CDRAM ou/et CDROM

Kpeme_1
Bonjour,

Pouvez m'indiquer quelle est la différence entre CDRAM & CDROM ?

Merci

PHD

Pierre TORRIS
Kpeme_1 a écrit dans ce message
<news:463f019e$0$5083$ :

Bonjour,

Pouvez m'indiquer quelle est la différence entre CDRAM & CDROM ?

Bonjour,

- CD-ROM : Compact Disc Read Only Memory

Comparativement, on peut écrire (en théorie) sur un support :

- CD-R : 1 fois (CD-ROM)
- CD-RW : 1 000 fois (CD réinscriptible)
- CD-RAM ? -> DVD-RAM : 1 000 000 fois

Le DVD-RAM est donc un support réinscriptible autorisant un nombre de
réécritures 1000 fois supérieur. Comme la technologie est différente,
il faut que le lecteur/graveur soit compatible.

Ne pas confondre :

- CDRAM : Cache Dynamic Random Access Memory

Une mémoire DRAM (Dynamic Random Access Memory)
accompagnée de SRAM (Static Random Access Memory) comme cache.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Maurice Krait

Comparativement, on peut écrire (en théorie) sur un support :

- CD-R : 1 fois (CD-ROM)
- CD-RW : 1 000 fois (CD réinscriptible)
- CD-RAM ? -> DVD-RAM : 1 000 000 fois

Il me semble que c'est très théorique.
Mon expérience m'a montré que le nombre d'écritures sur un CD-RW sans
qu'on aie des problèmes de secteurs défectueux , est très faible; cela
dépend probablement de la qualité du CD, mais je suis bien convaincu
qu'en pratique c'est très inférieur au nombre théorique.

Pierre TORRIS
Maurice Krait a écrit dans ce message
<news:463f30f6$0$21145$ :

[...]

Il dépend aussi si le disque est formaté UDF ou FAT32.

cela dépend
probablement de la qualité du CD, mais je suis bien convaincu qu'en pratique
c'est très inférieur au nombre théorique.

Pierre TORRIS s'était pourtant fendu d'un joli : (en théorie) :-)
Quant à la qualité, il ne va pas sans elle (matériel et supports).

Mais dans l'histoire, il doit y avoir un zéro de trop (scousez) !
Lire : DVD-RAM : 100 000 fois

Donc si vous destroyez un DVD-RW en 400 passes seulement, avec un
DVD-RAM, vous en aurez pour...

... ~ 110 ans ... en faisant une gravure par jour ! :)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Maurice Krait

[...]

Je suis très étonné : je ne vois pas en quoi le code de formatage ( pure
combinaison de bits) peut agir sue la qualité du support physique.
Peux-tu me donner des références.

Pierre TORRIS
Maurice Krait a écrit dans ce message
<news:46401ff6$0$21144$ :

Il dépend aussi si le disque est formaté UDF ou FAT32.

Je suis très étonné : je ne vois pas en quoi le code de formatage ( pure
combinaison de bits) peut agir sue la qualité du support physique.

La qualité du support ne sera jamais que celle du support !

Il dépend de l'usage que l'on fait de ces supports : si on ne fait
qu'une seule session, si on en fait plusieurs. Si on ferme la session
afin de pouvoir lire le support sur un lecteur de salon. Si on
reformate souvent le support...

Si on se sert d'un CD-RW en packet writing ou d'un DVD-RAM comme
support amovible de type disque dur...

Le type d'usage est donc lié au type de formatage et la durée de vie du
support ne sera pas la même.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS