cellule suite

6 réponses
boc
Je ne suis pas un "sp=C3=A9cialiste" des cellules mais =C3=A0 mon avis je p=
ense
que les cellules MC haut niveau sont aussi bonnes que celles bas
niveau. Simplement cela r=C3=A9pondait =C3=A0 un besoin pour les personnes =
qui
ne disposait pas de pr=C3=A9ampli satisfaisant les niveaux tr=C3=A8s faible=
s des
cellules MC standard? n=C3=A9cessitant parfois un pr=C3=A9-pr=C3=A9ampli po=
ur les
cellules MC bas niveau ce qui faisait un appareil de plus.

Mais je n'en sais pas plus.

D. Bourdeau
----- Original Message -----
From: Daniel BOCCARA
To: Dominique Bourdeau
Sent: Monday, January 04, 2010 5:19 PM
Subject: Re: cellule

Bonjour;
J'ai donc finalement pris la Sumiko Pearl.
Je me suis livr=C3=A9 =C3=A0 de nombreuses ecoutes, et elle me satisfait
pleinement: aucune duret=C3=A9, le son des cordes est bien respect=C3=A9 et=
le
cot=C3=A9 "soyeux" est l=C3=A0!.....Dynamique excellente et une image
stereophonique + large situant mieux les instruments dans
l'espace....Peut-etre est-ce du =C3=A0 une meilleure separation des canaux
(30 db) que sur ma cellule precedente (25 db).
Si je devais absolument lui trouver un defaut, ce serait son aspect
massif qui gene la visibilit=C3=A9 du diamant quand on le pose sur le
disque.....Faut se pencher un peu plus pour le voir et faire attention
quoi!
Merci de vos conseils
Une autre question me vient toutefois =C3=A0 l'esprit: que "valent" les
cellules MC "haut niveau"?....Ce "haut-niveau" ne s'obtient-il pas aux
depens de la qualit=C3=A9 sonore?....Et eventuellement qu'est-ce qui
justifie les existences des deux types de bobines mobiles?
Si vous avez une id=C3=A9e l=C3=A0-dessus cel=C3=A0 m'interesserait.
D. Boccara
----- Original Message -----
From: Dominique Bourdeau
To: Daniel BOCCARA
Sent: Friday, December 11, 2009 3:45 PM
Subject: Re: cellule

Oui si le pr=C3=A9ampli ne normalise pas le niveau de sortie vers l'ampli,
ce qui est probable, cela cela repr=C3=A9sente environ 3 dB d'=C3=A9cart.. =
Vous
n'aurez pas =C3=A0 pousser =C3=A0 fond le volume !!

Les cellules ont des niveaux de sortie qui peuvent varier dans des
proportions bien plus importantes, m=C3=AAme =C3=A0 l'int=C3=A9rieur d'un m=
=C3=AAme type
MM ou MC...
----- Original Message -----
From: Daniel BOCCARA
To: Dominique BOURDEAU
Sent: Friday, December 11, 2009 2:57 PM
Subject: Re: cellule

J'en deduis que ce doit etre ok.....Mais entre une cellule qui delivre
5mV et une qui donne 3,5 mV, est-ce que cel=C3=A0 oblige a "monter"
proportionellement le niveau de l'ampli?
Merci.
----- Original Message -----
From: Dominique BOURDEAU
To: Daniel BOCCARA
Sent: Friday, December 11, 2009 1:21 PM
Subject: Re: cellule

Alors c'est que l'imp=C3=A9dance de charge (=C3=A9lev=C3=A9e pour les MM) e=
st adapt=C3=A9e
=C3=A0 ce type d'entr=C3=A9e. Il faut donc en revenir aux niveaux acceptabl=
es
sur votre mat=C3=A9riel (Ampli/Pr=C3=A9ampli, ampli phono sp=C3=A9cifique).

Le niveau est ok pour une entr=C3=A9e MM standard (2 =C3=A0 10 mV), en bas =
de la
plage classique mais ok quand m=C3=AAme.

J'avoue que j'avais en t=C3=AAte les niveaux des cellules MC fort niveaux
de sortie comme les ortophon MC1/3 Turbo par exemple !

Donc pour moi pas de probl=C3=A8me particulier avec la Sumiko

> Message du 11/12/09 12:02
> De : "Daniel BOCCARA"
> A : "Dominique BOURDEAU"
> Copie =C3=A0 :
> Objet : Re: cellule
>
> =EF=BB=BF
Non, Sumiko conseille de brancher cette cellule sur une entr=C3=A9e
MM .....

Les cellules MC ne sortent que du 0,2mV.

----- Original Message -----

From: Dominique BOURDEAU

To: boc

Sent: Friday, December 11, 2009 11:32 AM

Subject: Re: cellule

>

Une faute de frappe malencontreuse vous a induit en erreur, ce n'est
pas "ma Soumiko" mais "la Sumiko" qu'il fallat lire dans ma r=C3=A9ponse !!
J'avais avant que j'avais une Grado Gold et non une Soumiko. Je ne
peux r=C3=A9pondre d'exp=C3=A9rience donc.
>
> Je n'ai pas vu les caract=C3=A9ristiques d=C3=A9taill=C3=A9es de la Soumi=
ko mais s'ils conseille une entr=C3=A9e de pr=C3=A9ampli phono MC au lieu d=
e MM c'est qu'elle est par ailleurs =C3=A9tudi=C3=A9e pour cela (imp=C3=A9d=
ance de charge adapt=C3=A9e pour cela). Si vous avez cette entr=C3=A9e sur =
votre pr=C3=A9ampli/Ampli pas de pb =C3=A0 mon avis, les niveaux d'entr=C3=
=A9e de celluce MC sont t=C3=A8s inf=C3=A9rieures =C3=A0 celles des MM et l=
'entr=C3=A9e des pr=C3=A9ampli est pr=C3=A9vue pour donner un gain plus imp=
ortant (+20 dB par rapport =C3=A0 entr=C3=A9e MM en g=C3=A9n=C3=A9ral).
>
> Message du 11/12/09 09:19
> > De : "boc"
> > A : "Dominique Bourdeau"
> > Copie =C3=A0 :
> > Objet : Re: cellule
> >
> > On 11 d=C3=A9c, 08:20, "Dominique Bourdeau"
> > wrote:
> > > "boc" a =C3=A9crit dans le message de news:
> > > 81a4c560-7e23-4203-96a4-348609e23...@l13g2000yqb.googlegroups.com...
> > > On 10 d=C3=A9c, 14:44, "Dominique Bourdeau"
> > > wrote:
> > >
> > > > "boc" a crit dans le message de news:
> > > > 49890f9e-13b9-492d-9cbd-8b0a1afee...@9g2000yqa.googlegroups.com...
> > >
> > > J'avais jusqu'=C3=A0 present une Dynavector Karat avec une compliance=
de
> > > 15, comme la Sumiko et j'ai donc tendance =C3=A0 choisir pour cel=C3=
=A0 la
> > > Sumiko....Mais son niveau de sortie n'est-il pas trop faible avec
> > > 3,5mV ?
> > > Merci de vos reponses que je lirai avec attention.
> > > A+
> > >
> > > C'est une bizarerie de ma Sumiko qui est pourtant de type MM et qui a=
un
> > > niveau de sortie typique de cellulle MC. Il faut voir votre appareil
> > > (pr=C3=A9ampli, ampli int=C3=A9gr=C3=A9) pour voir si cela est compat=
ible).
> >
> > Ok mais avez-vous un volume suffisant ou constaez-vous une baisse de
> > volume par rapport =C3=A0 la Grado?
> > Ma Dynavector =C3=A9tait une MC mais avec une sortie de 0,2mV !.....
> > Et d'apr=C3=A8s Sumiko cette Pearl est faite pour aller sur une entr=C3=
=A9e
> > MM....
> > J'ai =C3=A9limin=C3=A9 la Goldring trop lourde : 7 grammes!
> > Me reste plus qu'=C3=A0 choisir entre Grado et Sumiko et je suis
> > perplexe...Avec peut-=C3=AAtre une preference pour Sumiko (compliance!)
> > Je dois passer ma commande ce matin...........
> > Merci par avance de votre avis.
> > -----------------------------------------------------------------------=
> > Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail=
.
> > Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.
> >
>

---------------------------------------------------------------------------=
> Orange vous informe que cet e-mail a =C3=A9t=C3=A9 contr=C3=B4l=C3=A9 par=
l'anti-virus mail.
> Aucun virus connu =C3=A0 ce jour par nos services n'a =C3=A9t=C3=A9 d=C3=
=A9tect=C3=A9.
>

---------------------------------------------------------------------------=
Orange vous informe que cet e-mail a =C3=A9t=C3=A9 contr=C3=B4l=C3=A9 par l=
'anti-virus
mail.
Aucun virus connu =C3=A0 ce jour par nos services n'a =C3=A9t=C3=A9 d=C3=A9=
tect=C3=A9.

---------------------------------------------------------------------------=
Orange vous informe que cet e-mail a =C3=A9t=C3=A9 contr=C3=B4l=C3=A9 par l=
'anti-virus
mail.
Aucun virus connu =C3=A0 ce jour par nos services n'a =C3=A9t=C3=A9 d=C3=A9=
tect=C3=A9.

6 réponses

Bébert le chef d'orchestre
boc a écrit :
Je ne suis pas un "spécialiste" des cellules mais à mon avis je pense
que les cellules MC haut niveau sont aussi bonnes que celles bas
niveau. Simplement cela répondait à un besoin pour les personnes qui
ne disposait pas de préampli satisfaisant les niveaux très faibles des
cellules MC standard? nécessitant parfois un pré-préampli pour les
cellules MC bas niveau ce qui faisait un appareil de plus.

Mais je n'en sais pas plus.

Non, elles sont moins bonnes que les *vraies* MC donc à faible niveau de
sortie
Les cellules MC à haut niveau ont été proposées par des fabricants
(Ortfofon, Denon...) uniquement pour répondre à une demande émanant de
personnes n'ayant pas d'entrée MC sur leur préampli et ne voulant pas
ajouter un pré/pré (coûteux s'il est bon).
Mais autant faire les choses correctement: opter pour une MM avec un
niveau de sortie de 3mv/4mv ou choisir une vraie MC avec un niveau de
moins de 1 mv et ce qui va avec en aval.
boc
On 4 jan, 17:58, Bébert le chef d'orchestre wrote:
boc a écrit :

> Je ne suis pas un "spécialiste" des cellules mais à mon avis je pen se
> que les cellules MC haut niveau sont aussi bonnes que celles bas
> niveau. Simplement cela répondait à un besoin pour les personnes qu i
> ne disposait pas de préampli satisfaisant les niveaux très faibles des
> cellules MC standard? nécessitant parfois un pré-préampli pour le s
> cellules MC bas niveau ce qui faisait un appareil de plus.

> Mais je n'en sais pas plus.

Non, elles sont moins bonnes que les *vraies* MC donc à faible niveau d e
sortie
Les cellules MC à haut niveau ont été proposées par des fabricant s
(Ortfofon, Denon...) uniquement pour répondre à une demande émanant de
personnes n'ayant pas d'entrée MC sur leur préampli et ne voulant pas
ajouter un pré/pré (coûteux s'il est bon).
Mais autant faire les choses correctement: opter pour une MM avec un
niveau de sortie de 3mv/4mv ou choisir une vraie MC avec un niveau de
moins de 1 mv et ce qui va avec en aval.

Ok,je soupçonnais bien qq chose de ce genre.............Pour ma
seconde Rega je mettrais peut-être une Grado....Question de me rendre
compte de la difference avec la Sumiko Pearl et ne pas "mourir
idiot"....
Quoique la Sumiko, je l'ai montée sur un bras leger (Mayware formula
IV) et l'autre ce sera sur un bras "lourd" (Rega RB 300)......La
comparaison pourrait qd même être amusante.
Pickup your ears
Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Non, elles sont moins bonnes que les *vraies* MC donc à faible niveau de
sortie
Les cellules MC à haut niveau ont été proposées par des fabricants
(Ortfofon, Denon...) uniquement pour répondre à une demande émanant de
personnes n'ayant pas d'entrée MC sur leur préampli et ne voulant pas
ajouter un pré/pré (coûteux s'il est bon).
Mais autant faire les choses correctement: opter pour une MM avec un
niveau de sortie de 3mv/4mv ou choisir une vraie MC avec un niveau de
moins de 1 mv et ce qui va avec en aval.

Je ne comprends pas que l'on puisse qualifier vos propos de subversifs
mon cher, ils sont pleins de bons sens.

Mais ce n'est que mon avis bien entendu.

les idophiles auront probablement quelques chose à dire sur ce point.

;-)
Bébert le chef d'orchestre
Pickup your ears a écrit :
Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Non, elles sont moins bonnes que les *vraies* MC donc à faible niveau
de sortie
Les cellules MC à haut niveau ont été proposées par des fabricants
(Ortfofon, Denon...) uniquement pour répondre à une demande émanant de
personnes n'ayant pas d'entrée MC sur leur préampli et ne voulant pas
ajouter un pré/pré (coûteux s'il est bon).
Mais autant faire les choses correctement: opter pour une MM avec un
niveau de sortie de 3mv/4mv ou choisir une vraie MC avec un niveau de
moins de 1 mv et ce qui va avec en aval.

Je ne comprends pas que l'on puisse qualifier vos propos de subversifs
mon cher, ils sont pleins de bons sens.

Mais ce n'est que mon avis bien entendu.

les idophiles auront probablement quelques chose à dire sur ce point.

;-)

Melmoth a un ego gros comme ses Klipsch et Bourdeau est son petit
toutou. Ah la belle ménagerie! Le carnaval des animaux en version
musique de chambre !

Bébert le chef d'orchestre
Pickup your ears
Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Melmoth a un ego gros comme ses Klipsch et Bourdeau est son petit
toutou. Ah la belle ménagerie! Le carnaval des animaux en version
musique de chambre !

Bébert le chef d'orchestre

ok, je comprends mieux leur réaction alors ...

"La ferme des animaux" de Georges ...

;-)
Emmanuel
> Quoique la Sumiko, je l'ai montée sur un bras leger (Mayware formula
IV) et l'autre ce sera sur un bras "lourd" (Rega RB 300)......La
comparaison pourrait qd même être amusante.

Le RB300 n'est pas un bras lourd.
Avec 11g de masse effective , il est plutot leger sans être tres leger

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx