CCleaner et Khi3, la pure vérité sort de l'onde toute nue

42 réponses
Ghost-Rider
Bon, j'ai promis à Herser de faire des essais avec Khi3 puisque c'est un
programme qui a des problèmes avec CCleaner, dit-on.

Déroulement des opérations :
- je fais un point de restauration
- j'ouvre CCleaner,
- je supprime tous les fichiers temporaires,
- je supprime toutes les lignes de la BdR que CCleaner me propose
- évidemment, je sauvegarde ces lignes
- je redémarre
- je relance CCleaner
- il y a quand même trois petits fichiers temporaires Windows et IE qui
sont revenus, je les laisse
- mais le contrôle de la BdR est nickel : aucune ligne à supprimer
- j'installe Khi3
- j'utilise un certain nombre de fonctions, il fonctionne parfaitement
- je l'arrête
- je lance CCleaner et je trouve 2 clés jo inconnues qui se rapportent à
Khi3
- je les supprime avec CCleaner
- je relance Khi3 et là, effectivement, il ne se lance pas mais réclame
la langue d'utilisation, seule option offerte à l'install
- je choisis français et il se relance sans autre question
- je vérifie qu'il fonctionne bien
- je le désinstalle avec Revo
- Revo ne trouve rien à supprimer de plus dans la BdR
- CCleaner trouve néanmoins 3 lignes dans la BdR, ce qui montre que Revo
ne trouve pas tout, donc CCleaner est bien "utile"
- je les supprime.
- je redémarre
- aucune erreur, aucun problème, la BdR est nickel selon CCleaner.

En résumé, il y a une erreur dans le programme Khi3 puisque CCleaner
trouve 2 clés orphelines jo, dont le contenu est vide (voir image) mais
dont la suppression relance l'installation de Khi3.

Voilà !

Toutes les copies d'écran sont là, le bureau montre les icônes et il y a
les heures :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijOBVuSw6.zip

Bon, y a-t-il d'autres problèmes avec CCleaner ? Je suis preneur.

En tous cas, ce n'est pas ça qui va me convaincre que CCleaner est
dangereux comme dans la dynamite entre des mains inexpertes.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Quetsch
Le 28/02/2010 18:35, Ascadix a écrit

Il ya des gens qui utilisent la corbeille de Windows comme un "dossier
d'archivage".

Hein ? Pas encore vu, mais je débute. Donc, chez un client, penser à
regarder la corbeille (incroyable).

Il est bien évident que pour eux, un coup de CCleaner c'est une
catastrophe.

Ben ouais ...

Faut-il pour autant accuser CCleaner d'avoir détruit 5 ans d'archives ?

Va falloir que je le voie, ça ... mais je ne doute pas, au fond ...

Le nettoyage de BdR de CCleaner est basé sur l'usage habituel du
registre, si un soft s'en sert de façon pire que non-conventionelle ...à
qui la faute du pb ?

PIC-NIC ...

Pat

Ghost-Rider
Le 28/02/2010 18:34, Le Claude a écrit :
Salut G-R,

Salut Le Claude

Tu nous dis :

Bon, j'ai promis à Herser de faire des essais avec Khi3 puisque c'est
un programme qui a des problèmes avec CCleaner, dit-on.

Un rien t'amuse à ce que je vois...

Je travaille dans l'esprit du forum : les échanges. J'ai le temps aussi.
Et c'est vrai que c'est amusant, et formateur. Je suis incollable sur
les outils de nettoyage de la BdR. Je vais faire valider ça au titre des
acquis de l'expérience, pour avoir un diplôme d'expert ès CCcleaner.

Sponsorisé par Piriform ?

Faudra que je leur en parle, c'est une bonne idée pour me faire des sous.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Ascadix a présenté l'énoncé suivant :

Salut Ascadix

Juste pour mettre mon grain de sel :-)

Il ya des gens qui utilisent la corbeille de Windows comme un "dossier
d'archivage".

Il est bien évident que pour eux, un coup de CCleaner c'est une catastrophe.

Faut-il pour autant accuser CCleaner d'avoir détruit 5 ans d'archives ?

D'accord, car CCleaner dit explicitement qu'il vide la corbeille

Le nettoyage de BdR de CCleaner est basé sur l'usage habituel du registre,
si un soft s'en sert de façon pire que non-conventionelle ...à qui la faute
du pb ?

C'est bien là le piège.
Il n'y a plus beaucoup de programmeurs qui mettent des clés "à la main"
Ils utilisent des outils sensés faire un usage conventionnel du
registre.
Et si ces outils débordent, il peut y avoir problème.
Le cas Antivir que tu cites est + démonstratif encore que Khi3
On pourrait penser qu'un développeur indépendant n'a pas les derniers
outils, mais Avira a les moyens

Sinon, pour les curieux qui cherchent les softs "en conflit" avec CCleaner,
signalons Antivir qui créé une clef de registre incorrecte:
HKEY_CLASSES_ROOT{80b8c23c-16e0-4cd8-bbc3-cecec9a78b79}
Qui fait tiquer CCleaner.
Pas de pb toutefois au nettoyage car:
- CCleaner ne peut la supprimer, cette clef étant protégée par Antivir en
permanence
- Même une fois viré ( faut bouriner un peu) ça ne semble pas géner Antivir.

J'apprécie le "ne semble pas", l'effet est rarement immédiat, sauf gros
problème.
Puis on s'aperçoit, un ou deux mois après, qu'une fonction du logiciel
est devenue bizarre : reste grisé, répond mal etc...
Je ne dis pas que c'est ce qui se passerait sur Avira, mais ce délai
action/réaction empêche de faire le lien(argument à charge et à
décharge).
Et aussi de faire la correction, car les back-ups sont trop loin.

On peut dire qu'on est dans le principe de précaution :
On utilise CCleaner en connaissance de cause et pas parce qu'on a lu
que le PC mettrait le turbo. Ce qui est faux bien sûr

Herser
Robin des Bois
Ascadix a présenté l'énoncé suivant :

Il ya des gens qui utilisent la corbeille de Windows comme un "dossier
d'archivage".

Ben ouai, il y a des originaux complètement déjantés :-(

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin Hood, Adventurer

http://fr.groups.yahoo.com/group/Lesfonduscreusois
Michel__D
Bonjour,

Ghost-Rider a écrit :
Le 28/02/2010 17:52, Michel__D a écrit :

Mouais, suite à la réponse de Herser, j'ai des doutes sur les
capacités du
démineur, mais bon faut pas lui en vouloir puisque c'est l'inutilitaire
qui ne sait pas faire de différence entre ce qui peut être supprimer
et ce
qui ne l'est pas.

Voilà une réponse parfaitement discourtoise et scientifiquement infondée.

Ha parce que supprimer des clés dont tu ne connais pas la provenance est
pour toi une démarche raisonnée à défaut d'être scientifique.

Si c'est le cas cela conforte de plus en plus mes doutes.
Ascadix
Ghost-Rider a exprimé avec précision :
Le 28/02/2010 18:35, Ascadix a écrit :

Sinon, pour les curieux qui cherchent les softs "en conflit" avec
CCleaner, signalons Antivir qui créé une clef de registre incorrecte:
HKEY_CLASSES_ROOT{80b8c23c-16e0-4cd8-bbc3-cecec9a78b79}
Qui fait tiquer CCleaner.
Pas de pb toutefois au nettoyage car:
- CCleaner ne peut la supprimer, cette clef étant protégée par Antivir
en permanence
- Même une fois viré ( faut bouriner un peu) ça ne semble pas géner
Antivir.

Merci, ça fait donc deux cas avérés et correctement exposés, mais sans
conséquences défavorables connues

Encore un ?

Aller, pour le plaisir :-)

"Dimension 4" de chez "Thinking Man Software", un petit client
SNTP/InternetTime sympa, soft que je connais depuis des années ( +/- 98
) et que je n'ai laché que depuis mon passage w7-64

Il fait tiquer tous les nettoyeur de regsitre dans toutes ses versions
depuis des années car lors de son exécution (pas à l'installation, à
l'execution) il créé une clef vide:
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREThinking Man Software

là aussi, clef inutile, aucune conséquence à l'effacer ..mais elle sera
recréé tout aussi vide et inutile.
Il place ses paramétres dans une clef de mêm nom ... mais sous HCKU :-)

En fait, si on le regarde avec ProcessMonitor, il est bizare, il créé
la clef, une sous clef "D4" la peuple de plein de valeur semblable à
celels de HKCU... et supprime la sous-clef D4 aussitot.

"Faire et défaire .... " comme dirais le proverbe.

De toute façon, il n'a pas accés à cette clef si lancé en temps que
non-admin ..et il marche quand même.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Quetsch a exprimé avec précision :
Le 28/02/2010 18:35, Ascadix a écrit

Il ya des gens qui utilisent la corbeille de Windows comme un "dossier
d'archivage".

Hein ? Pas encore vu, mais je débute. Donc, chez un client, penser à regarder
la corbeille (incroyable).

Si si ..vu en SSII il ya qq années
La cata ..
(ouf, c'était pas moi ..c'était le collégue, mais je te jure qu'on à
redoublé de prudence lors de la maintenance des postes restant dans la
boite ...)
Et bien ..sur aucun de ces documents n'était sur le serveur ..et donc
pas non plus sur les K7 de backup :-(

Bon, ça diminue ce genre d'usage avec le renouvellement du cheptel des
informatisés de force à 2 doigts de la retraite, les jeunes sont un
poil plus habitué à utiliser ça chez eux, donc on voit moins de truc
halucinants de ce calibre ( mais ..ils inventent d'autres trucs, on
risque toujours pas de s''ennuyer :-)

Il est bien évident que pour eux, un coup de CCleaner c'est une
catastrophe.

Ben ouais ...

Faut-il pour autant accuser CCleaner d'avoir détruit 5 ans d'archives ?

Va falloir que je le voie, ça ... mais je ne doute pas, au fond ...

Le nettoyage de BdR de CCleaner est basé sur l'usage habituel du
registre, si un soft s'en sert de façon pire que non-conventionelle ...à
qui la faute du pb ?

PIC-NIC ...

Pat

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ghost-Rider
Le 28/02/2010 17:25, Herser a écrit :

Bon, j'avais dit que, pour moi, le troll s'était envolé dans Xynthia.....
Mais chuis obligé de répondre :-)
J'avais prévu autre chose, tant pis.
Je suis à la retraite, je décalerai.

Cet échange n'est pas un troll selon moi puisqu'il est basé sur une
vraie question et de vraies recherches.
La retraite est le meilleur moment de la vie, on a enfin le temps de
reporter les choses au jour suivant.
J'avais promis, j'ai tenu, et contrairement à d'autres, je donne les
éléments, y compris évidemment ceux qui vont à l'encontre de ma thèse.

Je n'ai pas dit que CCleaner était seul responsable.

De même que je n'ai pas dit qu'il était sans erreur, mais sans danger.

Mais M. et Mme Michu (que je salue) n'ont pas à s'en préoccuper.
Ils installent un programme (à priori mal développé, mais comment
savoir) qui les intéressent.

Par exemple MSOffice, voire Windows Vista. :-)

Ce programme redemande à être régulièrement réinstallé, moindre mal.

Tiens, je viens d'installer une correction sur Word 2003 qui se fermait
mal, se plantait et prétendait (faussement) avoir perdu mon fichier.
C'est maintenant corrigé. Ai-je pour autant considéré MSOffice comme un
danger ? Non.

Tu viens de vérifier que la cause est bien CCleaner (merci de la démo)
(Rem : tu dis clés jo qui se rapportent à Khi3, rien ne le signale, à
priori dans le registre).

Exact, il est créé une branche jo avec deux clés vides dedans (!).
Mais comme je viens d'installer Khi3, j'en déduis puissamment que c'est
khi3 le responsable de la création de ces deux clés et non CCleaner qui
ne fait que les détecter, car ma BdR était propre juste avant, d'où
l'intérêt d'ailleurs de nettoyer très fréquemment pour déceler le
logiciel coupable des dysfonctionnements.
Mais admettons pour la suite que CCleaner soit coupable.

Et là où je trouve que ça devient intéressant, c'est que j'ai contacté
l'auteur
Il n'a jamais mis de clé jo où que ce soit
Pour lui, c'est le logiciel d'installation qui le fait
Je le cite :
Merci pour l'information, mais c'est bizarre. je ne mets pas de
paramètres « jo » dans le registre
Avez-vous la dernière version ? (3.4.6)
Ou bien c'est l'install qui le fait, et alors là, je peux difficilement
intervenir
Fin de citation.

A-t-il poussé ses recherches ? Car le fichier d'install est un MSI.
C'est une autre question, indépendante de CCleaner évidemment.

J'ai bien la dernière version
Si donc c'est l'installateur (fichier .msi, mais je ne suis pas
programmeur), d'autres logiciels pourraient être concernés.

Là, tu supputes, rien ne permet encore de le dire, car MSI est, je
crois, une suite de procédures normalisées permettant de mieux contrôler
les installations et désinstallations, mais admettons encore.

Et même si l'auteur a fait une boulette, il n'est pas le seul.
Et M. et Mme Michu sont (un peu, dans ce cas) embêtés.
Et faire le lien avec CC.......

Ils ne pourront pas, je suis d'accord.

Cet exemple n'avait pas d'autres prétentions que de montrer que des clés
à priori obsolètes, ne renvoyant vers rien, sont utiles.

Justement non, à mon sens, c'est là où nous divergeons.
Un logiciel qui met en évidence des erreurs dans un autre logiciel ne
doit pas être considéré comme le responsable, mais bien comme celui qui
apporte un début de solution.

Je ne connais pas le pourquoi de la chose, mais je constate comme toi
(merci pour les captures).
Tu sembles avoir un esprit scientifique, donc tu connais le raisonnement
par l'absurde :
CCleaner n'est pas dangereux car il ne fait qu'ôter des clés obsolètes.
Tiens une clé obsolète au moins est quand même utile, et CC la vire
Donc CC peut être dangereux.

Ouh là, tu vas beaucoup trop vite en besogne.
La clé "obsolète" n'est pas utile en soi, elle est erronée (dixit le
programmeur) car elle ne respecte pas les normes de l'OS et CCleaner met
en évidence cette erreur.

Je ne maîtrise pas le registre à fond, même si je commence à en
connaître un bout.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que ce serait surprenant que je
vienne de découvrir l'unique, le seul cas où une clé jugée anodine est
utile.

Là encore, tu supputes. Rien ne permet de le dire.
On doit raisonner uniquement sur des faits, pas sur des impressions et
ces faits doivent être reproductibles, comme je l'ai fait : chacun peut
refaire les opérations et aboutir aux mêmes faits. Ce n'est qu'ainsi
qu'on peut avancer.

Donc si on peut se passer de nettoyer le registre (et je le pense)
laissons le.

C'est une autre discussion.

PS : je n'attends pas de CLAP CLAP ;-)

Si, si, CLAP, CLAP, et encore CLAP ! ;-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ascadix
Dans son message précédent, Michel__D a écrit :
Bonjour,

Ghost-Rider a écrit :
Le 28/02/2010 17:52, Michel__D a écrit :

Mouais, suite à la réponse de Herser, j'ai des doutes sur les capacités du
démineur, mais bon faut pas lui en vouloir puisque c'est l'inutilitaire
qui ne sait pas faire de différence entre ce qui peut être supprimer et ce
qui ne l'est pas.

Voilà une réponse parfaitement discourtoise et scientifiquement infondée.

Ha parce que supprimer des clés dont tu ne connais pas la provenance est
pour toi une démarche raisonnée à défaut d'être scientifique.

ça peut être un choix, couper raz tout ce qui dépasse et n'est pas à sa
place.
C'est pas pire que de laisser proliférer un joyeux bordel en vrac.

Des clefs mal foutues ..ben ouaip, et le jours ou je me heurterais à un
soft qui ne fonctionne plus aprés un nettoyage de CCleaner, si il
s'avére que c'est parceque le dev à PT un cable et tripatouille la BdR
en dépis du bon sens, c'est pas CCleaner que je mettrais au ban des
acusés, mais le soft qui va se faire clouer au pilori et je chercherais
un remplaçant plus correct.

Si c'est le cas cela conforte de plus en plus mes doutes.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ghost-Rider
Le 28/02/2010 19:10, Michel__D a écrit :

Ha parce que supprimer des clés dont tu ne connais pas la provenance est
pour toi une démarche raisonnée à défaut d'être scientifique.

Si c'est le cas cela conforte de plus en plus mes doutes.

J'ai répondu par ailleurs à Herser.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ