Ces logiciels qu'on nous oblige à acheter : Non aux racketiciels !

5 réponses
Pumpkin4Real
En g=E9n=E9ral, quand vous achetez un ordinateur,
vous n'avez pas le choix des logiciels pr=E9install=E9s
qui sont inclus dans le prix
(typiquement entre 100 et 300 euros).

Signer la p=E9tition contre les racketiciels :

http://www.detaxe.org/spip.php?article159

--=20

let's hope the best with best and even more with worse !

--------(@ @)-------
----oOO---OOo---

esp=E8rons le meilleur aux meilleur(e)s et encore plus aux moins bon(ne)s !

--

5 réponses

on4hu
si tu as le choix, suffit de led retourner a Windows ou au fabricant
remboursement de 250 €

Le vendredi 1 décembre 2006 12:03, Pumpkin4Real a écrit :
En général, quand vous achetez un ordinateur,
vous n'avez pas le choix des logiciels préinstallés
qui sont inclus dans le prix
(typiquement entre 100 et 300 euros).

Signer la pétition contre les racketiciels :

http://www.detaxe.org/spip.php?article159

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olivier Chaurin
Le 02.12.2006 08:19, on4hu a écrit :
si tu as le choix, suffit de led retourner a Windows ou au fabricant
remboursement de 250 €

De ce que j'en ai lu, cette situation est rarissime en france, même
après attaque en justice !

--
Chaurin Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olivier Chaurin
Le 02.12.2006 13:56, on4hu a écrit :
la loi est la loi.. pourtant en France c'est bien une loi mais si personne ne
réclame c'est de la faute des utilisateurs

Cette loi n'est pas claire du tout en ce qui concerne l'informatique, il
suffit de consulter la jurisprudence pour s'en convaincre.

bien entendu il faut REFUSER les conditions Cluff, ne pas ouvrir l' emballage
des cdrom et lire attentivement les conditions générales c'est écris NOIR
sur BLANC

Ca ok, mais bien souvent, la seule solution possible est de rendre le
produit dans son intégralité au vendeur (machine comprise).

voir aussi:
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39221850,00.htm

Le texte contenu dans cet article confirme totalement mes dires.
Aujourd'hui, le fait de vente liée n'est pas flagrant et n'est surtout
que très rarement reconnu en justice. On a beau râler contre ça et dire
que ce n'est pas bien, tant qu'il n'y aura pas une loi spécifique à ce
cas précis, on ne pourra pas obtenir gain de notre cause.

NB : inutile de me répondre directement, je suis abonné à la liste de
diffusion :-)

--
Chaurin Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Le Samedi 02 Décembre 2006 21:25, Olivier Chaurin a écrit :
Aujourd'hui, le fait de vente liée n'est pas flagrant et n'est surto ut
que très rarement reconnu en justice. On a beau râler contre ça et dire
que ce n'est pas bien, tant qu'il n'y aura pas une loi spécifique à ce
cas précis, on ne pourra pas obtenir gain de notre cause.

C'est pas pour être désagréable, mais il me semble que c'est prendre le
problème par le mauvais bout. Il y a eu une réunion dernière ment entre la
DGCCRF et les représentants de diverses assos; la DGCCRF reproche aux
consomateurs de ne pas être suffisament nombreux à se plaindre po ur qu'elle
se saisisse du problème, comme il apparait dans le message reproduit
ci-après.

-------- Original Message --------
Subject: [Detaxe] compte rendu de la reunion a la DGCCRF
Date: Wed, 22 Nov 2006 00:03:31 +0100 (CET)
From: Alain Coulais
To:

bonsoir

donc nous étions invité ce lundi 20 Novembre de
manière tout à fait officielle à la DGCCRF,
nous étant (sans ordre):

deux représentants de l'UFC Que Choisir
deux représentants de l'AFOC
un représentant de la CLCV
deux représentants de l'ADEIC (association de défense, d'édu cation et
d'information du consommateur)
un représentant du GdT Détaxe
un représentant du président de l'April
un représentant du président de l'Aful

"notre" désignera le point de vue de GdT+April+Aful

5 personnes de la DGCCRF nous ont "auditionné", dont le DG
qui a activement participé.

Au total, il y avait 15 présents.

Vu certains problèmes apparus récemment sur la liste,
je ne donnerai pas de nom. J'en profite pour
recommander vivement aux personnes utilisant une adresse
permettant de remonter facilement à leur employeur
ou institution d'en changer (cf Gmail ou No-log.org)

La réunion a été étonnamment positive de notre point de vue.

La prochaine étape sera l'audition de la partie adverse
(constructeurs et vendeurs) dans la 1ère quinzaine de décembre.

Si le tout suit son court, une réunion de synthèse
devrait avoir lieu ensuite.

Notre sentiment est que, s'il n'y avait pas la réunion
à venir des constructeurs/vendeurs, la vente liée serait
rapidement du passé. On a parlé 113 et 122.
Les problèmes de défaut d'affichage (detail du tout, CLUF de chaq ue
soft, ...) sont apparus clairement
L'absence de procédure de remboursement est apparue clairement.
L'absence d'optionnalité est aussi apparue clairement.
Bien évidemment, avancer l'argent pour être éventuellement
remboursé après a bien été vu comme non-satisfaisant.
Le contre argument du piratage a été rejeté puisque MS prome ut WGA
(Window Genium Avantage) [on a surtout parlé de MS et des anti-virus
*de demo* grace à deux articles récents dans le LMI, les réf érences
ont déjà circulé ici]

Il est apparu rapidement que l'avantage du consommateur
n'était pas à la persistance de la situation actuelle.

Les problèmes de garantie ont été discutés
puis rapidement balayés (cf voiture/assurance).

Le flou sur l'eventuel transfert et/ou revente des licences
a ete clairement vu comme un probleme.

On nous a demandé clairement les solutions possibles
pour acheter les machines nues sans devoir mettre
en place des canaux nouveaux et les solutions
ont été présentées (genre decoler le COA ou activation posterieure)

Les problèmes d'absences éventuelles de drivers ont été surmontés
en expliquant que la connaissance des caractéristiques
essentielles du bien permettrait d'éviter le matériel
ne disposant de drivers libres (ex. cartes video Intel à driver libre
vs AMD/ATI et Nvidia (proprio))

Je trouve qu'il n'est pas aisé de parler avec des personnes
qui ne connaissent pas les systèmes alternatifs, qui
doutent même que GNU/Linux puisse tourner sur un portable,
ou ne font pas la distinction entre un driver libre
ou un driver proprio, voire même qui n'ont pas vu
qu'il y avait un CLUF à accepter au démarrage.
(sans parler de ceux qui ne savent pas que qu'est IP
pour les modem ADSL ...)

Certains problèmes évidemment de la situation actuelle
sont clairement ressortis. Bon courage à la partie adverse
pour remonter la pente. Le statu quo semble impossible.

Ce qui ne va pas. Il nous a été reproché:
-- de ne pas assez faire remonter nos problèmes
vers les associations de consommateurs
-- de ne pas assez écrire à la DGCCRF
-- de ne pas etre plus allé au tribunal

Une enquête au niveau européen est en cours.

La pétition à 13 500 a été mentionnée. Merci
et bravo a ceux qui ont porte cela durant ces 6 derniers mois.

J'en profite pour remercier chaudement tous les contributeurs
aux fils ces dernières semaines qui ont permis
de préparer au mieux cette réunion.

Alain C.

PS: je rassure le corbeau que j'ai bien pris une journée
de congés lundi, que les contribuables vigilants
peuvent dormir sur leur 2 oreilles, mais le corbeau
devrait plutôt se demander, pour etre logique avec lui-meme,
pourquoi, malgré 1.5 Milliard de CA en France par an, avec un taux de
bénéfice annoncé de 25%, M$ n'y paye pas d'impôts, ou s i peu.

----- Fin du message reproduit -------

Donc si nous voulons que celà change, c'est à nous de faire press ion pour
obliger la DGCCRF à se bouger. Pour celà, il faut commencer par d es lettres
recommandées envoyées à des vendeurs qui refusent de demande r à leurs
fournisseurs les conditions de ventes des logiciels préinstallés (prix,
texte du CLUF, notamment) afin que l'on puisse au moins comparer les
offres qu'ils proposent.
Si pas de réponse satisfaisante dans les 15 jours (leur indiquer ce
délais) transmettre par simple lettre à la DDCCRF, qui,
administrativement, a un mois pour répondre.

--
Serge
Olivier Chaurin
Le 03.12.2006 00:12, Serge Cavailles a écrit :

C'est pas pour être désagréable, mais il me semble que c'est prendre le
problème par le mauvais bout. Il y a eu une réunion dernièrement entre la
DGCCRF et les représentants de diverses assos; la DGCCRF reproche aux
consomateurs de ne pas être suffisament nombreux à se plaindre pour qu'elle
se saisisse du problème, comme il apparait dans le message reproduit
ci-après.

C'est un point de vue que je respecte, même si je ne suis pas d'accord
(voir mes commentaires ci-dessous).

> Donc si nous voulons que celà change, c'est à nous de faire pression
> pour
> obliger la DGCCRF à se bouger. Pour celà, il faut commencer par des
> lettres
> recommandées envoyées à des vendeurs qui refusent de demander à leurs
> fournisseurs les conditions de ventes des logiciels préinstallés
> (prix,
> texte du CLUF, notamment) afin que l'on puisse au moins comparer les
> offres qu'ils proposent.
> Si pas de réponse satisfaisante dans les 15 jours (leur indiquer ce
> délais) transmettre par simple lettre à la DDCCRF, qui,
> administrativement, a un mois pour répondre.

C'est la meilleure de l'année, je trouve ! En gros, un organisme
gouvernemental, attend, pour faire appliquer la loi, que des
consommateurs se manifestent...

Enfin, j'ai l'impression de vivre dans un drôle de monde.

Pour moi, une méthode simple et efficace, consiste à n'acheter un
produit que s'il me convient totalement. Donc, si je ne veux pas de
logiciels pré-installés, je vais voir chez un autre revendeur.

Si tous ceux qui utilisent des logiciels libres, faisaient pareil, je
pense que les fabricants de matériels changeraient de méthode Marketing.

Cela dit, reste quand même à confirmer si la vente liée est bien le
problème ou pas dans le cas d'achat d'ordinateur avec un système
d'exploitation installé. Et je me répète, la jurisprudence ne me semble
pas sûre de ce point.

Cela dit, si on finit par arriver à cette conclusion, je n'en serai que
très heureux, bien entendu.

--
Chaurin Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact