Casse moteur sur Laguna récente

1 réponse
toto
Mon fils a été victime d'une casse moteur qui aurait pu avoir des
conséquences dramatiques pour sa famille et d'autres usagers de la
route.
Revenant chez lui, aux abords de Roissy, sur autoroute, un voyant
jaune électronique s'allume sur son tableau de bord.
Ce n'est pas la première fois que celà se produit, son garagiste qui a
toujours été incapable de faire cesser cet ennui, lui a conseillé de
s'arrêter, de couper le moteur et de redémarrer, ce qui permet le
redémarrage sur le bon programme du calculateur.
Il arrive à se rabattre, sa voiture commençant à produire une épaisse
fumée blanche, s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et tente
d'arrêtre le moteur, en vain.
Celui ci s'emballe, la voiture crache un épais nuage qui gène la
circulation des 2 cotés de l'autoroute, il évacue de la voiture son
jeune fils et sa compagne enceinte puis le moteur s'arrête après
l'explosion du circuit de refroidissement.

La voiture est une Laguna 1,9 DCI 120 cv de 2001 de 70000 km, une
garantie complémentaire de 3 ans ou 50000km avait été souscrite, donc
plus opérante.
Le diagnostic Renault est :
casse du turbo ayant entrainé une fuite d'huile qui a alimenté le
moteur qui s'est emballé.
Il se trouve que quelques jours auparavant, il avait constaté que le
turbo sifflait plus que d'habitude, il a intérrogé son garagiste qui,
après vérification, n'ayant constaté aucune fuite lui a répondu, c'est
pas grave.

Renault lui propose une indemnisation partielle des réparations
(turbo, moteur, circuit de refroidissement), ce qui nous parait
inacceptable compte tenu de l'age et du bon entretien de la voiture.

Quelqu'un a-t-il déja eu un ennui de ce type, que peut on faire pour
que le constructeur applique la garantie légale et assume ses
responsabilités en prenant en compte la totalité des dégats.

Merci de vos conseils

1 réponse

ederlezinews
Bonjour,

Si la garantie légale ou contractuelle a expiré, le seul moyen parait
être d'engager une action sur le fondement de la garantie des vices
cachés. Attention, cette action doit être engagée à bref délai (rien
ne définit le bref délai, c'est une appréciation au cas par cas).
Il faut donc faire désigné en référé un expert automobile qui aura
pour mission de rechercher les origines et les causes du désordre.
Il faut assigner votre vendeur, ainsi que le cas échéant le
constructeur.

l'expertise est à vos frais avancés.

Pour savori si ce type de problème est connu sur les laguna, il faut
faire les newsgroup.
Cordialement