casse tête imbrication formule

8 réponses
Pascal
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la même
adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000=B3)*($E$3:$E$1000=E3)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs qu'elles
peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier monsieur
Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète
=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);" ";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait dire (et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus d'1 entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal

8 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Ca serait plus simple si tu pouvais mettre un classeur exemple sur
www.cjoint.com.
Cordialement.
Daniel
"Pascal" ,com> a écrit dans le message de news:
%23Hfs0Qh$
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la
même adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000³)*($E$3:$E$1000ã)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs
qu'elles peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier
monsieur Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète
=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);"
";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous
y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T
mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le
montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que
la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait dire
(et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus d'1
entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont
totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont
totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement
dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse
têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal

Pascal
hello daniel,
oui je sais j'avais envisagé mais tellement volumineux toutes les feuilles
sont liées
+ un paquet de module et userform
c'est pourquoi j'avis essayé d'être le plus clair possible
merci quand même
Pascal

"Daniel.C" a écrit dans le message de groupe de
discussion : uVN6T1j$
Bonjour.
Ca serait plus simple si tu pouvais mettre un classeur exemple sur
www.cjoint.com.
Cordialement.
Daniel
"Pascal" ,com> a écrit dans le message de news:
%23Hfs0Qh$
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du
Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la
même adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000³)*($E$3:$E$1000ã)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs
qu'elles peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier
monsieur Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète
=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);"
";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous
y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T
mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le
montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que
la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait
dire (et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus
d'1 entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont
totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont
totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement
dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse
têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal

Papyjac
Bonjour ¨Pascal,

Excel est génial mais dangereux. Tu risques un jour de foirer complétement
ton classeur, des formules, des userform, ton VB...

Moi je m'étonne que ça marche :
Au sujet des casses têtes, tu en as trouvé un tout seul !
Bref, pour les formules imbriquées, il faut de préférence s'interdire toute
formule ne tenant pas sur une seule ligne, au-delà ça peut marcher, mais
c'est quasi impossible à comprendre plusieurs mois après, même par soi-même
Travaille d'abord avec plusieurs formules séparées, puis recherche une
simplification, puis effectue les imbrications. Tout cela de manière
progressive avec un test de non-régression entre chaque modification
Enfin, si ça marche ou si tu dois encore complexifier tes calculs, je te
recommande d'écrire une fonction personnalisée en VB, avec des commentaires

--
P a p y j a c

"Pascal" ,com> a écrit dans le message de
news:%23Hfs0Qh$
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la
même adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000³)*($E$3:$E$1000ã)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs
qu'elles peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier
monsieur Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète
=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);"
";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous
y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T
mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le
montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que
la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait dire
(et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus d'1
entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont
totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont
totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement
dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse
têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal

LSteph
Bonjour Pascal,

Objection votre honneur!

c'est pas parceque tu as un gros classeur avec plein de feuilles que tu
ne peux pas reproduire un exemple modèle réduit.

Cela permet parfois même ce faisant de trouver directement ce qui
cloche parceque souvent ça ne cloche plus dans l'exemple;

Je vais quand même essayer de relire ton post pour y comprendre.

;-)

@+

--
lSteph

Pascal a écrit :
hello daniel,
oui je sais j'avais envisagé mais tellement volumineux toutes les feuilles
sont liées
+ un paquet de module et userform
c'est pourquoi j'avis essayé d'être le plus clair possible
merci quand même
Pascal

"Daniel.C" a écrit dans le message de groupe de
discussion : uVN6T1j$
Bonjour.
Ca serait plus simple si tu pouvais mettre un classeur exemple sur
www.cjoint.com.
Cordialement.
Daniel
"Pascal" ,com> a écrit dans le message de news:
%23Hfs0Qh$
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du
Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la
même adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000³)*($E$3:$E$1000ã)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs
qu'elles peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier
monsieur Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète
=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);"
";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous
y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T
mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le
montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que
la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait
dire (et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus
d'1 entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont
totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont
totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement
dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse
têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal

LSteph
Bonjour,

Plusieurs choses m'échappent, déjà il pourrait très bien y avoir 2
dupont à la même adresse mais qui ne soient pas de la même famille
ou deux personnes qui ont conservé chacun leur nom (de baptème ou non)
et qui sont pourtant bien sous le même toit et de la même famille.

Pour ce que je suppose comprendre:

Il me semble donc que plutôt de rajouter 36 conditions, il serait plus
simple d'affubler chacun si c'est avéré d'un identifiant famille,
soit il est dans une existant et on lui en met l'identifiant soit il
n'en a pas encore à revendiquer et on lui crée cet identifiant , un
numéro , une concaténation d'éléments iraient.
Ensuite pour la remise,si j'ai bien compris soit c'est oui soit c'est non
cela peut être oui parceque d'office (puisque tu le dis)
et ensuite cela peut être oui parceque cette famille (même si l'est un
seul) remplit la condition.

donc une (pré) colonne indicateur de remise d'office
et une (utile) colonne remise qui si remise d'office mets 1 et
sinon vérifie le nb par famille)

Ensuite plus qu'à intégrer cette seule condition remise dans un
sommeprod (par exemple).

@+

--
lSteph

Pascal a écrit :
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la même
adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000³)*($E$3:$E$1000ã)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs qu'elles
peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier monsieur
Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète
=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);" ";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait dire (et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus d'1 entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal

Pascal
hello Papyjac,
je te remercie pour tes conseils, je retiendrai celui de l'écriture des
formules sur une seule ligne
pour ce qui est de VB, j'utilise déjà un paquet de fonctions, de plus je
n'ai jamais écrit plus de 5 lignes de code sans un commentaire habitude que
j'ai toujours gardée, mais tu as raison de le préciser
Codialement
Pascal

"Papyjac" <papyjac(supprimerceci)@free.fr> a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Bonjour ¨Pascal,

Excel est génial mais dangereux. Tu risques un jour de foirer complétement
ton classeur, des formules, des userform, ton VB...

Moi je m'étonne que ça marche :
Au sujet des casses têtes, tu en as trouvé un tout seul !
Bref, pour les formules imbriquées, il faut de préférence s'interdire
toute formule ne tenant pas sur une seule ligne, au-delà ça peut marcher,
mais c'est quasi impossible à comprendre plusieurs mois après, même par
soi-même
Travaille d'abord avec plusieurs formules séparées, puis recherche une
simplification, puis effectue les imbrications. Tout cela de manière
progressive avec un test de non-régression entre chaque modification
Enfin, si ça marche ou si tu dois encore complexifier tes calculs, je te
recommande d'écrire une fonction personnalisée en VB, avec des
commentaires

--
P a p y j a c

"Pascal" ,com> a écrit dans le message de
news:%23Hfs0Qh$
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du
Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la
même adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000³)*($E$3:$E$1000ã)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs
qu'elles peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier
monsieur Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète
=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);"
";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous
y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T
mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le
montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que
la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait
dire (et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus
d'1 entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont
totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont
totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement
dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse
têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal

Pascal
hello merci pour vos suggestions,
c'est vrai qu'il eut été plus intelligent d'écrire les formules sur une
ligne pour plus de lisibilité.
Pour Lsteph, tu as visiblement bien compris le problème, bravo!
maintenant si c'est pour rajouter une colonne pré"indicateur" qu'il faudra
remplir manuellement
pour de toutes fàçon faire le calcul ensuite sur "même famille", j'ai plus
rapide à faire dans la colonne S (réduction d'office) à indiquer
manuellement si la réduction est accordée (cette colonne servait à forcer ce
mode, mais rien ne m'empèche de l'utiliser autrement et adapter ensuite le
montant de la remise et le montant payer) je pense que je vais opter pour
cette solution

je cherchai à optimiser et donc à réduire les entrées utilisateurs
Je vous remercie encore
Cordialement
Pascal

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de
discussion : OnJ03nr$
Bonjour,

Plusieurs choses m'échappent, déjà il pourrait très bien y avoir 2 dupont
à la même adresse mais qui ne soient pas de la même famille
ou deux personnes qui ont conservé chacun leur nom (de baptème ou non) et
qui sont pourtant bien sous le même toit et de la même famille.

Pour ce que je suppose comprendre:

Il me semble donc que plutôt de rajouter 36 conditions, il serait plus
simple d'affubler chacun si c'est avéré d'un identifiant famille,
soit il est dans une existant et on lui en met l'identifiant soit il n'en
a pas encore à revendiquer et on lui crée cet identifiant , un numéro ,
une concaténation d'éléments iraient.
Ensuite pour la remise,si j'ai bien compris soit c'est oui soit c'est non
cela peut être oui parceque d'office (puisque tu le dis)
et ensuite cela peut être oui parceque cette famille (même si l'est un
seul) remplit la condition.

donc une (pré) colonne indicateur de remise d'office
et une (utile) colonne remise qui si remise d'office mets 1 et
sinon vérifie le nb par famille)

Ensuite plus qu'à intégrer cette seule condition remise dans un sommeprod
(par exemple).

@+

--
lSteph

Pascal a écrit :
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du
Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la
même adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000³)*($E$3:$E$1000ã)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs
qu'elles peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier
monsieur Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète

=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);"
";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous
y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T
mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le
montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que
la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait
dire (et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus
d'1 entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont
totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont
totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement
dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse
têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal

LSteph
Cela ne règle pas ton souci des Dupont , mais au moins t'as retenu
l'idée de simplifier , c'est déjà ça!
;-)

@+

Pascal a écrit :
hello merci pour vos suggestions,
c'est vrai qu'il eut été plus intelligent d'écrire les formules sur une
ligne pour plus de lisibilité.
Pour Lsteph, tu as visiblement bien compris le problème, bravo!
maintenant si c'est pour rajouter une colonne pré"indicateur" qu'il faudra
remplir manuellement
pour de toutes fàçon faire le calcul ensuite sur "même famille", j'ai plus
rapide à faire dans la colonne S (réduction d'office) à indiquer
manuellement si la réduction est accordée (cette colonne servait à forcer ce
mode, mais rien ne m'empèche de l'utiliser autrement et adapter ensuite le
montant de la remise et le montant payer) je pense que je vais opter pour
cette solution

je cherchai à optimiser et donc à réduire les entrées utilisateurs
Je vous remercie encore
Cordialement
Pascal

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de
discussion : OnJ03nr$
Bonjour,

Plusieurs choses m'échappent, déjà il pourrait très bien y avoir 2 dupont
à la même adresse mais qui ne soient pas de la même famille
ou deux personnes qui ont conservé chacun leur nom (de baptème ou non) et
qui sont pourtant bien sous le même toit et de la même famille.

Pour ce que je suppose comprendre:

Il me semble donc que plutôt de rajouter 36 conditions, il serait plus
simple d'affubler chacun si c'est avéré d'un identifiant famille,
soit il est dans une existant et on lui en met l'identifiant soit il n'en
a pas encore à revendiquer et on lui crée cet identifiant , un numéro ,
une concaténation d'éléments iraient.
Ensuite pour la remise,si j'ai bien compris soit c'est oui soit c'est non
cela peut être oui parceque d'office (puisque tu le dis)
et ensuite cela peut être oui parceque cette famille (même si l'est un
seul) remplit la condition.

donc une (pré) colonne indicateur de remise d'office
et une (utile) colonne remise qui si remise d'office mets 1 et
sinon vérifie le nb par famille)

Ensuite plus qu'à intégrer cette seule condition remise dans un sommeprod
(par exemple).

@+

--
lSteph

Pascal a écrit :
bonjour à vous tous,
je sais qu'il y a ici de véritables expert en la matière, moi c'est pas
vraiment mon truc et l'avoue suis un peu dépassé. Je soumet toujours:
COLONNE B = NOM COLONNE E = Adresse ex DUPONT rue du
Centre
COLONNE J : formule qui me calcule le nombre de dupont qui habite à la
même adresse, jusque là ca va.
=SI(B3="";"";SOMMEPROD(($B$3:$B$1000³)*($E$3:$E$1000ã)))

cela se corse un peu
COLONNES de O à R sont des valeurs numériques indiquant le nombre
d'entrainement sur la semaine de monsieur Dupont les seuls valeurs
qu'elles peuvent avoir sont Vide, 1 ou 2

on est en plein dedans maintenant:
COLONNE S : est un indicateur manuel permettant de faire bénéficier
monsieur Dupont d'une remise
COLONNE T : est le montant de la remise accordée
dont voici la formule complète

=SI($J3>1;SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11;SI(OU(S3=0;SOMME(O3:R3)=0);"
";SOMME(O3*Tarifs!$J$11+P3*Tarifs!$J$12+Q3*Tarifs!$J$15+R3*Tarifs!$J$17)*Tarifs!$K$11))Nous
y voilà, j'espère être clairEn français: je désire dans la COLONNE T
mettre une formule qui me calcule(note que c'est fait pour cela!) le
montant de la remise accordée àmonsieur DupontIl ne me faut changer que
la condition VRAIE du SI je ne peux diresimplement si J3>1 je devrait
dire (et ne sait comment) si J3 ET la somme dela famille dupont ont plus
d'1 entrainementles critères pour obtenir la remise sont :monsieur dupont
totalise a lui seul plus d'1 entrainement (O3:R3>1)Soit la famille Dupont
totalisent ensemble plus d'1 entrainementSoit on a rentré manuellement
dans la cellule S "oui" (remise accordéed'office)Un voilà un beau casse
têtesuis ouvert à toutes suggestionsCordialementPascal