Certains mails téléchargés ne se retrouvent pas dans la boîte mail du destinataire

5 réponses
Maxime
Voilà, j'ai un problème avec Exchange 2000.
Il y a une relève automatique qui est faite toutes les 15 minutes sur un
serveur distant (donc pour les mails externes).
Le connecteur POP3 se lance bien, va sur chaque boîte mail, vérifie si des
mails sont présents et si oui, les télécharge.

Seulement, il arrive de temps en temps, et sur des boîtes différentes, que
les mails soient téléchargés mais ne se trouvent pas ensuite dans la boîte
de son destinataire sur le serveur Exchange.
Où sont-ils passés ????

En regardant les logs, on voit bien que chaque mail est téléchargé, mais où
vont-ils ensuite ???

Sont-ils mis à un endroit spécifique du serveur Exchange puis transférés
dans un second temps dans la boîte correspondante ? Dans ce cas-là, le
transfert ne fonctionnerait pas toujours....

Merci de votre aide.

5 réponses

Maxime
PS: je reprécise bien que cela se fait sur des boîtes différentes,
pas seulement sur une seule.
Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

dans un 1er temps, tu peux regarder si les messages ne se retrouveraient pas
dans le répertoire "badmail".

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"Maxime" a écrit dans le message de news:

Voilà, j'ai un problème avec Exchange 2000.
Il y a une relève automatique qui est faite toutes les 15 minutes sur un
serveur distant (donc pour les mails externes).
Le connecteur POP3 se lance bien, va sur chaque boîte mail, vérifie si des
mails sont présents et si oui, les télécharge.

Seulement, il arrive de temps en temps, et sur des boîtes différentes, que
les mails soient téléchargés mais ne se trouvent pas ensuite dans la boîte
de son destinataire sur le serveur Exchange.
Où sont-ils passés ????

En regardant les logs, on voit bien que chaque mail est téléchargé, mais

vont-ils ensuite ???

Sont-ils mis à un endroit spécifique du serveur Exchange puis transférés
dans un second temps dans la boîte correspondante ? Dans ce cas-là, le
transfert ne fonctionnerait pas toujours....

Merci de votre aide.

Maxime
Non, ils ne se trouvent pas dans le répertoire 'BadMail".
Mais il y a un certain nombre de fichiers BDR, BDP et BAD
dans ce répertoire, mais aucun ne correspond à la date de "disparition"
de mes mails.
Peut-on exploiter ces fichiers pour en savoir plus dessus ?

Sinon, j'ai peut-être une piste qui expliquerai la perte des mails.
En fait, j'avais aussi dans les logs des erreurs à propos des calendriers
des dossiers publics.
En faisant une recherche, je suis tombé sur pas mal de liens (dont
Microsoft)
qui insistaient bien sur le fait de ne pas laisser l'antivirus scannés
un certain nombre de dossiers, comme l'ensemble du disque virtuel M,
les dossiers MDBDATA, MTADATA, les logs...

Voici des liens intéressants sur le sujet :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;299046
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;298924
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;245822
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;823166

http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/ent-securityintl.nsf/3377e0101cfcf1f385256b20004f6b8d/a68f86f08762403bc1256b7400491f46?OpenDocument

Et ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que mon antivirus (Symantec)
avait détecté un mail contenant un virus parmis tous ces mails perdus
(qui étaient destinés à la même personne).
Ce mail infecté se trouvait alors dans le répertoire "Incoming" du
connecteur
POP3 ("C:Program FilesMicrosoft BackOfficeConnectivityPOP3
ConnectorIncoming").
Je suis donc de suite allé voir dans ce répertoire mais il n'y a bien
entendu rien..

Je me demande alors si l'antivirus n'aurait pas supprimé tous les mails
destinés à cette même personne alors qu'ils se trouvaient à ce moment dans
ce même répertoire (enfin je pense).

Et vous, vous en pensez quoi, ça se tient non ??
Thierry DEMAN [MVP]
Oui, c'est possible.
=> regarde dans les logs de l'antivirus pour confirmer les suppressions!

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"Maxime" a écrit dans le message de news:

Maxime
Et bien d'après les logs de l'antivirus il a dû juste mettre en quarantaine
le mail infecté.

Par contre, je vois aussi qu'il y mis pas mal d'autres mails en quarantaine
mais impossible de savoir à qui étaient destinés ces mails.
Ils sont nommés de la forme suivante : MSGxxxxxxxx-xxxxxx-xxxx.MMD
et en regardant les propriétés, on est juste informé de l'endroit où ils se
trouvaient
(dans les répertoires du connecteur POP) mais on ne sait pas qui les a
envoyés
ni à qui ils étaient destinés........