Ces magistrats qui tuent la justice

155 réponses
Jacques Lavau
"Les magistrats doivent faire leur révolution culturelle"

Le journaliste Jean-François Lacan vient de publier un ouvrage choc sur
la justice : "Ces magistrats qui tuent la justice". Pour lui, la
magistrature est devenue une corporation qui vit repliée sur elle-même
sans aucun contrôle extérieur. D'où des erreurs et des dérives qui se
multiplient.

"Cette institution s'autocontrôle sans que jamais il n'y ait un contrôle
extérieur. Au fond, un magistrat estime qu'il n'a de comptes à rendre à
personne. Et si vous osez critiquer une décision de justice, on vous
accusera de menacer l'indépendance de la justice. Et donc de menacer la
démocratie. Alors qu'au contraire, il faudrait plus contrôler la
justice, comme n'importe quelle autre administration."

LYON-MAG : Pourquoi vous avez ciblé la justice ?

Jean-François Lacan : Car la fracture est de plus en plus grande entre
les magistrats et la majorité des justiciables. Quand les gens ont à
faire à la justice, ils sont surpris de constater que les magistrats
utilisent un jargon incompréhensible, qu'ils ne les écoutent pas, ne les
regardent pas... Bref, les justiciables ont l'impression d'être
méprisés. C'est pourquoi les Français ont de moins en moins confiance en
la justice qui leur donne l'impression d'être une immense loterie.

LYON-MAG : Comment vous expliquez ce mépris ?

En fait, la magistrature est un petit monde clos qui vit replié sur
lui-même. Exemple, à Lyon, ils sont à peine 170 à décider du sort de
milliers de gens chaque année, sans jamais avoir à rendre des comptes.
Sauf à d'autres magistrats ! Ils se forment entre eux, se notent entre
eux... Du coup, c'est devenu une secte un peu effrayante, à l'intérieur
de laquelle prolifèrent des corrompus, des malades, des alcooliques...
C'est pourquoi la justice en France est aussi lente et contestée.

LYON-MAG : Le problème numéro 1 de la justice aujourd'hui ?

La forte culture de la soumission, qui est un héritage du passé, car
depuis des siècles, les magistrats sont soumis au pouvoir politique.
D'ailleurs, la très grande majorité des juges n'ont qu'un seul objectif:
mener une petite carrière tranquille. Et pour ça, ils savent qu'ils ne
doivent pas faire de vagues. Du coup, ils plient devant les puissants.
Les interventions sur les magistrats sont nombreuses et pas simplement
sur des affaires politiques. Mais rares sont les magistrats qui s'insurgent.

LYON-MAG : Pourquoi ils acceptent les pressions ?

Au fond, c'est le système d'évaluation qui est la clef de cette
soumission. Car tous les magistrats sont notés chaque année par leur
supérieur hiérarchique. Ce qui décide de leur future promotion. Du coup,
s'ils veulent avoir une bonne note pour faire carrière, ils ont intérêt
à obéir aux suggestions de leur hiérarchie. Sans parler des réseaux
d'influence bien implantés dans la justice.

LYON-MAG : Un exemple de pressions à Lyon ?

Le procès des comptes suisses de Pierre Botton, où la justice a refusé
d'enquêter pour savoir si des grands groupes de BTP comme Bouygues ou
Dumez avaient versé des commissions à Michel Noir afin de décrocher le
marché du Périphérique nord. Il n'y a pas eu de consignes écrites. Mais
le système de pressions discrètes a bien fonctionné. Comme c'est souvent
le cas dans ce genre d'affaires. Résultat, ce procès Noir-Botton a
tourné à la farce avec un réquisitoire assez indulgent.

LYON-MAG : D'autres problèmes ?

Oui, le temps de travail. Il y a des tribunaux en France qui sont de
vraies planques, avec peu d'affaires à traiter. Ce sont des postes
recherchés par ceux qui veulent mener une carrière tranquille, qui leur
laisse du temps pour se consacrer à la peinture, au bricolage...
Exemple: la cour d'appel de Lyon est loin d'être surchargée... Avec 4 à
5 fois moins d'affaires à traiter que la cour d'appel d'Aix-en-Provence,
pour pratiquement le même nombre de magistrats !

LYON-MAG : Les magistrats qui ne font pas leur boulot ne sont jamais
sanctionnés ?

C'est rare. Même chose pour l'incompétence ou les dérives des
magistrats. Regardez ce juge qui prenait des photos de jeunes filles
déshabillées au tribunal de Grenoble. Sa seule sanction, ça a été d'être
muté à Sarreguemines !

LYON-MAG : Pourquoi cette impunité ?

Parce que cette institution s'autocontrôle sans que jamais il n'y ait un
contrôle extérieur. Au fond, un magistrat estime qu'il n'a de comptes à
rendre à personne. Et si vous osez critiquer une décision de justice, on
vous accusera de menacer la démocratie. Alors qu'au contraire, il
faudrait plus contrôler la justice, comme n'importe quelle autre
administration. D'autant plus qu'aujourd'hui, la magistrature est
touchée par deux grands fléaux : la dépression et l'alcoolisme qui vont
souvent de pair.

LYON-MAG : Pourquoi ces dérives ?

D'abord parce que la sélection à l'entrée de l'Ecole nationale de la
magistrature à Bordeaux se fait uniquement sur concours, sans aucun
examen psychologique. De plus, après seulement deux ans de formation, le
jeune diplômé se retrouve généralement parachuté au poste sensible de
juge d'instruction ou de substitut du procureur, où il est confronté
directement à la misère humaine : violence, alcoolisme, drogue, viol...
Et il se retrouve tout seul à prendre la décision. Du coup, il ne faut
pas s'étonner que ces jeunes craquent.

LYON-MAG : Vous n'exagérez pas un peu ?

Non, c'est malheureusement la vie quotidienne de la justice. Même si
quelques juges médiatiques qui sont bosseurs, compétents et courageux,
cachent la réalité judiciaire. Je vous ferai remarquer que ces fameux
juges sont tous en train de quitter la magistrature, complètement
écœurés: Eva Joly, Eric Halphen...

LYON-MAG : Reconnaissez quand même que la justice manque de moyens !

C'est vrai que certaines juridictions sont débordées. Et que leurs
conditions de travail sont indignes : manque de secrétaires, de
greffiers, de bureaux... Mais ce n'est pas à coups de milliards
supplémentaires qu'on résoudra le problème. Car aujourd'hui, la crise
est beaucoup plus profonde : c'est la légitimité des magistrats qui est
en cause.

LYON-MAG : Vos solutions ?

Aujourd'hui, les magistrats doivent faire une véritable révolution
culturelle, en acceptant la transparence, la critique, les contrôles...
Il faut leur apprendre que la justice ne leur appartient pas, qu'ils ne
sont pas infaillibles... Bref, il faut d'abord changer les mentalités
des magistrats. Et puis il faut faire évoluer le statut des magistrats
qui ne doivent plus vivre en circuit fermé. La justice doit aujourd'hui
s'ouvrir et se moderniser, en parlant le langage de tout le monde.

LYON-MAG : Vous êtes optimiste ?

Franchement non, car la justice qui passe son temps à juger et
condamner, en commettant beaucoup d'erreurs, ne supporte pas la
critique. Du coup, elle ne peut que très difficilement se remettre en
cause. Même si j'ai l'impression que les plus jeunes magistrats sont
moins psycho-rigides que leurs aînés.

Extrait du mensuel LYON-MAG (janvier 2004)

--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts
sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir
toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de
vérifier, par des expériences.
-- Jacques Lavau (retirer les anti et les spam pour le courriel)
http://perso.club-internet.fr/lavaujac/

10 réponses

www.juristprudence.fr.st
"Jacques Lavau" a écrit dans le
message de news: 41c49385$0$29531$
"Les magistrats doivent faire leur révolution culturelle"

Le journaliste Jean-François Lacan vient de publier un ouvrage choc

dont personne ne se souviendra dans qq semaines !

Pour lui, la magistrature est devenue une corporation qui vit repliée sur
elle-même sans aucun contrôle extérieur.

ça commence bien : une affirmation péremptoire et on mesure aussitôt le
niveau de la démonstration proposée

D'où des erreurs et des dérives qui se multiplient.

aucune erreur, aucune dérive ne peut être ici cautionnée ;
mais "pisser de la copie" par préoccupation mercantile est tout autant
méprisable.

Et si vous osez critiquer une décision de justice, on vous accusera de
menacer l'indépendance de la justice.

stupidité et/ou mensonge ; nous sommes dans un état démocratique ;
quel journaliste a été cité à comparaître pour un commentaire ?

Jean-François Lacan : Car la fracture est de plus en plus grande entre les
magistrats et la majorité des justiciables.

quel cliché ! la fracture sociale, la fracture judiciaire, etc.
concrètement... RIEN !
le sieur Lacan aurait-il été condamné pour qq excès ?
c'est pitoyable.

Quand les gens ont à faire à la justice, ils sont surpris de constater que
les magistrats utilisent un jargon incompréhensible, qu'ils ne les
écoutent pas, ne les regardent pas... Bref, les justiciables ont
l'impression d'être méprisés.

M; Lacan ne serait - il pas là en train de mépriser l'intelligence de ses
lecteurs ?

Ils se forment entre eux, se notent entre eux... Du coup, c'est devenu une
secte un peu effrayante,

et M. LACAN c'est quoi ? un in_secte ? un cloporte ?

à l'intérieur
de laquelle prolifèrent des corrompus, des malades, des alcooliques...

il y a aussi des collectionneurs de timbres, des donneurs de sang, des
cyclotouristes du dimanche... tandis que chez les journalistes, il n'y a que
des Etres " parfaits"

La forte culture de la soumission, qui est un héritage du passé, car
depuis des siècles, les magistrats sont soumis au pouvoir politique.

Surtout du côté de Lyon :-)
demandez à Michel Noir, à Botton, à Carignon, à Gollnisch et j'en oublie...

La presse quotidienne ou hebdomadaire est au-dessus de tout soupçon : elle
ne vit pas des mannes de ses annonceurs ? comment, j'ai dit une grossiereté
? excusez-moi.

D'ailleurs, la très grande majorité des juges n'ont qu'un seul objectif:
mener une petite carrière tranquille. Et pour ça, ils savent qu'ils ne
doivent pas faire de vagues. Du coup, ils plient devant les puissants. Les
interventions sur les magistrats sont nombreuses et pas simplement sur des
affaires politiques. Mais rares sont les magistrats qui s'insurgent.

je m'insureg contre la crétinerie de cet auteur.

Il y a des tribunaux en France qui sont de vraies planques, avec peu
d'affaires à traiter. Ce sont des postes recherchés par ceux qui veulent
mener une carrière tranquille,

c'est bien connu : la meilleure façon de faire reconnaitre la qualité de son
travail...
c'est de ne rien faire.
quelle clarté dans le propos !

C'est rare. Même chose pour l'incompétence ou les dérives des magistrats.
Regardez ce juge qui prenait des photos de jeunes filles déshabillées au
tribunal de Grenoble. Sa seule sanction, ça a été d'être muté à
Sarreguemines !

et les éditeurs qui exposent des photos de filles dénudées dans les vitrines
des magasins de presse,
il faut leur couper la tête ?

D'autant plus qu'aujourd'hui, la magistrature est touchée par deux grands
fléaux : la dépression et l'alcoolisme qui vont souvent de pair.

ça ne coûte rien de l'affirmer
ne cherchez pas le moindre exposé arithmétique dans l' ffirmation

D'abord parce que la sélection à l'entrée de l'Ecole nationale de la
magistrature à Bordeaux se fait uniquement sur concours, sans aucun examen
psychologique.

hi hi hi
et à l'école du journalisme, on sélectionne comment ?
ce Lacan doit avoir un problème psy

LYON-MAG : Vous n'exagérez pas un peu ?

Non, c'est malheureusement la vie quotidienne de la justice.

tous débiles, tous alcoolos, tous névrosés... puisqu'il vous le dit !

Même si quelques juges médiatiques qui sont bosseurs, compétents et
courageux,

oh la on sent poindre la flagornerie

c'est la légitimité des magistrats qui est en cause.

LYON-MAG : Vos solutions ?

Aujourd'hui, les magistrats doivent faire une véritable révolution

les journalistes à la Guillotine ? mais pourquoi donc, puisqu'ils ne sont
pas : "coupables ".

LYON-MAG : Vous êtes optimiste ?

Franchement non,

la différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le pessimiste
"regarde" comme un pied
Josianne
"Jacques Lavau" a écrit dans le
message de news: 41c49385$0$29531$
"Les magistrats doivent faire leur révolution culturelle"

Lisez l'article 65 de la constitution et vous comprendrez pourquoi on a une
justice docile, inefficace et irresponsable en France.

Pour que les juges soient responsables devant les citoyens je ne vois qu'une
solution : élections des juges par les citoyens. Pourquoi ne pas s'inspirer
des USA ?
Emmanuel
Dans fr.misc.droit, Josianne composa le message
ce Sun, 19 Dec 2004 04:21:49 +0100 :

Pour que les juges soient responsables devant les citoyens je ne vois qu'une
solution : élections des juges par les citoyens. Pourquoi ne pas s'inspirer
des USA ?

Dès qu'il y a une connerie à dire, vous n'êtes jamais le dernier, mon
pauvre Fanfan ...

--
Emmanuel
Michel Firholz
"www.juristprudence.fr.st" wrote in
message news:41c4c867$0$22334$
"Jacques Lavau" a écrit dans le
message de news: 41c49385$0$29531$
"Les magistrats doivent faire leur révolution culturelle"
Le journaliste Jean-François Lacan vient de publier un ouvrage choc

dont personne ne se souviendra dans qq semaines !

Vous avez une boule de cristal?

Pour lui, la magistrature est devenue une corporation qui vit repliée sur
elle-même sans aucun contrôle extérieur.

ça commence bien : une affirmation péremptoire et on mesure aussitôt le
niveau de la démonstration proposée
o

C'est un pròcès d'intention? ou vous allez le laisser s'exprimer d'abord?

D'où des erreurs et des dérives qui se multiplient.

aucune erreur, aucune dérive ne peut être ici cautionnée ;
mais "pisser de la copie" par préoccupation mercantile est tout autant
méprisable.

Votre point de vue. Il aurait copié qui? Il serait méprisable d'écrire
maintenant?
Les cityoyens ont la liberté de ne pas acheter ce livre, pas celle de
choisir leurs juges.

Ils se forment entre eux, se notent entre eux... Du coup, c'est devenu
une secte un peu effrayante,

...

et M. LACAN c'est quoi ? un in_secte ? un cloporte ?

Je vois le niveau de votre démonstration... ;-)

La forte culture de la soumission, qui est un héritage du passé, car
depuis des siècles, les magistrats sont soumis au pouvoir politique.

Surtout du côté de Lyon :-)

et de Strasbourg, et de Marseille et Clermont-Ferrand, et de Brest, et de
...

D'ailleurs, la très grande majorité des juges n'ont qu'un seul objectif:
mener une petite carrière tranquille. Et pour ça, ils savent qu'ils ne
doivent pas faire de vagues. Du coup, ils plient devant les puissants.
Les interventions sur les magistrats sont nombreuses et pas simplement
sur des affaires politiques. Mais rares sont les magistrats qui
s'insurgent.

je m'insureg contre la crétinerie de cet auteur.

Vous avez dit crétinerie?
Les lecteurs apprécieront.
Pour ma part je dispose d'un exemple précis du comportement scandaleux d'un
magistrat, refusant sans explication de corriger une erreur manifeste et
documentée. Celà, me porte a croire que ce livre à au moins partiellement
raison.
Mais je vous sens acculé et on ne tire pas sur une ambulance.
eristan
Michel Firholz eructa :

Vous avez une boule de cristal?

Pa necessaire , c'est une technique de marketing de maison d'edition
sortir les navets à noel et l'été , c'est pas cher c'est gros ça se lit
pas mais un cadeau est un cadeau.

Et quand on voit la propension de Lyon Mag à volontairement se
fourvoyer
dans des interpretations plus que oiseuses de soit-disant phenomenes
de sociétés, ça uagure mal de la credibilité et de la pertinence de
l'auteur.

D'où des erreurs et des dérives qui se multiplient.

aucune erreur, aucune dérive ne peut être ici cautionnée ;
mais "pisser de la copie" par préoccupation mercantile est tout autant
méprisable.

Votre point de vue. Il aurait copié qui? Il serait méprisable d'écrire
maintenant?

Si vous associez le terme consacré de "pisser de la copie"
à copier ou pire plagier ,c'est qu'effectivement vous avez des lacunes
de
comprehension, ce n'est pas grave ce n'est donc pas completement
de votre faute.

Les cityoyens ont la liberté de ne pas acheter ce livre, pas celle de choisir
leurs juges.

Encore heureux , nous sommes toujours en democratie

je m'insureg contre la crétinerie de cet auteur.

Vous avez dit crétinerie?
Les lecteurs apprécieront.

Moi , j'apprecie le terme judicieusement choisi de cretinerie

Pour ma part je dispose d'un exemple précis du comportement scandaleux d'un
magistrat, refusant sans explication de corriger une erreur manifeste et
documentée. Celà, me porte a croire que ce livre à au moins partiellement
raison.

Hé bien puisque vous disposez ! , proposez donc ici cet exemple a
l'interpretation
des participants, ne reculez pas devant cette proposition , ne vous
sentez pas acculé !

Mais je vous sens acculé et on ne tire pas sur une ambulance.

j'ai comme idée que vous avez enormement peiné pour trouver cette
pitoyable
pseudo phrase de conclusion !

Eric
Jacques Lavau
www.juristprudence.fr.st nous a fait l'horreur de nous écrire :

Le journaliste Jean-François Lacan

dont personne ne se souviendra dans qq semaines !
...
ça commence bien : une affirmation péremptoire et on mesure aussitôt le
niveau de la démonstration proposée
...
aucune erreur, aucune dérive ne peut être ici cautionnée ;
mais "pisser de la copie" par préoccupation mercantile est tout autant
méprisable.

Et si vous osez critiquer une décision de justice, on vous accusera de
menacer l'indépendance de la justice.

stupidité et/ou mensonge ; nous sommes dans un état démocratique ;
quel journaliste a été cité à comparaître pour un commentaire ?
...
quel cliché ! la fracture sociale, la fracture judiciaire, etc.
concrètement... RIEN !
le sieur Lacan aurait-il été condamné pour qq excès ?
c'est pitoyable.

...
M; Lacan ne serait - il pas là en train de mépriser l'intelligence de ses
lecteurs ?
...
et M. LACAN c'est quoi ? un in_secte ? un cloporte ?

...

il y a aussi des collectionneurs de timbres, des donneurs de sang, des
cyclotouristes du dimanche... tandis que chez les journalistes, il n'y a que
des Etres " parfaits"

La presse quotidienne ou hebdomadaire est au-dessus de tout soupçon : elle
ne vit pas des mannes de ses annonceurs ? comment, j'ai dit une grossiereté
? excusez-moi.

je m'insureg contre la crétinerie de cet auteur.

c'est bien connu : la meilleure façon de faire reconnaitre la qualité de son
travail...
c'est de ne rien faire.
quelle clarté dans le propos !

et les éditeurs qui exposent des photos de filles dénudées dans les vitrines
des magasins de presse,
il faut leur couper la tête ?

D'autant plus qu'aujourd'hui, la magistrature est touchée par deux grands
fléaux : la dépression et l'alcoolisme qui vont souvent de pair.

ça ne coûte rien de l'affirmer
ne cherchez pas le moindre exposé arithmétique dans l' ffirmation

ce Lacan doit avoir un problème psy

oh la on sent poindre la flagornerie

les journalistes à la Guillotine ? mais pourquoi donc, puisqu'ils ne sont
pas : "coupables ".

la différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le pessimiste
"regarde" comme un pied

No comments.

--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts
sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir
toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de
vérifier, par des expériences.
-- Jacques Lavau (retirer les anti et les spam pour le courriel)
http://perso.club-internet.fr/lavaujac/
www.juristprudence.fr.st
"Josianne" a écrit dans le message de news:

Pour que les juges soient responsables devant les citoyens je ne vois
qu'une solution : élections des juges par les citoyens. Pourquoi ne pas
s'inspirer des USA ?

peut-être pour nous préserver de cerrtains excès démagogiques !
JustMe
Après mure réflexion, Jacques Lavau a écrit :

Extrait du mensuel LYON-MAG (janvier 2004)

Vous devriez vous abonner à "minute". Ca vole presque aussi haut que
lyon Mag :-D
www.juristprudence.fr.st
"Michel Firholz" a écrit dans le message de news:

"www.juristprudence.fr.st" wrote in
message news:41c4c867$0$22334$
"Jacques Lavau" a écrit dans le
message de news: 41c49385$0$29531$
"Les magistrats doivent faire leur révolution culturelle"
Le journaliste Jean-François Lacan vient de publier un ouvrage choc

dont personne ne se souviendra dans qq semaines !

Vous avez une boule de cristal?

au moins cela vous amène à réagir face à une " opinion " ; vous voilà sur la
voie de la distinction entre " conviction " et "certitude "

Pour lui, la magistrature est devenue une corporation qui vit repliée
sur elle-même sans aucun contrôle extérieur.

ça commence bien : une affirmation péremptoire et on mesure aussitôt le
niveau de la démonstration proposée
o

C'est un pròcès d'intention? ou vous allez le laisser s'exprimer d'abord?

c'est une analyse de son propos
il s'était exprimé
n'accepteriez vous donc pas le droit de réponse ?

D'où des erreurs et des dérives qui se multiplient.

aucune erreur, aucune dérive ne peut être ici cautionnée ;
mais "pisser de la copie" par préoccupation mercantile est tout autant
méprisable.

Votre point de vue. Il aurait copié qui? Il serait méprisable d'écrire
maintenant?

il est vain de chercher à travestir mon propos... et si c'est involontaire,
intéresez vous au sens des mots.

Les cityoyens ont la liberté de ne pas acheter ce livre, pas celle de
choisir leurs juges.

vous avez la liberté de choisir un policier ?
non, et cela caractérise une dictature ?
comparaison n'est pas raison.

Ils se forment entre eux, se notent entre eux... Du coup, c'est devenu
une secte un peu effrayante,

...

et M. LACAN c'est quoi ? un in_secte ? un cloporte ?

Je vois le niveau de votre démonstration... ;-)

vous voyez surtout où mène le procédé "littéraire" de l'auteur initial

La forte culture de la soumission, qui est un héritage du passé, car
depuis des siècles, les magistrats sont soumis au pouvoir politique.

Surtout du côté de Lyon :-)

et de Strasbourg, et de Marseille et Clermont-Ferrand, et de Brest, et de
...

D'ailleurs, la très grande majorité des juges n'ont qu'un seul objectif:
mener une petite carrière tranquille. Et pour ça, ils savent qu'ils ne
doivent pas faire de vagues. Du coup, ils plient devant les puissants.
Les interventions sur les magistrats sont nombreuses et pas simplement
sur des affaires politiques. Mais rares sont les magistrats qui
s'insurgent.

je m'insureg contre la crétinerie de cet auteur.

Vous avez dit crétinerie?

et je le maintins
Les lecteurs apprécieront.

qui leur conteste ce droit ? pas moi
là encore vous transformez les limites de mon intervention
souffrez donc à votre tour la réplique au lieu d'en appeler au secours X ou
Y

Pour ma part je dispose d'un exemple précis du comportement scandaleux
d'un magistrat, refusant sans explication de corriger une erreur manifeste
et documentée. Celà, me porte a croire que ce livre à au moins
partiellement raison.

il existe des voies de recours contre toute décision
si vous ne les avez pas utilisées, prennez vous en à vous même
si vous n'avez pas réussi à convaincre, révisez vos arguments
si la loi est mauvaise, c'est la loi qu'il faut changer et non le Juge

Mais je vous sens acculé et on ne tire pas sur une ambulance.

je relève pour ma part le niveau de ce genre d'argument ;
je vois en vous un fossoyeur cde l'esprit... des lois
www.juristprudence.fr.st
"eristan" a écrit dans le message de news:

plein plein de choses que j'apprécie