Centre optique d'un focale fixe

3 réponses
Benoit
Bonjour,

Comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique d'un objectif.

Je pose la question, parce que lorsqu'on fait des panos en macro, il
vaut mieux modifier l'axe de prise de vue le plus près possible de ce
centre. Donc effectuer une rotation de l'appareil sur ce point.

Spontanément je dirai que le centre optique est Í  la distance focale de
l'objectif, mais bon, il y a des chances que j'ai tort, surtout dans le
cas d'optiques dissymétriques.

De toute façon je suis en train de réfléchir au matériel permettant de
le faire (rotule de trépied, collier d'objectif...) le plus précisémment
possible (sans tomber dans l'usine ͠ gaz coͻtant une fortune).

Des idées, des pistes, tant pour le calcul que le matériel.

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

3 réponses

listes2
Benoit wrote:
Bonjour,
Comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique d'un objectif.

Ceci devrait pouvoir t'éclairer un peu...
Mais je me demande bien le rapport avec le Mac... Erreur de groupe?
--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire Í : olivier (at) ogoldberg (point) net
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1p2gxcu.mijiqw1r8xzhwN%, Olivier Goldberg
wrote (écrivait) :
Benoit wrote:
Comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique d'un objectif.

Ceci devrait pouvoir t'éclairer un peu...
Mais je me demande bien le rapport avec le Mac... Erreur de groupe?

Benoit est mono-branché Mac. Point !
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez éclairer les phrases dans leur con-
texte avant de demander sciemment.
Benoit
Le 4 janvier 2021, Olivier Goldberg eu l'idée de répondre :
Benoit wrote:
Bonjour,
Comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique d'un objectif.

Ceci devrait pouvoir t'éclairer un peu...
Mais je me demande bien le rapport avec le Mac... Erreur de groupe?

Désolé, confondu que je suis de l'avoir confondu avec f.r.p.m.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com