cellule

15 réponses
boc
Pour un bras leger Mayware sur une platine Rega j'hesite entre 3
cellules:
Grado Gold
Sumiko Pearl
Goldring 2100
Pour du classique uniquement.
Merci de vos avis.

10 réponses

1 2
Dominique Bourdeau
"boc" a écrit dans le message de news:

Pour un bras leger Mayware sur une platine Rega j'hesite entre 3
cellules:
Grado Gold
Sumiko Pearl
Goldring 2100
Pour du classique uniquement.
Merci de vos avis.

J'ai une Grado Gold sur une platine NAD (bras plutôt léger, masse effective
environ 9g). J'en suis personnellement satisfait mais j'écoute
essentiellement du Jazz (80%) et un peu de classique20%). Il faut voir la
compliance de la cellule qui est de 20 mm/N et le poids de votre
bras+cellule, pour vous assurer d'être dans une plage de fréquence de
résonnance mécanique convenable cf
http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=node/29. Ce doit être le cas si
votre bras ne dépasse pas envion 20 g avec une Grado Gold ou une Goldring
2100. Sinon il faudra vous orienter vers une cellule de compliance plus
faible. La Soumiko Pearl fait 15 mm/N semble-t-il, ce qui conviendrait
peut-être mieux.

Tout cela est théorique (et peut parfaitement passser inaperçu à l'oreille)
et à caractéristiques des cellules comparées égales par ailleurs, il
faudrait regarder à la loupe celles des 3 cellules citées.
boc
On 10 déc, 14:44, "Dominique Bourdeau"
wrote:
"boc" a crit dans le message de news:

> Pour un bras leger Mayware sur une platine Rega  j'hesite entre 3
> cellules:
> Grado Gold
> Sumiko Pearl
> Goldring 2100
> Pour du classique uniquement.
> Merci de vos avis.

J'ai une Grado Gold sur une platine NAD (bras plut t l ger, masse effecti ve
environ 9g). J'en suis personnellement satisfait mais j' coute
essentiellement du Jazz (80%) et un peu de classique20%). Il faut voir la
compliance de la cellule qui est de 20 mm/N et le poids de votre
bras+cellule, pour vous assurer d' tre dans une plage de fr quence de
r sonnance m canique convenable   cfhttp://www.revue-audiophile.fr/inde x.php?q=node/29. Ce doit tre le cas si
votre bras ne d passe pas envion 20 g avec une Grado Gold ou une Goldring
2100. Sinon il faudra vous orienter vers une cellule de compliance plus
faible. La Soumiko Pearl fait 15 mm/N semble-t-il, ce qui conviendrait
peut- tre mieux.

Tout cela est th orique (et peut parfaitement passser inaper u l'oreille)
et caract ristiques des cellules compar es gales par ailleurs, il
faudrait regarder la loupe celles des 3 cellules cit es.

J'avais jusqu'à present une Dynavector Karat avec une compliance de
15, comme la Sumiko et j'ai donc tendance à choisir pour celà la
Sumiko....Mais son niveau de sortie n'est-il pas trop faible avec
3,5mV ?
Merci de vos reponses que je lirai avec attention.
A+
Dominique Bourdeau
"boc" a écrit dans le message de news:

On 10 déc, 14:44, "Dominique Bourdeau"
wrote:
"boc" a crit dans le message de news:

J'avais jusqu'à present une Dynavector Karat avec une compliance de
15, comme la Sumiko et j'ai donc tendance à choisir pour celà la
Sumiko....Mais son niveau de sortie n'est-il pas trop faible avec
3,5mV ?
Merci de vos reponses que je lirai avec attention.
A+

C'est une bizarerie de ma Sumiko qui est pourtant de type MM et qui a un
niveau de sortie typique de cellulle MC. Il faut voir votre appareil
(préampli, ampli intégré) pour voir si cela est compatible).
Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :
"boc" a écrit dans le message de news:

On 10 déc, 14:44, "Dominique Bourdeau"
wrote:
"boc" a crit dans le message de news:

J'avais jusqu'à present une Dynavector Karat avec une compliance de
15, comme la Sumiko et j'ai donc tendance à choisir pour celà la
Sumiko....Mais son niveau de sortie n'est-il pas trop faible avec
3,5mV ?
Merci de vos reponses que je lirai avec attention.
A+

C'est une bizarerie de ma Sumiko qui est pourtant de type MM et qui a un
niveau de sortie typique de cellulle MC. Il faut voir votre appareil
(préampli, ampli intégré) pour voir si cela est compatible).

3.5 mv n'est pas un niveau de sortie de cellules MC mais bien de MM !
Une MC sort moins de 1 mv en général(sauf série turbo ortofon ou
certaines Denon concues pour entée MM).
Celles à reluctance variable peuvent en revanche sortir 20 mv (Clément
par exemple)

Bébert le chef d'orchestre
boc
On 11 déc, 09:19, Bébert le chef d'orchestre wrote:
Dominique Bourdeau a crit :

> "boc" a crit dans le message de news:
>
> On 10 d c, 14:44, "Dominique Bourdeau"
> wrote:
>> "boc" a crit dans le message de news:
>>

> J'avais jusqu' present une Dynavector Karat avec une compliance de
> 15, comme la Sumiko et j'ai donc tendance choisir pour cel la
> Sumiko....Mais son niveau de sortie n'est-il pas trop faible avec
> 3,5mV ?
> Merci de vos reponses que je lirai avec attention.
> A+

> C'est une bizarerie de ma Sumiko qui est pourtant de type MM et qui a u n
> niveau de sortie typique de cellulle MC. Il faut voir votre appareil
> (pr ampli, ampli int gr ) pour voir si cela est compatible).

3.5 mv n'est pas un niveau de sortie de cellules MC mais bien de MM !
Une MC sort moins de 1 mv en g n ral(sauf s rie turbo ortofon ou
certaines Denon concues pour ent e MM).
Celles reluctance variable peuvent en revanche sortir 20 mv (Cl ment
par exemple)

B bert le chef d'orchestre

Et Bebert a-t-il une opinion qd au choix entre Grado ou Sumiko?...Pour
le classique uniquement.
Merci
Bébert
boc a écrit :

Et Bebert a-t-il une opinion qd au choix entre Grado ou Sumiko?...Pour
le classique uniquement.
Merci

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce; mais tout dépend
aussi du reste du système et de la pièce et non seulement du bras...

Bébert le chef d'orchestre
boc a écrit :

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce; mais tout dépend
aussi du reste du système et de la pièce et non seulement du bras...

Bébert le chef d'orchestre
Inspecteur Morvandieu
"Bébert" a écrit dans le message de news:
hft1l2$tdf$
boc a écrit :

Et Bebert a-t-il une opinion qd au choix entre Grado ou Sumiko?...Pour
le classique uniquement.
Merci

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce;

C'est pour écouter du Rieu ?
boc
On 11 déc, 10:01, Bébert le chef d'orchestre wrote:
boc a écrit :

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce; mais tout dépen d
aussi du reste du système et de la pièce et non seulement du bras...

Bébert le chef d'orchestre

Soyeuse et douce ça m'interesse (le son des cordes!); mais j'aime
aussi l'ecoute "analytique" avec tous les details.........
Ecoute uniquement du classique......et pas du Rieu ;-(((
Bébert le chef d'orchestre
boc a écrit :
On 11 déc, 10:01, Bébert le chef d'orchestre wrote:
boc a écrit :

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce; mais tout dépend
aussi du reste du système et de la pièce et non seulement du bras...

Bébert le chef d'orchestre

Soyeuse et douce ça m'interesse (le son des cordes!); mais j'aime
aussi l'ecoute "analytique" avec tous les details.........
Ecoute uniquement du classique......et pas du Rieu ;-(((

Cela devrait aller: la Grado est très bien pour la musique de chambre,
le piano aussi. Risque d'être trop douce peut-être avec un ensemble un
peu "éteint" (Quelles enceintes ?)mais c'est une cellule
incontestablement musicale. Quelques problèmes de rayonnement du moteur
ont été signalés (question de blindage).
1 2