CD/DVD = pas un moyen fiable de stockage ! - solutions ?

76 réponses
Thierry M.
Bonsoir,

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les
problèmes de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au
plus) Je viens de m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les
supports amovibles CD/DVD ne sont guère plus fiables ...

Peut être que nos conditions atmosphértiques sont en cause, néanmoins,
ce qui arrive plus tôt chez nous arrivera tôt ou tard en climat
tempéré.

NB : Je stocke dans un placard bois, donc aucune lumière, l'humidité
est raisonnable sauf en période cyclonique, ou on peut perdre des VHS
en 1 semaine ..., dans des boitiers standards, pas de traces de doigts,
rien, controle après gravure OK, relecture après quelques années sans
manipulations entre = concernés : quelques 3000 supports.

J'ai compris, mais un peu tard, que le seul support fiable était le
HDD, les pannes sont très (extremement) rares, souvent récupérables, et
au prix d'aujourd'hui, largement moins cher que les supports disques !

Ma causerie et ma demande ne concerne pas mes convictions, ou vous
pourrez bien raconter ce que vous voudrez, mais les moyens de récupérer
des supports disques pervertis.

je laisse dessous copie de ce que j'ai publié dans mon forum régional :
=======
Bon, c'est clair, ayant acquis un DD externe, j'ai commencé mes
sauvegardes et le problème est bien plus aigu que prévu : sur +8 ans,
en commençant par les plus anciens, c'est 20% de déchets ! (évidemment,
plus c'est récent, mieux c'est, mais ce n'est pas dépendant d'une
marque X contrairement a ce qu'on pourrait croire : le
sony/maxell/kodak machin va planter a 6 ans, quand le xxx va passer :
d'ailleurs est on sur que la marque machin ne fait pas fabriquer ses
supports ici ou la ? hein !?

Le probleme général semble venir quand même en fin de fichier : soit a
la peripherie du CD (ça se lit a l'inverse d'un vynil) = le conseil de
ne graver que 600 Ko sur un 700 semble donc s'imposer.
L'autre conseil, c'est de ne pas faire confiance a ces merdes de
suports et de faire l'achat de HDD externe qui coutent au Mo, au
jourd'hui, moins cher que ces supports amovibles !!!

Mais donc et Or, cette saloperie de gestionnaire de copie windows fait
dans le tout ou rien : soit ça passe, soit ça ne passe pas !
contrairement a une lecture CD Audio qui passe outre et même a mon
lecteur de salon DivX qui fait de même ... (il saute les passages
difficiles et fait abstraction de l'index s'il n'est pas lisible = la
sanction c'est juste des commandes avance/recul impossible +++ a noter
que virtualdub peut reproduire des index !)

Comme je me suis aperçu = pour ces CD a probleme = que d'une lecture a
l'autre (CD chaud ou pas, lecteur chaud ou pas, lecteur machin comme ci
= lecteur truc comme ça ..., frottement nettoyage du CD ou pas, bref
...) le plantage n'arrivait pas au même endroit ...

j'ai démarré un test de soft pour lire octet / octet un fichier afin de
repérer les zones difficiles, de mettre de côté les zones sures ...
bref, de ne pas réessayer 50 fois la lecture d'un CD qui plante au
milieu ou a la fin ...

puis la, je m'arrête en pleine course :
comme je ne suis pas le seul a avoir ce probleme, je me suis posé la
question : ça doit déja exister !!!

Si oui, merci de me dire ou ...

si non, ben, je vais le faire, mais ça s'annonce un peu rude si on veut
que ça soit vraiment fonctionnel (lire a toute allure des gros paquets,
mettre de côté de qui est passé, puis des paquets plus petits, etc.
jusqu'à repérer les zones illisibles et avoir un catalogue complet des
zones lisibles ... permettre le forcing (multiples réessais des zones
difficiles) pour en extraire petit a petit la moelle ///)
permettre le passage sur d'autres lecteurs/PC pour terminer le boulot
...

Alors ? ça existe ou pas ?
===========

merci

--
Thierry
R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!!
Q. Pourquoi ne faut-il pas répondre au-dessus de la question ?

10 réponses

JOU_PA
Bonsoir,

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les problèmes
de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au plus) Je viens de
m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les supports amovibles CD/DVD ne
sont guère plus fiables ...

heu ha bon ?

passe un aimant sur une disquette puis sur un cd/dvd-rom et viens après
rediscuter de la fiabilité.

Peut être que nos conditions atmosphértiques sont en cause, néanmoins, ce qui
arrive plus tôt chez nous arrivera tôt ou tard en climat tempéré.

qu'est ce que c'est que ces conneries ??? en quoi le climat tropical

est il un obstacle a la sauveguarde des données ?

NB : Je stocke dans un placard bois, donc aucune lumière, l'humidité est
raisonnable sauf en période cyclonique, ou on peut perdre des VHS en 1
semaine ...,
j'ai des vhs qui ont survécue au cyclone hugo et qui sont toujours

lisible(certes avec des blandes bleus et violettes qui apparaissent si
et là, mais ça ce laisse regarder :') ), je précise que la toiture de
la maison de mes parents a été arraché...

dans des boitiers standards, pas de traces de doigts, rien,
controle après gravure OK, relecture après quelques années sans manipulations
entre = concernés : quelques 3000 supports.
je stocke mes disquettes, mes cds devenus inutiles dans une cabane en

bois(un ex poulailler) depuis près de 10ans, exposé au vent, a la
pluie, aux bestioles(souris, cafard, insectes)... et mis a part les cd
de marque "hi-space" qui sont tout gondolés et déchiquetés aucun
soucis(les verbatims sont les meilleurs).

J'ai compris, mais un peu tard, que le seul support fiable était le HDD, les
pannes sont très (extremement) rares, souvent récupérables, et au prix
d'aujourd'hui, largement moins cher que les supports disques !

non tu oublies le support par bandes, c'est pas donnée mais ça tiens

très bien, et pour tes 3000 supports ça pourrait etre rentable si c'est
la fiabilité a tout prix que tu cherches.

Ma causerie et ma demande ne concerne pas mes convictions,
alors pourquoi les exposer ?

ou vous pourrez bien raconter ce que vous voudrez, mais les moyens de
récupérer des supports disques pervertis.
c'est limite trollogène ton post... mais bon va là tu devrais trouver

ton bonheur :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopicS516

je laisse dessous copie de ce que j'ai publié dans mon forum régional :
====== > Bon, c'est clair, ayant acquis un DD externe, j'ai commencé mes sauvegardes
et le problème est bien plus aigu que prévu : sur +8 ans, en commençant par
les plus anciens, c'est 20% de déchets ! (évidemment, plus c'est récent,
mieux c'est, mais ce n'est pas dépendant d'une marque X contrairement a ce
qu'on pourrait croire : le sony/maxell/kodak machin va planter a 6 ans, quand
le xxx va passer : d'ailleurs est on sur que la marque machin ne fait pas
fabriquer ses supports ici ou la ? hein !?

tu peux t'exprimer clairement dis ? a ce que j'ai cru comprendre tu as

souvent changer de marques de support certes... mais et le graveur et
le soft de gravure ? si tu as un graveur merdique acheté chez milenis,
cora ou pc leader ou un soft de gravure genre easy cd record truc
machin chose, cd de marque ou pas tu l'as dans l'os !

Le probleme général semble venir quand même en fin de fichier : soit a la
peripherie du CD (ça se lit a l'inverse d'un vynil) = le conseil de ne graver
que 600 Ko sur un 700 semble donc s'imposer.
ou acheter un autre graveur de marque cette fois çi(plextor, yamaha...)

ou augmenter la ram ou changer de soft de gravure... je te fais grace
du 600Ko sur un 700Mo ou du 600Mo sur un 700Mo... tout simplement
ridicule.

L'autre conseil, c'est de ne pas faire confiance a ces merdes de suports et
de faire l'achat de HDD externe qui coutent au Mo, au jourd'hui, moins cher
que ces supports amovibles !!!
très bien alors, je fais une sauveguarde de documents une fois par mois

et je vais investir dans un 200Go... :/
tout ça pour dire qu'en matière de stockage chacun agis en fonction de
ses besoins et qu'il n'y a pas de solution universelle.

Mais donc et Or, cette saloperie de gestionnaire de copie windows fait dans
le tout ou rien : soit ça passe, soit ça ne passe pas !
avant de mettre windows en cause, interroge toi déjà sur la qualité de

ton matériel et/ou comment tu le gères.

contrairement a une lecture CD Audio qui passe outre et même a mon lecteur de
salon DivX qui fait de même ... (il saute les passages difficiles et fait
abstraction de l'index s'il n'est pas lisible = la sanction c'est juste des
commandes avance/recul impossible +++ a noter que virtualdub peut reproduire
des index !)

Comme je me suis aperçu = pour ces CD a probleme = que d'une lecture a
l'autre (CD chaud ou pas, lecteur chaud ou pas, lecteur machin comme ci =
lecteur truc comme ça ..., frottement nettoyage du CD ou pas, bref ...) le
plantage n'arrivait pas au même endroit ...
portrait craché d'un pc merdique acheté chez milenis.

j'ai démarré un test de soft pour lire octet / octet un fichier afin de
repérer les zones difficiles, de mettre de côté les zones sures ... bref, de
ne pas réessayer 50 fois la lecture d'un CD qui plante au milieu ou a la fin
...

puis la, je m'arrête en pleine course :
comme je ne suis pas le seul a avoir ce probleme, je me suis posé la question :
ça doit déja exister !!!

Si oui, merci de me dire ou ...
google.fr ? taper : récupération données cd-rom par exemple.

si non, ben, je vais le faire, mais ça s'annonce un peu rude si on veut que
ça soit vraiment fonctionnel (lire a toute allure des gros paquets, mettre de
côté de qui est passé, puis des paquets plus petits, etc. jusqu'à repérer les
zones illisibles et avoir un catalogue complet des zones lisibles ...
permettre le forcing (multiples réessais des zones difficiles) pour en
extraire petit a petit la moelle ///)
permettre le passage sur d'autres lecteurs/PC pour terminer le boulot ...

non sérieux ne te donne pas cette peine, investit plutôt dans un manuel

sur l'entretien et l'optimisation d'un pc. et par pitié ne me sort pas
que t'es ingenieur ou je ne sais quoi...

Alors ? ça existe ou pas ?
========== >
merci

Thierry M.
JOU_PA avait écrit en ce jour de la Saint Christophe :

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les
problèmes de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au plus)
Je viens de m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les supports
amovibles CD/DVD ne sont guère plus fiables ...

heu ha bon ?

Et je vais même vous en apprendre une bonne : même les CD/DVD estampés
du commerce sont souvent de la daube ! trous qui apparaissent,
décollements, des fichiers illisibles parfois avec aucun signe sur le
CD visible (tiens, une encyclo Hachette a 700 FF achetée en 1999, zou,
poubelle !)
les supports disques amovibles actuels, c'est de la daube !
c'est mon avis a moi et si on ne le partage pas on est libre de faire
confiance a ces supports pour y mettre ses archives !

y'aurai bien un truc, c'est le CD envoyé aux extraterrestres (je ne
connais plus le nom de la sonde) : feuille d'or estampée sur verre ...
ça doit le faire amha ... mais ce n'est pas dans mes moyens :o)

VHS qui survivent

bien sur, c'est cela oui :o)

le plantage n'arrivait pas au même endroit ...
portrait craché d'un pc merdique acheté chez milenis.

J'ai dit "d'un PC a l'autre",
sur le même PC, ça peut dépendre de différentes choses : oui, l'état
chaud ou froid, communiqué aussi au support ...et même un truc sur un
portable Toshiba : sur sa station de travail, le lecteur a l'air plus
'coincé' et il en résulte une meilleure lecture.(oui, je sais "?" moi
aussi, n'empêche que !!!)
Quand au lecteur lui même, ça finit toujours par se déglinguer, je ne
compte plus mes mises au rebut, même quand, comme vous, je pensais que
les bonnes marques bien cheres étaient toujours au top ! (ah putain de
lecteur Yamaha a 7000 FF !!???)
toute façon, c'est made in china de partout maintenant ...

en tout cas, ce qui est crispant, c'est de devoir relire tout ce qui se
lit correctement pour replanter a la fin du CD; au lieu de pouvoir
mettre de côté ce qui a été lu, puis reessayer de relire les parties
difficiles

avant de mettre windows en cause,

l'utilitaire de copie windows fait dans le tout ou rien quand il copie
un fichier, si la lecture plante, c'est le message classique de
redondance cyclique et la partie copiée dans les limbes de la memoire
... alors que ... cf supra

et c'est crispant parceque ça prend un temps fou d'essayer et de
reessayer ici et la, et il faut essayer, puisque 1/3 comme par miracle,
d'un seul coup, ça passe, après 50 lectures sur 5 ou 6 bécanes
différentes ... :o(

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopicS516

merci, vais voir si ça répond a mes attentes ...

--
Thierry
Aero-QCM pul-ulm-planeur-aviation (Win)
http://ardf.free.fr/QCM/qcmffvl.htm

ZAY
CD ou DVD cela peut dépendre de la qualité des supports en question du
logiciel vitesse de gravure .
Mais surtout de la manipulation et façon de les stoker , on doit tous avoir
pour les anciens des logiciels sur cd ou des cd qu'on a graver avec les
premiers graveurs X1 .
Et pour la plupart ils sont toujours ok .
Quand à la vidéo ce genre de support apporte qualité et technique jamais
atteint par les bandes bêta ou vhs chez le particulier.
ZAY
Lenny Barr
Je stocke dans un placard bois

Peut-être une histoire de vernis, colle, résine, cire etc.
Problème archi connu en photo argentique.

relecture après quelques années sans manipulations entre

C'est bien là le problème.
*Tout* support d'archivage doit être *régulièrement* recopié sur des
supports *neufs*.

le seul support fiable était le HDD

Très drôle !

les pannes sont très (extremement) rares

Et quand tu tombes sur le "extrêmement" ?

L'autre conseil, c'est de ne pas faire confiance a ces merdes de suports
et de faire l'achat de HDD externe

Bon courage et bonne chance surtout.

cette saloperie de gestionnaire de copie windows fait dans le tout ou rien

Chacun sait que Windows est mauvais à tout.
Il faut utiliser des outils comme SuperCopier.

Lenny Barr
ou acheter un autre graveur de marque cette fois çi(plextor, yamaha...)

Les graveurs Yamaha sont tellement bons que leur fabrication est arrêtée
depuis des années.
C'est surtout la vitesse de gravure qui joue.

Lenny Barr
Quand à la vidéo ce genre de support apporte qualité et technique jamais
atteint par les bandes bêta ou vhs chez le particulier.

Ce n'est pas la qualité du support qui apporte la qualité d'image, mais sa
capacité.

ZAY
"Lenny Barr" a écrit dans le message
de news: 44e96c70$0$9127$
Quand à la vidéo ce genre de support apporte qualité et technique jamais
atteint par les bandes bêta ou vhs chez le particulier.

Ce n'est pas la qualité du support qui apporte la qualité d'image, mais sa
capacité.

C'est grâce à ce type de support qu'on peut " multi-langue" multi-format"

quand aux différents formats de son (Stéréo , AC3 etc...)
Et la qualité jamais atteint sur les support bande chez un particulier ....
bien-sur qu'avec des formats PAL ou NTS .
La capacité ? on parle vidéo soit dvd là ! nbre des lignes ? pixels ?
ZAY

JOU_PA
ou acheter un autre graveur de marque cette fois çi(plextor, yamaha...)

Les graveurs Yamaha sont tellement bons que leur fabrication est arrêtée
depuis des années.
hé bien curieusement il faut croire que oui :-) , j'ai entre autre un

16x(CRW2100E) tellement vieux que je retrouve même plus sa facture ;
mais si mes souvenirs sont bon il doit avoir 5 ou 6 ans... en parfait
état de marche... intuable ses vieux trucs !

C'est surtout la vitesse de gravure qui joue...
il y a encore de deux ans en guadeloupe, dans certaines grandes

enseignes le pc moyen était livré avec XP, avec 128Mo ram et des
graveurs sans burnproof...

JOU_PA
JOU_PA avait écrit en ce jour de la Saint Christophe :

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les
problèmes de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au plus)
Je viens de m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les supports
amovibles CD/DVD ne sont guère plus fiables ...

heu ha bon ?

Et je vais même vous en apprendre une bonne : même les CD/DVD estampés du
commerce sont souvent de la daube ! trous qui apparaissent, décollements, des
fichiers illisibles parfois avec aucun signe sur le CD visible (tiens, une
encyclo Hachette a 700 FF achetée en 1999, zou, poubelle !)
bon écoutes, que tu es fais de mauvaises expériences soit ! Aux

antilles on en a tous fais, moi le premier !! mais il ne faut pas
abuser. je te le répète j'ai des cd du commerce et d'autres gravés qui
dorment dans une cabane et mis a part une certaine marque je n'ai
jamais rien rencontré de ce que tu dis; donc a mon avis il y a un
soucis au niveau de ton matériel ou dans la manière dont tu stockes tes
cds.
et puis si un magasin te refourgue de la merde, changes en !

les supports disques amovibles actuels, c'est de la daube !
c'est mon avis a moi et si on ne le partage pas on est libre de faire
confiance a ces supports pour y mettre ses archives !
je te le redis encore en matière de sauveguarde chacun fais en fonction

de ses moyens et de ses besoins.

y'aurai bien un truc, c'est le CD envoyé aux extraterrestres (je ne connais
plus le nom de la sonde) : feuille d'or estampée sur verre ... ça doit le
faire amha ... mais ce n'est pas dans mes moyens :o)

VHS qui survivent

bien sur, c'est cela oui :o)
"moun koubari", zouk machine,"zouk vol. xxx" de chez debs etc etc...

le plantage n'arrivait pas au même endroit ...
portrait craché d'un pc merdique acheté chez milenis.

J'ai dit "d'un PC a l'autre",
pardon : pcs merdiques achetés chez milenis.

sur le même PC, ça peut dépendre de différentes choses : oui, l'état chaud ou
froid, communiqué aussi au support ...et même un truc sur un portable Toshiba :
sur sa station de travail, le lecteur a l'air plus 'coincé' et il en résulte
une meilleure lecture.(oui, je sais "?" moi aussi, n'empêche que !!!)
En tout cas la connerie demeure a température constante chez toi...

Non sérieusement ce genre de truc bizarre c'est la caractéristique des
pcs merdique ou mal entretenu : pc qui s'allume une fois toute les 48h,
qui s'éteignent quand on souffle dessus, qui tombent en morceaux tout
seul...

Quand au lecteur lui même, ça finit toujours par se déglinguer, je ne compte
plus mes mises au rebut, même quand, comme vous, je pensais que les bonnes
marques bien cheres étaient toujours au top ! (ah putain de lecteur Yamaha a
7000 FF !!???)
yamaha crw 2100e : 1000 ff a peu près ; 5-6 ans toujours en état de

marche ; platine, auto radio, pc, les galettes fonctionnent sans
soucis.

toute façon, c'est made in china de partout maintenant ...

en tout cas, ce qui est crispant, c'est de devoir relire tout ce qui se lit
correctement pour replanter a la fin du CD; au lieu de pouvoir mettre de côté
ce qui a été lu, puis reessayer de relire les parties difficiles

avant de mettre windows en cause,

l'utilitaire de copie windows fait dans le tout ou rien quand il copie un
fichier, si la lecture plante, c'est le message classique de redondance
cyclique et la partie copiée dans les limbes de la memoire ... alors que ...
cf supra
l'utilitaire de windows est lent nuance. s'il refuse de copier vérifie

ton matos.

et c'est crispant parceque ça prend un temps fou d'essayer et de reessayer
ici et la, et il faut essayer, puisque 1/3 comme par miracle, d'un seul coup,
ça passe, après 50 lectures sur 5 ou 6 bécanes différentes ... :o(
hé bien...

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopicS516

merci, vais voir si ça répond a mes attentes ...

Az Sam
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

je stocke mes disquettes, mes cds devenus inutiles dans une cabane en
bois(un ex poulailler) depuis près de 10ans, exposé au vent, a la
pluie, aux bestioles(souris, cafard, insectes)... et mis a part les cd
de marque "hi-space" qui sont tout gondolés et déchiquetés aucun
soucis(les verbatims sont les meilleurs).

et la cabane en bois resiste aussi aux cyclones ? ou bien tes donnees n'ont
que quelques mois ?

--

Cordialement,
Az Sam.