Cellules vides ou "" après condition

7 réponses
Loïc
J'utilise une condition simple du type:
B1=SI(A1<>"";A1;"")
que je copie en B2, B3, etc.
Comme on peut s'y attendre, si A3 est vide, alors B3 es tégal à "".
Mais comment faire pour que B3 soit vide?

En vrai, ma colonne A contient des dates en format texte, que je veux
convertir en date dans la colonne B. Je dois utiliser une formule
conditionnelle ( B1=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ) sinon j'obtient la date 0/1/00.
Je voudrais que les cellules soit alors vraiment vides pour pouvoir ensuite
faire un traitement automatique en VBA.

Merci

7 réponses

ChrisV
Bonjour Loïc,

Quelle version d'Excel utilises-tu...? Je n'ai pas ce comportement là avec
la version 11, ni avec
=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ni d'ailleurs avec =SI(A1<>"";1*A1;"").
Quelle est la procédure à appliquée par la suite, on pourrait peut être se
passer d'une étape intermédiaire dans la feuille de calcul pour l'inclure
directe dans la proc. VBA...

ChrisV

"Loïc" a écrit dans le message de news:

J'utilise une condition simple du type:
B1=SI(A1<>"";A1;"")
que je copie en B2, B3, etc.
Comme on peut s'y attendre, si A3 est vide, alors B3 es tégal à "".
Mais comment faire pour que B3 soit vide?

En vrai, ma colonne A contient des dates en format texte, que je veux
convertir en date dans la colonne B. Je dois utiliser une formule
conditionnelle ( B1=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ) sinon j'obtient la date
0/1/00.
Je voudrais que les cellules soit alors vraiment vides pour pouvoir
ensuite
faire un traitement automatique en VBA.

Merci

Cage à lapins
Bonjour Loïc,

Je vois pas trop quel est ton problème. En effet si tu testes ta cellule à
partir d'une autre cellule (D3 par exemple) =NB.VIDE(B3) tu auras bien "1"
indiquant que B3 est vide si tu as mis "" (le "sinon" de ta fonction SI).

Précises si je n'ai pas bien compris ton problème.

"Loïc" wrote:

J'utilise une condition simple du type:
B1=SI(A1<>"";A1;"")
que je copie en B2, B3, etc.
Comme on peut s'y attendre, si A3 est vide, alors B3 es tégal à "".
Mais comment faire pour que B3 soit vide?

En vrai, ma colonne A contient des dates en format texte, que je veux
convertir en date dans la colonne B. Je dois utiliser une formule
conditionnelle ( B1=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ) sinon j'obtient la date 0/1/00.
Je voudrais que les cellules soit alors vraiment vides pour pouvoir ensuite
faire un traitement automatique en VBA.

Merci

Loïc
Bonjour,

Je suis sous Excel97.
Mon problème apparait surtout sur un graphique en nuage de points XY fait à
partir de la série de données. Excel ne comprend plus alors l'échelle à
appliquer puisqu'il a des dates et des "". Le graphique est parfois bon, mais
l'axe des dates reste à des dates nulles.
Comme je suis dans une procédure VBA pour le traitement des données, je peux
remplacer les "" par des vides automatiquement, mais je ne sais pas comment
faire!

Merci

Loïc

"ChrisV" wrote:

Bonjour Loïc,

Quelle version d'Excel utilises-tu...? Je n'ai pas ce comportement là avec
la version 11, ni avec
=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ni d'ailleurs avec =SI(A1<>"";1*A1;"").
Quelle est la procédure à appliquée par la suite, on pourrait peut être se
passer d'une étape intermédiaire dans la feuille de calcul pour l'inclure
directe dans la proc. VBA...

ChrisV

"Loïc" a écrit dans le message de news:

J'utilise une condition simple du type:
B1=SI(A1<>"";A1;"")
que je copie en B2, B3, etc.
Comme on peut s'y attendre, si A3 est vide, alors B3 es tégal à "".
Mais comment faire pour que B3 soit vide?

En vrai, ma colonne A contient des dates en format texte, que je veux
convertir en date dans la colonne B. Je dois utiliser une formule
conditionnelle ( B1=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ) sinon j'obtient la date
0/1/00.
Je voudrais que les cellules soit alors vraiment vides pour pouvoir
ensuite
faire un traitement automatique en VBA.

Merci

Loïc
Suite à ta remarque, j'ai testé la fonction NB.VIDE sur ma plage de données.
Elle considère en effet les "" comme des vides, mais le graphique "nuage de
points" fait bien la différence entre "" et vide!! (voir mon post à ChrisV)

ça devient complexe.

"Cage à lapins" wrote:

Bonjour Loïc,

Je vois pas trop quel est ton problème. En effet si tu testes ta cellule à
partir d'une autre cellule (D3 par exemple) =NB.VIDE(B3) tu auras bien "1"
indiquant que B3 est vide si tu as mis "" (le "sinon" de ta fonction SI).

Précises si je n'ai pas bien compris ton problème.

"Loïc" wrote:

J'utilise une condition simple du type:
B1=SI(A1<>"";A1;"")
que je copie en B2, B3, etc.
Comme on peut s'y attendre, si A3 est vide, alors B3 es tégal à "".
Mais comment faire pour que B3 soit vide?

En vrai, ma colonne A contient des dates en format texte, que je veux
convertir en date dans la colonne B. Je dois utiliser une formule
conditionnelle ( B1=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ) sinon j'obtient la date 0/1/00.
Je voudrais que les cellules soit alors vraiment vides pour pouvoir ensuite
faire un traitement automatique en VBA.

Merci

Cage à lapins
Si tu es dans une proc vba tu peux toujours "vider" ta cellule avec la
méthode Clear.Contents qui donne le même résultat que l'appui sur la touche
suppr lorsque tu es sur la feuille.

"Loïc" wrote:

Bonjour,

Je suis sous Excel97.
Mon problème apparait surtout sur un graphique en nuage de points XY fait à
partir de la série de données. Excel ne comprend plus alors l'échelle à
appliquer puisqu'il a des dates et des "". Le graphique est parfois bon, mais
l'axe des dates reste à des dates nulles.
Comme je suis dans une procédure VBA pour le traitement des données, je peux
remplacer les "" par des vides automatiquement, mais je ne sais pas comment
faire!

Merci

Loïc

"ChrisV" wrote:

Bonjour Loïc,

Quelle version d'Excel utilises-tu...? Je n'ai pas ce comportement là avec
la version 11, ni avec
=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ni d'ailleurs avec =SI(A1<>"";1*A1;"").
Quelle est la procédure à appliquée par la suite, on pourrait peut être se
passer d'une étape intermédiaire dans la feuille de calcul pour l'inclure
directe dans la proc. VBA...

ChrisV

"Loïc" a écrit dans le message de news:

J'utilise une condition simple du type:
B1=SI(A1<>"";A1;"")
que je copie en B2, B3, etc.
Comme on peut s'y attendre, si A3 est vide, alors B3 es tégal à "".
Mais comment faire pour que B3 soit vide?

En vrai, ma colonne A contient des dates en format texte, que je veux
convertir en date dans la colonne B. Je dois utiliser une formule
conditionnelle ( B1=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ) sinon j'obtient la date
0/1/00.
Je voudrais que les cellules soit alors vraiment vides pour pouvoir
ensuite
faire un traitement automatique en VBA.

Merci

Loïc
OK, c'est un petit peu lourd (une boucle en plus qui balaye la plage de
données), mais ça marche.

Merci

PS: y a-t-il la possibilité de sélectionner sans boucle une plage de données
contenant des ""?

"Cage à lapins" wrote:

Si tu es dans une proc vba tu peux toujours "vider" ta cellule avec la
méthode Clear.Contents qui donne le même résultat que l'appui sur la touche
suppr lorsque tu es sur la feuille.

"Loïc" wrote:

Bonjour,

Je suis sous Excel97.
Mon problème apparait surtout sur un graphique en nuage de points XY fait à
partir de la série de données. Excel ne comprend plus alors l'échelle à
appliquer puisqu'il a des dates et des "". Le graphique est parfois bon, mais
l'axe des dates reste à des dates nulles.
Comme je suis dans une procédure VBA pour le traitement des données, je peux
remplacer les "" par des vides automatiquement, mais je ne sais pas comment
faire!

Merci

Loïc

"ChrisV" wrote:

Bonjour Loïc,

Quelle version d'Excel utilises-tu...? Je n'ai pas ce comportement là avec
la version 11, ni avec
=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ni d'ailleurs avec =SI(A1<>"";1*A1;"").
Quelle est la procédure à appliquée par la suite, on pourrait peut être se
passer d'une étape intermédiaire dans la feuille de calcul pour l'inclure
directe dans la proc. VBA...

ChrisV

"Loïc" a écrit dans le message de news:

J'utilise une condition simple du type:
B1=SI(A1<>"";A1;"")
que je copie en B2, B3, etc.
Comme on peut s'y attendre, si A3 est vide, alors B3 es tégal à "".
Mais comment faire pour que B3 soit vide?

En vrai, ma colonne A contient des dates en format texte, que je veux
convertir en date dans la colonne B. Je dois utiliser une formule
conditionnelle ( B1=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ) sinon j'obtient la date
0/1/00.
Je voudrais que les cellules soit alors vraiment vides pour pouvoir
ensuite
faire un traitement automatique en VBA.

Merci

Patrick BASTARD
Bonjour, *Loïc*
J'ai lu ton post
avec le plus grand intéret :

PS: y a-t-il la possibilité de sélectionner sans boucle une plage de
données contenant des ""?

Oui, sans VBA, avec le filtre automatique

--
Bien cordialement,
P. Bastard

Loïc" wrote:

Bonjour,

Je suis sous Excel97.
Mon problème apparait surtout sur un graphique en nuage de points
XY fait à partir de la série de données. Excel ne comprend plus
alors l'échelle à appliquer puisqu'il a des dates et des "". Le
graphique est parfois bon, mais l'axe des dates reste à des dates
nulles.
Comme je suis dans une procédure VBA pour le traitement des
données, je peux remplacer les "" par des vides automatiquement,
mais je ne sais pas comment faire!

Merci

Loïc

"ChrisV" wrote:

Bonjour Loïc,

Quelle version d'Excel utilises-tu...? Je n'ai pas ce comportement
là avec la version 11, ni avec
=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ni d'ailleurs avec =SI(A1<>"";1*A1;"").
Quelle est la procédure à appliquée par la suite, on pourrait peut
être se passer d'une étape intermédiaire dans la feuille de calcul
pour l'inclure directe dans la proc. VBA...

ChrisV

"Loïc" a écrit dans le message de news:

J'utilise une condition simple du type:
B1=SI(A1<>"";A1;"")
que je copie en B2, B3, etc.
Comme on peut s'y attendre, si A3 est vide, alors B3 es tégal à
"". Mais comment faire pour que B3 soit vide?

En vrai, ma colonne A contient des dates en format texte, que je
veux convertir en date dans la colonne B. Je dois utiliser une
formule conditionnelle ( B1=SI(A1<>"";CNUM(A1);"") ) sinon
j'obtient la date 0/1/00.
Je voudrais que les cellules soit alors vraiment vides pour
pouvoir ensuite
faire un traitement automatique en VBA.

Merci