[CERTIF] Point de vue d'un employeur

8 réponses
JScoobyCed
Bonjour,

J'ai eu une discussion avec mon patron au sujet des certifications.
Pour vous remettre dans le contexte: ma compagnie est situee en
Thailande, nous developpons des applications J2EE pour des compagnies
Americaines. Mon patron est americain, je suis francais, architecte Java
et team manager. Un membre de mon equipe m'a demande s'il etait possible
d'etre finance pour une certification Sun.
J'ai soumis l'idee au patron qui m'a donne son idee des certifications:
aux US comme en Europe, la certification n'est qu'une preuve de
non-experience. Quelqu'un qui mentionne sa/ses certifications a un
entretient n'a aucune experience valable pour appuyer sa candidature et
se refugie derriere un "bout de papier". Il y a (comme pour la
certification J2EE) des projets a faire, mais ca n'est pas suffisant
pour certaines compagnies qui ont besoins de personnes d'experience.

Donc pour ceux qui se demandent si leur certif ont du poids a un
entretient, preparez vous a peut-etre faire face a ce genre de
recruteur. Etre pare et avoir une reponse justifiee peut faire pencher
la balance en votre faveur.
Je n'approuve ni ne reprouve cet opinion, qui a un sens, mais qui ne
s'applique pas a tous les cas d'embauche.

Voila. Je ne pense pas etre hors chartre car il s'agit d'une question
souvent posee ici. Je ne soumet qu'un exemple concret de plus :)
Je ne suis moi-meme pas certifie Java, mais mon experience m'a porte au
niveau architecte/analyste en 6 ans. Ne deseperez pas :)

Bonne chance a tous.

Cedric

8 réponses

ZebX
Donc pour ceux qui se demandent si leur certif ont du poids a un
entretient, preparez vous a peut-etre faire face a ce genre de
recruteur. Etre pare et avoir une reponse justifiee peut faire pencher
la balance en votre faveur.
C'est pas nouveau amha.

Et puis le role du recruteur, en dehors de te qualifier et de
t'interresser à leur société, est également de te préparer à la
négociation du salaire...
Normal que tu sois malmené.

Zouplaz
JScoobyCed - :

Voila. Je ne pense pas etre hors chartre car il s'agit d'une question
souvent posee ici. Je ne soumet qu'un exemple concret de plus :)
Je ne suis moi-meme pas certifie Java, mais mon experience m'a porte au
niveau architecte/analyste en 6 ans. Ne deseperez pas :)

Pourrais tu me dire "grosso modo" par quelles grandes étapes tu es passé
durant cet apprentissage ? Disons, du stade "J2EE c'est quoi ?" à "c'est
mon pain quotidien" ;-)

Qu'est ce qui t'as été le plus utile pour avancer (à part la peur de perdre
ton job :-))

Merci

JScoobyCed
Zouplaz wrote:

Pourrais tu me dire "grosso modo" par quelles grandes étapes tu es passé
durant cet apprentissage ? Disons, du stade "J2EE c'est quoi ?" à "c'est
mon pain quotidien" ;-)

Qu'est ce qui t'as été le plus utile pour avancer (à part la peur de perdre
ton job :-))

Merci
Disons, sans rentrer dans les details, j'ai bosse progressivement dans

des projets Java. Puis quand j'ai eu un niveau suffisant pour prendre en
main un projet seul, j'ai approffondi et pu decouvrir mes lacunes.
J'ai bosse sur un ERP au debut, qui etait plus buggue que Windows. Avec
mon equipe on l'a remis sur pied.
Puis j'ai bosse dans la recherche biometrique (empreintes digitales) et
j'ai fait pas mal d'applications client-server (non J2EE) commandees par
des interface externes (scanner digitaux), processing de donnees
biometriques. Puis je suis rentre dans une compagnie en tant que
devloppeur senior (4-5 ans d'exp) avec pour but de me former a
l'architecture (J2SE/J2EE) et me voila un an plus tard passe architecte
junior+ :)

Ce qui m'a ete le plus utile c'est une "passion" pour Java. Je ne passe
pas mes temps libres sur un PC a coder, mais de temps a autre je
"m'amuse" a faire des petites applis sympas. Je lis tous les matins ce
newsgroup et le newsgroup comp.lang.java.programmer, et j'essaye de
repondre quand je le peux, ou au moins donner des pistes.
Je ne lis pas *tous* les messages, mais au moins une bonne partie des
plus lies a ce que je connait.
Lire les bouquins sur Java aide pas mal, lire les tutoriaux du web,
absorber des tas d'examples pour en extraire ce que j'ai besoin.
Je pense que ce n'est pas un secret, et beaucoup de personnes pourraient
donner des conseils similaires.

--
JSC

Lionel
Zouplaz wrote:
Qu'est ce qui t'as été le plus utile pour avancer
Etudier et utiliser des architectures existantes, en comprendre les

qualités/défauts, puis écrire une architecture à partir d'une feuille
blanche, l'améliorer et étoffer ses compétences/connaissances petit à petit.

cfranco
JScoobyCed wrote:

aux US comme en Europe, la certification n'est qu'une preuve de
non-experience. Quelqu'un qui mentionne sa/ses certifications a un
entretient n'a aucune experience valable pour appuyer sa candidature et
se refugie derriere un "bout de papier". Il y a (comme pour la
certification J2EE) des projets a faire, mais ca n'est pas suffisant
pour certaines compagnies qui ont besoins de personnes d'experience.

Oui mais non...

Avis personnel, sachant que j'ai justement eu à recruter des personnes
expérimentées : l'expérience est difficile à évaluer, à moins d'être
soi-même plus compétent dans le domaine que la personne qu'on cherche à
recruter. Sans exagération, la plupart des CV qu'on reçoit venant de
développeurs expérimentés sont très optimistes au niveau des
compétences... les gens n'hésitent pas à citer tous les aspects
techniques d'un projet sur lequel ils ont travaillé, même s'ils n'ont
touché qu'à un seul de ces aspects (voir aucun...). Difficile de
distinguer le vrai du faux dans ces conditions.

A mon sens, la certification ne remplace pas l'expérience, mais face à
un recruteur qui se sait incompétent pour juger de la véracité des
compétences techniques, c'est un plus. A condition qu'elle soit
sérieuse.

--
Christophe Franco

Laurent Nel
Bonjour,

J'ai soumis l'idee au patron qui m'a donne son idee des certifications:
aux US comme en Europe, la certification n'est qu'une preuve de
non-experience. Quelqu'un qui mentionne sa/ses certifications a un
entretient n'a aucune experience valable pour appuyer sa candidature et se
refugie derriere un "bout de papier".

Affirmations typiques de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle.

Entre 2 CV apparemment identiques en termes d'expérience, il est évident que
la balance penchera en faveur de celui qui contiendra des certifications.
Cela aidera également une personne n'ayant pas les compétences techniques
suffisantes à faire un choix.

--
Laurent NEL, Associé-Gérant

Leuville Objects / Conseil - Ingénierie - Formation Java - J2EE - UML

En avril : Un cours Java suivi = un iPod mini offert
www.leuville.com

Zouplaz
Lionel - SPAMcoollATfreePOINTfr :

Zouplaz wrote:
Qu'est ce qui t'as été le plus utile pour avancer
Etudier et utiliser des architectures existantes, en comprendre les

qualités/défauts, puis écrire une architecture à partir d'une feuille
blanche, l'améliorer et étoffer ses compétences/connaissances petit à
petit.

Oui, c'est ainsi que je procède... Il y a seulement 10 jours j'avais un
bagage très restreint (je passe les détails, tout ce que je savais était
ancien et minimal).

Depuis j'ai progressé à grand pas... J'ai écris mon premier servlet en
essayant de mettre en place une modeste architecture modulaire sans plonger
dès aujourd'hui dans des frameworks complexes comme struts.

En fait le bilan est plutôt bon :

- je commence à bien me débrouiller pour la config tomcat (quand ça foire
je trouve vite d'où vient le problème)
- je viens juste de mettre en place ma première jdbcRealm (c'est pas un
exploit pour tout le monde mais pour moi si ;-)
- j'ai intégré Velocity à mon application et déterminé une manière
personnelle d'exploiter les templates
- je commence à obtenir des résultats avec Hibernate
- je bidouille avec ant, et je commence à en piger le B-A-BA
- j'ai appris pas mal de choses sur le langage lui même

Je me suis dit que le mieux était de me trouver un projet pédagogique :
l'idée c'est de me créer mon propre système de blog. C'est modeste sans
toutefois être complètement sans intérêt.. A vouloir attaquer la montagne
de face je risquerais fort de me dégouter !

Donc, je represente bien le newbie qui progresse !!! Bon faut dire que j'y
passe 15 heures par jours mais ça vaut le coup.

Et puis, surtout : venant du monde PHP je prends un PIED INFERNAL avec tout
ça... Des fois presque j'en aurais une petite larme :-)))

James Kanze
Laurent Nel wrote:

J'ai soumis l'idee au patron qui m'a donne son idee des
certifications: aux US comme en Europe, la certification n'est
qu'une preuve de non-experience. Quelqu'un qui mentionne
sa/ses certifications a un entretient n'a aucune experience
valable pour appuyer sa candidature et se refugie derriere un
"bout de papier".

Affirmations typiques de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il
parle.

Entre 2 CV apparemment identiques en termes d'expérience, il
est évident que la balance penchera en faveur de celui qui
contiendra des certifications. Cela aidera également une
personne n'ayant pas les compétences techniques suffisantes à
faire un choix.

Ça dépendrait de beaucoup de chose, et plus on a de
l'expérience, moins le bout de papier qui a permis de trouver le
premier emploi compte. En revanche, sa valeur ne disparaît pas
dès la première expérience non plus.

--
James Kanze home: www.gabi-soft.fr
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 pl. Pierre Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France +33 (0)1 30 23 00 34