Ces logiciels qu'on nous oblige à acheter : Non aux racketiciels !

Pumpkin4Real
En g=E9n=E9ral, quand vous achetez un ordinateur,
vous n'avez pas le choix des logiciels pr=E9install=E9s
qui sont inclus dans le prix
(typiquement entre 100 et 300 euros).

Signer la p=E9tition contre les racketiciels :

http://www.detaxe.org/spip.php?article159

--=20

let's hope the best with best and even more with worse !

--------(@ @)-------
----oOO---OOo---

esp=E8rons le meilleur aux meilleur(e)s et encore plus aux moins bon(ne)s !

on4hu
si tu as le choix, suffit de led retourner a Windows ou au fabricant
remboursement de 250 €

Le vendredi 1 décembre 2006 12:03, Pumpkin4Real a écrit :
En général, quand vous achetez un ordinateur,
vous n'avez pas le choix des logiciels préinstallés
qui sont inclus dans le prix
(typiquement entre 100 et 300 euros).

Signer la pétition contre les racketiciels :

http://www.detaxe.org/spip.php?article159

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Olivier Chaurin
Le 02.12.2006 08:19, on4hu a écrit :
si tu as le choix, suffit de led retourner a Windows ou au fabricant
remboursement de 250 €

De ce que j'en ai lu, cette situation est rarissime en france, même
après attaque en justice !

--
Chaurin Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Olivier Chaurin
Le 02.12.2006 13:56, on4hu a écrit :
la loi est la loi.. pourtant en France c'est bien une loi mais si personne ne
réclame c'est de la faute des utilisateurs

Cette loi n'est pas claire du tout en ce qui concerne l'informatique, il
suffit de consulter la jurisprudence pour s'en convaincre.

bien entendu il faut REFUSER les conditions Cluff, ne pas ouvrir l' emballage
des cdrom et lire attentivement les conditions générales c'est écris NOIR
sur BLANC

Ca ok, mais bien souvent, la seule solution possible est de rendre le
produit dans son intégralité au vendeur (machine comprise).

voir aussi:
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39221850,00.htm

Le texte contenu dans cet article confirme totalement mes dires.
Aujourd'hui, le fait de vente liée n'est pas flagrant et n'est surtout
que très rarement reconnu en justice. On a beau râler contre ça et dire
que ce n'est pas bien, tant qu'il n'y aura pas une loi spécifique à ce
cas précis, on ne pourra pas obtenir gain de notre cause.

NB : inutile de me répondre directement, je suis abonné à la liste de
diffusion :-)

--
Chaurin Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Samedi 02 Décembre 2006 21:25, Olivier Chaurin a écrit :
[...]

C'est pas pour être désagréable, mais il me semble que c'est prendre le
problème par le mauvais bout. Il y a eu une réunion dernière ment entre la
DGCCRF et les représentants de diverses assos; la DGCCRF reproche aux
consomateurs de ne pas être suffisament nombreux à se plaindre po ur qu'elle
se saisisse du problème, comme il apparait dans le message reproduit
ci-après.

Olivier Chaurin
Le 03.12.2006 00:12, Serge Cavailles a écrit :

[...]

C'est un point de vue que je respecte, même si je ne suis pas d'accord
(voir mes commentaires ci-dessous).

> [...]
> délais) transmettre par simple lettre à la DDCCRF, qui,
> administrativement, a un mois pour répondre.

C'est la meilleure de l'année, je trouve ! En gros, un organisme
gouvernemental, attend, pour faire appliquer la loi, que des
consommateurs se manifestent...

Enfin, j'ai l'impression de vivre dans un drôle de monde.

Pour moi, une méthode simple et efficace, consiste à n'acheter un
produit que s'il me convient totalement. Donc, si je ne veux pas de
logiciels pré-installés, je vais voir chez un autre revendeur.

Si tous ceux qui utilisent des logiciels libres, faisaient pareil, je
pense que les fabricants de matériels changeraient de méthode Marketing.

Cela dit, reste quand même à confirmer si la vente liée est bien le
problème ou pas dans le cas d'achat d'ordinateur avec un système
d'exploitation installé. Et je me répète, la jurisprudence ne me semble
pas sûre de ce point.

Cela dit, si on finit par arriver à cette conclusion, je n'en serai que
très heureux, bien entendu.

--
Chaurin Olivier