Cessation d'activité Agence Immobilière en cours de vente ...

philhuber
Bonjour,

Un compromis de vente =E0 =E9t=E9 sign=E9 par l'interm=E9diaire d'une agenc=
e en
novembre 2006 et devrait =EAtre r=E9gularis=E9 par acte notari=E9 mi-f=E9vr=
ier.

L'agence en question arr=EAte son activit=E9 de transaction au 31 12 2006
et n'a donc plus, ni de R=E9sponsabilit=E9 civile professionnelle, ni de
couverture financi=E8re (Fnaim), ni de carte de transaction d=E9livr=E9e par
la pr=E9fecture.

Est-ce que l=E9galement cette agence =E0 le droit de percevoir sa
commission mi-f=E9vrier car toutes les garanties ne sont n=E9cessaires que
jusqu'au compromis ... ou est-ce que cette transaction doit =EAtre
couvertes par les garanties jusqu'=E0 l'acte d=E9finitif et donc jusqu'=E0
perception de la comission ???

Merci pour votre aide

Philippe

boop
A mon avis, le service a ete rendu, l'intermediaire a joue son role en
trouvant l'acquereur et a permis la signature du compromis...pas
d'issue sans payer pour vous. Prquoi ont il fermer boutique?
Changement d'activite, ou entreprise en dificulte? Si c'est la
"faillite", pas de choix pour vous, il vous faudra payer. Mais je n'ai
pas de vue d'ensemble, je ne suis pas sure de bien comprendre le coup
des garanties, pour moi cela ne change rien. L'etape du compromis est
en effet atteinte.Si la transaction se ft... tt travail merite
salaire...
philhuber
On 31 jan, 10:54, "boop" wrote:
[...]

Bonjour et merci pour votre avis.

En fait on ma dit que sans ces garanties, l'agence ne pouvait pas
faire de transaction et sa commission était alors illicite. Il est
vrai que c'est un cas un peu complexe vu que l'agence était bien là et
licite au moment du compromis mais elle n'a plus lieu d'exister
légalement au moment du paiement de la commission !
La question est effectivement de savoir si les garanties doivent être
présente uniquement pour la mise en relation et le compromis ou si
celles-ci doivent être toujours d'actualité pour percevoir la
commission ...

merci encore

Philippe
Ouimais
On 31 jan, 11:04, "philhuber" wrote:
On 31 jan, 10:54, "boop" wrote:

> [...]

présente uniquement pour la mise en relation et le compromis ou si
celles-ci doivent être toujours d'actualité pour percevoir la

En fait vous supputez que les garanties et cautions sont suspendues au
jour même de la cessation d'activité.
C'est une erreur. Les cautions peuvent disparaître avant, ce qui
effectivement pose un problème de licité de l'activité, ou perdurer XX
semaines ou mois le temps d'apurer les opérations en cours.
philhuber
On 31 jan, 12:25, "Ouimais" wrote:

> [...]

effectivement pose un problème de licité de l'activité, ou perdurer XX
semaines ou mois le temps d'apurer les opérations en cours.

C'est l'agence elle même qui m'a indiqué dans un mail : "je n'ai plus
de garantie financière ni RCP à dater du 1 1 2007 puisque j'ai dénonc é
mon contrat FNAIM et juridiquement je n'ai plus AUCUN DROIT sur la
Transaction financière vu ces 2 derniers éléments". Mais cette même
personne me dit que juridiquement c'est la date de compromis qui
compte et non pas la date de l'acte définitif ..... Et c'est là que je
doute énormément ....

Qu'en pensez-vous ??

Merci

Philippe
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,

On 31 jan, 10:54, "boop" wrote:

[...]

Je doute moi aussi, car si effectivement on peut considérer que l'agence
a rempli sa part, la vente peut ne pas se concrétiser si une condition
suspensive n'est pas levée.
Par contre si la vente se termine avec un acquerreur présenté par
l'agence, la commission est bien due.
Certaines agences prévoient aussi l'accomplissement de certaines
formalités - EDF-Gaz...tâches dont l'inéxécution peut permettre une
révision du principal.

philhuber

--
Moisse
Nospam : sans doute

Bonsoir,

Je suis d'accord, que commercialement, la commission est due si la
vente se passe. Mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'éviter la
commission dans le cas ou la démarche et la présence de l'agence était
devenue illégale vue l'absence des garanties normalement requises ...
Pas simple !

Philippe
Droger Jean-Paul
philhuber a présenté l'énoncé suivant :
On 31 jan, 18:56, "Moisse" wrote:

[...]

la question de droit est double:

- quand est du la commission? faudrait peut être relire le contrat
- dans ce contrat y a-t-il une clause parlant de cas de figure?
- si la commission est due le jour de la signature chez le notaire, je
vois mal une entreprise qui n'existe plus faire une facture et réclamer
des sous!! par contre si elle est due le jour de la signature deu
compromis et payable le jour de la signature chez le notaire il doit y
avoir possibilité de faire une facture à la date de la signature du
compromis avec une date limite de paiement!!

Par contre si l'entreprise est en cessation de paiement, en
liquidation, bref si elle a déposé le bilan, il y a un liquidateur qui
cherchera à se faire payer pendant un certain temps!!

Dans tous les cas, commencez par lire le contrat; poser la question au
notaire pourrait être intéressant.

with wanadoo;

Djeel
Droger Jean-Paul wrote:

Dans tous les cas, commencez par lire le contrat; poser la question au
notaire pourrait être intéressant.

Et peut-êtreà la FNAIM, non ?

--
Djeel
philhuber
Bonjour,

Le contrat ne stipule rien de précis à ce sujet à part que la
commission est due le jour de l'acte définitif chez le notaire.
L'entreprise n'est pas en cessation et existe toujours. Ce n'est que
l'activité de transaction immobilière qui est arrêtée.

Salutations,

Philippe