Ces nettoyeurs qui ne nettoient rien de rien : un scandale de plus !

74 réponses
Ghost-Rider
Hier, PC Astuces fait de la pub pour un nième nettoyeur : PCMaximiser.
Ah! ah! je me dis, on va tester ce nouvel outil !
En effet, je suis devenu un spécialiste reconnu des nettoyeurs et je
tiens à faire profiter le forum de ma grande expérience.

Bon, c'est un faux gratuit, il faut payer pour avoir la version
nettoyante mais, surprise vraiment *très* désagréable, il me trouve
quelques trucs plus ou moins fumeux que CCleaner et Reg Seeker ne
signalent pas !
Hé oui, c'est la stricte vérité !
A qui se fier mon pôv' Monsieur ?

Alors là, je décide de frapper un grand coup !
Puisque c'est comme ça, je nettoierai ma BdR moi-même, à la main !
En effet, depuis le temps que j'essaye de faire marcher un peu mieux mes
ordinateurs, je devrais arriver à ce qu'ils ne marchent pas plus mal après.
Et je me lance, je tape regedit (une commande secrète que je suis le
seul à connaître) et la BdR déploie devant moi ses centaines de lignes
absconses, dont certaines, je l'ai constaté, sont codées en ROT13,
histoire de paumer encore un peu plus le malheureux débutant qui
voudrait y comprendre quelque chose.
Et là, surprise encore plus désagréable, je constate que CCleaner et Reg
Seeker, en qui j'avais placé une confiance aveugle, mais hélas
imméritée, ont laissé derrière eux des branches obsolètes que je vais
immédiatement couper avec rage.
En particulier, je constate que la désinstallation de la barre Yahoo est
loin d'avoir été complète, en dépit des efforts méritoires de Revo
Uninstaller, et que le logiciel Quick Media Converter, utilisé une seule
fois puis désinstallé en même temps que la barre Ask qu'il a installée à
l'insu de mon plein gré, a laissé lui aussi plusieurs branches :
CocoonSoftware, Ask.com et AppDataLow. La désinstallation de Zone Alarms
a, elle, laissé ZoneLabs et Safer Networking Limited.
Au passage, je supprime quelques autres cadavres, la liste complète
figurant dans l'image ci-après de mes sauvegardes, car on n'est jamais
trop prudent :
http://cjoint.com/data/dAmQlTPxj2.htm
Alors, si j'ai un avertissement solennel à donner, il est le suivant :
ne faites JAMAIS confiance aux nettoyeurs, faites le boulot à la main,
comme nos ancêtres qui n'avaient pas besoin de machines pour construire
des cathédrales.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Mysoft
Bonjour,

Et si tu click ou c'est indiqué?

http://cjoint.com/?dBvHmqut7J

Bonne journée!

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4bae67d3$0$17879$
Le 27/03/2010 20:14, Mysoft a écrit :
Bonjour,

Et bien tu as effectivement loupé quelque chose... ;-)

http://cjoint.com/?dBumVWwuRo

Ah ben, je ne comprends pas.
Je n'ai pas ce panneau de résultats.
Je viens de refaire la manoeuvre après avoir réinstallé le point de
restauration précédent. Il me donne bien de nouveau 125 anomalies dans la
base de registre, mais sans détail et sans moyen pour les afficher.
Quand je fais en savoir plus, il m'affiche l'aide.
Quand je fais suivant, il nettoie, c'est tout.
Je ne pige pas.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/03/2010 21:34, Mysoft a écrit :

Et si tu click ou c'est indiqué?
http://cjoint.com/?dBvHmqut7J

Oui, j'ai recommencé le processus une 3ème fois après avoir réinstallé
le point de restauration précédent et j'ai fini par trouver où cliquer
pendant que tu me répondais.
Merci bien.
Ce n'est pas vraiment évident à trouver.
Enfin, bref, tu avais raison. :-)

En revanche, on ne peut pas copier les lignes, les sauvegarder, les
analyser par regedit etc... ce n'est pas très satisfaisant.
Par contre, ce programme trouve des anomalies, et pas qu'un peu : 125
chez moi, que CCleaner ou RegSeeker ne trouvent pas.
C'est bon à savoir.
Il faut donc maintenant 3 nettoyeurs et pas un seul :
CCleaner, pour le tout-venant
RegSeeker, pour aller plus loin.
Windows Live OneCare pour aller encore plus loin !

Ce qui est très intéressant, c'est tout le discours de MS dans l'aide,
qui explique comment la BdR se remplit d'erreurs au fil du temps et
pourquoi il faut la nettoyer au moins une fois par mois, ce qui est en
totale contradiction avec ceux, ici, qui disent le contraire.

Tous ceux qui nettoient la BdR font donc exactement ce que MS recommande
de faire.

Je le ressortirai à l'occasion... :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bernard Lempel
C'est noté !

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4bae5fc8$0$17887$
Le 27/03/2010 19:27, Bernard Lempel a écrit :

Je ne sais pas, faut demander à un expert !

J'ai répondu plus bas. C'est une catastrophe, ce nettoyeur de chez MS.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 28/03/2010 10:23, Bernard Lempel a écrit :

C'est noté !

Je reviens quand même sur ce que j'ai dit, voir plus bas : "même pas vrai !"
Contrairement à ce que j'ai écrit dans un accès de delirium tremens, ce
nettoyeur Microsoft affiche bien les anomalies (merci Mysoft), de la
façon suivante :

- pour gagner de la place, il propose de supprimer des fichiers
temporaires et de compresser les fichiers peu utilisés, exactement comme
la fonction déjà existante des outils de disque, donc peu d'intérêt car
ça prend du temps dans l'analyse,

- pour optimiser la vitesse, il propose de défragmenter le disque, même
remarque,

- le seul point intéressant est le nettoyage de la BdR, et il est
*vraiment* intéressant car, contrairement aux autres nettoyeurs, il
s'attaque à des anomalies purement Microsoft, alors que les autres
nettoyeurs s'attaquent aux anomalies concernant des programmes tiers.
C'est donc un complément indispensable à ces derniers.

Dans mon cas : 125 lignes supprimées, absolument incompréhensibles
d'ailleurs, uniquement du code et des références pour super
spécialistes, donc auxquelles je n'aurais jamais touché.

Mais il a, comme gros inconvénient, d'afficher les résultats dans une
petite fenêtre fixe et pas assez large, qu'il faut vraiment chercher ces
résultats (clic sur une flèche microscopique) et de ne pas permettre
(sauf si j'ai manqué quelque chose) de copier lesdites lignes, de les
repérer d'un clic dans la BdR, bref, de comprendre.

Je l'ai passé sur mon vieux PC maison sous W2000, avec un peu de sueur
le long de mon échine, car il ne fait pas de point de restauration
(inconnu sous W2000). Il m'a supprimé 103 lignes qui, de la même façon,
concernaient uniquement Microsoft et sans faire de sauvegarde, ce qui
est inadmissible.

Le bilan est donc globalement positif, mais loin d'être parfait.

A noter que dans les deux cas, j'ai passé ce nettoyeur Microsoft après
CCleaner et RegSeeker, donc je ne sais pas avec certitude s'il
s'attaquerait aux lignes tierces, mais je ne le crois pas.

Enfin dans les deux cas la durée du boot n'a pas variée et les PC ne
présentent aucun problème de fonctionnement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Droger Jean-Paul

En revanche, on ne peut pas copier les lignes, les sauvegarder, les analyser
par regedit etc... ce n'est pas très satisfaisant.
Par contre, ce programme trouve des anomalies, et pas qu'un peu : 125 chez
moi, que CCleaner ou RegSeeker ne trouvent pas.
C'est bon à savoir.
Il faut donc maintenant 3 nettoyeurs et pas un seul :
CCleaner, pour le tout-venant
RegSeeker, pour aller plus loin.
Windows Live OneCare pour aller encore plus loin !

Et c'est là que nous constatons que notre spécialiste auto-proclamé des
"nettoyeur" n'en est pas un car il devrait savoir:

1): Windows Live OneCare a été retiré de la vente

Les abonnés existants continueront à bénéficier d'un support jusqu'à la
fin de leur abonnement. Ils peuvent procéder à une réinstallation en
suivant les étapes pour télécharger une version d'évaluation et peuvent
toujours ajouter un PC à leur cercle OneCare existant.

En savoir plus sur la fin de la commercialisation de OneCare

Le 29 septembre 2009, Microsoft a présenté Microsoft Security
Essentials, une solution GRATUITE de protection contre les programmes
malveillants destinée au grand public utilisant des PC équipés d'un
système d'exploitation Windows authentique.

En savoir plus sur Microsoft Security Essentials ou télécharger à
partir de Microsoft, directement à l'adresse :
http://www.microsoft.com/security_essentials/default.aspx.

ce n'est qu'un copier coller du site de MS

2) que des nettoyeurs de registre il en existe des tas, et que chacun
trouve encore quelque chose car le nettoyage n'est pas simple!! En
effet chaque logiciel a sa logique pour chercher les clés indues ....
et que ces logiques sont différentes d'un logiciel à l'autre!!

Ceci étant, pour "défendre" CCleaner il use d'une technique à toute
épreuve:

- énoncé d'une vérité auto-proclamée: CCleaner est inoffensif sauf si
on me démontre le contraire

- et pour lui prouver le contraire il demande une preuve impossible à
obtenir!!

Et ensuite il nous ressasse toujours le même discours!

Je donne ici mon protocole de fonctionnement pour le nettoyage:

- avant nettoyage création d'une image par logiciel sur DD bootable (y
en a pas mal qui existent et qui marchent bien, j'ai pas de préférence
ni dans les gratuits ni dans les payants)
- redémarrage de Windows (quelque soit la version) passage d'un
nettoyeur; redémarrage de Windows
- là deux cas possibles: soit l'engin ne veut pas démarrer (et cela
m'est arrivé deux fois avec CCleaner sur 2 machines différentes et ce
jeudi deux fois de suite avec Regseeker sur la même machines); dans ce
cas là je ne perds pas de temps à essayer de réparer, je remets l'image
ce qui efface ipso facto du backup que notre pseudo spécialiste réclame
à corps et à cris; soit il repart sans problème et au bout d'un certain
temps un logiciel coince; je ne vais pas chercher si c'est à cause d'un
nettoyeur ou pour une autre raison, la solution est extrêmement simple:
désinstallation de ce logiciel puis installation à nouveau marche dans
99% des cas ....

Donc dans tous les cas, soit je n'ai plus ce backup, soit je ne sais
pas pour quelles raisons cela a déménagé un logiciel ... et analyser à
la main les centaines de lignes de fichiers .reg, ben j'ai autre chose
à faire!!!

Bon pour en revenir à des choses plus sérieuses il est malaisé de
nettoyer la BdR à la main (bien que j'y aille aussi de temps en temps
mais pour des raisons bien précises) car s'il y a des lignes bien
compréhensibles, y en a d'autres bien plus abscons comme celles
concernant des objets avec des noms codés tels que:

HKEY_CLASSES_ROOTCLSID{00000301-A8F2-4877-BA0A-FD2B6645FB94}

et autres joyeusetés ...

Il est donc beaucoup plus "agréable" de s'en remettre à des logiciels
qui essaient de bien faire!!

Par contre d'un vrai spécialiste de la chose j'attendrai qu'il me donne
au moins:

- une liste des logiciels essayant de nettoyer la BdR, il a au moins
aussi Easucleaner, Spybot (pas très efficace)=, JV16, Ccleaner, Free
Window Registry Repair et j'en oublie; du temps de W2k je me suis amusé
à en passer une palenquée et ils trouvait toujours quelque chose, même
le dixième, et je parrie qu'à la main on trouverait encore des choses
(suffit par exemple de chercher avec un nom de logiciel que l'on vient
de désinstaller avec regedit)

- la logique suivi par chaque logiciel de nettoyage; pour certains on
peut deviner car les clés invalides sont regroupées par famille de
raison, par contre pour d'autres c'est un peu plus "hard" car c'est un
peu la pagaille dans la liste

- la justification de l'innocuité de chaque ligne de cette logique qui,
visiblement, est différente (en partie) d'un logiciel à l'autre ...

Enfin de 10 ans du métier d'analyste avec quelques programmeur bossant
avec moi au début de ma carrière (aux temps héroïques des années 70) je
me souviens encore qu'il est en général facile de constater qu'un
logiciel se plante de temps en temps, suffit de voir les résultats ...

Par contre démontrer qu'un logiciel est sans défaut est quasi
impossible car cette démonstration demande:

- d'examiner la logique (organigramme ..) et montrer qu'elle répond à
la question dans tous les cas

- d'essayer de montre qu'il n'y a pas d'erreur de programmation et là
bon courage! à la main on y arrivait déjà pas en 1975 et maintenant
avec les million de lignes de code faut pas y compter; quand aux
logiciels qui le font, cela existe et ils sont pas mauvais, mais ils
laissent passer des erreur!!

Pour la petite histoire, 5 ans après avoir quitté ce travail
passionnant j'ai été appelé au secours par mes successeurs car un
logiciel qui avait bien fonctionné pendant des années et utilisé tous
les jours venait de planter!!! et ils ne comprenaient pas une partie!
Étant toujours dans la même entreprise je suis allé voir et
effectivement y avait une erreur dans un coin tordu (et j'ai eut bien
du mal à me replonger 10 ans après avoir réaliser ce logiciel)!!

Sur ce je laisse le sieur GR à ses certitudes, j'utilise ces outils
avec les précautions d'usage et avec parcimonie, je ne suis pas à
titiller la minute pour le démarrage de ma machine (qui démarre en
60/75 secondes d'ailleurs), et lorsque c'est la minute il vaut mieux
aller jeter un oeil sur ce qui démarre au départ, et on y trouve
souvent des choses intéressantes!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

akufen91
pas vu non plus !!!!
In news:%,
Mysoft <msadoquess@@@hotmail.com> typed:
Bonjour,

Et bien tu as effectivement loupé quelque chose... ;-)

http://cjoint.com/?dBumVWwuRo

Bonne journée!

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4bae2212$0$15835$
Le 27/03/2010 04:06, Mysoft a écrit :

As tu essayé le Nettoyeur One Care de Microsoft?

Je viens de le faire, voir plus bas

http://onecare.live.com/site/fr-ca/center/cleanup.htm
Selon Microsoft:
Quel est le rôle du nettoyage du disque ?
L'outil de nettoyage du disque détecte les fichiers du
Registre et temporaires obsolètes et vous indique s'il est
judicieux de nettoyer votre
disque dur. La suppression de ces fichiers n'a pas uniquement pour
but de réorganiser le contenu de votre PC ; elle contribue
également à améliorer les performances de votre ordinateur. Vous
pouvez choisir de suivre les recommandations ou de personnaliser le
nettoyage.

J'imagine que Microsoft doit savoir ce qui doit être nettoyé
d'une Base de Registre de Windows! ;-)

Ça part certainement d'un bon sentiment, mais ce logiciel Microsoft
est une aimable plaisanterie !

Je viens de le passer :

- dans la BdR, il me trouve 125 éléments posant problème, les
supprime mais ne dit pas lesquels ! je ne le saurai jamais !

- il me supprime 4 Mo de fichiers obsolètes. Lesquels ? Il ne le dit
pas.

- en matière de sécurité,
- il me trouve 2 problèmes importants et 1 problème moyennement
important impossibles à supprimer ! lesquels ? il ne le dit pas,
- puis sur l'écran suivant il m'annonce 3 problèmes détectés, dont 4
éléments, dont 1 problème et 1 élément déjà nettoyés. Lesquels ? il
ne le dit pas. Comprenne qui pourra. :-)

Contrairement à ce qui est annoncé, on ne peut pas personnaliser le
nettoyage (ou alors, j'ai loupé quelque chose). On est complètement
passif.

Tout ça n'est guère sérieux.
MS prend ses clients pour des demeurés.

Point positif quand même : il fait un point de restauration. Ce
serait en effet un comble que MS sabote la BdR.
Après tout ça, le boot ne change pas : 1'10"

Par précaution et contrôle je repasse CCleaner et RegSeeker. RAS.
J'en profite cependant pour, dans RegSeeker, supprimer les Invalid
Add/Remove Entries et les Old Start Menu Entries, à chaque fois
quelques dizaines de lignes.

Le boot revient à 1'05".
Et mon PC fonctionne !

Je vais cependant devoir passer Avast pour trouver ces problèmes que
MS ne peut pas supprimer. Je vous tiens au courant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 28/03/2010 12:32, Droger Jean-Paul a écrit :

Et c'est là que nous constatons que notre spécialiste auto-proclamé des
"nettoyeur" n'en est pas un car il devrait savoir:

1): Windows Live OneCare a été retiré de la vente

Ah bon ? Je n'achète jamais un logiciel, alors je ne savais pas.
C'est peut-être vrai, mais le lien suivant le donne gratuitement, merci
Microsoft :
http://onecare.live.com/site/fr-ca/center/cleanup.htm
Tu devrais le savoir, non ?

2) que des nettoyeurs de registre il en existe des tas, et que chacun
trouve encore quelque chose car le nettoyage n'est pas simple!! En effet
chaque logiciel a sa logique pour chercher les clés indues .... et que
ces logiques sont différentes d'un logiciel à l'autre!!

Cela semble exact, mais ce n'est pas satisfaisant du tout.
D'ailleurs, tu peux préciser sur quoi tu te bases pour le dire ? Tu as
décompilé les programmes ? Ou bien c'est juste au vu de la constatation
des résultats ? Donc des résultats de tes expériences, que pourtant tu
jettes à la poubelle en cas de problème.

Ceci étant, pour "défendre" CCleaner il use d'une technique à toute
épreuve:

- énoncé d'une vérité auto-proclamée: CCleaner est inoffensif sauf si on
me démontre le contraire

Tu as une autre méthode pour prouver l'improuvable ?
Moi, je ne peux pas prouver que CCleaner est inoffensif, mais j'attends
qu'on me prouve qu'il ne l'est pas.

- et pour lui prouver le contraire il demande une preuve impossible à
obtenir!!

Ben non, la preuve du crime manque toujours, il n'y a pas de cadavre. On
vient d'acquitter un type parce que le cadavre de sa femme manque à
l'appel. Le jury a eu raison : pas de cadavre, pas de preuve du meurtre.
Pas de sauvegardes des erreurs : pas de preuve du dysfonctionnement.

Et ensuite il nous ressasse toujours le même discours!

Ah non, je change, j'évolue, je précise, je reviens en arrière, je brûle
ce que j'ai adoré, je chante les louanges de MS, même, on aura tout vu !

Je donne ici mon protocole de fonctionnement pour le nettoyage:

- avant nettoyage création d'une image par logiciel sur DD bootable (y
en a pas mal qui existent et qui marchent bien, j'ai pas de préférence
ni dans les gratuits ni dans les payants)

Inutile, amha, mais continuons,

- redémarrage de Windows (quelque soit la version) passage d'un
nettoyeur; redémarrage de Windows

Quel nettoyeur ? CCleaner, RegSeeker, Easy Cleaner, JV16 Tools,
Microsoft Live OneCare ? Et j'en oublie...

- là deux cas possibles: soit l'engin ne veut pas démarrer (et cela
m'est arrivé deux fois avec CCleaner sur 2 machines différentes et ce
jeudi deux fois de suite avec Regseeker sur la même machines); dans ce
cas là je ne perds pas de temps à essayer de réparer, je remets l'image
ce qui efface ipso facto du backup que notre pseudo spécialiste réclame
à corps et à cris;

Donc, puisque tu ne comprends pas ce qui se passe, tu effaces toute ton
expérience, qui ne t'a donc servi à rien.

soit il repart sans problème et au bout d'un certain
temps un logiciel coince; je ne vais pas chercher si c'est à cause d'un
nettoyeur ou pour une autre raison, la solution est extrêmement simple:
désinstallation de ce logiciel puis installation à nouveau marche dans
99% des cas ....

Même remarque : tu n'examines pas les sauvegardes pour voir la ligne
effacée par erreur. Tu effaces les preuves du forfait, malheureux !

Excuse-moi, mais tout ça ressemble fort à un protocole sans aucune
validité scientifique. Si ça foire, tu ne veux surtout pas savoir pourquoi !

Donc dans tous les cas, soit je n'ai plus ce backup, soit je ne sais pas
pour quelles raisons cela a déménagé un logiciel ... et analyser à la
main les centaines de lignes de fichiers .reg, ben j'ai autre chose à
faire!!!

Et bien, c'est bien dommage et c'est faux, car lorsqu'on nettoie sa BdR
régulièrement, on n'a que quelques lignes à analyser, et c'est d'une
simplicité biblique, cher ami.

Bon pour en revenir à des choses plus sérieuses il est malaisé de
nettoyer la BdR à la main (bien que j'y aille aussi de temps en temps
mais pour des raisons bien précises) car s'il y a des lignes bien
compréhensibles, y en a d'autres bien plus abscons comme celles
concernant des objets avec des noms codés tels que:

HKEY_CLASSES_ROOTCLSID{00000301-A8F2-4877-BA0A-FD2B6645FB94}

et autres joyeusetés ...

Oui, et je viens de montrer que Windows Live OneCare le faisait très
bien, sur deux machines sous XP et W2K.

Il est donc beaucoup plus "agréable" de s'en remettre à des logiciels
qui essaient de bien faire!!

Les outils sont faits pour qu'on s'en serve.

Par contre d'un vrai spécialiste de la chose j'attendrai qu'il me donne
au moins:

- une liste des logiciels essayant de nettoyer la BdR, il a au moins
aussi Easucleaner, Spybot (pas très efficace)=, JV16, Ccleaner, Free
Window Registry Repair et j'en oublie; du temps de W2k je me suis amusé
à en passer une palenquée et ils trouvait toujours quelque chose, même
le dixième, et je parrie qu'à la main on trouverait encore des choses
(suffit par exemple de chercher avec un nom de logiciel que l'on vient
de désinstaller avec regedit)

Je l'ai donnée, cette liste, j'ai fait des tas d'essais et j'ai donné
des résultats, dans le passé, voir les archives du forum.

- la logique suivi par chaque logiciel de nettoyage; pour certains on
peut deviner car les clés invalides sont regroupées par famille de
raison, par contre pour d'autres c'est un peu plus "hard" car c'est un
peu la pagaille dans la liste

JV16 donne sa logique, c'est je crois, le seul.

- la justification de l'innocuité de chaque ligne de cette logique qui,
visiblement, est différente (en partie) d'un logiciel à l'autre ...

C'est facile à faire pour la plupart des lignes proposées : elles ne
débouchent sur rien.

Enfin de 10 ans du métier d'analyste avec quelques programmeur bossant
avec moi au début de ma carrière (aux temps héroïques des années 70) je
me souviens encore qu'il est en général facile de constater qu'un
logiciel se plante de temps en temps, suffit de voir les résultats ...
Par contre démontrer qu'un logiciel est sans défaut est quasi impossible
car cette démonstration demande:
- d'examiner la logique (organigramme ..) et montrer qu'elle répond à la
question dans tous les cas
- d'essayer de montre qu'il n'y a pas d'erreur de programmation et là
bon courage! à la main on y arrivait déjà pas en 1975 et maintenant avec
les million de lignes de code faut pas y compter; quand aux logiciels
qui le font, cela existe et ils sont pas mauvais, mais ils laissent
passer des erreur!!

On en revient au départ : on ne peut pas prouver qu'un logiciel est sans
défaut, mais on peut prouver qu'il en a. Je demande donc les sauvegardes
des erreurs. Est-ce trop demander ?
Quel programmeur conscient et avisé ne fait pas de sauvegardes quand il
change sa BdR ?

Pour la petite histoire, 5 ans après avoir quitté ce travail passionnant
j'ai été appelé au secours par mes successeurs car un logiciel qui avait
bien fonctionné pendant des années et utilisé tous les jours venait de
planter!!! et ils ne comprenaient pas une partie! Étant toujours dans la
même entreprise je suis allé voir et effectivement y avait une erreur
dans un coin tordu (et j'ai eut bien du mal à me replonger 10 ans après
avoir réaliser ce logiciel)!!

Bien, bien, bien...

Sur ce je laisse le sieur GR à ses certitudes, j'utilise ces outils avec
les précautions d'usage et avec parcimonie, je ne suis pas à titiller la
minute pour le démarrage de ma machine (qui démarre en 60/75 secondes
d'ailleurs), et lorsque c'est la minute il vaut mieux aller jeter un
oeil sur ce qui démarre au départ, et on y trouve souvent des choses
intéressantes!!

Tu m'a mal lu, je n'ai *aucune* certitude, je cherche et j'expose ici ce
que je trouve. Je n'ai aucun a priori sur quoi que ce soit, CCleaner ou
autre. Je juge sur pièce et je transmets.

Heu, ce serait bien aussi, si on continue ce fil, que tu laisses tomber
les remarques péjoratives, ça n'aide pas à avoir un échange fructueux.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ascadix
Ghost-Rider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 26/03/2010 16:10, Azo4 a écrit :

attention à ne pas passer du maniaco au dépressif !!

Non, c'est plutôt l'excès d'enthousiasme qui me guette devant ces succès
toujours plus éclatants.

bon nettoyage... encore qu'un peu de poussière indique que la maison est
vivante!

Et bien voilà, je viens de nettoyer mon vieux PC fabrication maison.
C'est une antiquité que je pourrai bientôt vendre une fortune à un
collectionneur fou :
Pentium 733 MHz, W2000 pro, Disque système de 9 GO, le tout en matériel de
récupération.

Boot de départ : 2'52"

Je passe RegSeeker qui me vire 152 lignes vertes et rouges, puis 17 autres à
un deuxième passage, principalement des extensions et types de fichiers
inutilisées, ActiveX invalides etc..
CCleaner ne trouve rien, c'est normal après RegSeeker qui est plus méchant.

Boot : 2'29"

Je repasse Reg Seeker : 9 lignes vertes direction poubelle.
J'efface du registre, sans sauvegarde car W2000 ne le permet pas, des restes
de YahooToolbar, Zone Alarm, Symantec et SpytBot.
Je défragmente C:
RegSeeker me trouve encore 9 lignes vertes, poubelle, je passe RegOptimizer.

Boot final : 2'22"

J'ai donc gagné 30 secondes au boot.
On est quand même loin des quelques millièmes de pico-secondes avancées par
ceux qui ne l'ont jamais fait. :-)

Et j'ai une machine à peu près propre ce qui satisfait mon goût de l'ordre et
de la discipline.

La prochaine fois, je m'attaque aux services invalides, option
"expérimentale" de Reg Seeker. Il y en a 10 sur mon PC principal et 59 sur
mon vieux PC, mais il faut d'abord que je comprenne comment ça marche.

Dans les nettoyeurs, as-tu joué avec "Wyse Registry Cleaner", celui-là
il lave tellement blanc que t'as des trous dans le lingé aprés :-)

J'ai joué avec le jour ou je l'ai vu passer en version full chez GAOTD,
ma pov' VM de test en à vu de toutes les couleurs
- Office (2003) ... crac
- Nero (8) ... boum
- Live Messenger + Galerie Photos .. uhu

Par curiosité, j'ai gratté un peu ..et joie, tous ses trous peuvent
être comblés sans utiliser les backups, juste à lancer qq REGSVR32
la-dll-ki-va-bien.dll et les applis se remettent d'applomb aussitot.

Sinon, les trucs sympas pour optimiser ta chasse à la seconde:

Et un p'tit coup du NTREGOPT livré avec l'excellent ERUNT ?

Et Un bon coup d'un bon defrag ?
Ou sinon, un coup de PAGEDEFRAG suivi d'un coup de auslogic ( à revoir
celui-là, il à fait des progrés depuis ses précédentes versnios) ou
deffragler ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ghost-Rider
Le 28/03/2010 23:31, Ascadix a écrit :

Dans les nettoyeurs, as-tu joué avec "Wyse Registry Cleaner", celui-là
il lave tellement blanc que t'as des trous dans le lingé aprés :-)

Je ne connais pas encore, je m'en occupe, parce qu'il faut ce qu'il
faut, hein, il vaut mieux décapiter 10 innocents que laisser courir un
coupable.

J'ai joué avec le jour ou je l'ai vu passer en version full chez GAOTD,
ma pov' VM de test en à vu de toutes les couleurs
- Office (2003) ... crac
- Nero (8) ... boum
- Live Messenger + Galerie Photos .. uhu

Intéressant, il ne fait pas dans la dentelle, ou plutôt, si...

Par curiosité, j'ai gratté un peu ..et joie, tous ses trous peuvent être
comblés sans utiliser les backups, juste à lancer qq REGSVR32
la-dll-ki-va-bien.dll et les applis se remettent d'applomb aussitot.

C'était pas trop grave alors, ça valait le coup de rigoler un peu.

Sinon, les trucs sympas pour optimiser ta chasse à la seconde:

Et un p'tit coup du NTREGOPT livré avec l'excellent ERUNT ?

J'ai NTREGOPT, ça marche bien, mais après quand on supprime ligne par
ligne, évidemment, in ne trouve plus beaucoup d'espace à combler

Et Un bon coup d'un bon defrag ?

Oui, bien sûr,

Ou sinon, un coup de PAGEDEFRAG

J'ai aussi.

suivi d'un coup de auslogic ( à revoir
celui-là, il à fait des progrés depuis ses précédentes versnios) ou
deffragler ?

Connais pas ces deux-là, merci des tuyaux.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ascadix
Ghost-Rider a écrit :
Le 28/03/2010 23:31, Ascadix a écrit :

Dans les nettoyeurs, as-tu joué avec "Wyse Registry Cleaner", celui-là
il lave tellement blanc que t'as des trous dans le lingé aprés :-)

Je ne connais pas encore, je m'en occupe, parce qu'il faut ce qu'il faut,
hein, il vaut mieux décapiter 10 innocents que laisser courir un coupable.

J'ai joué avec le jour ou je l'ai vu passer en version full chez GAOTD,
ma pov' VM de test en à vu de toutes les couleurs
- Office (2003) ... crac
- Nero (8) ... boum
- Live Messenger + Galerie Photos .. uhu

Intéressant, il ne fait pas dans la dentelle, ou plutôt, si...

Par curiosité, j'ai gratté un peu ..et joie, tous ses trous peuvent être
comblés sans utiliser les backups, juste à lancer qq REGSVR32
la-dll-ki-va-bien.dll et les applis se remettent d'applomb aussitot.

C'était pas trop grave alors, ça valait le coup de rigoler un peu.

Sinon, les trucs sympas pour optimiser ta chasse à la seconde:

Et un p'tit coup du NTREGOPT livré avec l'excellent ERUNT ?

J'ai NTREGOPT, ça marche bien, mais après quand on supprime ligne par ligne,
évidemment, in ne trouve plus beaucoup d'espace à combler

Et Un bon coup d'un bon defrag ?

Oui, bien sûr,

Ou sinon, un coup de PAGEDEFRAG

J'ai aussi.

suivi d'un coup de auslogic ( à revoir
celui-là, il à fait des progrés depuis ses précédentes versnios) ou
deffragler ?

Connais pas ces deux-là, merci des tuyaux.

Defragler ..ça va en faire hurler qquns ..c'est le defragmenteur de
chez Piriform ..le papa de CCleaner.
Tiens, si t'es curieux, ya aussi "Recuva" , un trés sympa petit
récupérateur de ficheir effacé, petit fréré de CCleaner et Deffragler
dnas la famile Piriform. Chez moi, il à remaplcé le vieux et moribond
PCInspectorFileRecovery qui ne tiens plus du tout la route sur les gros
disques, ni avec le ouinouin-64

Et pis ...j'ai oublié un morceau moi ...

Je citait le Auslogin Disk Defrag bien sur vu que c'était le paragraphe
"defrag" ..

Mais si tu veut jouer à titiller la BdR, il ont aussi un tire-comédon
pour BdR à points noirs :-)
"Auslogic Registry Cleaner" .. je l'ai juste fait tourner 1 fois ..il
semble à mi-chemin entre CCleaner et le OneCare si on regarde juste le
nombre de trucs détectés
- CCleaner : 7
- Auslogic : 176 (dont 111 encore apres OneCare)
- OneCare : 236

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.