Cessation d'activité.

6 réponses
GM
Bonjour,

En début d'année, j'ai fais poser des fenêtres (8) et des portes (2) en
PVC. Je rencontre des problèmes sur une porte et l'entreprise franchisé
qui m'a vendue et installée l'ensemble a mis la clé sous la porte.

Question: Le franchiseur est-il responsable du mauvais travail du
franchisé? Le franchiseur me dit que non, qu'il faille que j'attende que
le franchisé donne le nom et l'adresse du liquidateur judiciaire ou
l'adresse de son assureur en garantie décénale. Je suis ce jour avec une
porte qui est démontée car elle frotte sur le cadre et ne peut plus
s'ouvrir quand on est à l'intérieur et il faut passer par la fenêtre et
donner des coups d'épaules dans le carreau de la porte car c'est une
porte vitrée au 2 tiers haut.

Si vous avez des conseils, je suis preneur et pour informations, le
franchiseur est Clair de Baie de CHAPANOST 69 et le (l'ex) franchisé est
JPT Fénêtre à Grenoble (38. Je précise aussi que la facture est une
facture de Clair de Baie et non pas JPT Fenêtre.

Je viens de me souvenir et suis allé voir le devis et il y a d'écrit de
la main du commercial:

GARANTIE TOTALE CLAIR DE BAIE 10ANS pièces/M.O/Déplacement.

Si vous avez des idées, merci. Cordialement. Guy

6 réponses

Broc_Ex_Co
GM a écrit :
Bonjour,

En début d'année, j'ai fais poser des fenêtres (8) et des portes (2) en
PVC. Je rencontre des problèmes sur une porte et l'entreprise franchisé
qui m'a vendue et installée l'ensemble a mis la clé sous la porte.

Question: Le franchiseur est-il responsable du mauvais travail du
franchisé? Le franchiseur me dit que non, qu'il faille que j'attende que
le franchisé donne le nom et l'adresse du liquidateur judiciaire ou
l'adresse de son assureur en garantie décénale. Je suis ce jour avec une
porte qui est démontée car elle frotte sur le cadre et ne peut plus
s'ouvrir quand on est à l'intérieur et il faut passer par la fenêtre et
donner des coups d'épaules dans le carreau de la porte car c'est une
porte vitrée au 2 tiers haut.

Si vous avez des conseils, je suis preneur et pour informations, le
franchiseur est Clair de Baie de CHAPANOST 69 et le (l'ex) franchisé est
JPT Fénêtre à Grenoble (38. Je précise aussi que la facture est une
facture de Clair de Baie et non pas JPT Fenêtre.

Je viens de me souvenir et suis allé voir le devis et il y a d'écrit de
la main du commercial:

GARANTIE TOTALE CLAIR DE BAIE 10ANS pièces/M.O/Déplacement.

Si vous avez des idées, merci. Cordialement. Guy

Le franchiseur n'est en effet pas responsable du franchisé (sauf à
prouver qu'il a outrepassé son rôle de simple franchiseur ... ce qui
serait sans doute difficile à prouver.)
Que le franchisé ait indiqué quoique que ce soit sans l'accord du
franchiseur ne change rien à cette irresponsabilité.
edgar
"GM" a écrit dans le message de news:
4a6fdc0d$0$9741$
Bonjour,

En début d'année, j'ai fais poser des fenêtres (8) et des portes (2) en
PVC. Je rencontre des problèmes sur une porte et l'entreprise franchisé
qui m'a vendue et installée l'ensemble a mis la clé sous la porte.

Question: Le franchiseur est-il responsable du mauvais travail du
franchisé? Le franchiseur me dit que non,

Il a raison, le franchise est un commercant, seul responsable du point de
vue technique, commercial ou fiscal
et ceci est une regle de toutes les franchises

le franchisé donne le nom et l'adresse du liquidateur judiciaire ou
l'adresse de son assureur en garantie décénale.

c'est en effet une possibilite, si le franchise a souscrit une telle
assurance

Je viens de me souvenir et suis allé voir le devis et il y a d'écrit de la
main du commercial:

GARANTIE TOTALE CLAIR DE BAIE 10ANS pièces/M.O/Déplacement.

c'est tres etonnant, mais il peut s'agir d'une affirmation gratuite du
commercial, avec ou sans l'autorisation du franchise
nestor burma
edgar a écrit :
"GM" a écrit dans le message de news:
4a6fdc0d$0$9741$
Bonjour,

En début d'année, j'ai fais poser des fenêtres (8) et des portes (2) en
PVC. Je rencontre des problèmes sur une porte et l'entreprise franchisé
qui m'a vendue et installée l'ensemble a mis la clé sous la porte.

Question: Le franchiseur est-il responsable du mauvais travail du
franchisé? Le franchiseur me dit que non,

Il a raison, le franchise est un commercant, seul responsable du point de
vue technique, commercial ou fiscal
et ceci est une regle de toutes les franchises

le franchisé donne le nom et l'adresse du liquidateur judiciaire ou
l'adresse de son assureur en garantie décénale.

c'est en effet une possibilite, si le franchise a souscrit une telle
assurance

Je viens de me souvenir et suis allé voir le devis et il y a d'écrit de la
main du commercial:

GARANTIE TOTALE CLAIR DE BAIE 10ANS pièces/M.O/Déplacement.

c'est tres etonnant, mais il peut s'agir d'une affirmation gratuite du
commercial, avec ou sans l'autorisation du franchise

Oui mais rien ne prouve que le franchiseur n'ait pas été informé (voire
ai autorisé) cette garantie. Le client pourrait peut-être avoir un biais
pour faire jouer cette garantie par le franchiseur en cas de défaillance
du franchisé.
GM
GM a écrit :
Bonjour,

En début d'année, j'ai fais poser des fenêtres (8) et des portes (2) en
PVC. Je rencontre des problèmes sur une porte et l'entreprise franchisé
qui m'a vendue et installée l'ensemble a mis la clé sous la porte.

Question: Le franchiseur est-il responsable du mauvais travail du
franchisé? Le franchiseur me dit que non, qu'il faille que j'attende que
le franchisé donne le nom et l'adresse du liquidateur judiciaire ou
l'adresse de son assureur en garantie décénale. Je suis ce jour avec une
porte qui est démontée car elle frotte sur le cadre et ne peut plus
s'ouvrir quand on est à l'intérieur et il faut passer par la fenêtre et
donner des coups d'épaules dans le carreau de la porte car c'est une
porte vitrée au 2 tiers haut.

Si vous avez des conseils, je suis preneur et pour informations, le
franchiseur est Clair de Baie de CHAPANOST 69 et le (l'ex) franchisé est
JPT Fénêtre à Grenoble (38. Je précise aussi que la facture est une
facture de Clair de Baie et non pas JPT Fenêtre.

Je viens de me souvenir et suis allé voir le devis et il y a d'écrit de
la main du commercial:

GARANTIE TOTALE CLAIR DE BAIE 10ANS pièces/M.O/Déplacement.

Si vous avez des idées, merci. Cordialement. Guy

A tous, merci de vos réponses. Cordialement. Guy
Marc
"GM" a écrit dans le message de news:
4a6fdc0d$0$9741$
Bonjour,

Bonjour

l'adresse de son assureur en garantie décénale. Je suis ce jour avec une
porte qui est démontée car elle frotte sur le cadre et ne peut plus
s'ouvrir quand on est à l'intérieur et il faut passer par la fenêtre et
donner des coups d'épaules dans le carreau de la porte car c'est une porte
vitrée au 2 tiers haut.

Niveau droit je ne sais pas, mais ce genre de problème est habituellement
lié au ciment autour du cadre.
Quand il a fait le ciment autour du cadre, le ciment "pousse dessus" en
séchant.
Ensuite la dilatation naturelle due à la chaleur fait le reste.
Il faut que tu casses le ciment sur le coté de la porte ou ca bloque (juste
à l'endroit ou ca bloque pas toute la hauteur).
Ta porte refermera.
Ensuite faut caler et refaire du ciment.

Soit tu le fais toi-même, soit tu demandes à un menuisier PVC ou un maçon,
ca te coutera pas si cher que ca.
Ya meme pas une demi-journée de boulot ^^

Si vous avez des idées, merci. Cordialement. Guy

voir au dessus :-)
GM
Marc a écrit :

Niveau droit je ne sais pas, mais ce genre de problème est habituellement
lié au ciment autour du cadre.
Quand il a fait le ciment autour du cadre, le ciment "pousse dessus" en
séchant.
Ensuite la dilatation naturelle due à la chaleur fait le reste.
Il faut que tu casses le ciment sur le coté de la porte ou ca bloque (juste
à l'endroit ou ca bloque pas toute la hauteur).
Ta porte refermera.
Ensuite faut caler et refaire du ciment.

Soit tu le fais toi-même, soit tu demandes à un menuisier PVC ou un maçon,
ca te coutera pas si cher que ca.
Ya meme pas une demi-journée de boulot ^^

Si vous avez des idées, merci. Cordialement. Guy

voir au dessus :-)

Bonjour et mes excuses pour ce retard.

Il n'y a pas eu de ciment de fait autour du carde qui est vissé dans le
mur à la place de l'ancienne porte mais après la venue d'un expert, il
s'avère qu'il n'y aurait jamais du y avoir de cadre de ce style en PVC
qui n'est pas assez rigide pour supporter les 87 kilos de la porte qui
fait 99cm de large, 2m08 de haut avec un verre d'une épaisseur de 12mm
(3x4mm)qui mesure 82.5cm de large sur 123 de haut et une tole acier en
bas de la porte, tôle de 6mm qui mesure 82.5cm de large et 66.5cm de haut.

Devis m'a été fait pour une autre porte d'un montant de 1710 euros cadre
et porte en alu. Bénéfice plus de 1000 euros de perte!

Cordialement. Guy