Cédule de jour/soir et probleme de ressources

Megatran
J'en suis =E0 mon dernier recours. Apr=E8s avoir =E9pluch=E9 Internet, les
groupes de discussions et les 3 briques que je poss=E8de sur Project, je
pose la question en souhaitant que quelqu'un quelque part connaisse la
solution. D'ailleurs j'ai retrouv=E9 quelques fois des sujets qui
=E9taient semblable au mien mais aucune r=E9ponse concr=E8te n'=E9tait
fournie.

Bon j'ai divers ressources de d=E9finie, parmi celle-ci, il y a une que
j'ai appel=E9 ASSEMBLEUR et qui sont au nombre de 10.

Pour mes taches, il y en a de nombreuses mais en r=E8gle g=E9n=E9rale, elle
varie de 4h a 2 semaines et j'utilise 2 =E0 4 ASSEMBLEUR.

Il est =E0 noter que mes taches sont a temps fixe (donc si la taches est
2 semaines, elle reste 2 semaines, pas moyen de faire plus vite) et
que ma ressources ASSEMBLEUR est aussi fixe, si j'ai plac=E9 2
personnes, je ne peux pas en mettre plus. Jusque l=E0 tout fonctionne a
merveille.

Le probl=E8me maintenant...

La cr=E9ation d'une c=E9dule de soir qui continuera les taches fait
pendant le jour. Sauf que je dispose de moins de ressources. Dans le
cas de mes ASSEMBLEUR, j'en dispose de seulement 4.

Tentative de solution 1:
Il m'est impossible de d=E9finir ma ressource ASSEMBLEUR comme =E9tant 10
de jour et 4 de soir. J'ai donc cr=E9e une ressource ASSEMBLEUR_SOIR =E0 4
avec un calendrier de soir.
Par la suite pour toutes mes taches qui utilisent ASSEMBLEUR j'ai
ajout=E9 ASSEMBLEUR_SOIR. Sauf que maintenant comme je dispose que de 4
ASSEMBLEUR_SOIR seulement, Project d=E9cale toutes ma c=E9dule puisque
pour toutes les taches il s'attend =E0 avoir un ASSEMBLEUR et un
ASSEMBLEUR_SOIR alors que je veux que mes ASSEMBLEUR_SOIR compl=E8tent
juste une partie des taches assign=E9es.

Tentative de solution 2:
J'ai pens=E9 qu'en associant ma ressource a un groupe, cela
fonctionnerait mais y a pas moyen d'utilis=E9 le groupe a la place de la
ressource.

Tentative de solution 3:
J'ai essay=E9 d'inclure un champ =AB ressource outline codes =BB mais je me
suis but=E9 au m=EAme r=E9sultat que la tentative de solution 2.

Existe-t-il un moyen, je suis pr=EAt a consid=E9rer la programmation en
VBA, j'ai quelques notions mais je ne sais pas sur quel voie
m'enligner.

Merci a tous ceux qui oseront se pencher sur mon probl=E8me.

Megatran
Ah oui, j'oubliais...j'utilise Project 2003 (en anglais) avec Web
Server.

M.
Gérard Ducouret
Bonsoir,

<Sauf que maintenant comme je dispose que de 4
<ASSEMBLEUR_SOIR seulement, Project décale toutes ma cédule puisque
<pour toutes les taches il s'attend à avoir un ASSEMBLEUR et un
<ASSEMBLEUR_SOIR alors que je veux que mes ASSEMBLEUR_SOIR complètent
<juste une partie des taches assignées.>

Pourquoi 4 ASSEMBLEUR_SOIR seulement ? Il faut laisser les ASSEMBLEUR_JOUR
sur la même tâche.
Avec le Type tâche fixed Duration et Not effort driven, cela semble bien
marcher pour moi.

<<Project décale toutes ma cédule >>
Qu'est-ce qui se passe exactement ? Changement de durée, de charge...?

Gérard Ducouret

PS : Qu'est-ce que c'est une cédule ?
Emmanuel REGIS
Bonsoir M.,

Pourriez-vous décrire une portion de l'enchainement de votre planning svp
pour mieux analyse votre besoin ?

Sinon, pour la tentative 1, avez-vous pensé (je pense que oui), à découper
vos tâches globales en jour et soir cad:
ID / Tâches / Pré / Ress
1 / T1Jour / NC / ASM1;ASM2;Etc. (Certains des 10 pour le jour)
2 / T1Nuit / 1 / ASM1;ASM2;Etc. (Les 4 qui restent pour le soir)

A bientôt,
Emmanuel.

--
Emmanuel REGIS
http://www.eveillenvol.com/gdp/accueil.htm

Ah oui, j'oubliais...j'utilise Project 2003 (en anglais) avec Web
Server.

M.

Megatran
Bonjours et merci pour votre attention…bon je vais essayé d’être plus précis..

Voici en gros un exemple de mes taches…

TACHES / DURÉE / RESSOURCES

Empilage du Noyau / 1,5 semaines / 2 Assembleur
Assemblage Noyau / 1 semaine / 4 Assembleur
Cuvage / 1 jour / 4 Assembleur
Préparation Soudage / 4 heures / 4 Assembleur
Preparation Livraison / 1 jour / 2 Assembleur

Comme je l’expliquais précédemment, mes durées sont fixes ainsi que mes
ressources. Pour le jour je dispose de 10 assembleur total, donc avec Project
lorsque je fais un nivellement, il va donc utiliser au maximum mes 10
assembleur et pour les taches qui reste, les décalés dans le temps, jusqu'à
ce qu’il se libère les assembleurs. Sauf que l’ajout d’une production de soir
me cause des problèmes.

Pour la réponse de M. Regis, effectivement je pourrais doubler mes taches
sauf que je devrais faire du cas par cas et ce au jour le jour puisque pour
une tache de 1 jour (8 heures), je ne peux pas séparer le tout en ½ journée
jour et ½ journée soir. Il est possible qu’elle débute un peut plus tard donc
planification a moyen et long terme impossible. A la fin d’une journée je
dois voir ce qu’il reste à faire et attribué mes 4 Assembleur de soir. Il a
surement moyen de faire mieux que cela.

Pour la réponse de M. Ducouret
Pour ce qui est de cédule, désolé c’est un anglicisme qui vient de Schedule
et qui veut dire mon horaire de planification. Et vous demander pourquoi
seulement 4 le soir. La planification de soir est simplement complémentaire,
peut-être plus tard il y aura plus de monde. J’ai effectivement placé mes
taches a durée fixe et non piloté par l’effort. Sauf que si j’ajoute à mes
taches mes Assembleur_soir, Project va essayer de placé pour ma première
tache 2 assembleur & 2 Assembleur_Soir, ce qui fonctionne sauf que pour ma
deuxième tache il va essayer de placé 4 assembleur (aucun problème puisque je
dispose de 10 total), sauf qu’au niveau des Assembleur_soir, comme je dispose
que de 4 total et que j’en ai pris 2, il va me décaler le tout le lendemain.
En réalité l’assemblage de jour est toujours possible mais comme Project voie
la ressource comme étant Assembleur ET Assembleur_Soir. C’est la que je me
questionne.

Empilage du Noyau / 1,5 semaines / 2 Assembleur & 2 Assembleur_Soir
Assemblage Noyau / 1 semaine / 4 Assembleur & 4 Assembleur_Soir
Cuvage / 1 jour / 4 Assembleur & 4
Assembleur_Soir
Préparation Soudage / 4 heures / 4 Assembleur & 4 Assembleur_Soir
Preparation Livraison / 1 jour / 2 Assembleur & 2
Assembleur_Soir

Merci
M.
Emmanuel REGIS
Bonjour,

Une question bête: Les tâches sont toutes // comme vous le montrez ?
Y-a-t-il des dépendances ?

Emmanuel.
[...]

Megatran
Bonjours...

Je ne vois pas en quoi cela est important mais pour répondre a votre
question, oui il y a des dépendances et oui il sont a peut-pres monter comme
cela sauf qu'il peut en avoir plusieurs en parallelle.
--
M.
Emmanuel REGIS
Quand on veut essayé de comprendre, et surtout répondre à une problématique,
toutes les informations sont utiles :o)

Ainsi, dans vos précédents messages vous parlez de "nivellement" de vos
tâches, pouvez-vous préciser, quelle méthode, options, vous utilisez ?

Bonne soirée,
Emmanuel.

[...]

Megatran
Merci pour votre attention…
Effectivement, je ne dois pas sous-estimé aucune piste possible. J’utilise
le nivellement de Project avec priorité et standard car comme j’ai plusieurs
projets en même temps c’est avec les priorités que je les sépare. Cela
fonctionne très bien avec la planification de jour.

J’en suis rendu a me dire que Project n’est pas fait pour ce que je veux
faire, donc je dois utiliser une méthode alternative. Soit approximé ce que
je veux ou y allez par programmation VBA qui est a mon avis un trou béant
donc je ne vois pas le fond.

Bref je me creuse le crane dans l’espoir d’une idée miraculeuse et/ou
j’espère qu’un utilisateur plus expérimenté me confirme ce que je redoute.

M.
Emmanuel REGIS
Ok.
Oui vous poouvez utiliser VBA pour créer des fonctionnements particuliers
mais dans votre cas je pense qu'il faut tout tenter avant et j'avoue qu'il y
a un fonctionnement qui m'échappe dans votre vue des choses.
Ensuite dans votre cas il faudra surement des fonctions VBA récursives pour
passer sur chaque branche de votre Gantt et il faut donc être expérimenté en
programmation (Exemple: http://www.eveillenvol.com/gdp/videono10.htm et
http://www.eveillenvol.com/gdp/videono07.htm).

Pour niveller, vous utilisez l'option "Audit des ressources" ?
Si oui, pouvez-vous préciser le processus de votre construction de planning
svp ?
Par exemple, création des liens des tâches, puis positionnement des
ressources et combien par tâche, ensuite audit, etc.

On va y arriver à trouver la sol qui m'interpelle,
Emmanuel.
[...]

Megatran
J'ai enfin trouvé solution a mon problème...

1- Crée un calendrier comprenant mes heures de jour et de soir.
2- Entrée mes taches en unité fixe non piloté par l'effort...car mes temps
son pré-déterminé et mes ressources aussi.
3- Crée un tache bidon d'une durée equivalent a la durée du projet avec un
calendrier de soir seulement et avec une priorité de 1000 et placé le
complement de mes ressources.

Ce qui veut dire si j'ai 10 assembleur de jour et 4 de soir, ma tache bidon
comprendra 6 assembleur, donc Project repartira le reste de mes assembleur
(4) sur mes taches de soir ce qui diminura mes temps comme je le désirais...

J'ai fait un petit test et ca marche...il me reste qu'a l'appliqué a mon
project qui comprent 3200 lignes.... merci pour la tentative d'aide !!

--
M.
1 2