Casque derechef!

4 réponses
Bernard Meylan
Toujours à propos de casques: qu'est-ce qui finalement rend le mieux (le
plus fidèlement) l'écoute, les fermés, les semi-ouverts ou les ouverts?
Je suis aussi en quête d'un casque pour un peu tout: l'écoute, la
communication (blabla avec mes filles à l'autre bout du monde), le
montage (je n'ai pas d'enceintes dignes de ce nom)... Je me suis souvent
tourné vers Sennheiser, mais bon, pas d'à priori...

Bernard

4 réponses

Gerald
fBernard Meylan wrote:

Toujours à propos de casques: qu'est-ce qui finalement rend le mieux (le
plus fidèlement) l'écoute, les fermés, les semi-ouverts ou les ouverts?

Au sens où tu l'entends (d'entendre au mieux les finesses de ton mix),
il me semble que le principe du casque fermé, qui isole de l'ambiance
extérieure qui par définition est "parasite", devrait mieux convenir.
C'est une question de rapport signal/"bruit", en fait :-)

Au sens d'écoute audiophile c'est certainement une autre affaire.

Je suis aussi en quête d'un casque pour un peu tout: l'écoute, la
communication (blabla avec mes filles à l'autre bout du monde), le
montage (je n'ai pas d'enceintes dignes de ce nom)... Je me suis souvent
tourné vers Sennheiser, mais bon, pas d'à priori...

J'ai un vieux Sennheiser qui continue de me rendre les meilleurs
services au mixage, mais il est un peu lourd.

Sans actions aucunes dans cette société, il me semble qu'on a oublié de
citer AKG qui non seulement fabrique des casques haut de gamme et pour
utilisations très diverses mais a également une gamme grand public
d'entrée de gamme tout à fait raisonnable et dont j'apprécie, en plus,
la légèreté et le confort de la bande têtière (quand on se déplume on
devient d'une sensibilité de "jeune fille en fleur" à ce niveau :-)).
C'est certainement d'une fidélité moindre mais comme de toutes façons on
est dans le compromis... et pour le prix le risque de l'essai n'est pas
bien grand. J'utilise un K-58 dont les critiques Audiofanzine sont
plutôt bonnes :
<http://fr.audiofanzine.com/casque/akg/K-58/avis/&gt;
mais qui semble n'être plus commercialisé. Il a certainement des
équivalents actuels genre
<http://www.homestudio.fr/produit-akg,k77___--id-4573.html>
ou autre ?

--
Gérald
SoudanPierre
Gerald a écrit :
... il me semble qu'on a oublié de citer AKG...

Non non...
c'est le K240 que j'ai cité en premier et que j'utilise le plus non pas
pour sa qualité, mais pour son confort: je peux enregistrer toute une
journée sans fatigue. Je l'ai en version studio et monitor (aujourd'hui
devenus MKII), et j'ai même un exemplaire d'il y a une quinzaine
d'années sur lequel je n'ai même jamais eu à changer les mousses. Ce
n'est pas un hasard si c'est la référence absolue dans les studios du
monde entier.
http://www.musik-service.de/akg-k-240-mkii-prx395764791fr.aspx
http://www.akg.com/site/product_testimonials/powerslave,id,84,nodeid,2,_language,EN.html
Par contre, certaines fréquences sont moins bien définies que dans le
Beyerdynamic, sinon faut passer au K271.
J'aime beaucoup le son Sennheiser (le HD25 en sono), mais ce sont des
casques fatigants.
Les Sony sont beaucoup trop fragiles.
º¿º
Achim Bombota
Le 26/04/2010 10:28, Bernard Meylan a écrit :
Toujours à propos de casques: qu'est-ce qui finalement rend le mieux (le
plus fidèlement) l'écoute, les fermés, les semi-ouverts ou les ouverts?
Je suis aussi en quête d'un casque pour un peu tout: l'écoute, la
communication (blabla avec mes filles à l'autre bout du monde), le
montage (je n'ai pas d'enceintes dignes de ce nom)... Je me suis souvent
tourné vers Sennheiser, mais bon, pas d'à priori...

Bernard

Je suis assez content d'un Sennheiser HD280, il isole bien des bruits
externes et il a une bonne dynamique. Il est un peu lourd mais je m'en
sers pas pendant des heures alors ça va. Assez fragile au niveau des
protections de mousse : il a un peu plus de 3 ans et les mousses à
moitié découvertes !
Jean-François VERDONCK
Moi j'aime bien le HD437, auquel je trouve pas grand défaut au niveau du
son.

C'est un ouvert franchement abordable (~45€ max) que j'utilise au bureau
/ dans les transports / DJing / régie son.

C'est vrai que comme c'est un ouvert, il faut parfois pousser un peu le
son (transports, présence de collègues "sonores"). En DJing, je dois
avouer que c'est un peu limite, avec les retours déjà bien forts dans la
gueule, tu te pète facilement les oreilles avec ce casque, il vaut mieux
opter pour un casque mieux isolé, sinon dans les autres situations je ne
trouve pas que ce soit handicapant.

Il est plutôt agréable à porter (je l'ai sur la tête toute la journée)
et j'ai une version avec un graaaaand cable (3m50 je crois), ce qui est
pas mal quand tu as une graaaande régie à gérer.

Petite faiblesses par rapport aux autres modèles de chez Sennheiser: le
cable ne se désenclenche pas du casque si tu tire dessus, mais au final,
le raccord est pas mal solide, et si t'arrives à le casser, vu le prix
du casque, tu peux en racheter un! Pareil, les écouteurs ne cassent pas
si on les tire violemment de la partie qui repose sur la tête, mais tu
ne peux pas les retirer facilement volontairement (pour défaire des
noeuds par ex).

En résumé: quelques défauts mineurs, mais un excellent outil. Et si tu
fais du DJing, prends un fermé.

Jeff

Le 26/04/2010 14:13, Achim Bombota a écrit :
Le 26/04/2010 10:28, Bernard Meylan a écrit :
Toujours à propos de casques: qu'est-ce qui finalement rend le mieux (le
plus fidèlement) l'écoute, les fermés, les semi-ouverts ou les ouverts?
Je suis aussi en quête d'un casque pour un peu tout: l'écoute, la
communication (blabla avec mes filles à l'autre bout du monde), le
montage (je n'ai pas d'enceintes dignes de ce nom)... Je me suis souvent
tourné vers Sennheiser, mais bon, pas d'à priori...

Bernard

Je suis assez content d'un Sennheiser HD280, il isole bien des bruits
externes et il a une bonne dynamique. Il est un peu lourd mais je m'en
sers pas pendant des heures alors ça va. Assez fragile au niveau des
protections de mousse : il a un peu plus de 3 ans et les mousses à
moitié découvertes !