CB à partir de 15 Euros = est ce légal

fred61250
On voit encore des affichettes chez les commerçants :
CB à partir de 15 Euros

Est ce légal ?

En général l'écriteau est visible au moment de passer à la caisse (genre
supermarché) et que se passe t'il si on ne dispose pas d'autres moyens
de paiement ?

1 2 3 4
Michel
partant du fait que seul l'euro (au sens liquide, papier du terme) a valeur,
le commerçant peut refuser d'autres modes de paiement.
Il y a tout de même des règles, dont l'affichage des restrictions

Il doit d'ailleurs accepter tout les billets et pièces en vigueur.
Sous réserve de faux et de faire l'appoint.
jipaih

Tu laisses le caddies sur place............

ben et le jeton / euro dans la tirelire ? on le laisse aussi , :'(

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.
disco67
jipaih submitted this idea :

Tu laisses le caddies sur place............

ben et le jeton / euro dans la tirelire ? on le laisse aussi , :'(

Y en a qui ne mettent pas de jtons .....:o
Albert ARIBAUD
Le Tue, 06 Jan 2009 12:12:56 +0100, Broc_Ex_Co a écrit :

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
news: 496225f5$0$21818$ .......
| Rectification : il n'est pas tenu de rendre la monnaie, mais il peut |
accepter tout de même un montant supérieur si l'on est prêt à faire son
| deuil du trop-payé, donc on n'est pas forcément obligé de faire
l'appoint.

Non! Je ne connais pas de texe qui oblige un commerçant à recevoir plus
que ce qui lui est du ...........
.

Il ne s'agit pas d'une obligation mais d'une faculté, qui découle de deux
points :

1) faire l'appoint est clairement une obligation du débiteur, mais rendre
la monnaie, en revanche, n'est pas une obligation du créancier [1] ;

2) La vente étant réputée parfaite par l'accord sur la chose et le prix,
le débiteur souhaitant payer en espèce mais sans faire l'appoint peut
fort s'accorder avec le créancier sur un prix arrondi par excès.

[1] Lire par exemple dans <http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/
fiches_pratiques/fiches/b25.htm> le dernier alinéa de la partie "Le
chèque".

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
[...]

fort bien s'accorder avec le créancier sur un prix arrondi par excès.

[...]

Albert ARIBAUD
Le Tue, 06 Jan 2009 13:52:18 +0100, Broc_Ex_Co a écrit :

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
news: 4963461f$0$4770$ | Le Tue, 06 Jan 2009
> [...]
| 2) La vente étant réputée parfaite par l'accord sur la chose et le
prix, | le débiteur souhaitant payer en espèce mais sans faire l'appoint
peut | fort bien s'accorder avec le créancier sur un prix arrondi par
excès. |
| [1] Lire par exemple dans
<http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/ |
fiches_pratiques/fiches/b25.htm> le dernier alinéa de la partie "Le |
chèque".

D'accord avec votre analyse, ... mais le vendeur peut refuser de
s'accorder. Cela arrive en particulier dans des magasins ou la caisse
est tenue par une simple vendeuse qui n'a aucune envie d'avoir à
justifier un écart, fut-il un profit.

Effectivement, le refus est une autre possibilité (que je n'ai pas évoqué
puisque la question portait sur la licéité des moyens de paiement, donc
impliquait d'exclure un refus de s'accorder sur la vente).

Amicalement,
--
Albert.
jc
R1 wrote:

Emmanuel wrote on lundi 5 janvier 2009 15:50:

> [...]
le commerçant peut refuser d'autres modes de paiement.
Il y a tout de même des règles, dont l'affichage des restrictions

Question subsidiaire : toutes les caisses des supermarchés et des
grandes surfaces sont-elles donc obligées d'accepter l'argent fiduciaire
(car il y a de plus en plus de caisses réservées aux cartes du magasin)
?
--
jc
Albert ARIBAUD
Le Sat, 10 Jan 2009 08:21:23 +0200, Jean-Charles a écrit :

R1 wrote:

> [...]

grandes surfaces sont-elles donc obligées d'accepter l'argent fiduciaire
(car il y a de plus en plus de caisses réservées aux cartes du magasin)

Les grandes surfaces doivent accepter la monnaie fiduciaire ; ça ne veut
pas dire qu'elles sont tenues de l'accepter à toutes les caisses.

Amicalement,
--
Albert.
R1
Jean-Charles wrote on samedi 10 janvier 2009 07:21:

R1 wrote:

> [...]

grandes surfaces sont-elles donc obligées d'accepter l'argent fiduciaire
(car il y a de plus en plus de caisses réservées aux cartes du magasin)

non: le commerçant doit accepter l'argent fiduciaire donc proposer au moins
1 caisse qui prend "les pièces et les billets". Ensuite libre à lui de
proposer des caisses réservées ou préférentielles pour certains clients, en
plus.
Serge
49688168$0$9388$

R1 wrote:

> [...]

1 caisse qui prend "les pièces et les billets". Ensuite libre à lui de
proposer des caisses réservées ou préférentielles pour certains

Tiens cela amène une question :

Quid des stations "service" en libre service, où l'on ne peut payer que
par carte ?

Serge
1 2 3 4