CH: Spécifications HAL pour PC modernes (et autres machines)

Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

C'est de plus en plus difficile à trouver, même avec Google : tout le monde
en parle, mais de concret, point.

Je recherche les spécifications formelles - fonctionnelles - sur lesquelles
doit être fondé un système moderne pour tirer parti efficacement des
possibilités hardware des variantes de plates-formes PC actuelles...
... et par extension d'autres types de plates-formes.

Donc je recherche les spécifications formelles d'une couche HAL (Hardware
Abstraction Layer) adaptée à des systèmes tels que Win2000 et XP.

Je crois avoir trouvé que cela serait inclus dans le DDK, lui-même inclus
dans la MSDN...
Avant de payer le prix fort (pour des specs c'est un peu râlant), je
voudrais bien être sûr.

Auriez-vous des liens vers ce genre d'information à me suggérer (en Français
ou en Anglais) ? Gratuites ou à prix abordable pour un chercheur indépendant
?

Merci d'avance.
Cordialement,

------
PZB
lien mail sur http://zener131.free.fr/ContactMe

Dominique Vaufreydaz
[...]

La doc MSDN est en ligne : http://msdn.microsoft.com/
Rubrique Library.
L'abonnement MSDN est autre chose.

Pour le DDK, c'est quelques dizaines de $ de memoire...

Voila. Doms.
--
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.
Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

"Dominique Vaufreydaz" a écrit dans le
message de news:cdnsok$inp$
Bonjour,
[...]

> [...]

Rubrique Library.
L'abonnement MSDN est autre chose.

Pour le DDK, c'est quelques dizaines de $ de memoire...

Merci tout d'abord, mais...

$199 d'après leur site, et je ne suis pas sûr du contenu.

Dans la MSDN en ligne, en revérifiant, j'ai trouvé un grand nombre de pages
séparées sur des *recommandations de programmation liées à la HAL.dll
standard*, ce qui n'est pas ce que je cherche.

Je n'espère pas le code source de la HAL bien sûr, mais plutôt les
spécifications *fonctionnelles*, décrivant qualitativement mais précisément
tout ce que doit contenir une couche HAL moderne.

Lors de la sortie de NT, Microsoft avait annoncé en séminaires son intention
de documenter les constructeurs de plates-formes pour qu'ils puissent
réaliser une couche HAL leur permettant de supporter ce système.
C'est la version actualisée de cette documentation que je cherche.

Merci pour toute information dans ce sens.
Cordialement,

PZB
http://zener131.free.fr/ContactMe
Christian ASTOR
Patrick "Zener" Brunet a écrit:

[...]

Google ne ramène en effet pas gd chose de générique :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/wcedsn40/html/cghowHowToDevelopOAL.asp
http://freedesktop.org/~david/hal-0.2/spec/hal-spec.html
http://ecos.sourceware.org/docs-1.3.1/ref/ecos-ref.b.html
Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour,

"Christian ASTOR" a écrit dans le message de
[...]

Merci +++++++ Christian.
Les deux derniers en particuliers vont sans doute beaucoup m'aider.

Cordialement,
PZB
Arnaud Debaene
Patrick "Zener" Brunet wrote:
[...]

Pour ce genre de choses, un bouquin conviendrait sans doute mieux qu'un
site. "Inside Windows 2000" et "Programming the Windows Driver Model" me
viennent en tête comme çà pour ce qui est orienté Windows, mais il y en a
sûrement d'autres.

Il y aussi un bon nombre de classiques, comme "Operating Systems: Design and
Implementation" par Andrew S. Tanenbaum, mais les "classiques" sont
généralement plutôt orientés Unix et miniframes, et je suis incapable de
juger s'ils sont encore suffisamment "à jour" par rapport à ce que tu
attends (ceci dit les grands principes n'ont pas tellement évolués).

Dans tous les cas, ca ne va pas être des "spécifications formelles" au sens
génie logiciel, mais je pense que ca sera plus abordable et plus utile qu'un
truc trop formalisé et pas forcément didactique.

En ce qui concerne le DDK, c'est bien entendu là que tu auras la référence
formelle, à savoir les headers! Si tu es abonné MSDN, tu peux le télécharger
librement, sinon il faut le commander mais le seuls frais sont les frais de
port : $25 (voire
http://www.microsoft.com/whdc/devtools/ddk/orderddkcd.mspx). Où est-ce que
tu as vu ce prix de $199?).

Arnaud
MVP - VC
AMcD®
Arnaud Debaene wrote:

[...]

Dans le premier, concernant le HAL, ça doit occupper 2 pages. Dans le
second, toujours concernant strictement le HAL, ça doit pas dépasser les 2-3
pages non plus...

En ce qui concerne le DDK, c'est bien entendu là que tu auras la
référence formelle, à savoir les headers!

???

[...]

Choisis la DDK Suite 3, c'est $ 199.

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Arnaud Debaene
AMcD® wrote:
Arnaud Debaene wrote:

[...]

Je sais, mais si tu as mieux à proposer :-(

En ce qui concerne le DDK, c'est bien entendu là que tu auras la
référence formelle, à savoir les headers!

???

Ben oui, les "spécifications formelles", selon moi, c'est ce que la HAL doit
fournir au niveau fonctionnel vis-à-vis des couches supérieures. Autrement
dit, l'ensemble des fonctions qu'elle expose décrit ces spécifications. Je
n'ai jamais dit que c'était particulièrement pratique ou didactique comme
forme ;-)

Arnaud
Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

"Patrick "Zener" Brunet" <http://zener131.free.fr/ContactMe> a écrit dans le
message de news:40ff7371$0$26024$
[...]
[...]

Je vais résumer mon objectif, ça devrait éclairer les choses.

Soit un Monsieur Z, inventeur acharné depuis le plus jeune âge, qui n'a pas
peur de s'aventurer dans des projets "de grands", avec un certain succès...
Pour autant, Z n'a pas les moyens de nouer des partenariats avec de grands
consortiums tels que Microsoft, IBM, Intel et les autres.

Z a des projets concrets à expérimenter dans deux domaines qui se
rejoignent:
1) Des composants matériels dont il veut faire des cartes PCI (par ex.),
100% exploitables par les différents systèmes modernes,
2) Des stratégies de Génie Logiciel modulaires et optimisées, et aussi des
composants logiciels génériques, nécessitant une modélisation formelle
"cross-platform" des matériels mis en jeu.

*Dans les deux cas, il ne souhaite pas faire une verrue sur chacun des
systèmes existants, ni au contraire faire ridiculement table rase de cet
existant*.

L'attitude subtile est donc de glisser adroitement des modules d'adaptation
entre les figures imposées que sont les identifiants constructeurs et autres
standards PnP, les fonctions BIOS génériques, les fonctionnalités des
composants standards de cartes mères, etc.

Et donc pour faire ça proprement, il faut partir d'une description formelle
(qualifiée et quantifiée) et comparative des existants.

Les spécifications de la couche HAL d'un système riche tel que Windows NT+,
précisément sont normalement fondées sur cette démarche, et donc
représentent un énorme gain de temps.

Merci beaucoup pour vos suggestions (nota: Z n'a rien à voir avec un
quelconque "vengeur masqué", sa démarche est constructive).

Cordialement

------
PZB
lien mail sur http://zener131.free.fr/ContactMe
Patrick \Zener\ Brunet
Bonjour.

"Arnaud Debaene" a écrit dans le message de
(répondant à :)
[...]
> [...]

qu'un
truc trop formalisé et pas forcément didactique.

J'ai l'habitude de décortiquer des bouquins, j'en ai déjà des m^3 dans le
genre. Mais j'avais l'habitude de les éplucher longuement avant de les
acheter (3h assis par terre dans le magasin avant d'y laisser mes
économies). Ces magasins se font rares, et avec les ventes en ligne, ça
devient difficile.

En ce qui concerne le DDK, c'est bien entendu là que tu auras la référence
formelle, à savoir les headers! Si tu es abonné MSDN, tu peux le
télécharger librement,

J'espérais pouvoir faire comme ça...

sinon il faut le commander mais le seuls frais sont les frais de
port : $25

A ce prix c'est pas sympa pour des specs, mais je veux bien.

http://www.microsoft.com/whdc/devtools/ddk/orderddkcd.mspx).
Où est-ce que tu as vu ce prix de $199 ?.

Là précisément ! l'autre option donne $0 + recalculate basket (qui ne marche
pas).
Celà dit, si ça doit venir des USA, je comprends un peu. Il faudrait que je
trouve où l'acheter en France pour comparer. Je vais essayer de faire le
forcing chez Microsoft France.

Merci pour le conseil.
Cordialement,

PZB
AMcD®
Arnaud Debaene wrote:

Je sais, mais si tu as mieux à proposer :-(

Non. On ne trouve pas grand-chose à ce sujet, faut bien le dire. En fait
faut parcourir le DDK pendant des semaines et recoller les bouts d'infos
choppés par ci par là.

[...]

C'est surtout le temps que ça va lui prendre au gars :-)...

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/
1 2