut faire jouer sa RC ?

Pour les doneurs de leçon anti 4x4, il s'agit d'un pick up purement
professionnel, pas d'un machin de luxe grimpeur de trottoirs équipé d'un
pare-cyclistes. ma voiture perso est une petite saxo diesel.
Phi2L
> Par curiosité,
le coût d'une glace de rétro par rapport au prix du véhicule, c'est quel
ratio?

Par rapport au prix d'un véhicule à usage exclusivement agricole,
appartenant encore à ma banque, et au regard des 10 dernières saisons
(je suis apiculteur), beaucoup trop ! Je voulais juste savoir si ça
pouvait passer en RC, à l'amiable avec mes voisins, et donc ne pas les
enquiquinner pour rien si ce n'est pas possible.
vocatus
"Phi2L" a écrit dans le message de news:
46c2a3ce$0$25908$

[...]

= =
je connais l'assurance agricole pour les pertes d'exploitation
mais une assurance RC couvrant les degats occasionnés
par des éléments fixes vegétaux
situés sur la voie *publique * contre des elements mobiles .....?

Particulier, j'ai souscrit deux RC , rien de spécifié sur le sujet
dans mes contrats

identifiez le proprio au cadastre et contactez le
.
Claude BRUN
Bonjour,

"Phi2L" a écrit dans le message de news:
46c2a4cf$0$25947$

[...]

Pour que votre réclamation soit prise en compte par l'assureur de votre voisin,
il faut que vous lui apportiez les preuves que :
- le bris du miroir de rétro est bien dû au choc de cet accessoire contre une
pomme pas mûre (!)
- la pomme appartient bien à votre voisin
- la pomme faisait partie d'une branche _débordant_ sur la chaussée

Pour ce dernier élément de preuve, cela me semble possible, pour les deux
premièrs, je ne sais pas comment vous pourriez faire...(faux témoins ?)

Rappel : vos seules déclarations de mise en cause ne suffisent pas pour établir
(prouver) la responsabilité du propriétaire de l'arbre, vous le savez
sûrement....

D'autant que la garantie RC de votre voisin comporte très certainement une
franchise pour les dommages matériels dont il pourrait se rendre responsable ce
qui vous amènerait à réclamer directement à votre voisin le coût du rempalcement
du miroir brisé. Uns telle action risque de mettre à mal votre sens du
ridicule...
--
Claude BRUN
http://ldda.opeso.net
nobody
micol a écrit :
On Tue, 14 Aug 2007 08:09:59 +0200, Phi2L
wrote:

Bonjour à tous.

Bonjour

[...]

Le cas est très simple : le véhicule était en mouvement et la pomme
arrêtée donc 100% des torts pour le véhicule.

non tord partagé la pomme était mal garé et constituait une entrave a la
circulation
Bernard Guérin
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de

[...]

Dans la mesure où la pomme était arrêtée et visible, elle ne peut être
passible que d'une contravention pour stationnement interdit. L'accident est
causé uniquement par le véhicule qui ne s'est pas arrêté malgré la présence
d'un obstacle l'empêchant de passer.

Tiens, d'ailleurs, si ça avait été une rue trop étroite, un ou les 2
rétroviseurs auraient été endommagés, est-ce qu'on envisagerait de chercher
la responsabilité de ceux qui ont construit les murs ?

Quand ça ne passe pas, c'est au conducteur de ne pas passer, c'est tout.
Après, si le fait de ne pas pouvoir passer l'empêche par exemple de sortir
de chez lui, il a le droit de demander à ce que l'obstacle soit enlevé,
voire faire intervenir les forces de l'ordre pour faire enlever l'obstacle.
En aucun cas cela ne donne le droit au conducteur d'avoir un accident avec
un obstacle fixe.

--
Bernard Guérin
Phi2L
> Quand ça ne passe pas, c'est au conducteur de ne pas passer, c'est tout.

J'ai trouvé ça :
http://www.maires74.asso.fr/docs/pouvoirs_police/1051709559.pdf
avec un rappel d'un article du code rural (R 161-24 et R 116-25)

Merci quand même pour toutes les loufoqueries dont les moins agressives
m'ont bien fait marrer.
Pour les autres, les grands courageux planqués derrière
leur clavier ... Ben à chacun sa merde
_Pat_ #;))
nobody a écrit :

dés que la pomme n'est plus sur l'arbre elle sans proprietaire et
appartient a son inventeur (celui qui en fait l'inventaire) la pomme
t'appartient donc c'est ta pomme qui casse ton retro et tu peut donc te
poursuivre pour t'indemniser

en clair : c'est pour ta pomme !!! #;))
vocatus
"Claude BRUN" a écrit dans le message de news:
46c2e9ef$0$27375$
Bonjour,

..../...

[...]

RE : Bonsoir

comment un faux temoin ou un vrai pourrait-il certifier l'appartenance
d'une pomme ?...;-)

Après enquête de nos services et compte tenu du descriptif du véhicule
il apparait que le bris du retro n'est pas du qu'au contact de la pomme
En effet , une pomme non mure à cette époque ne mesure pas plus
de 10 cm de diametre
hors le retro de ce type de véhicule TT basique pro est enchassé dans un U
tubulaire,
une sorte d'oreille
Si la pomme tape le retro, la branche support tape aussi le tube
puisque le pedoncule de la pomme n'est que de deux ou trois cm
donc aussi le retro celui-ci etant pivotant

On ne sait toujours pas si c'est le retro droit ou le gauche

Si c'est le droit comment le conducteur peut-il accuser une pomme ?
. puisqu'il est censé regarder devant lui.

Si c'est le gauche , pourquoi roulait-il à gauche ?

ya un truc ...

.V

1 2 3 4 5