cela commence plutôt bien

Frederick
Bonjour,

Vous savez tous à présent qu'en Belgique un OM ON1 (classe 2 CEPT) peut
devenir pour une somme symbolique un opérateur ON4 (Classe 1 CEPT).

Hier j'écoutais le 40m, plus particulierement un QSO avec un OM ON4 (que
beaucoup de radioamateur adeptes des VHF connaissent sous son ancien
indicatif ON1), cet OM utilisait un poste "maison" sur 40m (preuve qu'en
2003, il y a encore des radioamateur qui construisent) il était en contact
avec un OM F5.

Pour Raphaël (le prénom de notre OM belge), c'était une grande première de
faire QSO avec son poste en H.F, l'indicatif ON4 ne datant que de quelques
jours. Mais le plus important à savoir, c'est qu'il est un véritable
passionné de la bande VHF. C'est pour cette raison qu'en plein QSO avec
F5... Raphaël indique qu'il serait possible de poursuivre leur discution
en......VHF ! l'OM français avait des doutes, sa 16 éléments n'avait pas
beaucoup fonctionnée depuis ces dernieres années, et puis apres tout les
VHF, hormis les relais, on ne peut pas y faire grand chose (!!).

En quelques minutes Raphaël arrive à convaincre notre radioamateur français
de tenter le coup. Je décide de les suivre en VHF, histoire d'entendre la
réaction de ce dernier lorsqu'il constatera qu'il peut aussi réaliser le qso
sur cette bande....déserte et peu interessante (!!) :-)

Cela n'a pas raté, Raphaël avait encore une fois raison, le contact fût
réalisé apres un petit pointage d'antenne, et l'OM français était stupéfait
de pouvoir continuer sa discution sur une bande bien plus calme que le 40m

Quelle est le but de tout cela me direz-vous ? c'est simple, c'est un
message d'espoir ! Avant la CMR 2003 les opposants à l'ouverture des bandes
H.F aux classes 2 voyaient le risque de scenes de désordre, de "CB", bref de
chaos. Au lieu de cela, on constate depuis quelques jours que les OM qui ont
à présent acces à ces bandes (suisses, belges, anglais) se comportent plus
comme des embassadeurs des bandes THF et d'une maniere générale ils font
remonter l'interet des qso en H.F

Que cette histoire remette les pendules à l'heure, et que les mauvaises
langues qui qualifiaient les F1/F4 de 1/2 radioamateur se mordent les
doigts, car en quelques jours nos amis ON1 devenus ON4 démontrent qu'ils
n'ont rien à envier aux ON4 d'avant la CMR 2003 ;-)

Alors avant de crier au loup, laissez venir à vous ces OM qui, j'en suis
persuadé, sauront vous donner envie de faire un tour en dehors de votre
jardin "H.F" ;-)

73,

Vincent F5MJV
En effet, je suis d'accord... Mais je connais quelques OM Français qui
feront la démarche pour la classe 1 lorsque cela sera possible... mais leur
truc à eux c'est l'EME ou la SHF... Bref, peu de chance qu'ils deviennent
DXeurs... En attendant, des brebis galeuses... y'en a partout... Après cette
évolution y'en aura... mais y'en avait déjà avant ! Hi... Mais comme il ne
faut pas voir le mal partout, disons que ce n'est qu'un reflet de la
population générale... et pas seulement OM ;-)
Vincent,
F5MJV - FM5JV
UFT1032

3f3e9c05$0$6189$